Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222, pierre9, Schtroumfmovie, Snake75, subbreton, vauclair83 et 35 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Dossier et émission en Podcast sur l'UHD Blu-ray

Message » 08 Avr 2016 11:08

Haa.. plutôt bonne nouvelle si le lien réseau n'est pas nécessaire. Cà veut dire que les clefs des disques sont locales (pour l'instant).

Pour le lancement de titres, je ne parlaisd pas de la notion de temps de chargements mais de nombre de disques lancés sur le marché.. :wink:

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 08 Avr 2016 11:35

djdactylo a écrit:Pour le lancement de titres, je ne parlaisd pas de la notion de temps de chargements mais de nombre de disques lancés sur le marché.. :wink:

DJ

Il y a déjà une bonne listasse >>> oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/le-topic-des-films-en-ultra-hd-blu-ray-t30064521.html
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 08 Avr 2016 12:52

En effet, pour un premier mois de publication, c'est déjà pas mal.
Vu les infos HDR, REC2020, etc.. çà sent la galère pour lire çà en PCHC par contre.
La gestion EDID ou post-traitement va être complexe à mettre en place.

Je vais attendre Sony que rentre dans la danse des lecteurs et puis je verrais ce que je prends.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 10 Avr 2016 7:52

Venant pourtant de le generation du physique, collection de vynils, aversion pour l'achat de démat (mais utilisation de demat en musique)..., je pense pourtant que ça ne restera qu'une niche haut de gamme.
A cause du physique justement. Pour un film on est pas dans l'oeuvre quand on parle d'un boitier plastique dvd bd ou autre, contrairement a un vynile, et meme un livret cd, qui fait partie de l'oeuvre. La puissance évocatrice d'un boitier bd ou uhd n'est pas la même. Et d'autant plus qu'on est pas à environnement constant. Le streaming change totalement l'expérience utilisateur. Mon intro "generationnelle" est volontaire car quand je constate mes habitudes depuis un an: 90%netflix

Je suis encore bd pour les concerts, que je n'ai pas en stream ( bien qu'une majeur partie est sur youtube, mais les qualités sont variables selon la compression). Donc même moi un peu materielophile et m'interessant de loin a ce qui peut etre dit ici, je suis content avec netflix sur mon plasma 50 et je ne ressens pas le besoin d'un nouveau bon qualitatif (si ce n'est d'une base image plus grande et la peut etre...) et quand ce sera le cas il faudra que ça passe par le net. Mon expérience utilisateur, et parce qu'elle est tres agreable aussi avec des truc comme netflix, a évolué au profit de la dématérialisation sans possession de l'oeuvre, ce que je n'envisageais pas possible il y a encore un an, et ce que je n'envisage pas pour la musique (43 ans et certainement une culture rock et metal tres liée à la notion d'albums, la démat s'étant d'abord imposée sur la notion de playlists et d'achats de titres à l'unité incompatible avec mon ancrage culturel). Donc pour mon intuition, l'uhd physique est mort né.

Un truc que je ne comprends pas: l'hdr. En photo c'est un truc précis, ce n'est pas une amélioration, c'est un choix artistique, certes lié à une capacité à aller chercher la lumière partout dans l'image. Je ne comprend pas la notion d'hdr, sauf si elle n'a rien a voir avec ce que je viens d'évoquer, pour un diffuseur. L'image est hdr a la source, si un photographe ou, si c'est possible, si un realisateur l'a voulu. L'image n'est pas transformée hdr apress, c'est comme si on avait passé un film du noir et blanc à la couleur, pour moi c'est du même ordre, c'edt une altération, don je ne suis pas sur d'avoir compris cette évolution. (pas écouté le podcast). Bravo pour les tests.
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 12 Avr 2016 14:41

C'est quand-même boulet. Si StarWars était seulement sorti en BD 4K.. çà aurait dopé les ventes de platines. Samsung ou Panasonic auraient pu réfléchir à ce genre de combo (comme Pana l'avait fait avec Avatar) pour doper les ventes d'entrée de jeu.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 17 Avr 2016 18:59

Hugo S vient de compléter notre article sur le Samsung avec son compte-rendu en contexte de projection avec un JVC X5000, à lire ici >>> http://www.homecinema-fr.com/samsung-ub ... r-l-uhd/5/
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 03 Mai 2016 19:31



Après le test du lecteur BRD UHD (Bluray Ultra Haute Définition) Samsung UBD-K8500, spécifiquement acquis par HCFR, voici maintenant, un article correspondant aux impressions après l’acquisition et utilisation de notre lecteur Panasonic DMP UB900. Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici...
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 04 Avr 2018 9:24

Ginzu a écrit:V
Un truc que je ne comprends pas: l'hdr. En photo c'est un truc précis, ce n'est pas une amélioration, c'est un choix artistique, certes lié à une capacité à aller chercher la lumière partout dans l'image. Je ne comprend pas la notion d'hdr, sauf si elle n'a rien a voir avec ce que je viens d'évoquer, pour un diffuseur. L'image est hdr a la source, si un photographe ou, si c'est possible, si un realisateur l'a voulu. L'image n'est pas transformée hdr apress, c'est comme si on avait passé un film du noir et blanc à la couleur, pour moi c'est du même ordre, c'edt une altération, don je ne suis pas sur d'avoir compris cette évolution. (pas écouté le podcast). Bravo pour les tests.


Le HDR photo et celui des UHD 4k n'est pas le même. Pour les films, il s'agit d'un traitement des dynamiques lumineuses, donc rendre les lumières plus intenses, plus précises, et les ombres plus profondes, avec un dégradé de l'un à l'autre plus précis. Tu peux avoir par exemple, dans la même image, un noir abyssal tout autour d'un point lumineux (The Revenant, la nuit quand il est devant son feu), tu peux avoir une source de lumière intense et toutes les nuances vers l'ombre profonde plus loin, tu peux avoir des lumières bien plus vives, par exemple une vue de New York la nuit, chaque néon brille comme jamais. C'est plus réaliste, plus précis, plus spectaculaire quand nécessaire (les spectres de Ghostbusters 3 sont quasi surnaturels sur l'écran).
A cela tu ajoutes le WCG pour des couleurs beaucoup plus intenses 80% de ce que l'oeil peut capter, contre moins de 40% pour le bluray), et tu réalises que le bluray qu'on prenait pour un étalon tout à fait satisfaisant est bien terne en comparaison.
Finalement, la définition supérieure (le fameux 4k) est assez anecdotique là dedans, car la plupart du temps assez peu probant (souvent un upgrade un peu artificiel, ce qui va changer probablement avec le temps compte tenu de la définition des caméras numériques, et on voit des prods qui commencent à faire des master intermédiaire en 4k).
Mais il faut des appareils capables de restituer pleinement HDR et WCG ainsi que 4k, et là tout de suite, ça complique l'équation, surtout pour le grand public.
Personnellement, depuis que j'y ai gouté, je ne reviendrai plus en arrière.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray