Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

GRACELAND, une salle Dolby Atmos à Montauban. SUITE!!

Message » 12 Avr 2016 19:08

Ok, actuellement j'ai un faux plafond rockfon en ossature apparente recouverte d'un velour adhésif
Je déménage et vais me refaire une salle, cette fois je souhaite mettre une ossature invisible comme toi, je souhaite donc voir le résultat de près afin de vérifier si on voyait un peut de ton ossature ou si on ne voyait que les dalles accolées
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 13 Avr 2016 8:45

Bonjour,

étant actuellement à l'étranger je ne peux pas te faire de photos plus rapprochées mais je peux te confirmer que si la pose est appliquée, on ne verra rien des porteurs et entretoises sous jacents. Il faut surtout que ton calepinage du plafond soit d'équerre et que tes premières dalles (dans un coin) soient parfaitement ajustées...le reste suivra naturellement. En achetant des porteurs et entretoises noirs, tu prendras encore moins de risques même s'ils sont un peu plus chers que des blancs.
Je te ferai des photos dès mon retour à la fin du mois...
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 13 Avr 2016 9:12

@ MFDS: tu peux déjà jeter un oeil chez moi.
Ici tu as les photos qu'a fait agassi (cliques dessus pour les agrandir):
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178865213.html#p178865213
Et tu en as un peu partout dans mon post à partir de la page 95.

Ensuite il y a steph357 qui a utilisé le même matos dans sa salle:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177460216.html#p177460216

En tout cas ça vaut vraiment la peine de dépenser les € supplémentaires. Le rendu est vraiment top. Je plussoie simplement franck82 sur le fait d'avoir avant tout un calepinage parfait et de bien commencer dans un coin (chose que je n'ai pas faite et que donc j'ai galéré comme un porc :lol: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Avr 2016 9:28

Je comprends pas en quoi c'est plus galère de commencer par le milieu (ce que recommandent les pros) que de commencer par un coin :-? Par contre une chose est sûre, c'est qu'en ne commencant pas par le milieu on augmente le risque que ce ne soit pas symétrique et que ce soit laid.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Avr 2016 10:55

Ben le truc c'est qu'en commençant au milieu tu t'exposes au risque de ne pas avoir tes dalles bien alignées. Du coup au lieu d'avoir des traits bien droits quand tu regardes ton plafond (les traits correspondant aux petits espaces entre les dalles) tu as plein de petits décrochés... et surtout, au fur et à mesure que tu avances dans la pose des dalles, cela devient de plus en plus difficile: il faut forcer, ça passe pas trop bien jusqu'au stade où tu ne peux carrément plus poser une dalle sans l’abîmer!

En partant d'un angle, et si l'armature est bien posée et le calepinage correctement fait, tout reste rectiligne.

Mais clairement, le rendu final est bien meilleur :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:42

Merci je vais aller voir ça, en ossature basique c'est super simple à mettre en place sans rien abimer en un weekend tout seul
L'ossature X à l'air bien plus complexe à mettre en oeuvre d'après vos dires :)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 14 Avr 2016 6:49

Ce qui est certain c'est que le résultat en vaut la peine et pour moi le principal écueil serait surtout le surcout non négligeable.
Perso je n'ai pas souvenir d'avoir galéré lors de l'installation et je ne suis pas un pro du bricolage.
Pour la pose des suspentes j'avais retenu la solution proposée par qq forumeurs, à savoir l'utilisation de "tyraps" à la place des tiges filetées proposées.
Un WE sera largement suffisant pour l'installation des suspentes et dalles.
Je confirme aussi que les rails sont totalement invisibles.
Bon courage.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:44

Donc le fait de les prendre en blancs ne pose pas de soucis ?
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:53

Si tu veux grappiller qq € tu peux effectivement les prendre en blanc et passer un coup de bombe noire dessus. Maintenant si mes souvenirs sont bons, l'armature m'a coûté 200 balles sur les 1600 de facture totale... Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas le budget principal!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Avr 2016 9:02

