Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Condensateurs Russe, PIO et autres...

Message » 02 Fév 2011 19:04

vanloi a écrit:Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer quel est la polarité des condo. russes par rapport aux inscriptions par exemple:

> l'inscription
K40Y-9
0,47 MK+/- 10%
630R
> l'inscription
K72M-6
0,056 M
500B

et d'une façon générale comment se retrouver pour les polarités.

Merci



Ils ne sont pas polarisés.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2011 19:38

Merci pour les réponses concernant la polarité des condo. russes.

Mon projet est de changer les condo. de liaison sur un ampli à lampes venant de chez Audion.
>Première étape :
-changer les SCR de 0,47µF par des Pio russes K40-9 de même valeur.
-faire des essais d'écoute, je suis curieux de voir( entendre) l'apport des PIO dont on voit les qualités vantées un peu partout, surtout pour le niveau du médium.
> Deuxième étape :
-mise en // des K72-6 ( 0,056µF) à l'endroit des K40-9 pour voir( entendre ) des extensions fort appréciées vers les aigus et les basses.
-faire des essais d'écoute afin de me rendre compte de l'apport du couple PIO+Teflon en liaison.

Quel serait votre avis sur ces manip. Quelqu'un a-t-il déjà fait des essais avec ces topo ?
Et quel en sont les résultats ?

A+
vanloi
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:32
  • offline

Message » 02 Fév 2011 20:59

Faut pas se décourager, les PIO c'est long à roder :mdr:
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 02 Fév 2011 21:49

Ce sont les condos de sortie je suppose. La mise en parallèle des condensateurs (découplage) n'est pas recommandée pour les condensateurs de sortie. Soit tu mets un téflon, soit tu mets un PIO. Si tu as la place, tu mets un Téflon (ou deux, t'as le droit de découpler si tu gardes les mêmes composants), c'est pas la peine de se poser la question… :wink:
Le découplage est en revanche intéressant pour l'alimentation constituée de condensateurs chimiques et dans ce cas là, tu utilises des petits PIO à cuve…
Ou alors des monstres de 1 kilo de 50uF afin d'éviter tout découplage. Le découplage crée plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions. Mais si tu utilises des chimiques dans ton alim, alors le découplage est intéressant. Et uniquement dans ce cas précis, j'insiste… :D

damounet74 a écrit:Faut pas se décourager, les PIO c'est long à roder :mdr:


Image

Tu m'étonnes… :mdr: ça se compte en mois…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

decouplage des condo. de liaison

Message » 04 Fév 2011 8:26

poussi_pousse a écrit:Ce sont les condos de sortie je suppose. La mise en parallèle des condensateurs (découplage) n'est pas recommandée pour les condensateurs de sortie. Soit tu mets un téflon, soit tu mets un PIO. Si tu as la place, tu mets un Téflon (ou deux, t'as le droit de découpler si tu gardes les mêmes composants), c'est pas la peine de se poser la question… :wink:
Le découplage est en revanche intéressant pour l'alimentation constituée de condensateurs chimiques et dans ce cas là, tu utilises des petits PIO à cuve…
Ou alors des monstres de 1 kilo de 50uF afin d'éviter tout découplage. Le découplage crée plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions. Mais si tu utilises des chimiques dans ton alim, alors le découplage est intéressant. Et uniquement dans ce cas précis, j'insiste… :D

damounet74 a écrit:Faut pas se décourager, les PIO c'est long à roder :mdr:


Image

Tu m'étonnes… :mdr: ça se compte en mois…


poussi_pousse,

J'ai des doutes à la lecture de ton mail. J'ai pris le temps de parcourir le forum, la technique de découplage ou bypass ou mise en // est utilisé chez plusieurs forumeur en liaison. Cela à l'air d'être satisfaisant après essais.

Suis-je dans l'erreur en voulant mettre en // un Pio avec un Teflon pour les condo. le liaison sur le chemin du signal. Signal depuis l'entrée jusqu'à la sortie en traversant tous les étages pré-ampli(lampes), driver(lampes) et puissance(lampes). Cette manip. concerne 4 condo. à l'origine des SCR.

Mon espoir par cette mise en // est d'obtenir la combinaison du meilleur des deux Pio et Teflon.

Concernant les condo. chimiques par l'alim., je suis d'accord.

A+
vanloi
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:32
  • offline

Message » 04 Fév 2011 19:22

C'est satisfaisant mais tu n'aura jamais la qualité d'un téflon de 0,2uF en sortie si tu mets un 0,1uF PIO et un 0,1uF Téflon. Combiner les technologies entraine des problèmes de mise en phase surtout.

La technique du découplage était très utilisée par Jean Hiraga dans les années 70 (http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /SRPP.html) puis maintenant, il ne l'utilise plus du tout sur ses réalisations à tubes…

Voici par exemple ma dernière réalisation (en cours) : Un lecteur de CD avec étage SRPP :

Image

J'ai utilisé des tantales solides en découplage de cathode, des Téflon (0,1+0,1) en capa de liaison, des résistances compositions carbones et des métal là où il faut, bref, pas besoin de se prendre le choux car il n'y aura pas d'optimisation…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 05 Fév 2011 0:33

Bonsoir

Est ce que vous pensez qu'il serrait raisonnable d'utiliser des K40Y-9 en parallele pour former 6,4uF ?

Vu les petites valeur il en faudrait 7 en parallele au minimum ...

Merci
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 31 Mar 2016 0:02

Bonjour,

Je veux remplacer les condos de 4uF sur les tweeter de mes Wharfedales Airedales de 1961 donc il me faut des condos de préférence rectangulaire. J’hésite entre les KBG-MN, les MGBO ou les K75-24 ou 28. Pour les K75-28 ou 24 (vert) je ne sais pas ce que ca vaut par rapport aux autres. De plus je ne trouve pas de KBG-MN avec des rails pour les bloquer. Quand je parle de rail c'est le support que l'on trouve sur les MGBO pour les visser. Qu'en pensez vous?
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2016 18:22

En fait j'ai pris des scr etain de 3.9uF. Pour arriver a 4uF j'aimerais mettre en // un condensateurs de 0.1uF que me conseillez vous
Dernière édition par Nuforce75 le 05 Avr 2016 19:15, édité 1 fois.
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2016 20:41

Ca marche aussi. K40Y-9 à essayer, ou les FT-2 (teflon) par exemple.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2016 18:40

Merci de m'avoir repondu, j'ai deja commander deux K40y-9 en 0.068uF.
Je l'attends donc, afin d'ajouter un K40y-9 de 0.068uF au SCR etain de 3.9uF.
Pour l'instant j'ai installé le SCR etain de 3.9uF et je ne suis pas convaincu, il y a plus de brillance mais j'ai une préférence pour les PIO (no mame) d'origine (1691), le son me parait plus ample, un son plus réaliste. Avec le scr etain je suis obligé de baisser le L-pad pour equilibrer le medium et le tweeter.

Donc je vais tester avec le K40y-9 en plus , mais sinon je vais plutot tabler dans les PIO d'epoque.

j'aimerais essayer un KBG mais souvent il n'y a pas la base pour le visser sur le filtre a la difference du MGBO-2 alors j'hesite. Sinon j'ai vu qu'il existe des K75-24 en format rectangulaire (ce qui m'arrange pour le montage)
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2016 19:17

ou des K42-19, qui sont cylindriques
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2020 9:49

Bonjour,

J'aurais besoin de 6.4 à 6.6uF pour un filtre d'enceinte, vous partiriez sur quelle référence de PIO ? en 2*3.3 ou en 3*2.2 ?

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message