Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, Mattias17 et 114 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 12 Avr 2016 15:07

Perso, je n'ai aucune difficulté à entendre des différences entre les appareils hi-fi, que ce soit au niveau du drive CD que du DAC ou des amplis... et bien sûr les enceintes.
J'ai d'ailleurs choisi mon matériel soigneusement, après écoutes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Avr 2016 18:15

oui bien sur tout le monde fait comme ça

En étant persuadé d'entendre des différences qui n'existent pas ou qui sont liées à une simple différence de niveau entre les appareils.

L'idée c'est quand même d'essayer de comprendre ce qui fait quoi et pourquoi. Au moins on peut décider en connaissance de cause avec d'éventuelles réelles différences à entendre
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 12 Avr 2016 18:28

Inutile de poursuivre ce débat.
1) ce n'est pas le lieu
2) j'ai une certaine expérience dans la hi-fi que ce soit en terme d'écoutes, de tests que de connaissances techniques qui font que j'ai un avis étayé sur la question.
Le tien, suggérant que les différences ne sont que de la persuasion, ne m'apporte strictement rien et je l'ai entendu beaucoup trop souvent.

N'y vois aucune offense. C'est juste à prendre au premier degré, de manière fort cordiale et cela nous évitera toute perte de temps supplémentaire. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Avr 2016 18:37

on est beaucoup à avoir une certaine expérience ici c'est certain.

Moi ce que je dis c'est qu'il faut essayer justement pas ne de prendre les arguments marketing ou techniques au pieds de la lettre.

Relater j'entend des différences , c'est quand même le niveau 0 de l'écoute. Tout le monde entend des différences et cela n'apporte rien du tout.

Je le dis cordialement bien évidemment tout comme toi
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Avr 2016 7:21

Iorn a écrit:oui bien sur tout le monde fait comme ça

En étant persuadé d'entendre des différences qui n'existent pas ou qui sont liées à une simple différence de niveau entre les appareils.

L'idée c'est quand même d'essayer de comprendre ce qui fait quoi et pourquoi. Au moins on peut décider en connaissance de cause avec d'éventuelles réelles différences à entendre


Permettez moi un raisonnement par l'absurde ...

_Ne connaissant rien en mécanique automobile et ne pouvant démontrer pourquoi, mathématiquement (oui les formules sont un peu compliquées), un moteur de 500Cv est mieux qu'un moteur de 60Cv, alors une Ferrari (ou Rolls Royce) est aussi bien qu'une clio en terme d'efficacité sur la route.

_Dans la même approche et n'y connaissant rien en Electronique, Denon, Marantz, Yamaha, ... Krell, Accuphase, ... sonnent de la même manière et ceux qui achétent le plus cher de ces modèles se font avoir.

_Il en est de même au sein des studios, eux qui font notre musique, sur le fait d'acheter du Lavry, Forssell, Mytek, Prism audio qui, et du fait qu'ils ne soient pas des ingénieurs en Electronique, ne peuvent démontrer que ces dites marques sont meilleures que d'autres beaucoup moins chéres.


Ce raisonnement, certes tiré par les cheveux, démontre que le fait de ne pas connaitre ne démontre en rien que cela n'existe pas.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Avr 2016 7:51

Ce n'est pas ce que je dis du tout ...

Je pense simplement que l'on peut essayer de comprendre au delà du discours marketing et du constat que l'on peut faire à l'écoute.

Sinon , on reste avec des préjugés comme la renumerisation c'est pas bon ou autre chose du même genre.
Ce n'est donc en aucun cas une critique, mais un conseil qui peut aider à faire la part des des choses
Certaines différence resteront bien réelles, d'autres non .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Sep 2016 17:06

Il y aurait quelqu'un ici qui a un DD 15 plus en salle dédiée...ou 2 ?
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 04 Sep 2016 11:00

Moi 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Sep 2016 11:16

Une petite question au dddiste, n'arrivant pas à trouver un second dd12 pour mon installation hifi, je me demandais si en achetant un sub magnat 300 thx pour le HC m'apporterait un gain significatif par rapport au dd12 ?

J'utiliserai toujours mon dd12 avec mes diablo pour la hifi mais j'utiliserai un sub300 pour mon pack jamo d600, pensez-vous que c'est judicieux comme projet ?

