Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, Noisfra, ralf, Solitaire555, yanto, ZEPHYR92 et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DSD avec JRiver en Hifi, vos retours ?

Message » 11 Avr 2016 23:27

Bonjour

Ce soir j'ai essayé JRIVER en mode DSD (sur fichier PCM) et cela fonctionne mais je me permets quand même de venir de venir vers vous pour savez ce que vous en pensez, connaissez sur ce mode de fonctionnement.

De mon coté, j'ai remarqué :
- que le volume est plus important en mode DSD qu'en mode PCM (*)
- que le mode DSD influe sur les plug-in (j'ai quelque fois des "cracs" sur certains plungins - processeur 7% d'utilisation) (**)
- que malgré ce que je pensais, il est possible de régler le volume en mode DSD

Pour la qualité, pas noté de grande différence mais l'essai a été de courte durée.

Par la, je me pose les questions :
(*) : est ce que le volume adaptatif fonctionne en mode DSD
(**) : est-ce que la mise en application des pugins est avant ou après la conversion du PCM vers le DSD (quid de la convolution ?)

Pour ceux qui ont essayé, qu'avez vous comme retour ? (fonctionnement, qualité, ...)

Je continue mes essais ...

Merci
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Avr 2016 11:24

Bonjour,
Ce n'est pas simple de répondre à ta question.
Avant tout chose et selon l'expérience que j'ai pu me construire, il faut fixer des fondations très solides.
Pour cela, il a fallu que je m'habitue à découvrir mon système hifi depuis le changement de mes enceintes ; c'est comme si j'étais passé de la conduite d'une diane à une ferrari ...!!!!!
Cela permet d'avoir un très bon point de repère afin de passer d'un lecteur cd à la musique dématérialisée en un switch et sur les mêmes albums (comparaison entre un cd 44,1Khz 16 bit et un album en flac ou en wav encodé en 44,1khz 16bit).
Il ne faut donc pas se précipiter pour écouter directement du dsd mais prendre le temps d'écouter de la musique normal afin de pointer du doigt ce qui ne va pas dans la chaine de dématérialisation ......
metalgearsolid69
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Juil 2006 15:06
  • offline

Message » 13 Avr 2016 11:30

Merci de ta réponse mais comme, à priori, tu n'as pas essayé JRIVER en mode DSD, cela ne sert pas à grand chose :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Avr 2016 12:54

C'est désolant de constater que l'on sert pas à grand chose ...!
Surtout que dans le domaine de la dématérialisation on entend tout et son contraire sur les forums :o .
metalgearsolid69
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Juil 2006 15:06
  • offline

Message » 13 Avr 2016 13:52

La demande n'est pas non plus très claire : on parle d'upsampling de fichiers PCM en DSD ou de DSD over PCM (DoP) ?
Pas sûr qu'il y ait un intérêt d'utiliser la fonction d'upsampling du PCM vers DSD sur JRiver.
J'ai du essayer une ou deux fois avec un DAC Merging et effectivement la différence ne m'a pas sauté aux oreilles.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 23 Avr 2016 0:27

J'ai cru avoir lu qu'en USB, seul le Dop existait et que pour certains, le Dop et le DSD apportent le même rendu (je n'ai pas pu comparer).

Sinon, je n'ai trop continué mes essais car je n'ai pas remarqué de grande différence qualitative entre le PCM et le PCM convertit en DoP sous Jriver. Les plugIns disponibles ici ou la apportent des changements plus marqués.

Voila au moins un avantage de la lecture dématérialisée (sur ordi), c'est d'y ajouter des "effets" (comme les pro le font) pour subjectivement améliorer le rendu.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 23 Avr 2016 8:41

J'utilise JRiver comme un simple player, sans aucune manip. du son. Par rapport à un 24/192, je n'ai pas perçu de révolution musicale à la lecture des 2 ou 3 fichiers DSD que je possède (en natif).
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 23 Avr 2016 9:58

perso j'utilise jriver pour lire des fichiers dsd en dop sur un dac ampli teac AI301DA connecté en usb.
je n'ai pas comparé la qualité avec le meme enregistrement .
la lecture dsd me permet simplement d'acceder à d'autre cd avec des enregistrements de qualité.
j'ai naturellement tendance à aller à l'ecoute vers ma mediatheque dsd que 44khz.effet psycho ou reelle difference de qualité?

je penche plus pour de meilleurs engegistrements. J'ai changé mon teac pour un FDA donc je reechantillone en 96 ou 192 selon le fda et plus de dop. Qualité du son nettement superieure à mon teac et toujours le meme plaisir sur les fichiers dsd reechantillonés.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 23 Avr 2016 12:48

Bonjour,
Quelques réponses à tes questions
Le volume est plus important en mode DSD qu'en mode PCM (*)

il y a une différence de +6db ( je ne sais plus trop pourquoi: différence de standard ou raison technique?)
le mode DSD influe sur les plug-in (j'ai quelque fois des "cracs" sur certains plungins - processeur 7% d'utilisation
malgré ce que je pensais, il est possible de régler le volume en mode DSD

Jriver convertit le DSD en PCM pour appliquer des plugins ou effectuer un controle de volume.
Après traitement , reconversion du PCM en DSD pour envoi vers le DAC.
Les cracks peuvent venir d'une saturation cpu, d'une saturation en niveau ou d'un bug dans les plugin ou autre.

Est ce que le volume adaptatif fonctionne en mode DSD
Est-ce que la mise en application des plugins est avant ou après la conversion du PCM vers le DSD (quid de la convolution ?)

Jriver traite le réglage de volume en mode PCM. A ma connaissance, le seul logiciel capable d'effectuer des traitements en mode DSD sans conversion PCM est le logiciel HQPlayer de signalyst.com:
Le réglage de volume est sommaire ( c'est plus une adaptation de niveau)
Traitement des convolutions en mode DSD.

HQplayer est la rolls des logiciels DSD et des filtres DSD: on aime ou l'on n'aime pas, mais pour l'avoir utiliser sur des DAC Audio-GD et TEAC, cela apporte un plus notable ( mais le logiciel coute quand même plus de 100€, 10 fois moins qu'un DAC et cela apporte une qualité de traitement du signal que l'on rencontre dans peu de DAC , même très chers).
Plus d'info sur HQPlayer sur le forum en anglais computeraudiophile.

Je me suis éloigné de la solution PC pour lire les fichiers audio au profit d'un lecteur Sony HAP-Z1ES:
tout est converti en DSD,toute l'expérience de Sony dans le traitement audio et DSD pour un résultat très bon et ...
Fini les histoires de versions de logiciel , de cables , d'alimentation et autres gadgets.

Place à la musique!
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 23 Avr 2016 15:42

Bonjour,

J'utilise JRiver version 18, il lit les DSD mais jusqu'en 192.
Lorsque il lit une source supérieur il réduit en 192 Khz.


Est ce que la version 18 ne lit pas au dessus ? est-ce que la sortie optique limite à 192. Logiquement oui ?

Merci de vos réponses. :oldy:
Jaccha
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Avr 2016 15:26
  • offline

Message » 23 Avr 2016 17:04

jmaa a écrit:Bonjour,
Quelques réponses à tes questions
Le volume est plus important en mode DSD qu'en mode PCM (*)

il y a une différence de +6db ( je ne sais plus trop pourquoi: différence de standard ou raison technique?)
le mode DSD influe sur les plug-in (j'ai quelque fois des "cracs" sur certains plungins - processeur 7% d'utilisation
malgré ce que je pensais, il est possible de régler le volume en mode DSD

Jriver convertit le DSD en PCM pour appliquer des plugins ou effectuer un controle de volume.
Après traitement , reconversion du PCM en DSD pour envoi vers le DAC.
Les cracks peuvent venir d'une saturation cpu, d'une saturation en niveau ou d'un bug dans les plugin ou autre.

Est ce que le volume adaptatif fonctionne en mode DSD
Est-ce que la mise en application des plugins est avant ou après la conversion du PCM vers le DSD (quid de la convolution ?)

Jriver traite le réglage de volume en mode PCM. A ma connaissance, le seul logiciel capable d'effectuer des traitements en mode DSD sans conversion PCM est le logiciel HQPlayer de signalyst.com:
Le réglage de volume est sommaire ( c'est plus une adaptation de niveau)
Traitement des convolutions en mode DSD.

HQplayer est la rolls des logiciels DSD et des filtres DSD: on aime ou l'on n'aime pas, mais pour l'avoir utiliser sur des DAC Audio-GD et TEAC, cela apporte un plus notable ( mais le logiciel coute quand même plus de 100€, 10 fois moins qu'un DAC et cela apporte une qualité de traitement du signal que l'on rencontre dans peu de DAC , même très chers).
Plus d'info sur HQPlayer sur le forum en anglais computeraudiophile.

Je me suis éloigné de la solution PC pour lire les fichiers audio au profit d'un lecteur Sony HAP-Z1ES:
tout est converti en DSD,toute l'expérience de Sony dans le traitement audio et DSD pour un résultat très bon et ...
Fini les histoires de versions de logiciel , de cables , d'alimentation et autres gadgets.

Place à la musique!


Tu parles de fichier DSD convertis en PCM alors que mon approche est l'inverse ;) c'est à dire le PCM convertit en Dop.

Pour la différence de niveau, j'ai beaucoup plus que les 6 db car en PCM je dois être à 50 sous Jriver et 10 en mode Dop. A croire que le volume adaptatif (qui diminue grandement le niveau sonore) n'est pas géré en mode Dop (il faut que je vérifie, cela est simple).

Comme les PlugIns ne fonctionnent pas en DSD (ce serait indiqué dans la "notice"), cela veut bien dire que tout le traitement s'effectue en mode PCM sinon je n'aurais aucun signal ... mais cela n'explique pas les "cracs" que j'ai (ou alors une mauvaise configuration du logiciel).

