Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, BaaM, boxster, cocogex, dadati, DAVEYBROTHERS, EGONLYON, Espresso, Fafa, fouyas, gilles44, Herve71, JO95, julien goutret, killi13011, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, multiroom, Pure classe A, superjoker, zarkka et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comment écouter Qobuz ?

Message » 03 Avr 2016 11:24

J'envoie mes fichiers FLAC depuis JRiver vers un lecteur réseau 3D-Lab. J'ai du une fois réinstallé JRiver, suite à cette réinstal, mes fichier FLAC étaient transcodés par JRiver en MP3 320K, et bien j'ai très rapidement perçu l'anomalie (un paramétrage incorrect dans JRiver).
Et j'ai passé le cap des 50 ans :cry: C'est grave docteur :-?
Fredo69
 
Messages: 161
Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2016 13:22

J'ai aussi passé ce cap, c'est pourquoi je ne me fie pas à mes oreilles : quand il m'arrive pour le fun de faire un test d'écoute, j'essaye de faire aussi participer mes fils qui ont une bien meilleure oreille. C'est en effet terrible de les voir distinguer des enregistrements de hautes fréquences là ou je n'entend strictement rien. Mais ce n'est pas de la musique...

Tu peux toujours essayer ce test sur HCFR et bien entendu apporter ta réponse : je pense qu'il est assez instructif.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 03 Avr 2016 17:11

Mais il n'y a pas que les hautes fréquences qui différencient un FLAC d'un mp3 ...

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 03 Avr 2016 19:19

filip-63 a écrit:Mais il n'y a pas que les hautes fréquences qui différencient un FLAC d'un mp3 ...

Non mais c'est sur les hautes fréquences principalement qui sont globalement coupée au dessus d'un certain seuil.

Faites donc le test, ou choisissez vos propres morceaux, convertissez les et faites votre propre test : c'est toujours intéressant de se faire sa propre opinion et de constater à quel point les idées reçues ont la vie dure : la conclusion de ce genre de test ressemblera plus à "sur certain extraits particuliers, ils me semble discerner une différence" qu'à "je suis capable d'entendre la différence en écoute aveugle à tous les coups".

Personnellement, c'est grâce à ce genre de test que je sais qu'un abonnement Deezer à 4.99€ par mois (MP3 320kbps) est parfaitement suffisant : je porte dorénavant une attention particulière sur l'interface d'écoute plus sur le type de fichier lu.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 03 Avr 2016 19:26

L'essentiel n'est-il pas, en effet, que chacun soit satisfait. Bonnes écoutes...

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 05 Avr 2016 19:45

filip-63 a écrit:
USB a écrit:...
Tout dépend de ton age, si tu as 22 ans tu peux probablement faire la différence entre MP3 320kbps et CD.
Passé 50 ans et probablement avant c'est du domaine de l'impossible...


Affirmation bien péremptoire !

Et quand on a actuellement passé 50 ans on a l'avantage de ne pas s'être probablement déjà massacré les oreilles à coups d'écouteurs et/ou de sonorisations démentielles ... :oldy:


j'ai tapé 50 ans au lieu de 60.
Sinon à 25 ans et plus j'allais dans une boîte que je fréquentais deux fois par semaine laquelle avait une sono très forte et à 1,50 m au-dessus de la piste de danse. Et j'avais un casque B&O vu que j'avais une chaîne tout B&O.
Aujourd'hui j'ai 63 ans... et une audition dans la moyenne des hommes de mon age, j'ai fait un test audio chez un ORL. Et sur ma hifi actuelle je n'entends pas la différence entre un CD rippé sur iTunes en Apple lossless et le même en AAC 256kbps. J'ai fait le test.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2016 19:55

robob a écrit:je sais qu'un abonnement Deezer à 4.99€ par mois (MP3 320kbps) est parfaitement suffisant : je porte dorénavant une attention particulière sur l'interface d'écoute plus sur le type de fichier lu.


Vu que tu as Deezer est-ce que la lecture des pistes est gapless (espace maxi de 2 ou 3 secondes entre chaque morceau) avec abonnement à 5€.
Sur Qobuz il faut au minimum un abonnement HiFi Flac à 20€.

----

J'aimerais aussi savoir si pour Spotify et Apple la lecture est gapless avec l'abonnement à 10€.

Merci pour vos réponses.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2016 20:16

USB a écrit:... Et sur ma hifi actuelle je n'entends pas la différence entre un CD rippé sur iTunes en Apple lossless et le même en AAC 256kbps. J'ai fait le test.


Désolé ... :ane:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 06 Avr 2016 14:00

robob a écrit:IL est aussi tout a fait possible qu'en streaming, le son soit meilleur avec du MP3 128KBPS qu'avec du FLAC loseless car les fichiers à transférer étant moins volumineux, le débit de streaming sera moindre et cela réduira statistiquement les possibilités de pertes.
Bref c'est pas si simple. :ane:


Pourquoi pas, Jazz à Fip par exemple, j'avais lu que de leur algorithme (des techniciens de R.F.) de compression dépendait la restitution, je dois avouer que l'écoute sur mon système est pour le moins bluffante.
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:40

Kiff a écrit:
robob a écrit:IL est aussi tout a fait possible qu'en streaming, le son soit meilleur avec du MP3 128KBPS qu'avec du FLAC loseless car les fichiers à transférer étant moins volumineux, le débit de streaming sera moindre et cela réduira statistiquement les possibilités de pertes.
Bref c'est pas si simple. :ane:


Pourquoi pas, Jazz à Fip par exemple, j'avais lu que de leur algorithme (des techniciens de R.F.) de compression dépendait la restitution, je dois avouer que l'écoute sur mon système est pour le moins bluffante.

Tu veux dire "FIP autour du Jazz" ? C'est à la station radio internet de FIP que tu penses ? Si c'est ça, en tous cas, je suis d'accord qu'ils sonnent diablement bien.
Je crois qu'ils sont en MP3 128kb/s, à vérifier, mais comme il est dit dans une contrib' plus haut, la qualité de le production est au moins aussi importante que l'algo de compression, non ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:46

filip-63 a écrit:
USB a écrit:... Et sur ma hifi actuelle je n'entends pas la différence entre un CD rippé sur iTunes en Apple lossless et le même en AAC 256kbps. J'ai fait le test.


Désolé ... :ane:


Tu ne devrais pas...

Ci-dessous
en bleu un morceau lu en qualité CD
et dessous le même morceau au même moment en rouge en qualité MP3 320kbps

le lien > http://www.keithstead.com/and_more/cd_vs_mp3.html


Image
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:54

jpu017 a écrit:
Kiff a écrit:
Pourquoi pas, Jazz à Fip par exemple, j'avais lu que de leur algorithme (des techniciens de R.F.) de compression dépendait la restitution, je dois avouer que l'écoute sur mon système est pour le moins bluffante.

Tu veux dire "FIP autour du Jazz" ? C'est à la station radio internet de FIP que tu penses ? Si c'est ça, en tous cas, je suis d'accord qu'ils sonnent diablement bien.
Je crois qu'ils sont en MP3 128kb/s, à vérifier, mais comme il est dit dans une contrib' plus haut, la qualité de le production est au moins aussi ?


"Jazz à FIP" c'est un groupe de Jazz en direct le soir... super qualité d'écoute.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2016 18:30

jpu017 a écrit:
Kiff a écrit:
Pourquoi pas, Jazz à Fip par exemple, j'avais lu que de leur algorithme (des techniciens de R.F.) de compression dépendait la restitution, je dois avouer que l'écoute sur mon système est pour le moins bluffante.

Tu veux dire "FIP autour du Jazz" ? C'est à la station radio internet de FIP que tu penses ? Si c'est ça, en tous cas, je suis d'accord qu'ils sonnent diablement bien.
Je crois qu'ils sont en MP3 128kb/s, à vérifier, mais comme il est dit dans une contrib' plus haut, la qualité de le production est au moins aussi importante que l'algo de compression, non ?


Oui ils développent je crois leur propre algo et c'est un régal le soir dans le calme, la qualité de leur MP3/128 est au rendez vous et je n'ai aucun manque par rapport à des fichiers 16/44 ou supp, il y a peu une redif de concerts du Velvet :ohmg:
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Avr 2016 19:59

USB a écrit:
robob a écrit:je sais qu'un abonnement Deezer à 4.99€ par mois (MP3 320kbps) est parfaitement suffisant : je porte dorénavant une attention particulière sur l'interface d'écoute plus sur le type de fichier lu.

Vu que tu as Deezer est-ce que la lecture des pistes est gapless (espace maxi de 2 ou 3 secondes entre chaque morceau) avec abonnement à 5€.
Sur Qobuz il faut au minimum un abonnement HiFi Flac à 20€.

J'aimerais aussi savoir si pour Spotify et Apple la lecture est gapless avec l'abonnement à 10€.
Merci pour vos réponses.


Il y a une option "fondu" qui permet, en paramétrant à zéro, de n'avoir aucun blanc entre les morceaux : j'avoue ne pas avoir essayer sur un album Gapless (genre classique, live ou un bon vieux Pink Floyd) mais ça doit fonctionner.
J'écoute plutôt des playlists sur deezer.

Jazz à Fip donne très bien en MP3 128kbps sur le Net : méfiance toute fois, il s'agit peut-être d'une bonne grosse compression de dynamique : les algo delamorkitu ça me fait toujours un peu poiler.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 03 Aoû 2018 20:21

bonjour,
j'ai un problème avec la lecture de beaucoup de morceaux; le chargement du morceau s'arrête avant la fin (la petite ligne bleue) et donc coupure en cours d'écoute.
j'ai vidé le cache, mis le buffer à 2048, mis le cache à 300 giga, rien n'y fait.

quelqu'un connait-il ce problème et sa solution ? merci d'avance.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message