Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

SM115K + BMS 4590

Message » 04 Avr 2016 20:58

J'espère qu'il le sera par le reste du forum
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Avr 2016 21:07

Z'avez pas publié l'ensemble du dossier de courbes ? Z et FR ? Qu'on puisse tous jouer ? :charte:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Avr 2016 21:20

J'ai envoyé une propal de filtre à Gilles ce soir.

Je crois qu'il a proposé d'envoyer le dossier par mail à qui le demande mais là je viens de te l'envoyer androuski.

A toi de jouer !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Avr 2016 5:59

Bonjour,

Tout d'abord à nouveau merci à tout ceux qui veulent bien contribuer à la réalisation de se projet, qui au vu du nombre de personnes qui me contact hors forum, intéresse pas mal de monde qui comme moi , souhaiteraient se lancer dans se type d'enceinte en passif avec un bon rapport qualité prix, relativement logeable et surtout comme on dit " clefs en mains " enfin presque !!!!!!!

Eric
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2016 9:23

La réalisation d'un filtre passif sur ce genre de système est une gageure.

Il y a plusieurs problèmes à régler pour "tenter" de filtrer ça en passif.
Mais avant tout je tiens à préciser que ce qui suit découle des mesures qu'on ma fourni : je n'ai pas mesuré moi même ces hps et n'ai pas eu l'occasion d'aller les écouter (ou pas encore).
J'essai juste d'aider à distance.

1)Le raccord woofer compression doit se faire assez bas sinon quel intérêt de coller une 2 pouces avec un gros pavillon sur un 38.
Cela nécessite donc de grosses selfs en série au woofer. Comme il est chargé en bass reflex (et que l'accord n'est pas très bas sur ce genre de hp) son deuxième pic d'impédance interfère avec le filtrage et créé une surtension. Dans cet exemple on se retrouve facilement avec +5db à 100Hz. On a déjà le problème sur un 18cm raccordé à 2kHz alors ici...
2)Pour avoir un pavillon qui charge bas, il doit être profond. Si monté sur baffle classique la compression dans son pavillon n'a pas son centre émissif aligné ou proche du woofer. Ici il y a 23cm !
En actif on applique un delay sur le woofer, en passif...
3) La bms est une compression coaxiale, ce qui implique un filtrage de 3 voies. Le filtre bms me parait être un "peu mieux faire" , d'ailleurs si quelqu'un a le schéma...Le tweeter n'est pas parfaitement aligné avec le medium sur le plan temporel non plus et même si gilles ne mesure que 3cm d'écart, à 6-7000Hz ce n'est pas négligeable.

Dans le filtre que j'ai envoyé à Sagem j'ai essayé de contourner ces problèmes (pour en créer d'autres ?).

- Afin d'éviter une surtension dans le bas j'ai appliqué un RLC sur le woofer pour lisser ce pic d'impédance du BR et améliorer la fonction de transfert.
Le raccord avec la BMS se fait à 615Hz. Le filtre sur le beyma est un ordre 4 pour le passe bas. (= deux selfs série de grosse valeur ! :ko: )

- Le passe haut de la partie medium de la bms est un 2ème ordre. Ainsi le 4eme ordre sur le woofer permet de compenser une partie du retard et faire une mise en phase plus acceptable.
La bms aurait nécessité un point d'EQ autour de 2700 Hz, j'ai donc ajouté un RLC de compensation pour lisser la réponse dans cette zone.
Le comportement de la partie medium en haut est relativement correct sur le plan temporel avec peu de résonances ou peu marquées (je craignais pire), le roll off naturel est bon. Je n'ai pas appliqué de passe bas pour le raccord avec la partie aigue. Il y a un réseau de résistance pour l'atténuation.

- La partie aigue possède une réponse étrange, elle ne descend pas du tout et ne donne pas du tout de latitude dans la coupure avec le medium. De plus la réponse présente un joli pic à 7kHz qui ne semble pas être compensé avec le filtre bms. J'ai donc appliqué un petit filtre 2eme ordre qui joue aussi le rôle d'égaliseur ainsi qu'un réseau de résistance pour l'atténuation.
Il a fallu inverser sa polarité pour s'aligner en phase.

A priori ça donne une réponse en fréquence correcte et une mise en phase acceptable des éléments si on s'en tient aux mesures de Sagem. L'ampli a intérêt à bien aimer le 4 ohms, notamment dans le grave...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Avr 2016 9:52

Bonjour à tous,

Très intéressant ce projet !

Je pense également que la BMS 4590 avec son pavillon 2236 se prête bien à un mariage DIY heureux, avec le 38 cm qui va bien. Le SM 115K, dans le même rapport Q/P, semble judicieux.

Les mesures de Gilles ( Sagem ) en tête de post montrent un décalage géométrique de 23 cm entre les 2 HPs.
C'est ce décalage " considérable " qui limite les possibilités de filtrage en passif. La cible classique LR4 par exemple, demanderait à avancer le pavillon de 23 cm par rapport au 15 pouces, ce qui n'est ni beau ni bon, l'émission du grave va être perturbée.

Il existe une topologie de filtrage qui permet " d'absorber " la quasi totalité de ce décalage, c'est le JMLC 4/4 dont la description se trouve ici:
http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

En visant 500 à 600 Hz comme Fc, une bonne partie des 23 cm sera compensée.
Certes, le lob vertical ne sera pas aussi propre qu'un LR4, il y aura localement en dessous de l'axe vertical un dépassement de 1 à 2 dB ( Peaking Axis = courbe en coïncidence ) à la fréquence de croisement. Mais en pratique, presque rien parce que la directivité du pavillon en vertical va jouer.

Pour exemple, en partant d'une cible LR4 à 550 Hz sur le passe-haut de la compression et c'est jouable avec la 4590, avec un passe-haut électrique du 2ème ordre vers 600 Hz, le passe-bas à associer pour viser un JMLC 4/4 serait un Butt4 vers 500 à 550 Hz.
Inverser la polarité de la compression, et ... la reculer d'environ 23 cm 0 cm !

Pour info, j'ai utilisé cette cible JMLC 4/4 entre la compression BMS et un 12 pouces, il y a un an environ, en actif avec DCX. Croisement vers 600 Hz et moins de 70 mm de recul à compenser dans le DCX. Donc, avec un croisement un poil plus bas en fréquence, et un HP de 15 pouces plus profond mécaniquement qu'un 12 pouces, il doit être possible de compenser quasi :mdr: totalement les 23 cm avec ce JMLC 4/4, en restant en filtrage passif.

Edit: Je viens de prendre connaissance de la réponse de Cédric ...
J'avais coupé l'aigu en passif au 2ème ordre ( Butt2 ) à 7000 Hz. Le décalage temporel entre Médium et Aigu n'a à mon sens plus beaucoup d'importance lorsque situé aussi haut que 6000 à 7000 Hz. Je pense qu'il faut se " contenter " d'obtenir une courbe de réponse la plus linéaire possible. Je n'avais pas filtré le médium en haut de bande, et j'avais appliqué une EQ de -4 dB à 2980 Hz avec Q = 3.2. Une autre EQ ( en actif donc sur la totalité de la BMS ! ) à 6160 Hz -3 dB et Q = 5, mais pas indispensable, seulement parce que sur le DCX, y'a de la place ...



cdt ... dada ...
Dernière édition par Daniel16 le 05 Avr 2016 10:13, édité 1 fois.
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Avr 2016 10:01

Daniel, les filtres théoriques type JMLC sont has been et étaient valables du temps ou seul le systeme clio à 3000e était dispo pour les DIYeurs, et seulement certains possedaient un banc de mesure, seule compte la mesure (encore faut-il qu'elle soit correcte :siffle: ), la plupart des filtres actuels sont hybrides et cherchent uniquement à lisser la reponse en fréquence sur toute la bande, et aligner temporellement, en jouant sur les ordres, les hps :wink:
Non la polarité en cas de 24/12 woof/comp ne doit pas être inversée.
Kro l'a très bien fait sur la simu, j'attends de voir ce que va pondre Androuski (un FH peut-être :ane: ) et je vais chez Eric souder le tout pour tester.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2016 10:38

Sagem a écrit:Daniel, les filtres théoriques type JMLC sont has been et étaient valables du temps ou seul le systeme clio à 3000e était dispo pour les DIYeurs, et seulement certains possedaient un banc de mesure, seule compte la mesure (encore faut-il qu'elle soit correcte :siffle: ), la plupart des filtres actuels sont hybrides et cherchent uniquement à lisser la reponse en fréquence sur toute la bande, et aligner temporellement, en jouant sur les ordres, les hps :wink:
Non la polarité en cas de 24/12 woof/comp ne doit pas être inversée.
Kro l'a très bien fait sur la simu, j'attends de voir ce que va pondre Androuski (un FH peut-être :ane: ) et je vais chez Eric souder le tout pour tester.


Tu es trop catégorique dans tes réflexions, Gilles.

Tu dis que la polarité en cas de 24/12 woof/comp ne doit pas être inversée. Mais la cible finale dans un tel cas est 24/24. Sur la BMS et son pavillon c'est même un cas d'école, sa réponse en dessous de 500 à 600 Hz est quasi un 2ème ordre, sur une octave. Donc on filtre électriquement au 2ème ordre.

Ton 24/12 électrique vise au final un 24/24 , qu'il soit en LR4 ou en JMLC, ou en Bessel, ou ce que tu veux, tu auras beaucoup de mal à obtenir un résultat correct, en passif, avec les 23 cm de décalage de la compression, sans inversion de la polarité.
Mais je ne demande qu'à apprendre :ohmg:
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Avr 2016 10:43

Oui on dit la même chose en fait, (sauf sur l'inversion de polarité) la coupure du BMS est quasi 12db, je parle pour le rattrapage du decalage le 24/12 en ++ :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2016 11:04

Sagem a écrit:Oui on dit la même chose en fait, (sauf sur l'inversion de polarité) la coupure du BMS est quasi 12db, je parle pour le rattrapage du decalage le 24/12 en ++ :wink:


Donc, au final, sur le sujet qui nous occupe, parce que c'est bien ce qui compte quand même, entre le SM115K et la 4590, tu inverses la polarité ou pas ?
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Avr 2016 11:18

Nan... 4eme ordre electrique passe-bas du woof, 2eme ordre electrique passe haut du medium le tout en ++ :wink:
Dernière édition par Sagem le 05 Avr 2016 11:36, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2016 11:31

Et bien on est pas d'accord, dans la config visée, mais alors pas du tout ! :oldy:
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Avr 2016 11:36

Mais c'est pas grave t'as le droit de te tromper :mdr:
Faudra expliquer aussi à Mr Kinoshita que son 6eme ordre electrique/2eme ordre electrique ++ pour rattraper la profondeur du TH4001 t'es pas d'accord alors :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2016 12:07

Sagem a écrit:Mais c'est pas grave t'as le droit de te tromper :mdr:
Faudra expliquer aussi à Mr Kinoshita que son 6eme ordre electrique/2eme ordre electrique ++ pour rattraper la profondeur du TH4001 t'es pas d'accord alors :wink:


On part d'une BMS 4590 sur 2236, on part d'une cible finale en 24/24, d'un croisement entre 500 et 600 Hz, et des 23 cm de décalage.

Quel rapport avec Kinoshita et son 6ème ordre électrique ? Le plat est différent et la recette serait la même ? :o
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Avr 2016 12:23

Ouais quasi
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message