Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tonips3, Zeca9595 et 65 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 31 Mar 2016 20:16

Dans LAL, ils trouvent ça vraiment bien, le HDR.
Difficile de s'en rendre sur des jpg affichés sur un écran non HDR, à mon avis.
En tout cas, je partage évidemment ton point de vue sur le mouvement (ceux qui me connaissent n'en seront pas surpris).

Je me pose d'ailleurs la question de la qualité des compensateurs de mouvement sur les TV 4K, avec une source 4K.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Avr 2016 0:55

Fafa a écrit:.....
Je me pose d'ailleurs la question de la qualité des compensateurs de mouvement sur les TV 4K, avec une source 4K.

un début de réponse:
Sur ma télé 4k parfois parfait, parfois des défauts visibles (faut bien ouvrir l'oeil pour les voir), et parfois ça décroche (personnage en mouvement de très près, genre un mec qui te passe devant la cam)

Dans l'ensemble c'est assez correct ...Que ce soit sur source 4k en HEVC ou mp4 ou source FHD des chaines ou par USB c'est pareil!

Une copain du Repaire Numérique (ici présent aussi d'ailleurs) qui a acheté un Sony 65" bien plus cher que le mien c'est pas parfait non plus j'ai cru comprendre.

Pour moi y a encore un peu de progrès à faire de ce côté là ....Où alors qu'ils fassent les nouveaux BD 4k en 50 ou 60fps ...Que les cam filmant en 4k et 50 60p soient plus abordables..Et les PC plus Balez pour gérer ça !!

Le 4k 25p en post prod ça se gère bien (avec un bon I7 et une CG GTX960) en 50p ça devient plus délicat ...

C'est quand même les début du 4k et de l'UHD ...Dans l'ensemble on va pas trop se plaindre ..Mais dans les film d'action un peu violents ..Hummm le 4k en 24p même secondé par une amélioration de mouvement, LA je sais pas ce que ça peut donner.

J'ai investi seulemement 1290€ sur une 65" UHD, après avoir testé avec ma clef USB en magasin, des modèles plus chers, qui ne me donnaient pas satisfaction.
Pour le prix j'en suis très satisfait je re précise !!!

Je précise aussi que si je ne filmais pas en 4k je n'aurais sûrement pas cédé au Marketing 4k.

Le 4k permet des immersions déraisonnable, je me mets à guère plus de 1m de ma télé en 165cm de diagonale quand je visionne mes films et j'ai l'impression de regarder dans une glace !!!

Si on reste raisonnable côté immersion jusqu'à 1.2 1.15 fois la base écran, le FHD est bien suffisant pour se faire plaisir :bravo:

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Avr 2016 8:30

Merci pour ton retour.
Tu as acheté quel modèle?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Avr 2016 10:53

Sur les 7 chaines démo UHD Astra, et avec la résolution du Solo4k sur 3840 x 2160p, une seule est de très bonne qualité sur mon Philips 65PUS9809.
Par contre, avec la résolution du Solo4k sur 1080p, les 7 chaines sont excellentes, bien au dessus d'une image 1080p natif !
Par ailleurs, la résolution sur 1080p permet de connecter le Solo4k sur un préampli (ou ampli) non compatible 4k. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2016 12:45

Fafa a écrit:Merci pour ton retour.
Tu as acheté quel modèle?


Salut Fafa

J'ai pris le Thomson 65UA6606 à 1290€
jusqu'au 31 Mars Thomson faisait 200€ elle revenait à 1085€ chez Darty :bravo:

Franchement pour le prix c'est une affaire !!!
les noirs sont assez noir perso je n'y touve rien à redire ensuite celui qu veut des noirs plusnoir que noir avec une Oled à 5000€ faut bien faire marcher le commerce :mdr:

Pas de clouding : Mon fils a acheté une Thomson plus chère en edge led je sais pas comment il supporte son clouding !!!

L'entrèe USB avale tout et bien ..Elle a un peu moins de réglages dispo que les entrées HDMI mais on n'y est pas obligé de s'y tapper les réglage usine comme sur celle de mon fils où le FHD par USB est pourri !!!
Une bonne entrée USB c'était un critère primordial pour moi !

Mon 4k en 25p y passe comme si c'était du 50p avec comme j'ai dit post précédent quelques petit défaut parfois visibles.
Sur le film du spectacle de fin d'année de l'école de dance de ma petite ville que j'ai filmé en 4k 25p on voit pratiquement aucun défaut dans les mouvements ...Plan large de toute la scène.
Mais comme dit précédemment aucun diffuseur, je pense n'est parfait sur l'upscal temporel ...
Normal car reconstituer des image intermédiaire demande des calcul hyper balez ...J'ai un bon PC, CC2015 a une nouvelle option qui permet d'exporter du 4k 25p en 4k 50p avec calcul image intermédiaire, J'y ai renoncé car c'est trop long !!!
Donc une télé ou un VP qui fait ça en temps réel à la lecture c'est un sacré défi !!!

je lui donne un bon 15/20 la dessus :wink:
Dernière édition par caraibe le 02 Avr 2016 16:22, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Avr 2016 13:03