Mon revendeur m'a embrouillé lors de mon faux plafonds précédent et n'avaient que des ossatures blanches... La sur le dernier devis (pas extrêmement clair pour un néophyte) il me colles plein de références et ports non demandées, au téléphone il est même très désagréable, je me demandais donc s'il m'arrivait de le retrouver sans possibilité d'avoir de noir était gênant
D'un autre côté rockfon vient de me communiquer trois autres revendeurs dans le coin
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 14 Avr 2016 10:21

En terme de prix en général ça se tient dans un mouchoir de poche (j'ai demandé 4 devis). Au final j'ai choisi le plus proche et le plus sympa.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Avr 2016 9:41

Salut, Je viens de regarder avec attention to installation qui m'éclaire un peu sur la manière de procéder.

Pour le plafond, tu as donc :
- D'abord posé un faux plafond en BA13, suspendu sur ta charpente.
- Ensuite posé les dalles ROCKFON, dont la structure est elle-même suspendue sur ce faux plafond ?
- Et pour les murs, tu as posé du BA13 avec une couche de LDV à l'intérieur pour l'isolation.

C'est exact ?

Merci,
++
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2016 14:44

Bonjour kenaddams,

Mon plafond est constitué de ba13 acoustique fixé aux fermettes de façon traditionnelle. J'ai juste intercalé entre les plaques et les fourrures
un isolant à base de caoutchouc recyclé afin j'espère d'atténuer certaines vibrations. 40 cm de laine de roche soufflée se superposent à l'ensemble pour l'isolation thermique.
J'ai ensuite fixé mon faux plafond en dalles Rockfon système X Charcoal sur le plafond en dur à l'aide des suspentes adéquates.
Il est très important de bien calepiner le plafond en vue d'installer les armatures (porteurs et entretoises) de manière à bien tomber d'équerre.
La pose des dalles n'appelle aucune difficulté particulière pour peu que tu sois patient et méticuleux car elles sont très fragiles....
Pour les murs j'ai collé sur le côté extérieur du "placostyl" en 80+10 et sur le côté jouxtant mon séjour une simple plaque de placo phonique; le mur de ce côté là étant déjà isolé côté intérieur car étant porteur...

Si tu as des contraintes phoniques du fait de la proximité de chambres ou de voisins je ne saurais que trop te conseiller d'adopter la technique de la boîte dans la boîte.
Je n'ai pas eu à le faire car du côté de ma salle, il n'y a rien d'autre que la partie la plus éloignée du coin nuit, en l'occurrence séjour de 38m2, cuisine et cellier...

Voilà, n'hésite pas...

A++
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 17 Avr 2016 20:27

Suite des festivités: assemblage d'une étagère "design" que j'ai choisi de placer entre les surround back, légèrement en dessous.
Ne trouvant pas mon bonheur chez le suédois et autres confrères, ou alors à des tarifs inabordables, j'ai tout bonnement décidé de fabriquer l'objet de mes convoitises à mes dimensions...J'ai en fait cannibalisé deux étagères de chez Confo que j'ai torturées afin de les réassembler selon mon goût...
In fine, elle accueillera comme vous devez vous en douter mes Ultra HD Blurays et Blu-rays fétiches...

Image

Image
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline

Message » 19 Avr 2016 15:29

Bon...pas de commentaires. Je suppose qu'il n'y a rien à redire sur mon travail alors! :mdr:

J'ai réalisé un "simulateur de projection". Je m'explique. Mon VP sera situé dans un local technique derrière la salle; après avoir percé la cloison donnant sur ledit local, j'ai simulé la taille de l'image (340 cm de base) avec des fils de manière à savoir si ma lucarne de projection côté salle ne gênera pas le faisceau.

Image

Image

Ne regardez pas le bordel... :wink: , d'habitude c'est mieux rangé...

Image
franck82
 
Messages: 74
Inscription Forum: 16 Nov 2014 16:40
Localisation: Montauban (82)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées