Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77 et 40 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC "invisible" 200% WAF (en cours)

Message » 13 Jan 2016 14:35

Salut à tous,

après mure réflexion, je me lance dans la présentation de mon projet, sur une construction neuve, en cours de réalisation.
La maison sera entièrement domotisé par un intégrateur, et par appareillage Crestron.

Dès les première étape de conception du projet il était clair que nous voulions un salon HC, et profiter de la domotique pour que tout soit le plus invisible possible... niveau WAF : 400%.

donc, toile motorisé, enceinte encastrée, lift motorisé pour le projecteur... en bref tout le nécessaire ;)

Le coin salon mesure 5,7m x 4m dans une grande pièce à vivre de 5,70x16,10m

Avec un plan vous comprendrez mieux :

Image

La position d'écoute est à 4m d'un écran de 2,6m de base le lift sera quand à lui à 4,35m de la toile.

Grève de bavardage, liste du matériel prévu (toujours en évolution mais pour le moment j'en suis là) :

Projecteur : Epson LS10000
Ampli : Intégra 50.7 (contrainte domotique)
enceintes : 3 x Focal Electra IW-1002 et 4 x Focal Electra IC-1002
Caisson : Jamo Sub 650 (sujet à changement plus tard)
Lift : Audipack PCL 5050
Toile : Xtrem Screen Daylight 0.9 avec Dynamic Black Control
Bluray : Oppo 103d
Lecteur multimédia : Nvidia Shield ou Zappity ou autre selon les sorties, je ne devrait déménager qu'au cours de l'été.
NAS : Synology RS814 @ 16 To
Divers : Apple TV, PS4.

Je disposerai d'une armoire technique en sous sol où se trouveront L'ampli, le lecteur multimédia, le Nas et l'apple TV. le reste sera dans mon salon.

La maison sera également équipée en Multiroom avec une zone dans la cuisine, une zone dans la suite parentale, une zone dans la salle de bain et deux zone en extérieur.

Pour ce qui est de l'avancement, le gros oeuvre est terminé, et les plafond sont en train d'être fermé. Prochaine étape traçage des cloisons et passage des réseaux au sol.

J'essaierai de vous mettre quelques photos tout au long des travaux.
Dernière édition par Macehill le 18 Avr 2016 20:19, édité 2 fois.
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 16 Jan 2016 13:16

Voici deux photos qui montre l'avancement des plafonds :

ici la scène arrière, avec une grosse grappe de câble où se trouvera le projo. :

Image

et ici, la future scène avant (pour le moment la cloison n'est pas montée, mais il est prévu du doublage en 200 pour pouvoir intégrer les frontales :)

Image
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 04 Fév 2016 21:40

félicitation, ça va etre super.
on va te suivre avec attention
pour ton armoire technique, comme elle sera en sous sol, je te conseil de mettre toute ton électronique sur un onduleur double conversion pour avoir une alimentation nickel
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:14

Un peu de news de mon projet...
quand je vois les dernières photos postées... ça a avancé !!!

petite photo du futur local électrique... mon élec va bien s'amuser... (pas loin de 5 km de câble dans la maison avec la partie domotique...)

Image

la future facade tv avec à gauche et à droite le futur emplacement des enceintes (les deux trous les plus aux extrémité et les plus haut à chaque fois.)

Image

et le plafond, avec la réservation pour les futures enceintes de plafond :

Image

Prochaine étape : réagréage, plancher chauffant, chape liquide et on pourra s'atteler aux finitions ! on arrive au bout !
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:38

Macehill a écrit:Un peu de news de mon projet...
quand je vois les dernières photos postées... ça a avancé !!!

petite photo du futur local électrique... mon élec va bien s'amuser... (pas loin de 5 km de câble dans la maison avec la partie domotique...)

Image

la future facade tv avec à gauche et à droite le futur emplacement des enceintes (les deux trous les plus aux extrémité et les plus haut à chaque fois.)

Image

et le plafond, avec la réservation pour les futures enceintes de plafond :

Image

Prochaine étape : réagréage, plancher chauffant, chape liquide et on pourra s'atteler aux finitions ! on arrive au bout !


[EDIT] : modif de la toile pour une clearpix je vais avoir la centrale derrière la toile donc transonore obligatoire !
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:42

Très beau projet en perspective ! Par contre le plan que tu donnes plus haut ne semble pas correspondre à ton intérieur, il est ou l’escalier ?

Bon courage à ton électricien :lol:

Tu comptes mettre mettre une encastrable en dessous de la TV donc ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:50

IntenseEleven a écrit:Très beau projet en perspective ! Par contre le plan que tu donnes plus haut ne semble pas correspondre à ton intérieur, il est ou l’escalier ?

