Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kerpape, lionel83, man51 et 41 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
7
23%
beaucoup.
16
53%
à la folie !
5
17%
pas du tout !
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

American Sniper (Clint Eastwood)

Message » 31 Aoû 2015 14:13

Ce film est un bon film de guerre. On aborde les rotations avec les cycles enfer et retour dans le cercle familial avec ce qu'il a d'étouffant et de trop en marge du quotidien du soldat. On comprend que ce héros est embarqué dans un conflit intérieur d'un père qui lui imposait de défendre l'autre et la contrainte que cela lui impose finalement au combat où il se sent investi d'un devoir.
Pour le reste, c'est un cinéma propre. Presque trop propre par rapport aux séries comme Pacific ou Band of Brothers et même les lettres de Iwo Jima du même réalisateur.

Le duel de snipers semble rajouté au film (et cela l'est avec l'histoire du gars aux JO qui n'est pas dans l'histoire du livre) et ne tient pas la comparaison avec Stalingrad de J.J Annaud.

Seule vraie récompense, c'est quand ma femme m'a dit que l'acteur principal, Bradley Cooper, n'était finalement pas du tout un bel homme. Il faut dire qu'avec 20 kg en plus il fait assez bouffi. :ko:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Sep 2015 2:14

Boc21 a écrit:N'oubliez pas qu'un grand nombre de films US sont des mythes, à savoir des réecritures complète du passé...lointain ou proche...
Le Western en particulier...vous croyez vraiment qu'il y a eu des duels avec des gros durs face à face ? Que la noble conquête de l'ouest a été autre chose qu'un génocide ?
Impitoyable du grand Clint relativise un peu ce mythe...un peu...
Mais au final...le cinéma n'est par rapport au réel que du cinéma...lequel s'ancre malheureusement dans les mémoires à la place d'un réel dont tout le monde se tape complètement.


Ce sont des mythes sur des personnes qui sont mortes depuis parfois plus dun siècle, la c'est vraiment trop proche , trop opportuniste, et pourquoi prendre ce type et pas un autre pour en faire le personnage principal , il y a surement des soldats plus méritants mais malheureusement moins bakanble.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Avr 2016 19:22

John Wayne a fait The Green Berets et Eastwood a fait son American Sniper, 2 films de propagande pour justifier l'envoie au casse pire d américains en guerre a l'étranger !

Ce qui frappe de prime abord, c'est la belle xénophobie du film, tout femme , enfants et bien sur hommes irakiens sont montrés comme des terrorismes potentiel, juste bon a être dézingué s'il passe a l'acte, un peuple fourbe et violent qui n'a que ce qu'il mérite, un pays en ruine !

Ca cautionne donc de voir les soldats américains rentrer de force dans les maisons qu'ils suspectent sans demander l'avis de leurs occupants, usant de l'a force et de l’intimidation si besoin est, oubliant que l'armée américaine pourrait être vu comme une armée d'occupation qui se croit tout permis

On voit dans le film un irakien invitait a sa table des soldat US, on se dit que ca va prendre une autre tournure que nenni, il se révèle avoir des armes chez lui, donc il a fait cela pour les amadouer , des fourbes je vous dis !! :mdr:

Dans un autre cas, c'est une famille irakienne qui subit un mauvais traitement de méchants irakiens qui veulent imposer leur lois, mais il demande de l'argent pour les vendre, ce qui le rend antipathique , quelques temps plus tard sa famille sera torturé par les méchants a la perceuse électrique, sans que ça éveille une grande émotion de la part du réalisateur!

Il y a aussi un Sniper Irakien , montré aussi comme sans émotion, alors que c'est le double de Klyle qui fait la méme chose.

Bradley Cooper a pris la corpulence de son modèle et amène une certaine sympathie, on essaye d'expliquer son implication dans la guerre par son enfance et son pére qui lui met un fusil dés son plus jeune age, pas trés probant.

Il a quand méme quelques nuances dans le film, quand son frère lui aussi soldat, lui dit son dégout de cette guerre qui ne sert a rien dans un pays qui n'est pas le leur, devant un Kyle déconcerté devant ces mots!

Un ami lui demande a quoi lui sert sa bible "de pare balle ?" car il ne l'ouvre jamais !

On voit qu'il ne vit que pour la guerre, dans le film on omet de dire qu’après avoir été soldat, il a crée sa propre unité de mercenaire, et que Klyle est fan du personnage le Punisher donc l’emblème de la tête de mort se retrouve sur les uniforme de ses mercenaires.

On oublie aussi de mentionner que Klyle était mythomane, il avait déclaré avoir tué des personnes dans sa vie civil, alors que c'était facile de vérifier le contraire, a croire qu'il y croyait lui méme.

Klyle n'a jamais voulu admettre qu'il avait des troubles post traumatique, alors que le film montre vraiment le contraire, il a des accès de violence sans raison de retour dans la vie civile

Pour conclure Eastwood est tombé bien bas pour défendre ses idées politique , ca paye de flatter le peuple US en donnant une version trés remanié de la vérité, et je dois préciser que j'ai rarement vu un film montrant des irakiens sans aucune nuance, et donnant raison a la politique de Bush .

Sur un sujet similaire, je vous conseille de Du sangs et des larmes 2013, qui est l'antithèse de film assez nauséeux, deplus c'est aussi tiré d'un fait réel aussi, et Berg en fait un film Humaniste
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Avr 2016 19:54

c est vrai que la guerre c est trés humaniste
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 13 Avr 2016 20:15

Je trouve la vision de la guerre plutôt juste. Tu sais que la mort peut se trouver derrière chaque porte. Tu ne vas pas frapper à la porte et demander gentiment s'ils sont gentils ou non. Ils sont en guerre et l'expérience du Vietnam montre combien nul ne sait dire qui est bon ou non.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2016 20:16

oolivier a écrit:c est vrai que la guerre c est trés humaniste


Tu as vu Du sang et des larmes ?

Car sinon je pense que tu comprendrais ce que je veux dire !

Berg montre les horreurs de la guerre dans ce film, comme rarement on l'a fait !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Avr 2016 20:21

Keron a écrit:Je trouve la vision de la guerre plutôt juste. Tu sais que la mort peut se trouver derrière chaque porte. Tu ne vas pas frapper à la porte et demander gentiment s'ils sont gentils ou non. Ils sont en guerre et l'expérience du Vietnam montre combien nul ne sait dire qui est bon ou non.


Mais en principe ils sont sensé aider les irakiens contre les islamistes qui essayaient d'avoir l'irak sous leur coupe, d'ailleurs c'est aussi une chose aucunement mentionné dans le film.

Dans le film on ne comprend pas non plus toujours trop les opérations qu'ils sont sensé faire , donc de leur utilité !

Les soldats US se comportent comme en pays conquis .

Je pense qu'avec un autre réalisateur ( a l'origine ça devait être David O. Russell puis après Steven Spielberg ) on aurait surement eu un film plus nuancé.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Avr 2016 21:19

dans les bonus du BR, si je me souviens bien, ils en parlent pas que d'autres réalisateurs etaient pressentis avant, par contre, il est clairement dit que Cooper etait le choix premier, et apparement il s'est beaucoup investi dans la production.
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Avr 2016 21:30

jhudson a écrit:
Keron a écrit:

Les soldats US se comportent comme en pays conquis .

.

oui d accord avec toi; comme les allemands en faite :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message