Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, frider, Greghifi, Jonathan91530, Skydiver, Totoche 44 et 426 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment caler les électroniques ?

Message » 03 Avr 2016 20:22

Bonsoir,
J'ai lu que la pâte à fixe est une excellente solution pour caler une enceinte bibliothèque.
Est ce que c'est également très efficace pour les colonnes et les électroniques ?
Merci.
Aurélien.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 03 Avr 2016 21:15

hello,
les enceintes faut qu'elles soient "attachées" au max à une surface fixe, donc le sol. C'est pq les met sur pointes et non pas sur patin "souple"
à l'inverse les électroniques ne doivent pas percevoir les vibrations issus du support. Donc faut les mettre sur support qui va amortir. Mes ampli sont sur une plaque sous laquelle il y a une chambre à air peu gonflée. Amortissement super efficace. Chb à air de petit vélo pour ne pas être visible sous le support, sinon ca peut sembler étrange dans la deco.
Juste mon avis.

PS : ceux qui apprennent maintenant que mes ampli sont sur chb à air et qui pouffent de rires, pouffer sans crainte on m'a rit au nez plus d'une fois à ce sujet. Pas de souci. Clair que c'est rigolo à 1ere vue mais ca marche donc je le vis bien :mdr: :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Avr 2016 21:22

Donc la pâte à fixe c'est bon pour les électroniques ?
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 03 Avr 2016 22:46

Salut,

Loin de moi l'idée de me moquer gratuitement mais deux éléments de pensée sachant que l'on parle des électroniques et pas d'autres choses :

- Il est possible que des vibrations mécaniques perturbent des vibrations électromagnétiques mais à des niveaux d'énergie tels que nos conditions d'écoute ne se situent pas dans ces "plages de perturbation" ; mais alors pas du tout du tout...

- En admettant que les enceintes dans les studios d'enregistrement ne soient pas des "merdes" sans nom... et curieusement les gars connaissent leur affaire, pourquoi les enceintes amplifiées embarquent-elles les amplis dans les enceintes si les vibrations mécaniques ont une influence si néfaste sur l'électronique (et en particulier le rendu sonore) ?

Bref, à mon humble avis (mais il est vrai que je n'ai pas testé...), il s'agit encore soit d'un problème cognitif soit la volonté acharnée d'exterminer des perturbations inaudibles (alors qu'il y a bien d'autres choses à régler avant, et même...) ce qui reste... un problème cognitif...
Ceci dit, je peux comprendre la question des problèmes mécaniques pour une platine vinyle voire un lecteur de CD/SACD, enfin un truc en mouvement qui a besoin d'un référentiel fixe. En effet, dans ce contexte on a des perturbations mécaniques qui influent sur des mécanismes. Pour le reste, à mon avis, il n'y a pas de question à se poser.

phile a écrit:les enceintes faut qu'elles soient "attachées" au max à une surface fixe, donc le sol. C'est pq les met sur pointes et non pas sur patin "souple"

Tu ne voulais pas dire le contraire ? Parce que, a priori, si tu veux être en contact au maximum avec une surface il serait bon de ne pas minimiser la surface de contact, en particulier en utilisant des pointes, non ? Mais j'ai peut-être mal lu/compris.
D'ailleurs, il me semble que lorsque le sol est mou (du parquet par exemple), on utilise plutôt des pieds en caoutchouc que des pointes/contre-pointes (a priori plutôt réservées au sols durs).

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 04 Avr 2016 9:18

bonjour

perso mes électroniques sont posés directement sur les "étagères" de mon meuble hifi qui est du genre solide et rigide et ça me convient très bien . la seule chose qu il faut éviter je pense se sont les meubles avec les étagères en verres ............
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Avr 2016 9:27

ah oui et pour mes colonnes j ai remplacé les pointes fournies par le constructeur par des boulons la tête de ces derniers fait que l enceinte est beaucoup plus stable ....................
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Avr 2016 11:34

tant que tu peux poser ton cul sur une chaise et t'assoir dessus, le reste... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Avr 2016 12:03

Pour tes électro.
Avec un bon meuble dédié tout court et ou des étagères bien lourdes! En évitant les étagères en verre de préférence comme précisé plus haut (et encore... puisque l'on retrouve ça sur des meubles très HdG genre GP Audio et je crois que ça marche fort).

En revanche, avec des petites électro ça ne sert à rien de trop se prendre le choux. Faut y aller par étapes et en fonction de la valeur de ton matériel.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Avr 2016 12:32

guss 33 a écrit:bonjour

perso mes électroniques sont posés directement sur les "étagères" de mon meuble hifi qui est du genre solide et rigide et ça me convient très bien . la seule chose qu il faut éviter je pense se sont les meubles avec les étagères en verres ............


d'autres disent qu'il n'y a rien de mieux pour les électroniques que les étagères en verre épais :mdr:
perso j'ai essayé sur du bois massif et sur du verre épais et je n'ai entendu aucune différence.
jeanmarc06
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Juin 2009 13:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Avr 2016 14:08

DJcooper a écrit:Pour tes électro.
Avec un bon meuble dédié tout court et ou des étagères bien lourdes! En évitant les étagères en verre de préférence comme précisé plus haut (et encore... puisque l'on retrouve ça sur des meubles très HdG genre GP Audio et je crois que ça marche fort).

Encore une fois, si l'on ne considère que les électroniques, les meubles ne servent pas à supprimer les vibrations qui se propageraient à elles. Leurs fonctions principales (aux meubles) sont d'abord esthétique puis éventuellement d'éviter la réflexion d'ondes sonores (via les surfaces planes du meuble). Et c'est bien cette seconde partie qui influe sur le son comme une table basse mal positionnée le ferait, quelque soit sa composition/matière ; une surface plane (et rigide) réfléchie.

En ce qui concerne les éléments comprenant des pièces mobiles, je ne vois pas en quoi un meuble diminuerait les perturbations mécaniques. Au mieux il ne les propage pas à, disons, une platine vinyle. Au pire, le meuble vibre et ajoute aux perturbations de la platine. A mon avis, s'il y a un moyen de supprimer ces vibrations, cela doit se faire au niveau de la platine. Pour s'en convaincre, il suffit de penser au cas où on écoute fort de la musique et qui aurait pour conséquence de faire sauter le bras ou la cellule phono... Pensez-vous que le meuble pourra corriger/diminuer cette perturbation ? Non, aucune chance.


DJcooper a écrit:En revanche, avec des petites électro ça ne sert à rien de trop se prendre le choux. Faut y aller par étapes et en fonction de la valeur de ton matériel.

Est-ce à dire qu'en fonction du prix des électroniques, les lois de la physique changent ?
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 04 Avr 2016 16:30

Matlestil a écrit:
DJcooper a écrit:Pour tes électro.
Avec un bon meuble dédié tout court et ou des étagères bien lourdes! En évitant les étagères en verre de préférence comme précisé plus haut (et encore... puisque l'on retrouve ça sur des meubles très HdG genre GP Audio et je crois que ça marche fort).

Encore une fois, si l'on ne considère que les électroniques, les meubles ne servent pas à supprimer les vibrations qui se propageraient à elles. Leurs fonctions principales (aux meubles) sont d'abord esthétique puis éventuellement d'éviter la réflexion d'ondes sonores (via les surfaces planes du meuble). Et c'est bien cette seconde partie qui influe sur le son comme une table basse mal positionnée le ferait, quelque soit sa composition/matière ; une surface plane (et rigide) réfléchie.

En ce qui concerne les éléments comprenant des pièces mobiles, je ne vois pas en quoi un meuble diminuerait les perturbations mécaniques. Au mieux il ne les propage pas à, disons, une platine vinyle. Au pire, le meuble vibre et ajoute aux perturbations de la platine. A mon avis, s'il y a un moyen de supprimer ces vibrations, cela doit se faire au niveau de la platine. Pour s'en convaincre, il suffit de penser au cas où on écoute fort de la musique et qui aurait pour conséquence de faire sauter le bras ou la cellule phono... Pensez-vous que le meuble pourra corriger/diminuer cette perturbation ? Non, aucune chance.


DJcooper a écrit:En revanche, avec des petites électro ça ne sert à rien de trop se prendre le choux. Faut y aller par étapes et en fonction de la valeur de ton matériel.

Est-ce à dire qu'en fonction du prix des électroniques, les lois de la physique changent ?


Je ne pourrais pas vous suivre là dessus.
Bien sûr que les qualités anti vibrations et de découplage d'un meuble influent sur le rendu global du système; alors pas sur toutes les électroniques mais sur un bon drive/lecteur -ou un ampli à tubes par ex- la qualité de l'isolation aura un rendu sur la qualité sonore de ce dernier. Et je ne pense pas être le premier à le dire et l'avoir vérifié.

J'en avais fait la découverte il y a plusieurs année en passant d'un petit Sound Organisation vers un Solidsteel 6.3 avec la même platine à l'époque (une Naim CD5X avec alim).
Et dernièrement en passant d'un SolidSteel 6.4 à un gros Rogoz Audio avec mon drive Chord. Et là encore, certains détails sont nettement plus définis. Et ce n'est certainement pas une question que tel ou tel électronique est mal réalisée... mais bien d'isolation vibratoire.

Un bon meuble évite toute perturbation mécanique et le transfert vers d'autres éléments (et ne vibre pas!) y compris avec la pièce (et là oui c'est aussi un élément acoustique qui rentre en considération dans le rendu final et qui interagit avec les réflexions de la pièce certes).
Je ne suis pas partisan des grigri audio mais le meuble est devenu un part également déterminante dans l'optimisation d'un bon système tout comme certains éléments de découplage et d'isolation.

Et pour les petites électro ça joue moins car certains détails ne sont de toute façon pas présents et l'influence ne sera que plus limité. Donc en clair pour démarrer inutile d'investir dans un Finite Elemente par ex mais un petit Lovan sera très bien.

Cela n'a rien à voir avec les lois de la physique...? D'ailleurs quelles sont elles ces lois dont vous parlez qui ne fonctionnerait pas avec nos électroniques?
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 04 Avr 2016 17:16

phile a écrit:hello,
les enceintes faut qu'elles soient "attachées" au max à une surface fixe, donc le sol. C'est pq les met sur pointes et non pas sur patin "souple"
à l'inverse les électroniques ne doivent pas percevoir les vibrations issus du support. Donc faut les mettre sur support qui va amortir. Mes ampli sont sur une plaque sous laquelle il y a une chambre à air peu gonflée. Amortissement super efficace. Chb à air de petit vélo pour ne pas être visible sous le support, sinon ca peut sembler étrange dans la deco.
Juste mon avis.

PS : ceux qui apprennent maintenant que mes ampli sont sur chb à air et qui pouffent de rires, pouffer sans crainte on m'a rit au nez plus d'une fois à ce sujet. Pas de souci. Clair que c'est rigolo à 1ere vue mais ca marche donc je le vis bien :mdr: :lol:


Hello,

mon voisin également, est sur chambre à air. Tes amplis ont aussi des hémorroïdes. :friend:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 04 Avr 2016 17:30

Caler les électroniques, avec des sous bock carton de bierres c'est tip-top :bravo:

Image
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Avr 2016 19:16

DJcooper a écrit:...


Tout d'abord soyons clairs si besoin est : ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste que ton message contenait les 2 arguments qui m'ont interpellés.

Je me suis peut-être mal exprimé alors je vais reformuler.

Le meuble, de part sa géométrie principalement, influe sur l'acoustique de la salle. D'une manière que je ne peux quantifier dans l'absolu mais d'une quantité analogue à une table basse située quelque part dans la pièce (oui je ne prends pas de risque mais l'idée est là).

Le meuble se doit de ne pas transmettre ses vibrations mécaniques aux éléments comportant des parties mobiles (turntables, lecteurs CD/SACD/BluRay..) pour ne pas perturber davantage les systèmes mécaniques. En général lors d'écoute à niveau soutenu à moins d'accident(s) acoustique(s) du(s) à la pièce ou son contenu dont le résultat serait une concentration d'ondes mécaniques à un endroit "mal choisi".

Jusque là je comprends qu'on est en accord.

Reste un point de friction : les électroniques.

1 - Les tubes.
Voir le paragraphe "La microphonie" de http://optimisetonampli.free.fr/lampe.htm.
Pour résumer, un tube sensible aux vibrations mécaniques est à remplacer.
Et
Un autre moyen pour lutter contre la microphonie, est d'absorber au maximum les vibrations mécaniques qui pourraient être transmises aux tubes, grâce à des amortisseurs (ou gaines) qui recouvrent les lampes. Mais quand le support est un circuit imprimé, on utilise des entretoises "amortisseur". Le collage sur circuit imprimé, de tous les gros composants tels que les condensateurs électrolytiques réduit aussi ce problème.
implique que le problème se règle au niveau de l'appareil et non au niveau du meuble.

2 - Les transistors.
Comme dit précédemment (par moi), le niveau d'énergie nécessaire pour qu'une vibration mécanique perturbe une vibration électromagnétique est très grand à tel point qu'on ne le rencontre pas dans nos habitations. Donc, le meuble n'est d'aucun secours dans cette situation puisqu'il n'y a rien à secourir.

3 - Les boitiers.
Je suis d'accord pour dire que les boitiers peuvent rayonner des ondes mécaniques. Voir par exemple les plaques de Chladni. Dans ces conditions le boitier n'est pas de bonne qualité et ce n'est pas au meuble d'essayer de contrer ce rayonnement ; d'abord il ne le peut pas compte tenu des modes de propagation des ondes mécaniques et surement qu'il suffirait de modifier légèrement les surfaces les plus grandes (haut et bas) pour déplacer la fréquence de résonance du système voire presque annuler les vibrations du boitier (on peut toujours rêver)...

Et je ne dis pas autre chose.
Je te crois quand tu dis que tu entends une différence lorsque tu changes de meuble mais pour moi c'est essentiellement dû à l'acoustique puis à la moindre transmission d'ondes mécaniques au mécanisme de lecture de tes disques.
En revanche je persiste en disant que le signal électrique n'est pas perturbé par les vibrations mécaniques.

Voilà j'espère que c'est plus clair : le mécanique perturbe le mécanique mais pas l'électrique.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 09 Avr 2016 12:09

Matlestil a écrit:...
Encore une fois, si l'on ne considère que les électroniques, les meubles ne servent pas à supprimer les vibrations qui se propageraient à elles. Leurs fonctions principales (aux meubles) sont d'abord esthétique puis éventuellement d'éviter la réflexion d'ondes sonores (via les surfaces planes du meuble). Et c'est bien cette seconde partie qui influe sur le son comme une table basse mal positionnée le ferait, quelque soit sa composition/matière ; une surface plane (et rigide) réfléchie.

En ce qui concerne les éléments comprenant des pièces mobiles, je ne vois pas en quoi un meuble diminuerait les perturbations mécaniques. Au mieux il ne les propage pas à, disons, une platine vinyle. Au pire, le meuble vibre et ajoute aux perturbations de la platine. A mon avis, s'il y a un moyen de supprimer ces vibrations, cela doit se faire au niveau de la platine. Pour s'en convaincre, il suffit de penser au cas où on écoute fort de la musique et qui aurait pour conséquence de faire sauter le bras ou la cellule phono... Pensez-vous que le meuble pourra corriger/diminuer cette perturbation ? Non, aucune chance.

...
Est-ce à dire qu'en fonction du prix des électroniques, les lois de la physique changent ?


Bonjour Matlestil.

L'électronique et son support sont deux choses différentes et leur cohabitation n'exclut pas à chacun de faire son travail à savoir :
_que le meuble reste un élément passif et qu'il se doit d'injecter le moins possible de vibrations dans les électroniques.
_que l'électronique se doit de posséder son propre système d'isolement contre les vibrations aériennes et solidiennes.

Concevoir un support dont le but est d'absorber les vibrations venant des électroniques revient à prendre la responsabilité de ces dernières.
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message