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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 03 Jan 2016 18:07

Merci Jacbru pour cet éclairage. En revanche je ne trouve pas le produit Samson. Que tu évoques. Par ailleurs peux tu me confirmer le branchement à choisir entre ma platine CD et le Dac merci.
batman84
 
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Message » 05 Jan 2016 0:44

batman84 a écrit:Merci Jacbru pour cet éclairage. En revanche je ne trouve pas le produit Samson. Que tu évoques. Par ailleurs peux tu me confirmer le branchement à choisir entre ma platine CD et le Dac merci.

Le matériel Samson est commercialisé est distribué, comme le BMC2, par les réseaux spécialisés musique professionnelle et home-studio. C'est la certainement la raison pour laquelle il est oublié, sinon dédaigné par les audiophiles. Cela explique peut-être aussi son prix raisonnable...

Pour la connexion drive CD / BMC2, tu as le choix entre les connexions digitales Toslink (fibre optique) ou S/Pdif (filaire RCA). Franchement, si tu utilises des câbles de qualité, il est difficile d'émettre une préférence.

J'utilise les deux types d'entrées numériques. Mieux j'ai un commutateur Toslink 3 entrées / 1 sortie. Mon lecteur BluRay "universel" Denon DBP2012 UD est connecté en HDMI à un intégré Marantz SR 5004 uniquement utilisé pour la conversion, le traitement et la pré-amplification multicanale (que je vais bientôt remplacer par un préampli multicanal haut de gamme), en Toslink au BMC2 pour la conversion stéréo et directement en analogique bicanal RCA. Enfin, le lecteur incorpore 10 convertisseurs N/A PCM 24/384k, ses sorties analogiques multicanales 7.1 sont directement connectés aux préamplificateurs suivi d'amplis de puissance séparés Rotel à l'avant (2x250W + centrale 180W), latéralement (2x120W et derrière (2x120W).

Le passage d'une configuration à l'autre est relativement rapide. Quelques comparaisons d'écoute, pour la stéréo bicanale, le BMC2 est, sans le moindre doute, le meilleur DAC, en particulier par rapport à l'intégré Marantz.

En multicanal, le traitement / conversion du lecteurs BR est remarquable. Dans ces conditions, l'égalisation, n'est pas très conviviale, surtout quand on veut changer le niveau d'écoute global, mais quel résultat subjectif ! De la très haute fidélité sur sept canaux... Aucun intégré "dit" Home Cinema" ne peut le faire, au moins par manque de courant pour chaque canal.
Dernière édition par JACBRU le 05 Jan 2016 12:48, édité 2 fois.
JACBRU
 
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Message » 05 Jan 2016 10:48

batman84 a écrit:Merci Jacbru pour cet éclairage. En revanche je ne trouve pas le produit Samson. Que tu évoques. Par ailleurs peux tu me confirmer le branchement à choisir entre ma platine CD et le Dac merci.

Voir par exemple : http://www.bcorde.com/s-convert-p255942-1.html
phabaudio
 
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Message » 10 Avr 2016 21:16

Il y a quelque chose que je ne comprend pas a la lecture des dernières pages.Le bmc 2 est un dac mais aussi un controleur de volume.Il est en sortie xlr, prévu pour attaquer directement des monitor near field type aps aeon pour ne citer que ce performant monitor.
On trouvait à une époque des lecteurs cd hdg avec sortie variable.Le niveau 0 sur le tc serait optimal, mais cela ne contrains pas à ne pas utiliser ce modèle pour ce qu'il est également prévu.Aussi l'intéret du bmc2 est de se passer de préampli..à quoi bon donc.. il serait plus judicieux de prendre juste un VRAI dac plutot que de restreindre les possibilités du bmc2.
stale25
 
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Message » 11 Avr 2016 0:46

stale25 a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprend pas a la lecture des dernières pages.Le bmc 2 est un dac mais aussi un controleur de volume.Il est en sortie xlr, prévu pour attaquer directement des monitor near field type aps aeon pour ne citer que ce performant monitor.
On trouvait à une époque des lecteurs cd hdg avec sortie variable.Le niveau 0 sur le tc serait optimal, mais cela ne contrains pas à ne pas utiliser ce modèle pour ce qu'il est également prévu.Aussi l'intéret du bmc2 est de se passer de préampli..à quoi bon donc.. il serait plus judicieux de prendre juste un VRAI dac plutot que de restreindre les possibilités du bmc2.

La plupart des DAC actuels, comme le BMC2, assurent l'écoute au casque et le réglage de niveau. Par contre, si certains permettent de modifier le niveau, comme le BMC2, en intervenant sur le signal numérique avant conversion (en 'appauvrissant la quantification), d'autres gèrent l'atténuation en analogique, après conversion (atténuateur passif ou adaptation électronique active.

