Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Herve71, Kblo, michel1960, protprot, THX72 et 217 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

annexe salle dédiée et chambre d'amis

Message » 06 Avr 2016 11:10

ça fait 3 mois que je cours après mes entrepreneurs, les choses avancent doucement. J'ai arraché le crépis de l'ancien mur de la maison, qui est un mur de la salle et j'ai enlevé une couche d'isolation en fibre de bois.

Maintenant j'ai une idée, je voudrais votre avis. Je vais essayer d'être clair, ce n'est pas évident.

Le mur droit de la salle (coté maison) est maintenant constitué de 6 cm d'isolation en fibre de bois. Le dernière mètre est en bois, car l'annexe dépasse de la maison.

Le mur de gauche est en béton.

Normalement, on devrait : mettre du fermacell sur le mur de droite avec un lattage et plafonner le mur de gauche.

MAIS j'ai eu l'idée suivante :

visser des panneaux d'isolant de fibre de bois de 6cm que j'ai récupéré (ajouter qq neufs si nécessaire) et mettre du tissu tendu (swal) sur les deux murs, il faudra de grande vis pour aller rechercher une paroi dure en dessous.

Pourquoi je veux faire ça ? parce que pour le son, la fibre de bois sous du tissus tendu doit être top, de plus, je ne perdrais presque pas de cm.
Votre avis ?
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2016 9:39

Hello,

ça avance encore un peu, l'isolation au sol est posée, il vient faire la chape est l'égaline pour poser le vrai linoleum la semaine prochaine.

par contre, pour poser les cables dans les murs, quelqu'un a déja utilisé des "tubes précablés" ? c'est de bonne qualité ? je ne peux pas démonter mon install dans le salon pour mettre les cables dans le futur hc, qui sera fini peut etre fin d'année seulement.

exemple :
http://www.my-electro.be/fr/product/preflex-haut-parleur-2x1-5/
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 18 Mai 2016 16:02

L'électricité est en partie faite, et l'isolation ainsi que la chape dans le home-cinema.

Image
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 18 Mai 2016 17:29

Pour l’acoustique certes il est mieux que certaines surfaces ne soient pas dures. J’ai fait mon HC comme ton idée de tissu tendu/absorber pour ne perd pas la place. Mais la plus important est les murs devant et arrière, parce que les HP LCR sont orientés dans ce sens donc il y a beaucoup plus d’énergie à absorber. Néanmoins les absorbeurs gauche et droit sont utiles, mais il faut réfléchir sur quelle quantité de surface ? Une pièce trop sourde n’est pas bon non plus. Le classique est 1/3. Comme les autres surfaces sont durs (sol, plafond, porte fenêtres, …) peut être il est mieux d’un peu plus … la moitié ?
En câblage, j’imagine ton électricien sait faire pour l’éclairage, prises, interrupteurs, etc. Si c’est toi qui va faire les câbles de HP et HDMI, mieux mettre les câbles dans les conduits avant de les poser. Sinon bonjour au savon ! Je suis d’accord qu’il est mieux de mettre le HDMI direct entre l’ampli et VP. En plus, avec la 4K beaucoup des gens souffrent de qualité du signal à cause de la longueur et qualité du câble HDMI. D’ajouter les branchements on va dégrader la qualité du signal. Il existe des plaques qui cachent le trou en laisse sortant le câble.
:grad:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 14:29

bon, les travaux (et le budget) sont un peu au point mort. Alors je me suis dit que j'allais faire une petite install temporaire, vu que je sais fermer le volet et que j'avais du tapis en stock.

Image

Image
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2020 15:10

Hello,

comme quoi il ne faut pas désespèrer, je vais poser le parquet dimanche.

Les murs sont blancs, que pensez vous de peindre les murs en gris foncé, et le plafond en bleu marine ?
c'est difficile de trouver un exemple, car dans une piece normale, on laisse en général du clair.
ici, vu que ce sera un hc et une chambre d'amis, j'essaie de trouver des couleurs qui ne reflètent pas, mais que font "chambre" quand même.

le plus proche
Image
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2020 15:21

Welcome back ryuma!
Plus les murs seront foncés, moins ils refléteront la lumière de l'écran.
C'est l'éternel dilemme d'une pièce à double usage ... J'ai connu ça :hehe:
6 ans après avoir fait mon faux plafond en lambris blanc brut, je suis passé à un faux-plafond noir amortissant. Le jour et la nuit ! (c'est le cas de le dire).

Une alternative : des rideaux sombres rétractables de part et d'autre de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Fév 2020 15:54

En fait, oui, tu me donnes une idée.

Je pourrais ne pas peindre le mur du fond (opposé à l'écran) voir le peindre en une autre couleur claire, car il sera dans notre dos.

ll s'agit du mur qui a la baie vitrée.

Et je pourrais mettre des rideaux sur toute sa longueur, car comme c'est une vitre, j'ai peur des rebonds sonores dessus.

Je pourrais mettre un long rideau à l'arrière, de mur à mur.

Mais il va falloir que je reflechise aux placements des enceintes arrières. J'ai des bras en métal pour les poser, mais il faudrait qu'ils passent au dessus du rideau, donc pas possible de mettre le rail au plafond. plutot sur le mur, juste au dessus de la fenetre.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2020 23:35

piece vidée, on mettra le parquet dimanche :D

la pièce fait 3.5m de large sur 4.5m de long

Image

L'écran déroulant viendra devant la porte, qui devra pouvoir s'ouvrir dans les deux sens

Image
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 09 Fév 2020 18:14

Le parquet est posé.

Image

Image
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 09 Mar 2020 16:53

et voila en bleu :

avant de la salle (futur coté écran déroulant) :

Image

arrière :

Image
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 09 Mar 2020 23:17

un home-cinéma bleu :D
Ca change !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10399
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Mar 2020 17:15

Les magasins de matériaux sont fermés, donc pas de porte pour l'instant, et pas possible de mettre les spots, ainsi que les prises électrique et réseau. ça attendra un peu, installation temporaire en attendant.

Image

Image
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2020 18:54

Ca te laisse de quoi profiter un peu quand même le temps du confinement :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message