Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac ou pas dac ?

Message » 11 Fév 2016 19:56

Merci JoJo, mais je dois impérativement le brancher en optique sur mon boitier multimédia aussi,
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 12 Fév 2016 0:26

PierreMasson a écrit:C'est noté pour l'histoire de marque (mais quand même, au vu des spécificités du DacMagic100 de Cambridge, penses-tu qu'il s'agisse d'un bien meilleur produit,... ou bien on paye la marque ?),
J'avoue être complètement perdu au vu du nombre impressionnant de produits proposés... Peut-être une autre indication utile : je dois brancher un boitier western digital hd live (liaison optique) au même Dac, pour lire mes films bien encodés (7-12Go).
Merci beaucoup


Le fond de ma pensée c'est que tous les dacs sonnent pareil, donc je vais être au top pour te conseiller un modèle en particulier.
Je ne connais pas le DacMagic100.
Si j'etais dans ta situation, je prendrai un des dacs que j'ai listé, vraisemblablement celui que t'a conseillé Jojo.
Mais c'est à toi de voir maintenant, les deux seuls dacs dont je peux vraiment parler sont le VDAC et le W4S Dac2.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Fév 2016 8:26

Merci Merci, en fait, je dois pouvoir impérativement brancher en plus mon boitier multimédia (liaison optique),
Je vais revoir la liste, ... si je comprends bien, c'est davantage une question de composant ("puce") que de marque,... je vais regarder et tester,
Merci beaucoup pour tous ces conseils personnalisés,
Bonne journée
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 12 Fév 2016 12:00

Béééhh ....

Ca dépend des avis en fait. :mdr:
Les croyances rentrent en jeu.

Si on regarde les specs techniques d'un DAC, il ne se passe rien d'audible sauf truc vraiment pourri. Le bruit et la distorsion des dacs d'entrée de gamme sont 10 ou 20db sous le seuil de résolution de ta pièce. Sans compter les enceintes.

Concernant ces specs, la puce a un rôle important mais elle n'est pas seule. l'alimentation, la conversion courant/tension, l'amplification : il y a d'autres trucs qui sont faciles à faire mais certains contructeurs peuvent avoir envie de faire original, se planter et faire une merde même avec une bonne puce.

Donc la puce 9023 a de bonnes specs pour de l'entrée de gamme, elle a été mesurée (faut se méfier des chiffres constructeurs). Est-ce que tous les dacs basés dessus seront bons ? Pas forcément pour les raisons expliquées ci dessus.

Maintenant, veux-tu te baser uniquement sur les specs pour achetr, c'est à toi de décider.

Il y a des gens qui entendent des différences entre les dacs. Ils en tirent tout un tas de conclusions subjectives sur le fruité de la musique, la vitesse des basses, le rendu analogique, la transparence, etc. Sauf qu'en aveugle (on ne sait pas quel appareil on écoute) les expériences montrent que presque personne n'entend la moindre différence (je mets le presque pour fâcher personne mais en fait je n'ai jamais lu un CR d'écoutes qui ait réussi à discerner les dacs).

Moi je me bats contre ces gens sur les forums quand ils viennent donner des conseils en brandissant leur écoute non-aveugle comme une vérité absolue mais chacun fait ce qu'il veut dans ses choix personnels. Mon conseil est de prendre un truc pas trop cher et de faire des écoutes en aveugle quand tu en as l'occasion.

N'ayant pas regardé les specs d'autres dacs que ceux bases sur 9023 et 9018, je ne peux guère t'orienter que vers les 9023 pour ton budget. Après il y a plein de topics sur ce forum sur d'autres dacs, à toi de voir. Celui sur la linéarité des dacs est très bon.

Dis-toi que tu as peu de chances de te planter tant que tu ne mets pas une fortune dans ton dac.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Fév 2016 14:17

bartgign a écrit:Salut Java Alive, en regardant sur ton profil, si il est actualisé, j'ai pas l'impression que tu ai fait l'acquisition d'un Dac à 100€....(Wired4sound DAC2).

Aurais tu entendu quelque chose ???? Arrête d'affirmer des vérités qui n'engage que toi, et laisse les gens se faire leurs propres avis.
:roll:

Les discours, au sens de commentaires et avis exprimés par une personne, donc subjectifs, donc éminemment contestables, n'en contiennent pas moins, de manière presque palpable parfois une volonté d'instruire, d'aider autrui, et on peut sentir dans la forme, dans la syntaxe, la volonté de s'adresser aux autres avec courtoisie, considération.

Moyennant quoi ton agressivité...pfff !
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Fév 2016 20:15

JAVA Alive a écrit:Béééhh ....

Ca dépend des avis en fait. :mdr:
Les croyances rentrent en jeu.

Si on regarde les specs techniques d'un DAC, il ne se passe rien d'audible sauf truc vraiment pourri. Le bruit et la distorsion des dacs d'entrée de gamme sont 10 ou 20db sous le seuil de résolution de ta pièce. Sans compter les enceintes.

