Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 27 Mar 2016 12:43

Salut à tous,

Passionnante, cette discussion !
francis13800 a écrit:J'ai acheté lors de sa sortie une paire de T1D, l'importateur de l'époque était la société Inter Eurdic.
Ça marchait très bien mais ils se sont fait ratatinés par les MGIIB sortis quelques temps après .

J'ai aussi acheté des MGIIB en 1982 (mes premiers Magnepan !) dont le son était, pour moi, sidérant de vérité en comparaison des enceintes concurrentes (Quad excepté sur certains critères). Plus de trente ans après, mêmes conclusions : le son Magnepan reste une référence en matière de timbres, d'aération, de représentation et de placement de la scène sonore. Néanmoins, j'ai le souvenir qu'en 1982, j'avais cassé ma tirelire pour me les offrir alors que le prix actuel des 1.7 me semble "très abordable" au regard des tarifs de toutes les autres marques.

pierredejoyeuse a écrit:Si l'on compare les grands vins et les produits audiophiles nous arrivont à des conclusions étonnantes: plus un vin est trafiqué pour palier aux effets imprévisibles de la nature plus il devient cher et ses années de vieillissement suivent une courbe des prix qui ne correspond pas à une qualité jamais atteinte auparavant;

Comme je suis d'accord avec Pierre ! Passionné de vin et animateur de dégustations, j'ai, depuis trente ans, remis des dizaines de fois sur le tapis des thèmes de dégustations qui permettaient de confronter des vins d'encépagement ou de terroir identiques, mais de prix différents. Sans entrer dans les détails, les surprises sont fréquentes et le fait que des "grandes cuvées hors de prix" se fassent laminer en "dégustation à l'aveugle" par des vins remarquables mais plus modestes en prix, est bien plus fréquent qu'on ne pourrait le croire.
Sans parler de produits "trafiqués", il est clairement établi dans le monde des amateurs de vins que certaines cuvées n'existent que pour le plaisir de l'acquéreur qui pourra "se la péter" avec des bouteilles onéreuses et inaccessibles à la plupart. Le parallèle avec le monde audiophile est évident mais, comme toujours, attention à la généralisation, pour les vins ... comme pour le matériel audio !

Bon week-end.

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Avr 2016 21:25

Salut à tous,

Voici le CR "Magnepan .7" promis ... il y a quelques semaines !

Ces "petits" Magnepan sont très élégants et beaucoup moins "visibles" évidemment que des 1.7 ou a fortiori des 3.7. Ils sont fixés sur un socle ovale et non pas sur des équerres comme pour mes 1.7 ou pour les 3.7 d'un autre ami.

L'ami nantais qui vient de les acheter les fait précéder de trois appareils achetés d'occasion :

- 3DLab CD1 Signature
- Audio Research SP6C
- Bryston 3B

Nous sommes trois autres "magneplanchistes" nantais invités à cette écoute. Les panneaux sont installés dans un salon sur parquet de + ou - 25 m², de type ouvert. Une cage d'escalier en bois monte vers l'étage et un grand passage donne, sans porte, sur le coin cuisine-repas.

Dès le début de l'écoute, j'ai le sentiment que le placement des .7 est loin d'être optimum. On a le "son Magnepan" mais il est muselé, contenu, bridé. Je propose de décaler davantage les .7 du mur arrière (+ ou - 1 m), de les écarter l'un de l'autre (+ ou - 2 m entre le bord intérieur des panneaux) et de reculer le canapé de 80 cm. En remettant dans le lecteur deux CDs précédemment écoutés, le résultat est incomparable, très nettement supérieur, sur tous les critères. L'écoute se fera donc avec ce placement.

Je n'avais jamais écouté les .7 mais je ne suis pas dépaysé. Je retrouve les timbres, la scène sonore, le placement des instrumentistes et des chanteurs que l'on obtient sur toute la gamme Magnepan quand la mise en oeuvre est soignée.
Les timbres sont charnus, variés d'un instrument à l'autre. Les différences d'ambiance sonore sont respectées. Il y a de l'espace entre les musiciens et leur placement est "visuel", avec des chanteurs qui chantent debout ! Dans la configuration "écartée", les panneaux disparaissent totalement pour laisser la place à la musique.

