Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, dams09, Fab G, fouyas, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto, stephane-61, yardbird et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

La demat. Combien ça coûte?

Message » 31 Mar 2016 9:15

NAS 215j = 150 €
2 HDD de 2To chacun = 160 €
Installation Ethernet en CAT 5e dans toute la maison = 1000 €
Lecteur Marantz réseau NA8005 850 €
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2016 22:46

Je suis en train de faire rénover une maison et l'électricien n'a pas encore passé les fils (mais les gaines son déjà noyées dans les dalles.

Ethernet est prévu dans toutes les pièces (sauf les toilettes et les SDB ...). A quoi correspond la cat 5e pour Ethernet?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 02 Avr 2016 22:58

Le câble 5e est un câble en voix de disparition, aujourd'hui on tire plutôt du 6 (débit plus élevé, meilleure immunité au bruit).
"When should I recommend or install category 6 vs. category 5e?
From a future proofing perspective, it is always better to install the best cabling available. This is because it is so difficult to replace cabling inside walls, in ducts under floors and other difficult places to access. The rationale is that cabling will last at least 10 years and will support at least four to five generations of equipment during that time. If future equipment running at much higher data rates requires better cabling, it will be very expensive to pull out category 5e cabling at a later time to install category 6 cabling. So why not do it for a premium of about 20 percent over category 5e on an installed basis?"


Surtout, veille à ce que ton électricien ne passe pas câbles ethernet et 220V dans la même gaine.
Je crois même que les gaines ethernet devraient même idéalement être éloignées de plus de 10 cms des gaines 220v.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 03 Avr 2016 3:05

domcars0 a écrit:Le câble 5e est un câble en voix de disparition, aujourd'hui on tire plutôt du 6 (débit plus élevé, meilleure immunité au bruit).
"When should I recommend or install category 6 vs. category 5e?
From a future proofing perspective, it is always better to install the best cabling available. This is because it is so difficult to replace cabling inside walls, in ducts under floors and other difficult places to access. The rationale is that cabling will last at least 10 years and will support at least four to five generations of equipment during that time. If future equipment running at much higher data rates requires better cabling, it will be very expensive to pull out category 5e cabling at a later time to install category 6 cabling. So why not do it for a premium of about 20 percent over category 5e on an installed basis?"

Surtout, veille à ce que ton électricien ne passe pas câbles ethernet et 220V dans la même gaine.
Je crois même que les gaines ethernet devraient même idéalement être éloignées de plus de 10 cms des gaines 220v.

Installez un reseau optique et ces contraintes vs EMI n'existeront pas. Fibre monomode toute simple suffit à avoir un cablage garanti 10Gb plein pot, inerte vs EMI et moteurs electriques et autres pollutions ici et là. Donc investissement pérenne et pertinent pour une maison, pour un prix un chouilla sup au rj45 : inutile de se priver.
Juste mon avis.
Cdt
Edit : bien sûr, l'interet d'un reseau optique c'est avant tout sur le rendu audio qd on a une source demat.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Avr 2016 11:21

Pour les gaines séparées entre 220V et ethernet je ne sais pas ce qu'a prévu l'électricien mais c'est trop tard vu que la dalle a été coulée!

Un réseau optique ... pas sur que mon électricien sache faire ...

Je vais lui poser les deux questions.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 03 Avr 2016 13:36

Bonjour j'ai des fichiers en 24/192 et je voudrai les downgrader vers du du 24/48 ou plus. Je ne veux pas lire par mon mac, je voudrai passer par mon stream magic 6 qui ne lit pas les 24/192.
je stocke mes fichiers dans deux DD. j'ai comme logiciel dans mon Mac XLD, Audivarna plus et Itunes.

Merci pour le coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Avr 2016 23:18

glouglou2436 a écrit:Pour les gaines séparées entre 220V et ethernet je ne sais pas ce qu'a prévu l'électricien mais c'est trop tard vu que la dalle a été coulée!

Un réseau optique ... pas sur que mon électricien sache faire ...

Je vais lui poser les deux questions.

Le réseau optique c'est un peu un délire... N'oublies pas que tu aurais besoin de cartes réseaux optiques sur chacun de tes objets connectées au réseau : ( , Bonjour le prix au final.
Si ton électricien passe les câbles Ethernet dans les gaines où passe le 220V, alors
qu'il mette du cat 6, et fais des tests de débit avant de passer à la caisse.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 04 Avr 2016 13:41

glouglou2436 a écrit:Pour les gaines séparées entre 220V et ethernet je ne sais pas ce qu'a prévu l'électricien mais c'est trop tard vu que la dalle a été coulée!
Un réseau optique ... pas sur que mon électricien sache faire ...
Je vais lui poser les deux questions.

Hello glouglou2436,
Bonne idée de poser la question à ton électricien. Mais à te lire je pense que tu es pas au courant de ce "Reseau Optique" (RO).
C'est un type de réseau dont on a commencé à parler sur le forum hifi computeraudiophile.com en mai 2015 (sujet dédié : http://www.computeraudiophile.com/f22-n ... ons-24641/ )
Et dont la discussion a été reprise sur les forums francais vers juin 2015 (de mémoire), les 1ers RO ayant été testé en France au cours de l'été dernier. Le sujet dédié sur ce forum est là : multimedia-divers-stockage-et-reseau/reseau-optique-t30064633.html
Bref, c'est donc un type de réseau totalement "nouveau" dans son application, à savoir : fibre optique à domicile. Le "plus" étant d'abord d'avoir un immunisation vs les EMI, meilleure que avec un réseau cuivre standard (cable RJ45).
Donc c'est "nouveau ca vient de sortir". Et donc si t'en cause à ton électricien :
- soit il est fana de hifi et est actif sur ces forums hifi et a eu connaissance du RO, sans doute en a-t-il installé un chez lui. Alors là, la discussion devrait etre intéressante
- soit il ne connait pas et est intrigué, alors faut l'orienter vers les sujets dédié sur ce forums par ex
- soit c'est un électricien comme il en existe beaucoup, qui posent les réseau RJ45 comme ils peuvent/veulent car ce qui les intéressent c'est l'électricité (les flux data c'est pas leur rayon, et ne cherche pas vraiment à en savoir un max). Dans ce cas, il te prendra pour un débile (pas grave en soi, faut pas etre surpris si ca arrive :mdr: )
domcars0 a écrit:Le réseau optique c'est un peu un délire...

"Délire", soit. Si les x personnes qui ont implémentés un RO, avec une améliorations très nette du rendu audio, avec un RQP au final qualifié par tous de "très important" et bien plus que la plupart des tweak dispos par ailleurs, ces x personnes ayant testés x truc par le passés etc... ont des oreilles fines et n'ont pas des syst. type "radio de salle de bain". Si ces personnes font un "délire", ben... là ya sans doute une erreur d'analyse de ta part.
domcars0 a écrit:N'oublies pas que tu aurais besoin de cartes réseaux optiques sur chacun de tes objets connectées au réseau : ( , Bonjour le prix au final.

Effectivement, faqut des convertisseurs de média (FMC) à chaque extrémité des branches du réseau pour interfacer avec les appareils ayant par défaut une entrée RJ45.
Je vous laisse vous reporter au sujet dédié sur ce forum, j'avais fait un calcul rapido du cout d'une "branche" du réseau (entre le switch et l'appareil à connecter en bout de ligne je ne sais où dans le domicile), en gros faut compter 100eur par liaison, pour des liaisons de 10m.
Si les liaisons sont sup à 10m, faut rajouter le cout de la fibre (plus longue donc...) : compter env. (au max) 1Eur/mètre supplémentaire (cf. ce site pour confirmation du prix : http://www.fs.com/c/pvc-lszh-ofnp-singl ... cables_897 ).
Est-ce cher super cher vs RJ45 ?... C'est plus cher c'est sûr, mais on n'est pas non plus dans un rapport de 1 à 5 ; plutot dans un rapport de 1 à 2. Et encore sachant que le cout final d'un réseau RJ45 ou topqieu, c'est qd meme pinuts vs le cout de bien d'autres éléments dans une maison, quoi qu'on en disent.

Bon, c'est juste pour info, pour montrer que ca existe, que c'est performant pour l'audio et que ca vaut le cout d'un point de RQP. C'est tout. Après, certains ont des avis négatifs a priori sur des trucs qu'ils n'ont pas testés et ne testeront jamais... ca arrive... il y en a plein... that's life.

Pour finir, Glouglou, ce serait qd meme cool de "tester" ton électricien en lui demandant son avis (brief le sur le sujet à l'avance en lui demandant de jeter un coup d'oeil sur le sujet dédié). S'il est ouvert d'esprit et intrigué par ce RO, son avis pourrait etre très intéressant. Avis positif ou négatif c'est pas grave, l'important est son argumentation. S'il dit que "c'est de la merde" comme disait Jean-Pierre Coffe (Mr Coffe pouvait argumenter sur la raison de son jugement) sans argument derrière pour justifier son avis, alors... ben laisse tomber le sujet avec lui :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Avr 2016 15:31

Fibre optique = meilleur débit. C'est certain, par contre meilleur qualité sonore ça reste encore à voir. J'ai fait le test sur mon streamer:

- clé usb directement sur ce dernier
- port usb asynchorne
- RJ45 depuis NAS avec réseau CAT 5e installé par moi (c'est à dire un amateur qui tenait sa première pince à sertir de sa vie)

Entendu strictement aucune différence.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2016 18:24

Mr Citron a écrit:Fibre optique = meilleur débit. C'est certain, par contre meilleur qualité sonore ça reste encore à voir. J'ai fait le test sur mon streamer:

- clé usb directement sur ce dernier
- port usb asynchorne
- RJ45 depuis NAS avec réseau CAT 5e installé par moi (c'est à dire un amateur qui tenait sa première pince à sertir de sa vie)

Entendu strictement aucune différence.


au moins on est deux :bravo: :oldy:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 04 Avr 2016 18:39

Et je pourrais encore aller plus loin. Comparaison Spotify. Steram depuis des serveurs on ne sait où. J'imagine même pas le Spaghetti pour que les I et 0 arrivent chez moi. Ben, faut une écoute attentive pour voir la différence. Alors, je suis sceptique quand il s'agit d'un réseau de 20 m sans générateur important d'ondes EM...