Concernant ces specs, la puce a un rôle important mais elle n'est pas seule. l'alimentation, la conversion courant/tension, l'amplification : il y a d'autres trucs qui sont faciles à faire mais certains contructeurs peuvent avoir envie de faire original, se planter et faire une merde même avec une bonne puce.

Donc la puce 9023 a de bonnes specs pour de l'entrée de gamme, elle a été mesurée (faut se méfier des chiffres constructeurs). Est-ce que tous les dacs basés dessus seront bons ? Pas forcément pour les raisons expliquées ci dessus.

Maintenant, veux-tu te baser uniquement sur les specs pour achetr, c'est à toi de décider.

Il y a des gens qui entendent des différences entre les dacs. Ils en tirent tout un tas de conclusions subjectives sur le fruité de la musique, la vitesse des basses, le rendu analogique, la transparence, etc. Sauf qu'en aveugle (on ne sait pas quel appareil on écoute) les expériences montrent que presque personne n'entend la moindre différence (je mets le presque pour fâcher personne mais en fait je n'ai jamais lu un CR d'écoutes qui ait réussi à discerner les dacs).

Moi je me bats contre ces gens sur les forums quand ils viennent donner des conseils en brandissant leur écoute non-aveugle comme une vérité absolue mais chacun fait ce qu'il veut dans ses choix personnels. Mon conseil est de prendre un truc pas trop cher et de faire des écoutes en aveugle quand tu en as l'occasion.

N'ayant pas regardé les specs d'autres dacs que ceux bases sur 9023 et 9018, je ne peux guère t'orienter que vers les 9023 pour ton budget. Après il y a plein de topics sur ce forum sur d'autres dacs, à toi de voir. Celui sur la linéarité des dacs est très bon.

Dis-toi que tu as peu de chances de te planter tant que tu ne mets pas une fortune dans ton dac.


Merci infiniment JAVA pour ton aide si précieuse, Comme tu l'as deviné je suis totalement profane en la matière et n'ayant suivi aucune étude en sciences / maths / etc... je suis totalement désemparé à la lecture d'explications scientifiques/techniques ou de fiches wikipedia bien trop ardues pour moi,
Je vais prendre le temps pour regarder les boitiers conseillés. C'est vrai que beaucoup ressemblent à de "vulgaires" composants électroniques rikiki, je n'ai aucune idée duquel choisir... je vais sélectionner aussi à partir de la connectique car je dois brancher aussi un boitier multimédia avec un cable optique (ce boitier convertit mes fichiers videos d'un disque externe).

(une question que je pose car je profite de l'occasion, sans rapport avec ce sujet : peut-on obtenir en pratique, le 0db dans un studio par exemple ? et est-ce que l'oreille humaine perçoit le bruit en deça de 30 db comme j'ai pu le lire je crois ?)

Merci et bon we,
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 12 Fév 2016 20:37

Désolé pour les explications techniques mais c'est juste parce que c'est pour moi la seule façon de sélectionner un dac car leur différences sont au delà de ce que l'oreille peut percevoir dans une salle d'écoute normale.

Si tu veux un avis plus subjectif du genre "j'ai écouté celui là et je l'ai trouvé comme ça", il y a déjà des topics sur ce forum.
Ou bien va dans des magasins et demande à en couter plusieurs.
Ou bien prends en un pas cher et ça le fera déjà très bien, tu auras le temps de faire ton expérience plus tard pour voir si encore plus cher c'est mieux.

Concernant le 0db, c'est normalement le seuil d'audibilité.
J'ai aussi lu -8 ou -18, je sais plus.
Toujours est-il qu'il est tout à fait possible d'entre sous les 30db mais il faut des salles spéciales (un studio ne suffit absolument pas)
Une fois je suis rentré dans la salle anéchoïque de l'IRCAM à Paris (j'y ai fait un stage) et c'est super space. Tu reconnais plus ta voix, tu entends ton cœur, tu entends le bruit de l'air dans ta trachée.

Edit : attention, les db sont juste une échelle de comparaison par rapport à une référence (le zéro). On peut prendre plein de référence différentes. Je peux dire que 0db c'est kg de patates. Du coup 2kg de patate, ça sera +3db.
Les db de la mesure du bruit prennent à ma connaissance comme 0 le seuil d'audibilité humaine.
Mais dans un rapport signal bruit, le zéro c'est le signal lui même.
Dernière édition par JAVA Alive le 13 Fév 2016 11:51, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Fév 2016 0:27

Joaile a écrit:
bartgign a écrit:Salut Java Alive, en regardant sur ton profil, si il est actualisé, j'ai pas l'impression que tu ai fait l'acquisition d'un Dac à 100€....(Wired4sound DAC2).