Avec les .7, on n'a pas la bande passante, l'ampleur, l'impact, la richesse sonore que l'on obtient avec des 1.7 et, évidemment, des 3.7. Heureusement, non ? Peut-on comparer ces .7 à des 1.5 ou 1.6 ? Question intéressante quand on considère les occasions qui passent ... Ça dépend évidemment de ce qui précède les panneaux et de la taille que l'on a la possibilité ou l'envie d'avoir chez soi. En résumé, mon sentiment est que des 1.5 ou 1.6 bien alimentés (ils sont exigeants !) iront plus loin que des .7 mais que ces derniers possèdent un remarquable équilibre, capable de procurer un très grand plaisir musical.

En l’occurrence, chez cet ami, l'ensemble m'est apparu très équilibré, frais, libre, musical ! Un signe qui ne trompe pas : nous avons écouté à des niveaux assez élevés, pendant toute la soirée, sans aucune fatigue auditive. Les seuls qui n'ont pas apprécié sont ... les voisins qui sont montés assez vite !

Ils n'ont sans doute jamais écouté de Magnepan !

A bientôt ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:40

ha ! ça valait le coup d'attendre quand même ! en voilà un CR qu'il est bien.

les petits .7 sont donc bien des magnepan pur jus, avec toutes les qualités des autres membres de la famille et également les exigences en terme de placement.

pour qui à un budget limité mais veux impérativement du neuf, c'est donc une alternative valable et une excellente introduction à l'univers magnepan.

avec une surface de 25m2, ton collègue pourra passer un jour peut-être à des 1.7, à condition d'accepter quelques concessions sur le placement dans la pièce. quoi que les 1.7 sont encore pas trop lourd et facile à déplacer, je réfléchis pour ma part à une future solution sous forme de supports à roulettes. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Avr 2016 23:53

Salut Laurent,

Comme tu le soulignes, ces .7 sont bien "de la famille Magnepan" ! Il ne me reste plus qu'à écouter les 20.7 pour avoir une idée précise de toute la gamme.

A suivre, le CR d'une écoute très intéressante (faite il y a une semaine) dont l'objet était de tester mon amplification Ultimate Audio / Artec sur les 3.7 d'un ami nantais ...

A bientôt.

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Avr 2016 19:28

Merci pour ce compte-rendu, davis !

J'avais lu celui-ci en attendant :
http://www.cnet.com/news/new-sensations-the-radically-different-magnepan-7-speakers/

:thks:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 04 Avr 2016 20:58

Salut skrav,

Merci pour le lien ! On retrouve dans ce CR les mots et les descriptions que tous les amateurs de Magnepan utilisent ...

Comme à chaque fois, on y lit aussi les "restrictions" concernant le grave des panneaux mais si on lit bien, elles s'appliquent à la "musique de fêtes" dans le commentaire du journaliste. Éternel débat ? Pour moi, il est tranché depuis longtemps ...

Si on écoute essentiellement de la musique amplifiée et que l'on cherche à reproduire les sensations et le niveau en décibels des concerts, il faut fuir Magnepan et se tourner vers des enceintes qui essaieront de reproduire ce type de son.

Si on cherche à reproduire les vibrations des cordes d'une contrebasse, les chuintements d'une clarinette basse, les résonances d'une timbale ou les impacts et dispersions dans l'espace de différentes percussions graves, les Magnepan demeurent (pour moi !) des références absolues et ne manquent absolument pas de grave ... pour peu qu'on les "alimente" avec soin.

Je ne parle ici ni de volume, ni de fréquences. J'évoque le moelleux, le gratté, le soyeux, le nerveux, le détonnant, l'explosif, ... La musique !

Je suis un peu partial, ok, mais après avoir écouté cette dernière année des enceintes de 8000 € à 16000 € (très réputées d'ailleurs !), j'attends toujours qu'on me présente une paire d'enceintes de prix "raisonnable" qui installera chez moi Piers Faccini, Henri Texier ou Café Zimmermann comme le font les 1.7 !

A suivre ...

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Avr 2016 23:15

j'ai récemment acheter l'album de gregory porter "liquid spirit". je découvre cette artiste, tout l'album est un vrai bonheur ! le dernier morceaux, "I fall in love too easily" en plus d'une magnifique performance vocale du bonhomme comporte des passages de contrebasse absolument somptueux.

c'est ce que j'adore avec magnepan, un grave mélodique, riche, très riche en timbre. on ressent parfaitement le volume de l'instrument également dans toute sa véracité !

la musique électronique aussi peut être intéressante à écouter sur ces panneaux même si bien sur on ne peux obtenir l'impacte dans le grave procuré par de très bon transducteurs électrodynamiques ni explorer l'infra grave.

mais c'est vrai, c'est essentiellement avec les voix et les instruments acoustiques que le vrai potentiel de ces panneaux ce révèle. comme une évidence.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 05 Avr 2016 8:04

davis a écrit:Salut skrav,

Merci pour le lien ! On retrouve dans ce CR les mots et les descriptions que tous les amateurs de Magnepan utilisent ...

Comme à chaque fois, on y lit aussi les "restrictions" concernant le grave des panneaux mais si on lit bien, elles s'appliquent à la "musique de fêtes" dans le commentaire du journaliste. Éternel débat ? Pour moi, il est tranché depuis longtemps ...

Si on écoute essentiellement de la musique amplifiée et que l'on cherche à reproduire les sensations et le niveau en décibels des concerts, il faut fuir Magnepan et se tourner vers des enceintes qui essaieront de reproduire ce type de son.

Si on cherche à reproduire les vibrations des cordes d'une contrebasse, les chuintements d'une clarinette basse, les résonances d'une timbale ou les impacts et dispersions dans l'espace de différentes percussions graves, les Magnepan demeurent (pour moi !) des références absolues et ne manquent absolument pas de grave ... pour peu qu'on les "alimente" avec soin.

Je ne parle ici ni de volume, ni de fréquences. J'évoque le moelleux, le gratté, le soyeux, le nerveux, le détonnant, l'explosif, ... La musique !

Je suis un peu partial, ok, mais après avoir écouté cette dernière année des enceintes de 8000 € à 16000 € (très réputées d'ailleurs !), j'attends toujours qu'on me présente une paire d'enceintes de prix "raisonnable" qui installera chez moi Piers Faccini, Henri Texier ou Café Zimmermann comme le font les 1.7 !

A suivre ...

davis



je ne peux qu'appuyer tes dires..
je ne connais pas d'aussi bon rapport qualité/prix que ces enceintes et ce dans toute la gamme .

plus pour amateurs d'instruments acoustiques et de voix que pour la retranscription de la musique électronique évidemment.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 05 Avr 2016 11:32

Une petite auto pour circuler en ville et une bonne grosse berline spacieuse et confortable pour les voyages. Des Magnepan pour toutes leurs qualités connues et reconnues et une paire d'enceintes traditionnelles pour ce qui manque aux panneaux. Le problème est vite résolu. Avec le choix immense du neuf et de l'occas il ne reste plus qu'à convaincre votre blonde de mettre encore du gros bazar dans son salon et de claquer du fric dans ledit bazar. C'est dans ces moments que les célibataires pavoisent !!
Pour avoir eu il y a bien longtemps un gros système à très haut rendement bien encombrant pour ressentir la pop dans les intestins et me mettre à dos la plupart de mes voisins je sais pourquoi j'ai opté pour deux systèmes: Magnepan et JMLab.
Pour le spectaculaire auditif et visuel finalement rien de tel qu'un bon concert de temps en temps, histoire d'être sourd pendant une semaine !!! Heureusement l'expérience a du bon et avec un bon écran et une bonne chaine, un ou deux concerts (à ne vraiment pas manquer) et le tour est joué.
J'ai préféré une seconde chaine avec des JMLab plutôt qu'un caisson parce qu'après bien des écoutes aucun caisson ( asservi ou non ) ne m'a vraiment satisfait. Les infra sons m'importent peu par contre certaines sensations hépigastriques sur Led Zep ou Pink Floyd ou une toccata de Bach à niveau supportable sont réalistes avec mon second système.
Mais plus le temps passe...plus les Magnepan jouent longtemps...longtemps .
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 06 Juin 2016 12:57

Bonjour les maggies'mens

l'un d'entres vous aurait il eu l'occasion d'entendre des 1.7 dans une piece " outrecuidante" de type 3.10m sur 7m , en ayant les panneaux certes espacés du mur arrière de 80cm à 1m possible , mais les coins des extérieurs des panneaux chatouillant les murs latéraux , est ce que ça vous semble jouables ou trop préjudiciable ?

Merci
David 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 06 Juin 2016 16:34

Actuellement mes panneaux MG 1.5 sont à 5/6cm des murs latéraux et à 1m 80 du mur arrière. Ce n'est sans doute pas la position parfaite cependant de l'avis de mes amis et clients le résultat est plus que bon. J'ajoute que j'ai une table de 2m x 0,60 au centre de la pièce et une autre de 2m x 0,80 le long du mur du fond. A l'écoute je n'ai pas de réverbération audible ni d'excès d'amortissement. Les panneaux ont un pincement de 10° d'angle environ. C'est une salle de soins de 6,30m x 4,25m. Plafonds à 3m60; 2 portes-fenêtres sur un des murs latéraux. (Ampli de 2x150w à transistors)
pierredejoyeuse
 
Messages: 137
Inscription Forum: 04 Mar 2011 23:56
Localisation: Joyeuse / Ardèche
  • offline

Message » 06 Juin 2016 17:02

Et , avec des 2.7 dans un local de 6.30 x 3.20 ,je n'ai strictement aucun problème..Reste 15 cm de chaque côté et 1.50m derrière les panneaux.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 06 Juin 2016 18:48

pierredejoyeuse a écrit:Une petite auto pour circuler en ville et une bonne grosse berline spacieuse et confortable pour les voyages. Des Magnepan pour toutes leurs qualités connues et reconnues et une paire d'enceintes traditionnelles pour ce qui manque aux panneaux. Le problème est vite résolu. Avec le choix immense du neuf et de l'occas il ne reste plus qu'à convaincre votre blonde de mettre encore du gros bazar dans son salon et de claquer du fric dans ledit bazar. C'est dans ces moments que les célibataires pavoisent !!
Pour avoir eu il y a bien longtemps un gros système à très haut rendement bien encombrant pour ressentir la pop dans les intestins et me mettre à dos la plupart de mes voisins je sais pourquoi j'ai opté pour deux systèmes: Magnepan et JMLab.
Pour le spectaculaire auditif et visuel finalement rien de tel qu'un bon concert de temps en temps, histoire d'être sourd pendant une semaine !!! Heureusement l'expérience a du bon et avec un bon écran et une bonne chaine, un ou deux concerts (à ne vraiment pas manquer) et le tour est joué.
J'ai préféré une seconde chaine avec des JMLab plutôt qu'un caisson parce qu'après bien des écoutes aucun caisson ( asservi ou non ) ne m'a vraiment satisfait. Les infra sons m'importent peu par contre certaines sensations hépigastriques sur Led Zep ou Pink Floyd ou une toccata de Bach à niveau supportable sont réalistes avec mon second système.
Mais plus le temps passe...plus les Magnepan jouent longtemps...longtemps .


Bonjour.
Je pense tenter l'aventure d'adjoindre un caisson avec des Magnepan 1.7
C'est vrai qu'il n'y a pas une réelle frustration dans le grave à de l'écoute de ces panneaux, mais il faut quand même reconnaitre qu'il manque un octave dans le bas.
Comme toi, j'ai une autre chaine avec des enceintes qui descendent très bas (Revel Ultima Studio) dans une pièce dédiée, et quand je compare certains morçeaux qui explore l'extrème grave, je me rend compte qu'il manque quelque chose dans le bas à l'écoute des Magnepan.
Ces dernières étant dans une pièce très différente (beaucoup plus grande et plus réverbérante) je tenterais bien l'expérience du caisson.
Je pensais essayer un Velodyne DD10.
Pas trop gros, rapide (ce n'est qu'un 25cm) et son paramétrage étant réputé efficace, il pourrait peut-être rajouter cet octave manquant sans alourdir le restitution,.
C'est sur que la rapidité des Magnepan, ne rend pas le mariage facile avec un caisson.
Qu'a tu testé comme caisson qui ne t'a pas donné satisfaction ?
Cordialement
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 06 Juin 2016 19:41

Bonsoir Fred :D
J'ai moi-même eu la même démarche que toi.
J'ai eu d'abord une approche de correction passive puis active, qui m'avait fait franchir une vraie barrière dans la qualité sonore :love: : j'ai investi dans un Trinnov (ST2-HiFi et désormais Magnitude).
Ayant entendu ce que ça pouvait faire avec les problèmes de ma pièce, j'ai, dans un deuxième temps, tenté d'intégrer mon Velodyne HGS-10 (c'est un DD-10 sans son module de réglage SMS1): c'était une horreur, il talonnait très vite, graves envahissantes et mal définies (même avec les corrections Trinnov - et même essayé hors Trinnov pendant une minute, une cata), bref une horreur d'intégration.
Mon installateur m'a alors proposé de me fabriquer un vrai caisson 15" (base Rythmik Audio), et on l'a intégré au Trinnov.
Juste magique; il se fait presque oublier en musique classique (mais soutient bien les basses), fait chanter les contrebasses de jazz, aime l'électro, et bien sûr cartonne en cinéma 7.1/LFE.
Bref, je crains qu'un DD-10 ne puisse pas t'apporter ce que tu cherches.

Eventuellement, je ne fais plus rien de mon HGS-10, si ça te dit... mais manquera le module SMS1.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Juin 2016 20:51

merlinus98 a écrit:Bonsoir Fred :D
J'ai moi-même eu la même démarche que toi.
J'ai eu d'abord une approche de correction passive puis active, qui m'avait fait franchir une vraie barrière dans la qualité sonore :love: : j'ai investi dans un Trinnov (ST2-HiFi et désormais Magnitude).
Ayant entendu ce que ça pouvait faire avec les problèmes de ma pièce, j'ai, dans un deuxième temps, tenté d'intégrer mon Velodyne HGS-10 (c'est un DD-10 sans son module de réglage SMS1): c'était une horreur, il talonnait très vite, graves envahissantes et mal définies (même avec les corrections Trinnov - et même essayé hors Trinnov pendant une minute, une cata), bref une horreur d'intégration.
Mon installateur m'a alors proposé de me fabriquer un vrai caisson 15" (base Rythmik Audio), et on l'a intégré au Trinnov.
Juste magique; il se fait presque oublier en musique classique (mais soutient bien les basses), fait chanter les contrebasses de jazz, aime l'électro, et bien sûr cartonne en cinéma 7.1/LFE.
Bref, je crains qu'un DD-10 ne puisse pas t'apporter ce que tu cherches.

Eventuellement, je ne fais plus rien de mon HGS-10, si ça te dit... mais manquera le module SMS1.


Bonsoir
Merci pour ces infos très intéressantes.
Les Velodyne HGS je connais car j'ai un HGS12 dans ma pièce dédiée.
Je ne l'utilise qu'en HC, les Revel n'en ayant absolument pas besoin en Hifi.
Je pourrais l'essayer avec les Magnepans dans ma pièce du haut, mais l'ayant déja utilisé par le passé dans cette même pièce avec d'autres enceintes, je pense qu'il va manquer de rapidité pour les Magnepans et me donner un grave un peu lourdingue.
Une option serait de lui adjoindre un SMS1 pour essayer, mais j'ai peur que ça ne solutionne pas le problème.
J'avais pensé au DD10, plus petit, sans doute plus rapide pour les Magnepan.
Ton expérience me laisse penser que je me trompe probablement.
Le trinnov, ça me semble quand même hors budget.
Comme j'utilise un PC comme source, il faudrait peut-être voir avec un bon logiciel de correction, uniquement dans le grave sur un caisson, car le reste du spectre ne nécessite actuellement pas de correction à mon goût.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le caisson DIY de 15''
Il reste aussi la solution de passer au 3.7 !
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message