Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, horn44 et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HELP JBL LS mesures et améliorations

Message » 02 Avr 2016 15:00

Bonjour!

pouvez vous m'aider à comprendre ce qui se passe avec mes enceintes et me conseiller sur les changements à faire en regard des courbes très bizarre ci dessous... ???

je m'explique un peu, suite à une séance d'écoute chez un pote, je me suis lancé dans une campagne de mesure élémentaire de toutes mes enceintes de la gamme JBL LS, à savoir les LS40 biblio, les LS60 (avec 2 woofer de 16cm) et les LS80 (2 woofer de 20cm) qui sont les principales dans mon installation. une tite photo du bazar de ce matin:
Image
donc chaque enceinte à été testé disons dans des conditions identique : micro calibré sur pied a hauteur et dans l'axe de la compression (medium) et à 30cm de la face avant et toujours au même endroit. Avant la mesure avec REW il y a eu un "level check" pour avoir le même niveau en DB.

Bon alors le problème c'est qu'aucune enceinte sur les 6 ne donne les mêmes résultats...alors qu'elles ont un max de points en commun..
voici d'abord les comparaisons d'amplitudes pour les LS40, les LS60 et les LS80, et ensuite chaque enceinte avec sa réponse d'amplitude et la courbe de phase.
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

tous les manuels technique sont dans ce drive:
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

et voici les schémas de filtre:
LS40
LS60
LS80

Les woofers sont tous coupès aux alentour de 2k5 vers la compression et ensuite 7 à 8khz vers le twitter, et en LR4 d’après la documentation bien que les filtres passifs soient du 3 ieme ordre.

par exemple pour la LS40, on voit qu'il y a un écart de plus de 8db entre les 2 enceintes à partir de 2k5 justement et les rotations de phase sont très différentes entre la 1 et la 2, comme si la comp et/ou le tweeter avaient une inversion de polarité...

sur les LS60, la 2 à un trou de 12 db vers 8k, et la courbe de phase des 2 est très différente aussi, la encore je suspecte une inversion de polarité quelque part.

sur les LS80, il y a un trou de 6 db à la transition de 2k5 et la encore les phases sont très différentes d'une enceinte à l'autre.

Alors plutôt que de tout démonter et de faire des essais par tatonnement, est ce qu'il y aurait une bonne âme pour regarder ces courbes et me donner un conseil plus précis... pour chacune!

encore merci d'avance
Dernière édition par maxidcx le 05 Avr 2016 9:03, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Avr 2016 15:06

C'est une catastrophe . en plus tu n'es qu'en 1/2 octave :o

Essaie de mesure un peu plus loin ( 50 , 70cm) avec les pavillon il faut parfois un peu plus de recul qu'avec des hp classique
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Avr 2016 20:28

Je pense qu'il faut plus de recul, sinon le woofer est très hors axes.
Fait un essai genre à 2m.

Par contre, la différence entre les 2 enceintes est bizzare si les conditions sont exactement les mêmes.

A+
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 02 Avr 2016 21:05

bon ok, je vais refaire des mesures demain matin sur les LS80 qui sont ma priorité pour l'instant.
mais effectivement le plus gros souci c'est la disparité entre les 2.
Personne pour donner son point de vue sur la difference sur la courbe de phase entre les 2 LS80 ? :adieu:

de toute façon demain j'ai prévu de tout démonter et de relier chaque HP vers l'extérieur via l'event et je prévois de tester chaque HP indépendamment,
on va ressortir le DSPIY ou le DCX!
quelques conseils pour faire des mesures concernant l'alignement (db+tpg) entre woofer et comp (2k5) et entre comp et tweeter (8k) sur par exemple distance micro, centrage micro, micro horizontal ou vertical, fenêtrage, inversion d'un driver... ???
Au secours !!!! merci
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Avr 2016 10:16

Alex_Altea a écrit:Je pense qu'il faut plus de recul, sinon le woofer est très hors axes.
Fait un essai genre à 2m.

Par contre, la différence entre les 2 enceintes est bizzare si les conditions sont exactement les mêmes.

