Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 235 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

GRACELAND, une salle Dolby Atmos à Montauban. SUITE!!

Message » 05 Avr 2016 10:46

J'ai pas tout compris ton histoire, mais 1) je confirme que les dalles à système-X sont balèzes à mettre en place (et que le tout reste droit surtout) et 2) faudrait quand même mettre du noir sur tes armatures (même juste un coup de noir mate au pinceau)... ce serait trop con que tu te rendes comptes qu'on voit le blanc une fois tout posé!!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Avr 2016 15:56

Bon je vais reprendre mon explication alors...
Pour faire simple, mon plafond suspendu est un énooooorme ilot acoustique en fait :mdr: .

Au lieu d'être en contact sur les 4 côtés à l'aide de cornières de rives comme chez toi Josk1 il s'arrête à 30 cm de chaque mur. Laissant du coup un petit vide où sur le placo phonique peint viennent s'incruster mes spots dimmables (14 en tout)...voilà.

Pour la peinture des porteurs, j'y ai pensé sur le moment mais après un essai de pose minitieux j'ai décidé de ne pas le faire car seul un œil vraiment tatillon peut se rendre compte à de rares endroits que dessous c'est blanc...photos à suivre... :lol:
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 08 Avr 2016 4:48

Bonjour à tous!

Poursuite des travaux avec la pose du générateur de lumière dimmable pour le ciel étoilé et la pose du faux plafond.
Le kit pour ciel étoilé a été acquis chez http://www.ccomocine.com. Fabriqué sur mesure.

Le générateur deux sorties avec les faisceaux de fibres de deux épaisseurs (0.75 et 2mm)...

Image

Image

J'ai séparé les fibres en deux groupes équivalents en taille et en nombre...

Image

Image

Ensuite , j'ai dispatché les fibres par 15 unités/dalle Rockfon, incluant 2 ou trois "grosses" (2mm) dans chaque lot...

Image

Ensuite vint la pose des premières dalles...

Image

Je m'en faisais un monde mais finalement en étant très soigneux et attentif, ça ne pose aucun problème. Il faut être vigilant car comme déjà signalé sur d'autres posts, les bords des dalles sont très fins et fragiles du fait du système de recouvrement de l'armature, le fameux "système X".
L'emballage des dalles est très sommaire, les cartons n'ayant pas de fond, uniquement les côtés sont protégés.
HANDLE WITH CARE!!
Au fur et à mesure de la pose, je piquais les fibres dans chaque dalle en prenant soin de les faire affleurer sur la face inférieure...

Progression...j'y ai pris un vrai plaisir, et quel changement!! C'est vraiment une étape majeure!

Image

Magique fibre optique...

Image

Première mise sous tension: wow!
Noter l'espace laissé vide pour une des enceintes atmos

Image

Image

J'ai jeté mon dévolu sur des enceintes in ceiling Focal Custom IC 108, enceintes coaxiales encaissant sans broncher 140 watts/8ohms.

Image
Dernière édition par franck82 le 08 Avr 2016 5:02, édité 1 fois.
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 08 Avr 2016 4:59

Présentée en blanc, l'enceinte est facilement peinte en noir mat, un cache étant fourni pour protéger les transducteurs...
Désolé pour la piètre qualité des photos...

Image

Image

Image

Et voilà!! Encore une fois, les photos rendent mal...mais quel pied!

Image

A noter la forte atténuation de l'écho flottant une fois le plafond posé (Tu m'étonnes!). :lol:

A très vite!
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 08 Avr 2016 8:58

Ca va tu galères pas trop pour aligner tes dalles ??
En tout cas ça rend bien, je pense que tu confirmes :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Avr 2016 9:41

Non, pas de galère à signaler. Juste être bien vigilant de partir bien d'équerre sur les premières dalles.
Le rendu est magnifique, bien au delà de mes photos très moyennes.
Dès que possible, j'en ferai des meilleures avec trépied et temps de pose plus long... :wink:
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 08 Avr 2016 11:15

Petite astuce pour les pauses longues: tu pointes l'objectif au mieux et pendant la prise soit tu flashes en balayant toute la zone soit tu balayes la zone avec un projecteur en allant d'un côté à l'autre. Comme ça tu as un éclairage plus précis de l'ensemble et tu ne vois pas la différence du fait de la pause longue!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Avr 2016 11:16

Concernant les dalles à système X je pense que mon erreur a été de ne pas avoir commencé la pose dans un coin... du coup c'est parti en sucette et j'ai peiné à rattraper ça.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Avr 2016 7:35

Suite des travaux: ouverture d'une "fenêtre" dans le mur du fond de la salle donnant accès au local technique /cellier. Par cette ouverture affleureront les façades de l'ampli et lecteur uhd-bluray/bluray dans un premier temps.

Image

Image

Vue depuis le local technique: en haut à gauche, alimentation générale depuis le tableau principal qui repart vers le rack. Un tabeautin sera installé à cet endroit. En bas: arrivés des gaines avec câbles d'enceintes (Norstone OFC 2X4mm) et câble HDMI 2.0 (Elite) qui repart vers le VP.

Image

J'ai donc assemblé un rack "DIY" en médium de 18mm coupé sur mesure à la scie charriot. Montage effectué avec des vis anti fendage.

Image
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 09 Avr 2016 7:38

salut ! belle salle :)
comment tu as fixé tes enceintes au plafond ? elle ne reposent pas directement sur la dalle acoustique je pense .
je dois fixer 2 ic105 de 1kg , mais le vendeur des dalles acoustiques m'a dit de ne pas dépasser les 300G.

merci de tes conseils
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 09 Avr 2016 21:03

Bonsoir gnolpi,

en effet, tu poses une bonne question...
Le poids des enceintes, 1.5kg pour les IC 108, fait gondoler les dalles Rockfon.

Je te conseille, lors de la pose de ta dalle, d'utiliser deux tasseaux pas enceinte disposés au dessus de tes porteurs et entretoises, dans le plénum, donc; sur lesquels tu fixes une ligature de fil souple (style électrique) qui vient soutenir l'enceinte au niveau par exemple de ses points d'attache sur la dalle en LDR. Cela évite que le poids de l'enceinte soit supporté par la LDR. Ce sont donc les montants en acier qui supportent directement le poids...

Voilà, n'hésite pas si besoin est...
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 10 Avr 2016 7:27

Merci pour ta réponse. C est un peu l idée que j avais. Mettre deux crochet dans les ourdis au dessus des enceintes et avec un collier souple en plastique, serrer jusqu' à ce l enceinte soit soutenue par le plafond et pas la dalle. Avec ces colliers pour câble on doit pouvoir régler ça comme on veut

Ça me conforte dans mon idee
Merci
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 10 Avr 2016 14:29

Avec plaisir!
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 11 Avr 2016 20:10

Tu pourrais nous montrer ce que donne de plus près l'installation de l'ossature X s'il te plaît
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 12 Avr 2016 16:25

Te montrer de plus près que les photos ci-dessus je ne pourrai pas, par contre, pose moi tes questions et j'y répondrai avec grand plaisir.. :lol:
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées