Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Leslie62, maiky76, markus0815, Perlisten x2, tracerbox et 101 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

LA PUTTANESCA... Frontales pour salle HC...

Message » 06 Avr 2016 14:46

Moi j'irai pas plus haut que 1,2khz mais c'est parce que j'ai le pav qui va bien ; sinon je suis étonné de voir avec quelle facilité tu mords dans le troll Gilou, ça fait plaisir :lol:
Dernière édition par androuski le 06 Avr 2016 15:33, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Avr 2016 15:01

T'étais sérieux arrête...
Et 1,2khz max pareil pour moi... De toutes façons il a un trou de 10db à 1,3khz le 8BG51 alors c'est mort au dessus...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2016 15:05

"Le chat de ma fille je le tolère ; mais si il me bousille un 3ème HP je ne répond de rien"...
Il a bon dos le chat hein comme il peut pas parler... Y crame les transistors aussi ce chat je parie, le vilaiiiiin... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2016 15:32

Le WF223 n'enterre bien évidemment pas le 8BG51. Mais il n'est pas inintéressant de les comparer. Le B&C est donné pour 250W, le Wavecor pour 150W. En gros ce surcroît de puissance donne au B&C une marge supp. de 2db. Il prend par ailleurs grâce à sa sensibilité supérieure pour 1w 4db, donc en gros en première approx. il est capable de jouer 6db plus fort.


Ca c'est en théorie, parce que les simu Winisd suggèrent qu'il sera sorti de sa zone d'excursion linéaire bien avant d'atteindre les 250W en question. On va donc oublier les 250w qui ne sont là que pour éviter au HP de partir en fumée, en considérant que dans un usage HiFi on évitera de sortir de la plage d'excursion linéaire. Or, si on compare les deux HPs dans leur charge idéale (19 litres pour le B&C et 40 litres pour le WF223), il atteignent tous les deux leur x-max avec un signal de 43w pour le Wavecor et 45w pour le B&C.

Ca, c'est en étant gentil avec B&C parce que si on applique le même mode de calcul de x-max, le B&C est à 4,5mm contre 6,5mm pour le Wavecor. Dans ces conditions (ie en considérant gentiment 6,5mm pour le B&C), les deux HPs produisent 104db à 50hz, ce qui est très respectable, sauf que ces 50hz correspondent à la F3 du B&C alors que celle du Wavecor est vers35/36hz. Déjà à ce stade, je sais que le WF223 produira un niveau spl avant x-max largement suffisant pour mon usage. Si le B&C fait mieux, c'est en basculant du côté "bouillie" de la force :lol:

Toujours en laissant l'avantage du x-max flatteur au B&C, on va donner au wavecor une charge et un accord qui lui procure une F3 comparable à celle du B&C : 20/25 litres à 28hz. L'alignement n'est pas le même mais bon... les deux HPs font alors jeu égal.

Je précise que j'ai procédé à mes simus avec la version 4ohms du WF223, mais comme la sensibilité est renseignée pour 1W sous winisd (enfin je crois), j'ai enlevé 3db au Wavecor. Dans les deux cas j'ai mis un passe haut d'ordre 4 à 30hz.

La question est donc : la F3 à 30/35hz du Wavecor, sa jolie gueule (important dans un salon, le B&C est très laid et cela impose de le monter dans l'enceinte) vaut-elle les 50 € supplémentaires ? Par ailleurs : le B&C fait-il aussi bien en matière de H3 dans le médium ? Parce que si on se fie aux mesures fournies par Wavecor, le WF223 est un excellent médium.

Comment le savoir ? Il faudra attendre que je casse ma tirelire à la fin du mois prochain, puisque pour l'instant je n'ai pas trouvé de meilleur candidat que le WF223... je cherche du côté des 10", ce serait un poil mieux en matière de directivité avec un A480, mai pour l'instant je n'ai rien trouvé qui ait les qualités du WF223 (distos, extension de la bande, qms très élevé). Le 26W disco est pas mal mais il est largué en disto, et son moteur est perfectible (la bobine manifestement est mal calée en profondeur... dommage. Cf les tests klippel de Voice Coil Mag).
Dernière édition par androuski le 06 Avr 2016 15:41, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Avr 2016 15:38

Sagem a écrit:T'étais sérieux arrête...


