Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Damien DL, Doubs25, Laurent993, ludel, max-art, Pif on ze net, porciprince, YvesM et 257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Cinema - Home Studio

Message » 04 Avr 2016 19:50

fanvw a écrit:Regarde le post de Moonloop, je pense que ça va t'intéresser :wink:


OMG, ce home cinéma est superbe !! :love: :ohmg:
Merci à toi fanvw de m'avoir partagé ce lien. La configuration de la pièce ressemble pas mal.
Ca devrait beaucoup m'aider, en plus du super projet de ftaupe !

Rooky2 a écrit:
ftaupe a écrit:Je pense que c'est une très bonne idée dans toutes les situations. Tu n'es pas obligé de tout remplir de laine de verre tu peux te contenter de 15cm sur toutes les surfaces derrière l'écran se sera déjà ça. Après plus tu en mets plus ce sera efficace. Mais au minimum mets 15cm. Tu gagneras beaucoup en intelligibilité.


Si possible garder un certain vide derrière le LDV et le mur, par exemple 30cm. Comme ça il sera plus efficace.

L'écran sera à environ 60cm du mur, alors c'est largement faisable. Merci du conseil !
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 05 Avr 2016 18:46

Voici un outil qui montre la efficacité en fonction de l'épaisseur de LDV et du vide d'aire derrière.

http://www.acousticmodelling.com/porous.php
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Avr 2016 12:10

Rooky2 a écrit:Voici un outil qui montre la efficacité en fonction de l'épaisseur de LDV et du vide d'aire derrière.
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
:D


Top. Merci ! J'ai jeté un oeil aux structures de scène avec un guide d'ondes. J'ai l'impression que ça n'a pas d'intérêt pour moi si je n'ai pas fait une boite dans la boite ? Et que ça nécessite de faire certaines mesures et calculs précis pour être efficace (par rapport au temps à y passer j'entends).

Alors je vais m'orienter vers une structure + plan de LDV. Je dois pouvoir faire un 200mm de LDV / 450mm d'espace à l'arrière.
Je positionnerai des panneaux absorption/diffusion sur les côtés, l'arrière et le plafond après cela pour la suite du traitement.

J'ai passé beaucoup de temps à lire les posts sur les structures de scène, mais il y a tellement de configurations que je ne sais plus...
J'imagine que l'idéal serait d'essayer de la désolidariser de mes murs et du sol ?
J'ai 2 colonnes et une centrale horizontale. Donc Les 2 colonnes au sol, la centrale accrochée dans la structure, et le caisson au sol sur des pads ?
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:10

La boite dans la boite n'est valable qui SI tu l'appliques à la règle et ce jusqu'au bout :oldy: j'insiste

Perso, je laisserai tomber . . .

Pour les guides d'ondes étant sous rampants mais dans l'autre sens par rapport à toi, mais guides d'ondes appliqués chez Moonloop comme chez toi s'il y a, d'ailleurs je l'invite à poster ici s'il lit ce message, mais pour ma part, cela a été une révélation sonore, ma scène avant à pris une claque d'intelligibilité, mais ce n'est que mon avis :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Avr 2016 0:28

J'ai bien complètement écarté l'idée de faire une boîte dans la boîte (manque d'espace, fenêtres, radiateurs...).
Ma question c'etait juste: " faut-il désolidariser la structure bois du mur ? ou faut-il la visser directement dedans ?"

Je vais me pencher sur la question des guides d'onde si tu me dis que c'est vraiment efficace.
Seulement sous mansarde ça n'a pas facile du tout d'après les posts de moonloop.
J'étudie ça, merci !
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 07 Avr 2016 9:28

timouton a écrit:J'ai bien complètement écarté l'idée de faire une boîte dans la boîte (manque d'espace, fenêtres, radiateurs...).
Ma question c'etait juste: " faut-il désolidariser la structure bois du mur ? ou faut-il la visser directement dedans ?"

Je vais me pencher sur la question des guides d'onde si tu me dis que c'est vraiment efficace.
Seulement sous mansarde ça n'a pas facile du tout d'après les posts de moonloop.
J'étudie ça, merci !


Tu peux désolidariser ta structure des murs et sol en utilisant du phaltex facilement trouvable chez leroy pinpin en bandes de 70mm de large par paquet de 24 bandes si me souvenirs sont bons :siffle:

Pour les guides d'ondes tu peux regarder dans mon sommaire ou celui de moonloop, tu y trouveras ton bonheur :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Avr 2016 16:47

timouton a écrit:
Rooky2 a écrit:Avec une batterie tu n'auras aucun souci de déranger quelqu'un par le volume du HC!

Une fois j'ai partager une maison avec des amis, et un avait une batterie sous le toit comme toi. Chaque fois il dépasse 10h du soir les voisins appel les flics. Mais nous n'avions que 4m entre les maisons.


Le schéma est trompeur. C'est une batterie électronique que j'ai. Il n'y avait pas de batterie électronique sur le logiciel.
Une batterie acoustique c'est effectivement très très bruyant... je ne m'y serais pas risqué.

ftaupe a écrit:Bonjour et bienvenu,
[...]
Pour ma part j'ai mis environ 1 an pour me décider quoi mettre sur les murs. Et encore ce n'est pas tout à fait fini car je vais placer les diffuseurs à l'oreille. [...]

Je crois que je vais faire la même chose. Une fois les gros travaux terminés, en particulier le plâtre qui fait beaucoup de poussière, je vais commencer à installer un peu de matériel et disposer des panneaux par ci par là et écouter ce que ça donne. Mais bon, je n'en suis pas encore là malheureusement. Il faut que je sois patient. Prochaine étape : passage des câbles dans les cloisons et je rebouchage des trous :zen:

Herve71 a écrit:Juste pour intervenir sur ce point, il faut bien évidemment peindre en noir mat les règles ou les recouvrir d'un tissus noir. Mon écran est en alu recouvert de tissus.

Peinture noire mat achetée !

fanvw a écrit:Par contre si tu veux faire un écran transonore, pourquoi ne le fait tu pas sur la largeur de ton mur

Ce n'est pas possible malheureusement. Le fauteuil serait collé à la porte d'entrée, et je veux aussi garder de l'espace pour mon home studio.
D'ailleurs le bureau est trop haut pour passer sous la mansarde. Aussi, j'ai mes radiateurs sous les fenêtres que je comptais remplacer par un simple radiateur entre les fenêtres. Le radiateur serait alors derrière l'écran.

La limite dans la taille de l'écran vient surtout du ratio de zoom de mon VP, qui est plutôt un fond de salle.
A l'avenir, si j'en changeais, il n'est pas exclu que je passe à un écran plus grand. Quitte à perdre un peu d'espace en profondeur sous la mansarde.

J'ai acheté des tubes carrés de 2,5m en alu avec les raccords. Y'a qu'à assembler ! :)

Question :
J'étais en train de regarder les structures bois que fabriquent certains (murs "THX"), je me demandais si ça avait un intérêt dans mon cas ?
Je me dis que ça peut éviter aux basses de s'amplifier dans l'espace derrière l'écran, sous la mansarde. Qu'en pensez-vous ?


Question: je comprends que le canapé bloque le passage devant la porte, mais pourquoi pas mettre deux fauteuils indépendants? Comme ça tu pourrais laissé une passage entre les deux?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Avr 2016 10:47

Rooky2 a écrit:Question: je comprends que le canapé bloque le passage devant la porte, mais pourquoi pas mettre deux fauteuils indépendants? Comme ça tu pourrais laissé une passage entre les deux?


La porte n'est pas au milieu du mur. Et même si c'était le cas, pour avoir un recul suffisant, je devrais coller les fauteuils au mur autour de la porte. Pas très pratique pour regarder un film à deux. Et il y a toujours le fait que je veux avoir de l'espace pour mon home studio, et mon meuble à faire passer.
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 09 Avr 2016 10:52

Aujourd'hui, direction Leroy Merlin pour acheter tasseaux, vis, équerres pour ma scène frontale.
Même si je doute que je pourrai démarrer ce week-end. Les beaux jours arrivent et il faut gérer le jardin...

Je regardais aussi les molleton. J'en ai reçus des échantillons de swaldeco.
Bien, mais très cher ! Je me demandais si de la ouate de coton assez dense (300g/m2 avec 1,5 ou 2 cm d'épaisseur ça ne ferait pas le boulot aussi).
Ce n'est pas ce qui es utilisé dans les cinés ?
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 09 Avr 2016 11:32

Swal est cher, tu pourrais trouver pour nettement moins ailiers. Mais pour les baguettes je n'ai pas trouver un autre fournisseur.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2016 22:52

Comme je m'en doutais, je n'ai pas beaucoup avancé dans les travaux cette semaine.
J'en suis toujours au passage de câbles. Où restent à passer des câbles 3-4 câbles réseau, l'HDMI au plafond, et les enceintes surround.

J'ai tout de même passé du temps chez L***Y M****N pour acheter de quoi construire la scène frontale (bois, équerre...).
J'ai également fait quelques achats sur le net : molleton, une commande d'échantillons de tissu (si ça en vaut la peine, je vous partagerai les liens), et même si je n'y suis pas encore, j'ai commandé des spots LED aimables orientables, un bandeau LED RGBW et un Module Fibaro pour le piloter (je suis déjà équipé en modotique, et je devrais être en mesure de piloter tout l'éclairage directement depuis Kodi !). J'ai aussi passé du temps à m'intéresser aux tringles à rideau motorisées (vous voyez où je veux en venir ? :) )

Vous avez compris. Frustré de ne pas avoir pu avancer, je me suis lâché dans l'achat du matériel. Enfin, le reste de mon temps dispos, je l'ai passé à faire ce schéma de la scène frontale, histoire de structurer mes idées avant de me lancer pour de bon. Je suis impatient

Image

NOTE : J'ai pris la décision de partir sur un "mur THX" simple, sans guides d'onde. Si ça ne me parait pas satisfaisant, il sera toujours le temps de me lancer dans ce projet supplémentaire, de longue haleine.
timouton
 
Messages: 372
Inscription Forum: 02 Juin 2005 2:29
Localisation: Lille (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message