A+


Exactement. Une mesure si proche sur ce genre d'enceinte est un peu biaisée.
Par contre à conditions identiques on devrait avoir la même réponse ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Avr 2016 10:21

maxidcx a écrit:bon ok, je vais refaire des mesures demain matin sur les LS80 qui sont ma priorité pour l'instant.
mais effectivement le plus gros souci c'est la disparité entre les 2.
Personne pour donner son point de vue sur la difference sur la courbe de phase entre les 2 LS80 ? :adieu:


Difficile à interpréter sans connaitre les conditions, notamment l'impulsion et son calage pour le calcul de la phase. De toute façon ça ne sert à rien de la mesurer pour le moment à 30cm sur l'enceinte filtrée.

de toute façon demain j'ai prévu de tout démonter et de relier chaque HP vers l'extérieur via l'event et je prévois de tester chaque HP indépendamment,
on va ressortir le DSPIY ou le DCX!


Bonne idée tu vas gagner beaucoup de temps.

quelques conseils pour faire des mesures concernant l'alignement (db+tpg) entre woofer et comp (2k5) et entre comp et tweeter (8k) sur par exemple distance micro, centrage micro, micro horizontal ou vertical, fenêtrage, inversion d'un driver... ???
Au secours !!!! merci


Il y a peut être quelques articles sur mon site peuvent t'aider. Difficile à expliquer en quelques lignes comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Avr 2016 10:47

Merci pour vos retour,
je viens d'ailleurs de reparcourir ton site Kro avec intérêt, et je me suis notamment arrêté sur l'article baffle step et diffraction.
pour l'instant j'utilise simplement REW et ce qui m'intéressait c'était de verifier que l'amplitude était assez plate et cohérente sur les 2 mais la je suis à la limite de la déprime vu l'ampleur des différences. je me suis peut être acheté des problème en faisant une mesure proche
Quand tu dis que je vais gagner pas mal de temps en analysant chaque HP je te rejoins bien dans la perspective de ré-engineerer complètement cette enceinte et c'est ca que j'aimerais à terme, par contre je n'ai pas le niveau pour me lancer dans un exercice comme celui que vous avez fait avec les Highland Audio Aingel. Il faudrait que Cedric ou Gilles m'aide à prendre ca en main :love:

bon alors je commence par quoi pour faire simple ? mesure à 1m micro axe comp pour être sur de bien caractériser le problème ? peut être se concentrer sur la plage 500-4k pour vérifier s'il n'y a pas déjà un problèmes de branchement inversé de la comp sur la LS80-1? :wtf:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Avr 2016 11:19

maxidcx a écrit:Quand tu dis que je vais gagner pas mal de temps en analysant chaque HP je te rejoins bien dans la perspective de ré-engineerer complètement cette enceinte et c'est ca que j'aimerais à terme, par contre je n'ai pas le niveau pour me lancer dans un exercice comme celui que vous avez fait avec les Highland Audio Aingel.

Faudrait quand même pas prendre les ingénieurs JBL pour des débutants. De plus ils disposent de moyen de mesure un peu supérieur aux tiens.
On peut toujours essayer de refaire le filtre d'une enceinte entrée, voir bas de gamme, mais dans le cas présent tes filtres sont raisonnablement sophistiqués et conçus par des gens sérieux. Après , il est toujours possible que le marketing est demandé quelques stupidités mais c'est peu probable.
Donc , plutôt que des filtres mal conçus , tu as plus probablement, soit :
- un dysfonctionnement de certains de tes HP ou des composants du filtre (bizarre sur toutes tes enceintes)
- une erreur de cablage des HP (je suppose que ces enceintes sont multiamplifiable et donc ont un câblage externe)
- des mesures mal maitrisées. (le plus probable)

maxidcx a écrit:bon alors je commence par quoi pour faire simple ? mesure à 1m micro axe comp pour être sur de bien caractériser le problème ?

Oui, mesurer de trop près c'est s'exposer à des problèmes de parallaxe, mesurer de trop loin c'est avoir des problèmes avec les réflexions de la pièce. Pas simple d'autant moins que l'enceinte est de grande taille.
1m est un bon compromis. Tu peux aussi , en plsu de la mesure globale, mesurer la réponse des HP individuellement pour voir si l'un n'est pas inversé.
Pour ce qui est des différences entre enceintes, c'est vrai que c'est troublant, mais attention, plus tu mesures de près et plus une petite différence de position peut avoir un effet.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2016 11:41

pour ce qui est de la platine de filtrage, j'avais tout recapé donc je pense qu'on peux faire confiance à cette partie là pour ce qui concerne les caractéristiques du filtre.
je me souviens bien qu'il y avait une polarité spéciale pour la comp et le tweeter du fait que c'est un 3ieme ordre, et la taille des cosses était différente donc le risque d'erreur était quand même minimal.
ok, je vais faire par etapes:
1) reprise de mesure à 1m, en biamplifiant avec un DSPiy en amont de manière à isoler la partie woofer et la partie comp+tweeter
2) mesure sur les 2 enceintes en condition identiques pour reproduire ces différences (ou pas...)
3) démontage complet, en profiter pour mesurer le T&S des woofer, sortir un cable par HP
4) faire des mesures de chaque HP
ben ca sera pas terminé aujourd'hui !

