Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils Choix Home Cinema + placement

Message » 06 Avr 2016 11:50

Bonjour à tous.

Je me lance dans l'aventure de l'installation d'un Home Cinema suite à l'achat de ma maison :D .
Mais pour ça j'ai besoin de votre appui.

Le fonctionnel recherché de mon installation est le suivant :
Je veux pouvoir regarder mes films et pour voir écouter de la musique stockés sur le réseau.
Pour la musique, je veux pouvoir lancer l'écoute à l'aide d'une tablette (donc il faut un ampli qui puisse être commandé par une tablette).

Je pensais utiliser un NAS mais on m'a conseillé de prendre un PC de salon , de tout stocker mes films et musiques dessus et d'uiliser le logiciel KODI.

Que pensez-vous de ça ? et que vaut le streaming sur Kodi ? Le PC de salon va envoyer du son de qualité vers l'ampli ?

On en vient à l'installation en elle-même.

Voici le plan de la pièce de la maison concernée : http://www.noelshack.com/2016-13-1459686034-plan.png

Et deux photos : http://www.noelshack.com/2016-13-145968 ... 22-pro.jpg
http://www.noelshack.com/2016-13-145968 ... 58-pro.jpg

Le canapé vient donc sous l’escalier de la première photo, le buffet dégage.
Le meuble TV va le long du mur où il y a le radiateur (qui est déplacé sur un autre mur).

Je souhaiterai ajouter un système 5.1, mais c'est le choix du matériel et le placement que je ne maîtrise pas.
Mon idée de placement actuel est visible sur le plan que j'ai fait.
En violet, ce sont les enceintes, en vert la TV et en rouge, le canapé.

Je pensais partir sur cette installation : http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _lientexte pour la connectivité de l'ampli et la possibilité de fixation des enceintes aux murs.

Mais je ne suis pas serein pour la disposition des enceintes.

Qu'en pensez-vous ? Aussi bien pour le choix du matériel que du placement.

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée.
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 06 Avr 2016 12:16

Salut, en fait ce n'est pas tant le placement des enceintes que celui du canapé qui pose problème ... Sous l'escalier et décalé par rapport à la télé, c'est moyen. Mais bon, faut faire avec j'imagine ?

Concernant le choix du matériel, c'est du sans-souci, pour du HC du moins. C'est fait pour ça, et ça le fait plutôt bien. Maintenant, pour de la musique tout dépendra de ton niveau d'exigence, mais c'est clairement pas le domaine d'un système à base de satellites, même si le Sib de part sa taille imposante s'en sort pas trop mal.

C'est un système qu'on trouve facilement en démo, essaie d'aller l'écouter :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 06 Avr 2016 12:18

Salut.

Le choix du matos est carrément imbattable à ce prix, donc oui dans ce budget tu ne trouveras jamais mieux. Bon point !

Par contre, sincèrement, je crois que tu as choisis le coin de la pièce le plus merdique pour installer un HC.
Rien qu'avec le meuble TV, ça va être moche avec le radiateur non ? Impossible de plaquer le meuble contre le mur.
Et puis sur la forme, rien n'est centrée, ni la TV par rapport au canapé, ni la centrale par rapport aux principales et à la TV ...
A ce niveau là, il n'y aura plus trop de cohérence sonore. Disons que tu cherches simplement à sonoriser ton salon ...

L'ancienne configuration qu'on devine sur les photos, est carrément mieux adaptée.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Avr 2016 12:20

Et le caisson, il va où ?

En fait on aurait envie au minimum de tourne le tout d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre : télé sous la fenêtre, canapé séparant salon et séjour, etc ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 06 Avr 2016 12:46

Le radiateur est déplacé donc le meuble Tv sera bien plaqué contre le mur.

On peut imaginer que le canapé soit légèrement pivoté ( de 30 °) pour faire face à la tv.

Le caisson ira à côté du meuble TV, mais on peut le mettre ailleurs ?

Et les placements de la TV et du canapé c'est pour laisser la place libre pour ajouter une table à manger et des chaises.
C'est la seule configuration qui nous le permet mais malheureusement qui s'avère être la plus contraignante pour le home cinéma...

Merci pour vos réponses en tout cas.
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 06 Avr 2016 13:34

HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:02

Oui c'est ce qu'on pensait faire mais dans cette configuration on a pas assez de place pour mettre une table à manger et des chaises :D
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:16

Et ben elle doit être grande ta table... à la maison nous avons une configuration assez similaire à la tienne et la table ronde pour 4 personnes prends la place d'un carré de 2.2 m de côté qui doit rentrer chez toi. Tu as fait l'essai avec tes meubles ou est-ce juste basé sur les dimensions de meubles à venir?
Tu es d'où pingus56...morbihanais?
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:55

Oui je suis de Quéven à côté de Lorient.

J'ai rajouté mes meubles pour que tu vois la place qu'il reste :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -copie.jpg

On a un grand plan snack en vert et un buffet qui fait la longueur du mur en marron.
Et l'idée pour nous c'est de garder quand même de l'espace devant la baie vitrée pour garder l'accès libre (à la future terrasse).

Et tu vois, le buffet et la canapé fermerait l'accès à l'escalier.
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 06 Avr 2016 17:50

Question place c'est sur que c'est un peu juste...Mais pour ma part je préfère dans cette position plutôt que dans ta proposition première. Juste une histoire de goût. Si tes enceintes sont sur pied et non fixé au mur ça permet d'essayer différentes configurations.
Avant de tout fixer au mur je montrais en temporaire pour vivre un peu avec avant de tout figer.

Pour ma part je suis Ploermelais...Queven je ne connais pas :lol:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2016 23:05

Je suis d'accord. le dilemme c'était un peu ; Est-ce qu'on fait les asociales en se mettant le coin salon au mileu de la pièce de vie où on se fait un coin salle à manger pour recevoir :D
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 07 Avr 2016 8:48

Voilà ce qu'on me conseille sur un autre forum :

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-H ... XV479.html

+

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... _35HC.html

+

http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... 0-Sub.html

Le problème pour moi ça va être l'intégration des enceintes bibliothèques dans ma config qui se prête à du tout fixé au mur je pense.

Qu'en pensez-vous ?
pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 07 Avr 2016 12:29

... que des enceintes avec un rendement aussi faible associées à un ampli d'entrée de gamme, ça n'est jamais génial ...
Dans ce cas regarde du côté des Eltax Monitor
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 07 Avr 2016 12:45

pingus56
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Avr 2016 11:08
  • offline

Message » 07 Avr 2016 22:18

Les Eltax ont un rendement abusé de plusieurs dB sur la fiche technique, je l'avais lu sur un test indépendant.

L'association de base est donc parfaitement bonne ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message