Bon courage à ton électricien :lol:

Tu comptes mettre mettre une encastrable en dessous de la TV donc ?


en fait c'est un plan que j'ai fait avec l'aménagement mais qui ne concerne que la partie à vivre, c'est pour ça qu'on ne voit pas l'escalier dessus, si ça vous intéresse je peux mettre un plan complet de la maison...

pour la toile c'est une encastré plafond !

un peu d'info en plus : voici les plans que j'ai fourni à mon élec pour la toile et les enceintes...

que ce soit pour la taille de la toile ou la disposition des enceintes, j'ai essayé de respecter au maximum les préconisations THX :

plan plafond : Image

plan face avant avec la toile en pointillé : Image
Dernière édition par Macehill le 25 Mar 2016 12:04, édité 1 fois.
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 25 Mar 2016 11:57

félicitation très beau projet (tout integré en plus)
ça va être superbe une fois terminé.
c'est toujours impressionnant la quantité de câbles que l'on a :mdr:
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 27 Mar 2016 10:32

Beau projet! Faudra aussi nous en dire plus sur la domotique en crestron, on en voit pas beaucoup sur le forum. Si c'est bien programmé c'est un vrai régal.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 04 Avr 2016 14:32

kiteur27 a écrit:Beau projet! Faudra aussi nous en dire plus sur la domotique en crestron, on en voit pas beaucoup sur le forum. Si c'est bien programmé c'est un vrai régal.


Pour la domotique, l'ensemble de l'éclairage de la maison sera piloté, ainsi que le home cinéma, les portes de garage, le portail...
je vais avoir du multiroom audio dans 6 zones, Alarme, Vidéosurveillance, Vidéoportier...

bref une solution complète.

ça viendra en dernier sur le projet ça. Je vous mettrai des photos de l'interface tactile principale quand elle sera programmée.
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 09 Avr 2016 23:49

Du très lourd au niveau cablage, mais je suis bien placé pour le comprendre.


Pour la domotique, il faut prévoir tout au début; alors en construction neuve, autant en profiter. C'est pas en rénovation qu'on peut se permettre de tirer 5 km de câble en saignée dans des murs en parpaing.

Tu passe par quoi comme type/marque de cable pour le réseau? Ta source TV également c'est quoi? box (fibre?), sat ou hertzien toiture?

Affaire à suivre en tout cas. :bravo:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 10 Avr 2016 22:20

Sorent a écrit:Du très lourd au niveau cablage, mais je suis bien placé pour le comprendre.


Pour la domotique, il faut prévoir tout au début; alors en construction neuve, autant en profiter. C'est pas en rénovation qu'on peut se permettre de tirer 5 km de câble en saignée dans des murs en parpaing.

Tu passe par quoi comme type/marque de cable pour le réseau? Ta source TV également c'est quoi? box (fibre?), sat ou hertzien toiture?

Affaire à suivre en tout cas. :bravo:


Pour le réseau la marque j'en ai aucune idée, c'est du cat. 6 pris chez rexel... Pour ma source tv, satellite, on a un mauvais débit à l'endroit de la maison et je préfère garder le débit pour la navigation plutôt que la tv.

[EDIT] : Sinon je suis preneur de conseil pour un futur caisson qui irait avec mes encastrées... je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

qu'est ce qui se marie bien avec les Focals de manière générale ?
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 11 Avr 2016 15:21

Salut à tous,

je reviens vers vous pour quelques conseils.

Je réfléchi à la disposition des enceintes de ma face avant et j'ai besoin de vous...

je pensais les disposer de cette manière :

Image

Mais focal recommande plutôt ça apparemment :

Image

du coup pensez vous que je doivent m'orienter vers ça ?

Image

ce qui ferais mes enceintes L et R à 1,2m de haut... je ne sais pas si c'est bien pertinent...

Merci de vos conseils !
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 11 Avr 2016 15:44

La deuxième solution me semble aussi plus évidente, mais ne peux-tu pas optimiser tout cela pour mettre l'écran et la toile le plus bas possible ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 11 Avr 2016 17:31

IntenseEleven a écrit:La deuxième solution me semble aussi plus évidente, mais ne peux-tu pas optimiser tout cela pour mettre l'écran et la toile le plus bas possible ?


Pour la toile j'ai un gros problème... pour la mettre à la hauteur que je souhaitais, il me faudrait 80cm d'extra drop (HTSP de 2,75m) et chez screen research quand on passe à 80 cm d'extra drop il faut changer de carter, passer en sur mesure et les prix explose... donc je suis limité à 40cm... après, j'ai 4m de recul et en position confort dans un canapé, tête appuyé vers l'arrière on ne regarde pas droit devant soit.

j'ai fait des mise en situation et au final, le fait d'avoir la toile un peu plus haut sera plus confortable... du coup je n'ai plus besoin de transonore, et vu que j'arrive à la fin du chantier on va dire que financièrement ça m'arrange... :)

pour les enceintes avant, je pensais qu'il fallait avoir les twitter au niveau des oreilles, d'où la disposition que j'avais retenu...

après j'ai optimisé au mieux... la centrale est a 73cm de haut pour être le plus possible à hauteur des oreilles une fois dans le canapé !

mais encore une fois avec les 4m de reculs et les recommandations de focal qui conseille que l'oreille se situe dans un angle de 10°par rapport au twitter, je suis large...

après je ne sais vraiment pas si je doit mettre mes L et R vers le milieu de mon écran ou à la même hauteur que la centrale... :(
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message