Selon mon expérience, les meilleurs résultats sont obtenus sans modifier le code numérique (position 0dB) et en utilisant un atténuateur passif (potentiomètre ou transformateur variable) ou une pré-amplification analogique. La meilleure solution me semble tout de même le "calage" 0dB du BMC2 suivi d'une atténuation analogique. J'associe le BMC2 à un "préampli passif", Rotel RHC10 Michi. Dans ces conditions, le BMC2 est un remarquable vrai grand DAC. Mais il est tout à fait possible de se passer de préampli, mais, avec une chaîne très discriminante, des différences d'équilibre subjectif selon la position du bouton sont perceptibles. C'est la conséquence de la transparence, du naturel et de la précision de ce DAC, sans aucun rapport avec son prix. A chacun de voir son propre contexte et ses objectifs.
JACBRU
 
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Message » 11 Avr 2016 0:51

phabaudio a écrit:
batman84 a écrit:Merci Jacbru pour cet éclairage. En revanche je ne trouve pas le produit Samson. Que tu évoques. Par ailleurs peux tu me confirmer le branchement à choisir entre ma platine CD et le Dac merci.

Voir par exemple : http://www.bcorde.com/s-convert-p255942-1.html

Excuse moi, je n'avais pas vu ta question. C'est bien ce boîtier, on le trouve assez facilement sur internet.
Pour la connexion platine / BMC2, tout dépend des sorties numériques de la platine, coaxiale RCA ou Toslink.
JACBRU
 
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Message » 11 Avr 2016 6:33

JACBRU a écrit:
stale25 a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprend pas a la lecture des dernières pages.Le bmc 2 est un dac mais aussi un controleur de volume.Il est en sortie xlr, prévu pour attaquer directement des monitor near field type aps aeon pour ne citer que ce performant monitor.
On trouvait à une époque des lecteurs cd hdg avec sortie variable.Le niveau 0 sur le tc serait optimal, mais cela ne contrains pas à ne pas utiliser ce modèle pour ce qu'il est également prévu.Aussi l'intéret du bmc2 est de se passer de préampli..à quoi bon donc.. il serait plus judicieux de prendre juste un VRAI dac plutot que de restreindre les possibilités du bmc2.

La plupart des DAC actuels, comme le BMC2, assurent l'écoute au casque et le réglage de niveau. Par contre, si certains permettent de modifier le niveau, comme le BMC2, en intervenant sur le signal numérique avant conversion (en 'appauvrissant la quantification), d'autres gèrent l'atténuation en analogique, après conversion (atténuateur passif ou adaptation électronique active.

Selon mon expérience, les meilleurs résultats sont obtenus sans modifier le code numérique (position 0dB) et en utilisant un atténuateur passif (potentiomètre ou transformateur variable) ou une pré-amplification analogique. La meilleure solution me semble tout de même le "calage" 0dB du BMC2 suivi d'une atténuation analogique. J'associe le BMC2 à un "préampli passif", Rotel RHC10 Michi. Dans ces conditions, le BMC2 est un remarquable vrai grand DAC. Mais il est tout à fait possible de se passer de préampli, mais, avec une chaîne très discriminante, des différences d'équilibre subjectif selon la position du bouton sont perceptibles. C'est la conséquence de la transparence, du naturel et de la précision de ce DAC, sans aucun rapport avec son prix. A chacun de voir son propre contexte et ses objectifs.

Donc le bmc 2 intervient sur le signal numérique avant conversion. J'avais pas fais attention à ce détail qui change tout en fait. Multiplier les traitements numériques n'a jamais été la meilleure des solutions.
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Message » 11 Avr 2016 10:15

stale25 a écrit:Donc le bmc 2 intervient sur le signal numérique avant conversion. J'avais pas fais attention à ce détail qui change tout en fait. Multiplier les traitements numériques n'a jamais été la meilleure des solutions.

C'est un convertisseur professionnel conçu pour permettre, en sortie de table de mixage, le monitoring avec une grande rigueur. En fait, pour le contrôle de prises de son dans des conditions rigoureusement identique sur différents systèmes de restitution nécessite des conditions totalement identiques. Conséquence, un niveau repérable et identique est important. Le niveau de référence, 0dB, permet de restituer l'intégrité du code numérique. Il est souhaitable de respecter deux autres conditions pour respecter les niveaux de référence :

- l'utilisation d'une connectique symétrique, référence pro,
- l'implantation d'un préamplificateur avec entrée et sortie symétrique est conseillée si le BMC2 n'est pas connecté à une amplification professionnelle (intégrée ou non aux moniteurs) avec connexion XLR et réglage de niveau inclus.

Dans ces conditions, le signal subit le minimum de traitements numériques, ce qui me semble effectivement une excellente intention. Mais attention, les étages électroniques analogiques supplémentaires doivent aussi faire l'objet de beaucoup de précautions... Le BMC2 le mérite vraiment.
JACBRU
 
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Message » 04 Nov 2016 22:27

J'ajoute une couche à ce topic déjà bien fourni.

J'étais dans une quête de DAC pour mon système composé d'un ampli musical fidelity M3i et de BW805signature.
Ma source est un macbook pro ainsi qu'un lecteur réseau popcorn c200.

jusqu'à présent ma carte son TC ELECTRONIC KONNEKT6, me donnait entière satisfaction mais le hic c'était son unique entrée firewire.

Le lecteur réseau est du coup connecté à un petit DAC SMSL SD792 (fort honorable pour le prix mais qui ne fait pas le poids face à ma KONNEKT6).

J'ai testé du cambridge DAC , du audiophonics DAC, un convertisseur ART DI/O, un musical fidelity DAC mais je n'ai jamais retrouvé un DAC dans la zone de prix entre 300 et 500 à la hauteur de ma konnekt6.

Il reste aujourd'hui deux fournisseurs du BMC2 et tellement satisfait de ma KONNEKT6 je me suis dit qu'il serait peut être judicieux de tester ce fameux "joyau" comme l'indique ce topic .

Me voilà à présent en possession de ce DAC et je confirme qu'il est vraiment exceptionnel !!!!

Tout d'abord , je trouve que j'ai gagné en définition et en scène sonore par rapport à la konnekt6 (qui déjà été très bonne sur ce point) . Je sens tout de même la ressemblance entre la sonorité de la konnekt et le BMC2. ce côté chaleureux et plein de matière.

ça descend bas, bien bas ! les basses sont profondes.
La scène sonore est très bien étagée, large et profonde.

Aucune agressivité des aigus, c'est fin et fluide.
Les médiums sont chaleureux . On a pas ce côté numérique agressif qu'on retrouve souvent ...

J'entends des sons qui m'échappaient auparavant .

Beaucoup de matière et de respect des timbres . Est ce le fait que ce soit du matériel destiné aux professionnels ?


J'ai l'impression que le BMC2 est universel dans le sens où il est très facile à mettre dans un système car sa sonorité n'est "ni trop , ni pas assez" . il reproduit la musique avec justesse .

vous devez vous dire que je brosse un tableau dithyrambique et idyllique mais je pense ne pas être trop délirant dans ma description.

voilà mon impression sur le BMC2
nevik
 
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Message » 05 Nov 2016 13:37

J'ai effectivement l'impression que le BMC-2 arrive en fin de vie commerciale, tout du moins il n'est plus dispo que chez quelques revendeurs :roll: .

Sinon pour en avoir eu un, je confirme l'excellence de ce petit appareil :bravo:
douda
 
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Message » 05 Nov 2016 18:48

Effectivement sur aspect purement technique le BMC2 ne décode que le 24/96 et pas au delà .

Mais sincèrement, et je pense que c'est le plus important, d'un point de vue musical il est bien bien au dessus du lot !!!!!

Performance ou musique ?
parfois il faut choisir ....
(ceci n'exclue pas le fait qu'il est parfois possible d'avoir les deux)
nevik
 
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Message » 05 Nov 2016 19:55

Si encore l'exhantillage et la résolution avait un impact sur la musique.. :hehe:

Ce qui lui manque juste à mes yeux c'est de l'usb... (pour servir dans une chaîne tout numérique)
rockit
 
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Message » 05 Nov 2016 23:33

rockit a écrit:Si encore l'exhantillage et la résolution avait un impact sur la musique.. :hehe:

Ce qui lui manque juste à mes yeux c'est de l'usb... (pour servir dans une chaîne tout numérique)


Ne m'en parle pas !
J'ai réussi à en racheter un sur le coin coin il y a un mois pour une bouchée de pain (enfin une grosse) mais je n'ai pas pu l'utiliser à cause de ça : du coup j'ai lancé un topic sur les adaptateurs : le prix est plus cher ou autant que le Dac lui même... :ko:
Dernière édition par yijing le 07 Nov 2016 22:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


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Message » 06 Nov 2016 9:36

C'est sûr que c'est frustrant de se dire qu'il faut intercaler une interface en sortie d'ordi...

Pour ma part, je m'en servais en optique en sortie d'une Airport Express, c'était limité au 16/44 du fait de l'Airplay mais quel résultat! Il faut dire que j'attaquais directement des moniteurs de studio en XLR, donc la chaîne est on ne peut plus courte et je reste convaincu que plus on multiplie les maillons de la chaîne, plus on perd à l'arrivée.

J'hésite à m'en reprendre un d'ailleurs :lol:
douda
 
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Message » 06 Nov 2016 11:28

Fais-le : on en trouve à vraiment pas cher !

La borne AE 8 ! Bon sang mais c'est bien sûr : je vais exumer la mienne...tout comme mon câble optique...

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