Aurais tu entendu quelque chose ???? Arrête d'affirmer des vérités qui n'engage que toi, et laisse les gens se faire leurs propres avis.
:roll:

Les discours, au sens de commentaires et avis exprimés par une personne, donc subjectifs, donc éminemment contestables, n'en contiennent pas moins, de manière presque palpable parfois une volonté d'instruire, d'aider autrui, et on peut sentir dans la forme, dans la syntaxe, la volonté de s'adresser aux autres avec courtoisie, considération.

Moyennant quoi ton agressivité...pfff !


Tout à fait d'accord... :bravo:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 08 Mar 2016 23:04

Bonsoir, c'est encore moi,
Je rentre de voyage et entre temps, avant de passer commande, je suis tombé sur un comparatif des DAC proposé par la revue What-Hifi (juillet 2015), qui fait l'éloge (le mot est faible) du M-DAC d'Audiolab. Quel apport pour une installation et utilisation "normales" selon vous ?
Merci
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 08 Mar 2016 23:27

JAVA Alive a écrit:Béééhh ....

Ca dépend des avis en fait. :mdr:
Les croyances rentrent en jeu.

Si on regarde les specs techniques d'un DAC, il ne se passe rien d'audible sauf truc vraiment pourri. Le bruit et la distorsion des dacs d'entrée de gamme sont 10 ou 20db sous le seuil de résolution de ta pièce. Sans compter les enceintes.


Je reste sur ce constat.
J'ajoute que les revue hifi sont à 80% de la daube, très dépendantes des revenus publicitaires des produits qu'elle "testent" souvent sans mesures.
Un jour tel produit transcende littéralement la musique, 2 semaines après un autre écrase tout ce qui se fait avant alors qu'on gagne des pouillèmes de db dans des plages inaudibles.

De plus, ce M-Lab a des specs moyennes. Tant qu'à prendre un DAC dans ces prix, autant en prendre un avec une entrée USB 32 bits éventuellement avec isolation galvanique.
Les limitation en fréquence des entrées optique et spdif est suspecte.
Par contre les sorties XLR + RCA et le réglage de volume numérique + télécommande, c'est bien.

Après si tu veux t'aventurer sur la piste du haut de gamme, n'écoute surtout pas les revues, prends bien le temps d'écouter dans de bonnes conditions, fais au moins une fois dans ta vie l'expérience d'écoutes en aveugle (ça révolutionnera probablement ta manière de voir les choses).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 21:39

Merci Java, je passerai commande d'ici quelques jours pour un DAC entrée de gamme (moins de 250 euros),
Bonne soirée,
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 08 Avr 2016 22:22

Bonjour,
J'ai finalement passé commande pour un Dac de chez Cambridge, tous les avis semblent en dire beaucoup de bien, et j'ai un bon ressenti avec mon ampli audio de la même marque, alors ...
J'ai pris de bons câbles aussi, pour un budget raisonnable,
Faut dire que j'ai bénéficié d'une offre spéciale VentePrivée ;)

Une question : avez-remarqué une amélioration (supplémentaire) avec le logiciel Audirvana ?
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 09 Avr 2016 14:34

C'est un bon choix ce Cambridge, surtout si on n'a pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis. Le top en ce moment ce sont les Audio-GD, ça fait quelques années que la marque tient et garde une belle réputation. Mais sur Vente Privée c'était sur Son-Video (je suis arrivé trop tard pour l'offre 300€, pas toi semble-t-il!), pas d'Audio-GD...

Pour Audirvana, il faut absolument dans un premier temps que tes fichiers soient correctement taggés (Artiste, nom, numéro, genre, etc...). Pour ce faire, j'utilise Tag qui permet de le faire proprement. Audirvana va se baser sur ces tags pour organiser sa bibliothèque, puis après te permettra de choisir la fréquence de sortie. Je l'utilise pour la lecture de FLAC, c'est très bien. Vaut-ce 50€, je ne sais pas, moi j'ai payé et j'en suis content.
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 09 Avr 2016 15:40

Oui, je regarde en long en large le site Son-Video.com (peut être en existe t'il de meilleurs...?) pour notamment l'achat d'un DAC, couplé à mon "vieil" ampli Cambridge,... j'ai racheté quelques câbles de qualité, et rippé en meilleure qualité mes pistes audio (Flac),...

... je ne suis pas un adepte de VentePrivée, mais quand j'ai vu l'offre (180 pour 300 et 40 pour 80), j'ai sauté sur l'occasion... :)

Ok ok pour Audirvana mais en fait, il puise dans ma bilbiothèque iTunes, où les pistes sont déjà bien "taguées" et illustrées...
Je n'ai pas encore reçu le DAC, donc difficile de voir la différence apportée par Audirvana,... C'est justement ma question ;) ;)
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 09 Avr 2016 21:55

SI tu utilises iTunes, c'est pour les mp3... les tags à bien mettre c'est plutôt sur les FLAC que ne gère pas iTunes!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message