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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation tri-amplifiée de Dualconcentrique

Message » 05 Avr 2016 10:44

Je me permet juste un petit message par rapports aux filtres.

Au point de raccord de deux hps s'ils sont parfaitement en phase on a +6db.
Ca veut dire qu'il faut qu'ils soient à -6db au raccord pour avoir une courbe linéaire.

La fréquence de coupure d'un filtre LR est définie à -6db. C'est à dire qu'un LR24 à 1000Hz se trouve à -6db à 1000Hz. Avec un LR on raccorde en théorie à la même fréquence pour le passe haut et le passe bas. Et les caractéristiques du filtre LR sont d'avoir un recoupement en phase parfait (si on a des hps parfaits, à phase et fr linéaire, et alignés temporellement).

Pour un filtre Butterworth la fréquence est définie à -3db. Si on règle un passe bas et un passe haut en Butt avec la même fréquence de raccord et que les hps sont parfaitement en phase au raccord on se retrouve avec +3db. Pour palier à ce problème il faut donc "décaler" les fréquences de coupure. Sauf que les caractéristiques des Butt à fréquences décalées font que même avec des hps parfaitement linéaire en fr et en phase, alignés temporellement, la mise en phase ne sera pas bonne et nécessite l'application d'un retard sur l'une des voies pour le compenser.

Comme on a pas toutes les conditions parfaites parfois un JMLC peut rendre service, mais je pense qu'on fait beaucoup de bruit autour d'un principe tout bête et d'une histoire de convention de définition de fréquence de coupure des filtres.

Aujourd'hui on s'intéresse à ce qui se passe en vrai sur le hp, avec sa propre courbe de réponse, sa propre phase, les écarts temporels entre eux et on travaille en direct à la limite sur courbe cible, pour obtenir ce qu'on souhaite.
Il faut séparer la fonction de transfert électrique du filtre de la fonction transfert acoustique du haut-parleur qui est la plus importante. Associé à un bon phase tracking c'est là qu'on aura les meilleurs résultats.
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Kro
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Message » 05 Avr 2016 11:24

On ne peut pas mieux dire, pour n'importe quel typologie de filtre il est primordiale de faire la différence entre filtre acoustique et filtre électrique en prenant en compte la fonction de transfert des HP :wink:
wakup2
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Message » 08 Avr 2016 1:51

Pour un filtre Butterworth la fréquence est définie à -3db. Si on règle un passe bas et un passe haut en Butt avec la même fréquence de raccord et que les hps sont parfaitement en phase au raccord on se retrouve avec +3db. Pour palier à ce problème il faut donc "décaler" les fréquences de coupure. Sauf que les caractéristiques des Butt à fréquences décalées font que même avec des hps parfaitement linéaire en fr et en phase, alignés temporellement, la mise en phase ne sera pas bonne et nécessite l'application d'un retard sur l'une des voies pour le compenser.


C'est ainsi que j'obtiens les meilleurs résultats. (Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas moyen de faire mieux)
J'ai mesuré la distance entre chaque HP (centres émissifs) et la position d'écoute.
J'ai rentré ces distances dans JRiver pour chaque voies.
Le fait d'avoir des différences dans JRiver au niveau de chaque voies doit correspondre au décalage temporel entre HP. Reprenez moi si je dis une connerie.

Associé à un bon phase tracking c'est là qu'on aura les meilleurs résultats.

Ça se présente comment cette affaire ?
:wink:
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Message » 08 Avr 2016 1:53

Une petit tof de l'installation modifiée sans les 38.

Image

Ça n'est que du provisoire.
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Message » 09 Avr 2016 20:50

C'est beau mon Sergio :bravo:
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Message » 11 Avr 2016 15:15

:love: :love: :bravo:
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Message » 11 Avr 2016 15:20

Ah moi, c'est les deux pavillons Iwata qui me font "craquer" !! :love: :love:

"Quelles belles pièces" !! :mdr:

JM
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Message » 18 Aoû 2016 9:33

Bonjour à tous,

Désireux de faire évoluer mon install, je souhaiterai m'orienter vers une conf double 38 + pavillon (Idéalement MTM).
Cependant, je constate que dans ce genre de config, le pav Iwata, n'est pas utilisé (enfin je n'ai pas trouvé).
Y a t-il une raison particulière ?
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Message » 18 Aoû 2016 14:35

Bonjour
De ce que je crois savoir les montages MTM genre Kinoshita sont des 2 voies .Ces enceintes utilisent le TH4001 ou le KINOSHITA RH3 qui peuvent se passer de tweeter .
Si tu fais un montage MTM avec ton Iwata tu seras obligés de faire une 3e voies comme dans ton montage actuel et cela peut compliquer le filtrage;cela dit cela doit avoir de la gueule un MTM avec un Iwata .
cordialement
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Message » 18 Aoû 2016 16:23

Merci de ton retour,

Oui, la troisième voie pourrait être le tweeter de la BMS 4590 par exemple ou un tweeter posé sur l'Iwata (comme sur certaines Rey Audio).

Donc a priori il n'y aurait pas de point bloquant.
Pourrait il y avoir confirmation de la part d'autres membres ?

Merki

:wink:
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Message » 29 Aoû 2016 16:27

Donc a priori il n'y aurait pas de point bloquant.
Pourrait il y avoir confirmation de la part d'autres membres ?

Merki


Petit up.

Normalement quasi tout le monde est rentré de congés, je devrai avoir de nombreux retours :mdr:
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Message » 19 Oct 2016 20:18

Salut,

Des news sur l'éventuelle évolution du système ?? :)

JM
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Message » 26 Oct 2016 8:42

Salut JM
Je suis repassé en 2 x 4 voies. Les 38 sont de nouveau en service.
:wink:
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Message » 26 Oct 2016 13:27

Salut,

C'est cool, et t'as résolu ton problème de positionnement des 38 ??

Suspendus, sur pieds ?? Ou t'es revenu à ta config de base ??

Une p'tite photo au cas où ?? :mdr:

JM
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Message » 11 Nov 2016 20:24

Salut JM,

Voilà une tof de la conf actuelle.
Donc 4 voies.
Les 46 couvrent la plage de 23 à 69 Hz
Les 38 jouent de 69 à 637 Hz
Les G Iwata de 637 à 6410 Hz
Les P Iwata de 6410 à 20 KHz

Image

:wink:
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