Enfin...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2016 23:12

Mr Citron a écrit:Fibre optique = meilleur débit.

hello Mr Citron,
désolé jai pas été clair.
Le RO, c'est un réseau où on replace les cable RRJ45 entre les appareils par des fibre optiques.
Les fibres optiques, ce sont des fibres utilisée en telecom, cela n'a rien à voir avec les cable toslink qu'on utilise par ailleurs en audio (1ère confusion je pense)

2e point : "fibre optique = meilleur débit"
oui si on écoute la pub Orange pour passser à la fibre. C'est vrai en pratique car pour faire passer des data en grande quantité sur de longue distance (entre le serveur Orange et le domicile), la fibre opyique le permet car faible atténuation dus signal vs longueur PAR rapport à un lien uniquement cuivre comme c'est le cas en ADSL.
Là, dans le cas dont on cause, le RO, les distance sont très courtes, qq dizaines de mètres max. L'atténuation du signal en fonction de la longueur à parcourir n'est pas le souci. Donc le débit sera le meme si on a un cable à domicile en RJ45 ou en fibre?
Là où le fibre @home apporte son "plus", c'est qu'elle permet une isolation galvanique entre tous les appareils, et est inerte face aux EMI dans le logement. Choses auxquelles le cablage RJ45 est sensible, et qui peut avoir conéquence effectivement sur le débit, mais vraimeent si le cable est mal vlindé où si les cables sont souvent en proximité avec machines tournantes et autres cables élec.

Donc avec le RO, rien à gagner côté débit. Mais on gange une immunité vs les EMI, et cela s'entend clairement car les sources démat sont très très sensibles aux alimentation et autres EMI. EMI qui polluent les sources via les input RJ45 et tout le réseau cuivre derrière.

Après, il y a des contraintes avec la fibre :
- c'est à faire soi-meme sinon j'ose pas imaginé le tarif si on fait faire ca par un pro...
il suffit d'acheter les pièces comme décrit dans le sujet dédié, et ca coute pas cher (vs RJ45)
- faut des gaines assez grosses pour faire passer les fibres couplées avec leur connecteurs, ca c'est si on veut les faire passer dans les murs. Sinon, perso, je préfère les faire passer le long des plaintes dans des goutières. Comme les fibres sont petites ( 3fibres = diamètre d'un cable RJ45), les goutières nécessaires sont petites donc peuvent etre très discrtes si on est un minimum bricolo? Un passage de fil en surface et non pas dans les mur, permet surtout une modularité dans le temps, que ne permet pas un cable murale par définition ; j'apprécie ce point, surtout quand j'ai refait la déco (3fois...).

Bon, c'est juste pour dire que ca existe, que c'est très performant, plus cher qu'un réseau RJ45 mais pas bcp plus donc ce point n'est pas un critère déterminant etc...
Après faut imaginer le truc, se mettre en tete que c'est un truc à monter soi-meme (c'est totalement plug&play, mais si on a 2 mains gauches c'est à éviter :mdr: ).
Et bien sûr, si on se fout royalelent d'avoir une qualité audio "au top", alors là faut surtout pas se prendre la tete avec ca, car ya rien à gagner côté débit donc... :siffle:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 04 Avr 2016 23:38

En gros c'est un canon pour tuer des mouchettes...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:07

Voir même des mouchiquettes :mdr:

NB: Attention Phile, tu as très probablement un réseau 220V très très mal conçu (probablement très mauvaise terre, voir pas de terre du tout, des inversions de phase/neutre sur certaines prises, ou encore même des boucles entourant la pièce, etc ....). Tu as donc pu constater une amélioration avec ton "RO", mais tu as appliqué un "emplatre sur une jambe de bois", au lieu de résoudre le problème (c'est probablement pourquoi même avec ton fameux RO, tu avais encore des soucis avec le QA100 il me semble)...
Avant de demander à un electricien ce qu'il pense d'un réseau optique chez le particulier (ce qui n'a rien à voir avec son job), as tu au moins demandé à un électricien de vérifier ton réseau 220V (terre, phase/neutre etc ..) ???
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 06 Avr 2016 21:27

Bon, pour en revenir au sujet de départ, le démat çà ne coute pas cher finalement.

Hier j'ai fait mon premier achat de musique dématérialisée sur Qobuz avec un disque de piano en 24/96 ... La vache c'et bon la dématérialisation!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message