Il est vrai que le mieux (en terme de simplicité) reste le lecteur réseau mais cela limite l'ajout de plugin (on ne peut pas tout avoir) comme la correction active, les plugins, ...


Ce qui m'échappe c'est que l'on peut lire :
- Le DSD est mieux que le PCM
- Le DSD et le Dop amène le même rendu
- Un Dop n'est qu'un PCM "recodé"
- Un fichier de 44,1 et 192 ont le même rendu

je vois quelques contradictions dans cette réflexion car on en arrive à la conclusion que du 44,1 sonne comme du DSD.

Il faudrait faire un essai d'un fichier DSD (théoriquement le mieux) recodé en PCM 44,1 pour définir les nuances de rendu.

Nous avons tous ici, au sein de ce sujet, des DAC qui décode de DSD ou le Dop, donc cela doit être réalisable à partir d'une source DSD (ce que je n'ai pas en dématérialisé).
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 23 Avr 2016 17:08

Jaccha a écrit:Bonjour,

J'utilise JRiver version 18, il lit les DSD mais jusqu'en 192.
Lorsque il lit une source supérieur il réduit en 192 Khz.


Est ce que la version 18 ne lit pas au dessus ? est-ce que la sortie optique limite à 192. Logiquement oui ?

Merci de vos réponses. :oldy:


Selon la carte son (ou DAC), elle peut être limitée à 192 (équivaut à du DSD 64 en débit). A voir si cela ne peut pas venir de ce cas la (ce qui est le mien).

nb : je ne sais plus trop la valeur exacte (à vérifier), mais la connexion USB est limitée -de part sa technologie- a une certaine fréquence de décodage.
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 23 Avr 2016 17:34

Tu parles de fichier DSD convertis en PCM alors que mon approche est l'inverse ;) c'est à dire le PCM convertit en Dop.

ce que j'explique est que , sous jriver, tous les traitements se font en pcm: donc
pour des fichiers pcm: traitements avant conversion pcm => dsd
pour les fichiers dsd: DSD => pcm => traitements => pcm => DSD

- Le DSD est mieux que le PCM

A essayer! Le rendu en mode PCM et DSD dépend des matériels et des logiciels utilisés: il n' y a pas de vérité unique.
Des sites offrent le même morceau dans différents formats ( voir plus bas) afin de tester les différences.
- Le DSD et le Dop amène le même rendu
- Un Dop n'est qu'un PCM "recodé"

Normal DSD et DOP sont tous les deux des contenus DSD formattés différemment. Le DOP est un contenu DSD glissé dans une enveloppe PCM afin de minimiser les développements logiciels ( pour récupérer les pilotes déja développés pour le PCM).
Après extraction dans le DAC, un flux DOP redevient un flux DSD, donc identique à un flux DSD natif , à la différence de traitement CPU nécessaire pour extraire le DSD ( suivant les matériels, cela peut amener une différence de bruit électrique et un rendu un peu différent si l'on a des oreilles de berger allemand).
A noter que les flux DOP sont limités au DSD 128 , alors qu'en mode direct ( souvent des drivers ASIO) , certains DAC supportent DSD512( 22MHz) et DSD 1024 ( 44MHz).
Après , à voir avec vos oreilles et votre portefeuille l'utilité de telles fréquences.

- Un fichier de 44,1 et 192 ont le même rendu

Dépend de votre installation, de vos logiciels et de vos oreilles.
Le site 2L.NO met à disposition en téléchargement libre une vingtaine de morceaux proposés dans différents formats ( PCM, DSD, wav, MQA).
A vous de tester: si vous n'entendez pas de différences, pas de raison de s'encombrer des formats les plus chers et les plus volumineux.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 28 Déc 2016 19:46

Bonjour à tous,

je me permets de relancer ce fil, parce que j'ai un souci que des pointures comme vous, ne devriez pas mettre de temps à résoudre. :siffle:
J'utilise JRiver depuis la version 17 et je n'avais aucun problèmes pour lire les DSD.
J'ai acheté la V22 et là , pas moyen de les lire ces sacrés DSF...J'ai essayé pas mal de config, mais rien à faire, pas moyen.
Je n'ai pas de DAC, et j'ai juste une carte son Asus Sonar STX, la même qu'auparavant. J'utilise Windows 10.
Je n'ai pas trouvé de tuto sur Jriver, alors qu'il y en a des millions sur Foobar (mais je n'aime pas). :roll:
Si l'un d'entre vous avait l'extrême bonté de bien vouloir m'aider pour configurer cette option ce serait vraiment sympa.
Merci à tous.
:ohmg:
Alban
Badrobot06
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Déc 2016 19:27
  • offline

Message » 31 Déc 2016 11:52

Salut,


Tu as essaye de jouer avec les reglages de sampling ?
Je pense que tu auras tout le support necessaire sur le forum JRiver.
Apres, je n'ai pas trop compris l'interet de faire du DSD avec un DAC qui n'est pas nativement DSD.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message