quand je parle de reengineerer c'est plus pour passer en filtrage actif, jouer avec la zone de coupure woofer/comp et tester les différences de THD quand on pilote en mode "courant"... nul doute que si c'est pour refaire une bécane passive avec des LR4 a 2k5 et 7k ca sera dur de faire mieux que l'original, d'ailleurs il y a un white paper sur cette série LS qui laisse entendre que s'est pas mal aboutit. En tout cas j'adore leur clarté et leur punch.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Avr 2016 11:59

Elles sont carrément TRES BIEN ces courbes au contraire, c'est le protocole de mesure qui est foireux, pas en chambre anéchoique, pas fenetré, vu l'écart entre les hp micro pas assez loin etc... :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2016 13:59

Bon dans l aigu y a des petits ecarts quand meme... lol
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2016 14:13

maxidcx a écrit:pour ce qui est de la platine de filtrage, j'avais tout recapé donc je pense qu'on peux faire confiance à cette partie là pour ce qui concerne les caractéristiques du filtre.
je me souviens bien qu'il y avait une polarité spéciale pour la comp et le tweeter du fait que c'est un 3ieme ordre, et la taille des cosses était différente donc le risque d'erreur était quand même minimal.

Donc ce n'est pas le filtre sortie d'usine, donc il y a une possibilité que tu te sois trompé (ne le prends pas mal , ca arrive à tout le monde :ane: y en à même dès qui mette leur pavillon dans le mauvais sens )

maxidcx a écrit:ok, je vais faire par etapes:
1) reprise de mesure à 1m, en biamplifiant avec un DSPiy en amont de manière à isoler la partie woofer et la partie comp+tweeter

Que vient faire le DPSiy la dedans ?
Tu mesures la réponse globale, puis tu mesures les HP un par un , en détachant les autres.
Un seul ampli suffit.

maxidcx a écrit:2) mesure sur les 2 enceintes en condition identiques pour reproduire ces différences (ou pas...)

Le mieux est de positionner l'enceinte au centre de la pièce, positionner le micro et marque au sol la position de l'enceinte (scotch)
ensuite ne plus toucher au micro/pied pour les différentes mesures.

maxidcx a écrit:3) démontage complet, en profiter pour mesurer le T&S des woofer, sortir un cable par HP
4) faire des mesures de chaque HP

Ca c'est pour plus tard, une fois analysé les résultats de 1 et 2

maxidcx a écrit:quand je parle de reengineerer c'est plus pour passer en filtrage actif, jouer avec la zone de coupure woofer/comp et tester les différences de THD quand on pilote en mode "courant"... nul doute que si c'est pour refaire une bécane passive avec des LR4 a 2k5 et 7k ca sera dur de faire mieux que l'original, d'ailleurs il y a un white paper sur cette série LS qui laisse entendre que s'est pas mal aboutit. En tout cas j'adore leur clarté et leur punch.

Le passage à l'actif, pourquoi pas, mais tu as un sacré nombre de voie à gérer. (8 enceintes x 3 voies ...)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Avr 2016 16:03

punaise on sort du resto pour l'aniv de ma moitié... meme metre le scotch par terre ca va être dure , pourrais pas mettre des glaçons dans le scotch plutôt :thks:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Avr 2016 16:43

Je pensais être la seule guenille du forum je me sens moins seul :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:07

non t'es pas tout seul :hehe:
bon on a combattu les elements dignement.
dspiy V1 upgradé pour fonctionner avec Studio V4 (sacré boulot ce thierryvalk)
sortie G & D reliée respectivement sur les comp et woofer via un nad3020 en mainin.
le tout sur iMac en toslink vers le dspiy, mais la config dspiy via une machine virtuel W7 (si si ca marche)
l avantage du dspiy c'est que je peux inverser la phase de comp+tweet sans me lever les fesses et aujourd'hui c'est pas négligeable
REW envoi du 1khz. micro branché. tada... a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message