Merci

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Sep 2016 11:32

ce sont deux produits aux antipodes, l'un, le DD, trés sec, dégraissé trés orienté monitoring (de temps a autre au detriment de foot taping) et l'autre le magnat légèrement exuberant, de l'impact (voir énorme, je trouve que l'impact du sub 300 était supérieur a celui de mon DD15) et un peu de gras. cela depend donc de tes gouts, pour ma part des DD j'en ai eu plein (uniquement en HC) et j'ai une paire de sub 300 qui pour pratiquement 3 fois mois chère me procure 3 fois plus de plaisir en HC. en musique ils sont certainement tres bons, mais les possibilités de réglages sont absents (a part la phase et la coupure) donc si ton preampli/ampli ne dispose pas de possibilité d'EQ et autre, les DD seront devant. je trouve que dans le résultat final un seul bon caisson c'est souvent (voir meme systématiquement) bien moins bon que deux caissons moyens.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Sep 2016 13:01

Steph-Hifi a écrit:ce sont deux produits aux antipodes, l'un, le DD, trés sec, dégraissé trés orienté monitoring (de temps a autre au detriment de foot taping) et l'autre le magnat légèrement exuberant, de l'impact (voir énorme, je trouve que l'impact du sub 300 était supérieur a celui de mon DD15) et un peu de gras. cela depend donc de tes gouts, pour ma part des DD j'en ai eu plein (uniquement en HC) et j'ai une paire de sub 300 qui pour pratiquement 3 fois mois chère me procure 3 fois plus de plaisir en HC. en musique ils sont certainement tres bons, mais les possibilités de réglages sont absents (a part la phase et la coupure) donc si ton preampli/ampli ne dispose pas de possibilité d'EQ et autre, les DD seront devant. je trouve que dans le résultat final un seul bon caisson c'est souvent (voir meme systématiquement) bien moins bon que deux caissons moyens.


Donc tu me confirmes que le sub300 et meilleur que le dd12 en pure HC ?

L'achat du sub 300 est pour une utilisation exclusivement HC, je ne l'utiliserai pas en hifi.

Au départ je partais sur 2 dd12 mais ne trouvant pas de deuxième dd12 j'ai pensé prendre un sub 300 pour le HC et garder le dd12 pour la hifi.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Sep 2016 16:11

Difficile a dire du fait que le DD12 dispose de pleins de possibilités de corrections actives que le SUB 300 n'ont pas et de mon coté, je ne peux comparer que le DD15 VS DEUX SUB300. d'autre part n'oublie pas que l'intégration et la comparaison de caisson n'est valable que dans la pièce d'écoute a savoir la tienne.

Donc a mon sens av ec mon expérience en HC oui deux caissons SUB 300 donnent un trés net meilleur résultat d'un DD15 et donc forcement le DD12. par contre un seul je ne sais pas.
si ton installation est dans la meme pièce, il est a mon sens TRES dommage de ne pas avoir en fonctionnement deux caissons en meme temps... donc si tu veux mettre d'un coté en hifi un DD12 et de l'autre en HC un SUB300 c'est a mon avis un mauvais choix, car deux SUB seront bien nettement supérieurs. je pense aussi qu'en hifi et en HC deux sub 300 seront nettement supérieur a un seul DD12. :wink: bref pas si simple

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Sep 2016 16:14

J'utilise un DD15 mais j'ai toujours un DD12 sous le bras qui ne me sert pas.
Faudrait que je le branche dans la salle pour voir ce que ça donne.
Mais bon, je ne sais pas trop où le mettre et ensuite, comment faire la calibration.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Sep 2016 17:33

Steph-Hifi a écrit:Difficile a dire du fait que le DD12 dispose de pleins de possibilités de corrections actives que le SUB 300 n'ont pas et de mon coté, je ne peux comparer que le DD15 VS DEUX SUB300. d'autre part n'oublie pas que l'intégration et la comparaison de caisson n'est valable que dans la pièce d'écoute a savoir la tienne.

Donc a mon sens av ec mon expérience en HC oui deux caissons SUB 300 donnent un trés net meilleur résultat d'un DD15 et donc forcement le DD12. par contre un seul je ne sais pas.
si ton installation est dans la meme pièce, il est a mon sens TRES dommage de ne pas avoir en fonctionnement deux caissons en meme temps... donc si tu veux mettre d'un coté en hifi un DD12 et de l'autre en HC un SUB300 c'est a mon avis un mauvais choix, car deux SUB seront bien nettement supérieurs. je pense aussi qu'en hifi et en HC deux sub 300 seront nettement supérieur a un seul DD12. :wink: bref pas si simple



le problème avec les sub300, c'est qu'ils ne sont pas paramétrables comme le DD...

oui mes deux installations seront dans une meme pièce dédiée, c'est pour cette raison que je voulais mettre deux caissons.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Sep 2016 18:20

salut fafa

moi qui a un 15 et 12 pour mon HC .

pour la calibration , j ai tous simplement fait avec le micro l un après l autre , mais j'ai surtout éteint le premier (en mettant sur bouton sur 0) . afin de ne pas dérégler le 1er en réglant le second .

ensuite avec un logiciel ou une appli smart phone ,j'ai juste équilibré le niveau sonore pour les deux caissons afin qu'un ne soit plus fort que l autre .

l avantage de rester dans la même marque et quasi même modèle , c'est que la courbe d amplification sont identique . Car ce doit pas être commode de régler un caisson de 800 watt et un second 1500 ... comment équilibre des produits dont les monter en puissance seront différentes .

cdlt
beepbeep

ps ,cela fonctionne parfaitement à mon gout ,car j'ai un salon/sejour qui doit faire environ 30 metre carré ,avec des tas de décrochement .
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message