Bien sur que non, c'était une parodie de dominax, olala, tu manques pas de 2nd ° d'habitude. C'était une vanne, le 8BG51 est en haut de ma liste et c'est à cause de toi, j'essaie de lui trouver un HPs qui lui chatouille la cheville mais c'est pas facile. Je vais pas aller dire d'un HP qui est dans ma VSL* qu'il "enterre" une autre gamelle de 8" :charte:

* Very Short List

Le chat : ce petit tr.. d. c.l a coupé la suspension de deux SB17 ; c'est super propre hein, il est tout jeunot alors il a les griffes bien acérées, on ne le voit pas, c'est la trace de poussière qu'il a laissée avec sa patte qu'il m'a aiguillé... :grr: :grr: :grr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Avr 2016 15:44

Gilou : je conserve un excellent souvenir, presque ému (bon, j'exagère là, ca devait plutôt à cause de Barb.. euh, j'ai rien dit :ko: .. faut pas que j'oublie que t'es plus balèze que moi) de l'écoute du d'appo de 8BG51...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Avr 2016 15:58

xHein? quoi? ahhh pardon, je me suis endormi à la moitié de la lecture :siffle:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2016 16:06

androuski a écrit:Le chat : ce petit tr.. d. c.l a coupé la suspension de deux SB17 ; c'est super propre hein, il est tout jeunot alors il a les griffes bien acérées, on ne le voit pas, c'est la trace de poussière qu'il a laissée avec sa patte qu'il m'a aiguillé... :grr: :grr: :grr:


Image

:siffle: :siffle: :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Avr 2016 16:36

Sagem a écrit:xHein? quoi? ahhh pardon, je me suis endormi à la moitié de la lecture :siffle:


Et moi au tiers de la rédaction...; c'est de ta faute ça aussi si je suis en manque de littérature. Dis, tu comptes donner des noms de sauce italienne à toutes tes enceintes ? Parce que j'aurais bien appelé mes futures "all'arrabiata" si tu n'y vois pas d'inconvénient :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Avr 2016 16:37

Ah oui,
ça fait pince à dénuder aussi ? Parce que le cas du chat est déjà réglé :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Avr 2016 16:46

Je confirme, excellente pince à dénuder également :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Avr 2016 16:52

androuski a écrit:
Sagem a écrit:xHein? quoi? ahhh pardon, je me suis endormi à la moitié de la lecture :siffle:


Et moi au tiers de la rédaction...; c'est de ta faute ça aussi si je suis en manque de littérature. Dis, tu comptes donner des noms de sauce italienne à toutes tes enceintes ? Parce que j'aurais bien appelé mes futures "all'arrabiata" si tu n'y vois pas d'inconvénient :lol:

démasqué, la prochaine ce sera la carbonara evidemment, mais la vraie recette hein:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
http://mangiareridere.fr/2012/07/09/the-carbonara-club/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2016 17:01

Sagem a écrit:Non ça se joue à rien du tout, tu me les vends quand tes 1,4" plutôt?


Jamais :mdr:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 06 Avr 2016 17:08

Ma nom dé diou ! La bonne idée que t'as eue là fils, je rêve, pourquoi c'est pas moi qui l'ai eue, m.rde, c'est brillant :grr:
Qu'est ce qui me reste moi ? La cuisine alsacienne ? Je vais les appeler choucroute ? baeckeoffe ? Alala, ça craint trop. Je me console en me disant que tu montes tes pav' à l'envers :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Avr 2016 17:19

Sont à l'endroit mes pavs on t'a dit avec tcli c'est toi qui comprend que dalle :adieu:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes