Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

La demat. Combien ça coûte?

Message » 06 Avr 2016 22:21

Pas cher, pas cher, avec le Dac Mcintosh, le Mac Mini et divers câbles ça commence à douiller quand même :grad:
Dernière édition par gil2b le 06 Avr 2016 23:33, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Avr 2016 23:22

Mais comparé à un lecteur cd...?
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 07 Avr 2016 2:49

Mr Citron a écrit:En gros c'est un canon pour tuer des mouchettes...

Canon....
tout est relatif : pour le prix d'un RO, tu as un gain bien sup à un changement de dac ou autres qui peut couter 4 foi le prix....
tout est tres relatif
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Avr 2016 10:20

phile a écrit:
Mr Citron a écrit:En gros c'est un canon pour tuer des mouchettes...

Canon....
tout est relatif : pour le prix d'un RO, tu as un gain bien sup à un changement de dac ou autres qui peut couter 4 foi le prix....
tout est tres relatif
cdt


Je reste persuadé qu'en test ABX, impossible de faire la différence. Ceci n'engage que moi.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2016 11:40

Mr Citron a écrit:Je reste persuadé qu'en test ABX, impossible de faire la différence. Ceci n'engage que moi.

Hello Mr Citron,
cf avis de Patatras par ex : http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 794#p66113
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Avr 2016 13:03

phile a écrit:
Mr Citron a écrit:Je reste persuadé qu'en test ABX, impossible de faire la différence. Ceci n'engage que moi.

Hello Mr Citron,
cf avis de Patatras par ex : http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 794#p66113
Cdt

Bonjour phile,

Suivant ce sujet, j'ai jeté un œil sur ton lien, à aucun moment il fait référence à un comparatif ABX :hehe: Je serai heureux de lire des retours.

Réaliser un comparatif ABX n'est pas facile à mettre en œuvre, il faut un minimum de matériel et de savoir faire :ko: .
Nous avons pu en réaliser quelques uns avec plusieurs passionnés qui on chacun des compétences respectives dans l'électronique, la sonorisation, l'acoustique et l'aide de ma femme qui est assistante audioprothésiste :D

Dans un premier temps il faut bien souvent doubler l'installation (2 paire enceintes identiques et amplis) ou switch(s) splitter(s), égaliser les volumes de sortie avec au moins un dBmètre. Dans nos cas, un des protagonistes a ce qu'il faut pour mesurer, égaliser (micros, PC, logiciels de mesure).

Nous avons le plus souvent comparer des DAC dans une gamme de tarif allant de 50 à 1100€ et sur l'ensemble des écoutes ABX nous n'étions pas en mesure de différencier 2 DAC :siffle:
Quand nous supposions d'une éventuelle différence sans être unanime, ça ne semblait pas significative, même si en regardant les analyses du matériel de mesure (différences bien visibles) mais qui ne sont pas audible à l'oreille.

Je ne conclu pas non plus qu'il n'est pas de différence d'un matériel à un autre mais c'est pas forcément significatif et/ou proportionnel au budget :hehe:

L'essentiel, étant de prendre plaisir à écouter de la musique 8)

Il serait fort intéressant de réaliser une ABX avec un réseau optique et un réseau classique.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Avr 2016 16:17

Hello Letit69,
je suis d'accord avec toi, ABX c'est mieux.
Mais tel que tu le présentes (ABX version + :lol: ), c'est lourd !
Néanmoins j'avoue, comme quasi tous les avis sur le RO : on est habitué à son son > on met le RO > on écoute et de facto c'est très très différent. Sur ce on fait un CR pour dire la diff... Et on ne remet pas l'autre réseau en action pour "voir".
Honnetement, je ne me souviens pas avoir lu un CR sur un test "avec">"sans">"avec">sans>"avec" RO pour bien distinguer les différences. Bien sûr c'est qqchose qu'on fait facilement avec un appareil (DAC par ex.), mais là c'est un peu lourdingue d'avoir les 2 en parallèle, je ne sais : personne à me connaissance n'a fait ce type de test.
Pourtant, c'est assez simple : ma box est là, j'ai les câbles RJ45 qu'il faut (enfin je crois... assez long j'espère...). Je n'ai qu'à connecter NAS, point d'accès wifi (car le wifi de la Livebox c'est pas top) et lecteur sur la box et c'est tout. Mais jamais fait parce que : ca me gave :mdr: aussi bete que ca.
J'ai dit par le passé que je le ferai... j'ai rien fait...
Là, je ne vais pas le faire de sitot car ma source1 (cf signature) est en "maintenance" car je veux lui coller une alim "low noise". Excuse un peu bidon : j'assume :mdr:
Mais quand la carte Edel sera alimentée comme il faut : je testerai !
Et là c'est sûr que je testerai car :
1. j'en ai marre qu'on me dise : t'as pas fait de séance de test "avec vs "sans" ? :lol:
2. honnetement, quand on upgrade un truc, après on "fait avec", et au final après x temps on ne sait plus ce qu'on a gagné. Ce sera un bon moyen pour ma pom' de vérifier l'apport du RO ! Et si finalement l'apport est minime lors de ce test : je mangerai le RO ! Tout cru ! :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Avr 2016 17:18

Pas de problème phile :wink:

Je comprends très bien qu'il n'est pas facile de réaliser des écoutes comparatives, c'est bien ce que j'ai indiqué dans mon post précédent, c'est lourd :ko:

Qu'il soit toujours possible d'aller plus loin en travaillant sur différents points que constitue une chaine mais qu'il est peut être plus judicieux et moins couteux de changer d'enceintes, travailler sur le bon placement de ces dernières et d'essayer d'améliorer l'acoustique de sa pièce (pas toujours facile), l'apport est nettement plus significatif :mdr:

Ayant eu l'occasion d'essayer, comparer pas mal de matériels (je suis curieux), la chance de côtoyer, d'échanger avec d'autre passionnés, j'ai fini par me calmer sur la "changite" ; delà moins de dépenses inutiles, ce qui m'a permis de me réaliser une pièce d'écoute optimisée, le tout avec du matériel d'occasion. Avec cette installation j'ai trouvé ce qu'il me manquais :bravo:

J'essaierai probablement le RO comme d'autres alternatives si l'occasion se présente... :hehe:

Mais afin de revenir au sujet, je pense que "La demat." ne coûte pas chère, tout en obtenant une bonne qualité de restitution :D
Un EeePC Asus d'occasion acheté 70€, Daphile un FDA FX802C 90€, une tablette Android 105€, une paire de Boston A26 130€, moins de 50€ de câbles ; voilà la petite installation que j'ai réalisé pour la chambre de ma fille. Daphile installé sur une partition du HDD et une autre ou sont stockés les FLAC CD, MP3
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Avr 2016 21:28

letit69 a écrit:... mais qu'il est peut être plus judicieux et moins couteux de changer d'enceintes, travailler sur le bon placement de ces dernières et d'essayer d'améliorer l'acoustique de sa pièce (pas toujours facile), l'apport est nettement plus significatif :mdr:

le placement des enceintes ca coute rien c'est sûr que c'est pas cher, mais ca ne change rien à la qualité du rendu. :wink:
Changer d'enceintes et corrections acoutiques coutent au contraire bcp + cher que les 400eur d'un reseau optique, dont le gain est très très net, mais surtout il améliore la "base" du système, car ce qui est perdu est perdu... et là on traite l'amont de la chaine, donc le reste en profite. Bon, j'ai dit 400eur, donc effectivement, c'est pas super utile sur un système qui en vaut moins, bien sûr.
letit69 a écrit:Ayant eu l'occasion d'essayer, comparer pas mal de matériels (je suis curieux), la chance de côtoyer, d'échanger avec d'autre passionnés, j'ai fini par me calmer sur la "changite" ; delà moins de dépenses inutiles, ce qui m'a permis de me réaliser une pièce d'écoute optimisée, le tout avec du matériel d'occasion. Avec cette installation j'ai trouvé ce qu'il me manquais :bravo:

Matériel d'occasion : bien vu !
Changite, je l'avais avant les FDA, avec un système classique, où DAC reclocker et autre alim linaire se cotoyaient...
L'arrivée des FDA a tout changé. Bon... j'en ai eu 3 en 10mois, mais parce que c'était nouveau et il y fallu le temps pour tomber sur le bon. Et maintenant, plus envie de changer, du tout.
La changite a disparu au profit des à-côtés : réseau, et petit tweak maison ici et là à pas cher.
On peut maintenant avoir un rendu très très bon avec une simple CCA et un FDA derrière... Bcp se diront : pourquoi dépenser plus ? ils auront un peu raison :mdr:
letit69 a écrit:Mais afin de revenir au sujet, je pense que "La demat." ne coûte pas chère, tout en obtenant une bonne qualité de restitution :D
Un EeePC Asus d'occasion acheté 70€, Daphile un FDA FX802C 90€, une tablette Android 105€, une paire de Boston A26 130€, moins de 50€ de câbles ; voilà la petite installation que j'ai réalisé pour la chambre de ma fille. Daphile installé sur une partition du HDD et une autre ou sont stockés les FLAC CD, MP3

Bien vu mini pc en occaz. Tablette d'occasion également ? Il y a de plus en plus de bonnes tablettes bien suffisante pour des usages courants sur le CoinCoin. Sympa ton systme : bon exemple ! :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Avr 2016 21:39

Ouais, c'est super intéressant tout ça les gars. Mais j'ai du rater un épisode.

Ce doit être le passage avec mes EMI...

Qu'est ce qui change le RO, par rapport à mettre ses fichiers Flac directement dans le port USB de mon streamer, par exemple ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2016 9:22

:ohmg: Mr Citron pour ce léger HS même si la liaison entre les matériels peut avoir un intérêt dans ce vaste sujet :siffle: :wink:

Qu'est ce qui change le RO, par rapport à mettre ses fichiers Flac directement dans le port USB de mon streamer, par exemple ?
sauf si la RO apporte un mieux :wtf:

Comme d'avoir les FLAC sur le HDD/SSD du PC mais je pense que @phile fait référence à l'usage d'un NAS qui se trouve éloigner de l'ensemble Hifi, à lui de nous le confirmer :hehe:

Tout dépend de l'usage, de la fonctionnalité recherché. Si l'on souhaite contrôler via une solution mobile, télécommande, avec PC, lecteur réseau, NAS, réseau, Wifi, Bluetooth, software(s), avec la démat. beaucoup de possibilités :ko: sont offertes, à chacun d'y trouver son compte :bravo:

PS : j'ai oublié le plus important : LE BUDGET :hein:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Avr 2016 22:11

Combien cela coute ?

Tout dépend du matériel d'origine et des attentes ...

Si tu n'as aucun matériel hifi et déjà un PC, le dématérialisé "premier prix" coutera moins cher. Par contre, si tu veux faire du traitement sur le son, il faut un PC assez "costaud". Une tablette ou un notebook ne le permet pas.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis en dématérialisé suite à un changement complet de matériel. Il (le dématérialisé) a fait d'énorme progrès en ergonomie en quelques années (je l'avais testé il a 10 ans).

La base du dématérialisé est quand même (pour moi) un système fanless ou, un système sans que le ventilateur soit audible.

Après, comme on a pu le lire ici, le dématérialisé peut aller de 50 € (si on dispose dèjà d'un peu de matériel HiFi) à plus de 10 000 € pour du HDG (sans parler du prix du drive, juste PC et DAC).

Un des avantages du dématérialisé est le fait de minimiser la quantité de matériel (pour ceux qui aiment le minimalisme, cela est un plus) en plus de disposer de tous ses CD sur un seul et unique support. Son soucis serait presque la difficulté du choix (comme la Hifi) avec les multitudes de possibilités (lecteur réseau, Pc, Oppo, ...).

Pour l'utilisation de DIRAC (ou autres logiciels du même type), le choix du PC reste nécessaire (à moins d'avoir un préampli disposant de cette possibilité)

le placement des enceintes ca coute rien c'est sûr que c'est pas cher, mais ca ne change rien à la qualité du rendu

un peu quand même (beaucoup)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Mai 2016 16:44

J'ai changé le câble USB A/B fourni avec l ampli contre un modèle plus court avec une jolie gaine tressée une ferrite et des connecteurs plaqués or... Aucune différence à mes oreilles mais bien plus galère à débrancher retrancher car le câble ne fait que 50cm.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 02 Mai 2016 19:59

là il risque pas de pendouiller ce petit câble, à défaut d'être mieux, il est top rangement. :D
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message