Yamaha vient de mettre la mise à jour HDR dans ses amplis en passthrought.
ma tv Samsung est sur AV3 sur l'ampli Yamaha ,la tv sur cordon optique, PAS DE HDMI 3
j'ai active le HDR sur la tv Samsung sur HDMI 3,seulement là, bien qu'il n'y ait pas de hdmi 3.
le HDR est transmis partout , même sur les autres appareils
l'image est bien améliorée
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 02 Avr 2016 15:49

Merci pour ton retour Caraibe! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Avr 2016 16:26

Fafa a écrit:Merci pour ton retour Caraibe! :wink:


Pas de quoi :wink:
Oupss j'ai corrigé ma faute à j'ai pris ..Il doit y en avoir d'autres :mdr:

Voila ...Maintenant j'attends les VP 4k en dessous des 2000 2500€ :wink:
Mais cela viendra-il :wtf: ...ça devrait ...Bien que côté VP ça bouge pas trop depuis 2 3 ans !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Avr 2016 8:51

Nouvelle émission Tech en ligne :



Bonne écoute ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 04 Juil 2016 9:41

Un peu ras le bol d'attendre.
Je suis en vacances, et j'aimerai bien en profiter.

Donc, qu'est-ce que vous pensez de ces TV?
Je sens que c'est pour un achat imminent!

Sony KD 65xd8599
http://www.cobra.fr/image/ecrans-plats/ ... -baep.html

SONY KD-65XD9305
http://www.cobra.fr/image/ecrans-plats/ ... -baep.html

Samsung UE 65KS8000
http://www.cobra.fr/image/ecrans-plats/ ... s8000.html

Mon premier critère est toujours le même : la compensation de mouvement.
Voilà pourquoi seuls Sony et Samsung font partie de mes critères.

Viennent ensuite l'uniformité de la dalle et enfin le HDR.

Merci à vous. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Juil 2016 13:58

Salut fafa

Pour moi c'est trop cher pour une téloche ...
Ensuite chacun a je pense ses critères personnels pour juger un appareil.

Personnellement je suis allé avec une clefs USB et j'ai testé plusieurs modèles ..En faisant rentrer le vendeur dans les réglages.

Voir ensuite:
Tout dépend de tes sources:
Chaines télé ..Vrai 4k en sources ..Lecteur BD FHD lecteur BD 4k ou disque dur multimédia
De tes préférences:
Par exemple importance ou non d'une fluidité bien gérer..Certains aiment les saccades et s'en fichent.

Sur un marché encore en pleine mutation, j'investirais le moins possible ..
Crois moi je me régale bien avec ma Thomson à 1200€.
Un bémol:
Gestion des mouvements perfectibles ..Mais y en a-t-il de parfaite à l'heure actuelle dans ce domaine.
Faire du 50 60p avec du 24 ou du 25p c'est pas facile ..Et la reconstitution des images intermédiaires, demande un sacré algorithme de calcul.

99.9 % de tes sources seront en 4:2:0 8bits ..Donc le HDR à mon sens c'est du marketing !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Juil 2016 14:25

Le prix, c'est pas trop un souci tant qu'on reste dans cet ordre de grandeur.

La fluidité est mon critère primordiale.
Et faire du 60p à partir du 24p, c'est déjà ce que fait ma TV de 2008 et elle le fait plutôt bien.
Si je vise Sony ou Samsung, c'est parce qu'ils sont bons dans ce domaine.

Ma source sera rapidement un lecteur UHD.
Donc même si je regarderai encore beaucoup de blurays, je veux que la TV soient au top pour l'UHD.

L'HDR est le point le plus sensible et le moins clair...
Y'a quoi comme TV 12bits chez Sony et Samsung?
Et en parfait Local Dimming?
Dans ma gamme de prix et sur ces deux marques, j'ai l'impression qu'il n'y a rien...
(pas la peine de me parler de LG et Pana, leur compensation de mouvement est moins bonne que Sony et Samsung).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Juil 2016 14:36

Si tu veux faire un investissement à long terme, il faudrait peut-être attendre l'Oled qui pointe le bout de son nez, mais il y a peu de modèles et c'est très cher.
Dans 2, 3 ans ça deviendra sans doute abordable.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juil 2016 14:52

arnuche a écrit:Si tu veux faire un investissement à long terme, il faudrait peut-être attendre l'Oled qui pointe le bout de son nez, mais il y a peu de modèles et c'est très cher.
Dans 2, 3 ans ça deviendra sans doute abordable.

Tu m'aurais dit 6 mois, pourquoi pas.
Mais 2/3 ans, c'est niet! :wink:
Ca fait 8 ans que j'ai ma TV, il est tant que je change.
Et dans 8 ans, il en sera de même.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Juil 2016 15:48

En fait j'en sais rien, c'est peut-être dans 6 mois qu'il y en aura des abordables :lol:
Admettons que tu prennes un LCD 4K maintenant et que tu le gardes 8 ans ; admettons aussi que l'Oled devienne abordable dans 2 ans : ça veut dire que pendant 6 ans tu vas râler de ne pas avoir attendu 2 ans pour prendre un Oled :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Normes