Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, jubeph, ralf, violon76, ZEPHYR92 et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC cohérent avec le niveau de mon installation?

Message » 12 Avr 2016 10:53

bjr à tous !
eh oui, encore une question sur le choix du DAC...

mon interrogation est la suivante: ma chaine comporte un lecteur réseau Moon Mind, un DAC Hegel hd12, un préampli ATC CA2 et des enceintes PSI A25... j'ai eu l'occasion d'écouter un DAC Hegel hd25 : le gap, sans être énorme, est bien là, d'où mon envie de monter en gamme sur le DAC.

je peux bien sûr passer au hd 25, mais pourquoi pas mieux ? par ex. (d'autres choix sont bien sûr possibles) un audiolab tempo 2.8 ? bon là, il me faudrait casser la tirelire, mais le jeu en vaut-il la chandelle (me localisation ne me permet pas de procéder facilement à des écoutes, encore moins à des comparatifs...)

autrement dit, le mieux ne risque-t-il pas dans ce cas d'être l'ennemi du bien, et le gain trop peu perceptible compte tenu de la qualité du reste de la chaine (le tout rapporté au prix) ? quel devrait être le niveau de gamme du DAC pour rester cohérent avec l'ensemble ? cette recherche de cohérence est-elle la bonne méthode ou bien le DAC ne sera jamais trop bien, quel que soit le niveau des autres maillons ?

un simple changement de câble pourrait à la limite s'avérer plus judicieux ? (actuellement spdif audioquest coffee (moon--> DAC) , Oyaide "PA 02" (DAC-->préampl, Vovox sonorus (préampli-->enceintes)

merci pour vos conseils avisés

bonne journée

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 13 Avr 2016 11:51

Bonjour

En DAC Audio-GD MASTER a excellente presse ici (jamais écouté).

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... t-audio_gd

Tu trouveras ici (sur Hc-Fr) différents essais.

Sinon et vu que tu as du matériel de PRO (ATC et PSI), pourquoi ne pas regarder du coté des cartes son PRO ? (exemple : FORSSELL qui est indiqué par pas mal de personnes comme une référence)

http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... dac-2.html
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Avr 2016 15:41

fred-ql a écrit:
Sinon et vu que tu as du matériel de PRO (ATC et PSI), pourquoi ne pas regarder du coté des cartes son PRO ? (exemple : FORSSELL qui est indiqué par pas mal de personnes comme une référence)

http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... dac-2.html


Ou alors du coté de Mytek avec le 192 dsd,
J'ai acheté le mien chez Magic-Mastering: http://www.magic-mastering.com/shop/fr/mytek/14-mytek-192-dsd-dac-pre.html
Plein d'articles élogieux sur le net et les forums,
une multitude de fonctions/entrées/sorties, alimentation au dessus de tout soupçons, il tourne depuis 3 ans :love:
En liaison AES/EBU avec le Moon c'est une tuerie.
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:50

Merci pour vos reponses
je ne me vois pas bidouiller avec une carte son sur mon portable ( je suis une buse en 'informatique, )
Quant au myteck, je vais essayer ; je suis deja client chez magic mastering pour mes cables vovox ( sonorus pour enceintes et textura pour modul entre dac et preamp)

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 14 Avr 2016 9:52

essai Mytek vs ... : http://www.theabsolutesound.com/article ... cs/?page=5

(pour information).

Sinon, de mémoire, il y a un sujet -ici même- sur ce Mytek (et forum US) .
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 16 Mai 2016 22:06

Au passage, j'ai déjà révé de SimAudio, Wadia, Weiss. Y a plus cher :mdr: sisi
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 21 Mai 2016 18:56

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir en tant que nouveau semi-pro dans le monde de la hifi. J'espère que cela ne pose pas de problème sur le forum.

Dans les dacs que j'ai essayés avec des PSI Audio, j'ai conservé les PS Audio et Auralic.

Guy
GC
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: Haut Rhin - Région Mulhouse - Saint Louis
  • offline

Message » 21 Mai 2016 19:28

salut baloo vu ta signature je tenterais un dac R2R car a mon avis avec un delta sigma tu auras toujours la même signature sonore majoritairement avec du sabre ...

les R2R sont moins nombreux car plus couteux a construire ..

http://www.sahores-conseil.com/fr/fr/blog/12-Detente-Comprendre-les-DACs-R2R.html

ma préférence irais a YGGDRASIL 2200 euros mais beaucoup d'autres sont R2R entre autre il y a .. mbl , total dac , audio gd sur son haut de gammes

http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-yggy-yggdrasil-revolution-ou-coup-marketing-t30067598.html?hilit=yggy
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Mai 2016 22:31

Votre DAC envoie 2.5v malheureusement nous n'avons pas la dynamique utilisé surtout qu'un DSP interne traite le signal, ce qui dois rendre le signal plus subjectif ou physio.

Ce que nous savons le préampli fait 300mv max en entrée du préampli soit environ 9db de saturation.

Votre préampli ayant, je suppose une dynamique assez sensible et vos enceintes le plus mauvais rapport signal bruit de la chaine 96db pour 8.2v de sensibilité en entrée pour 110db (0,775db 100db) soit pour 1 volts en sortie 101db hors gain du monitor +9db pour 110db en crêtes (bien géré cela ne sature pas, voir le gain sera limité à +6db soit 107db impeccable de se points).

Je vous recommanderai un DAC qui sort du 2volts sans plus, avec une dynamique audio dans les 110db de dynamique. :grad:

Faites votre choix.
Si possibles sans AOP si cela vous a fatigués chez Hegel. :wink:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 20 Juin 2017 16:39

baloo46 a écrit:bjr à tous !
eh oui, encore une question sur le choix du DAC...

mon interrogation est la suivante: ma chaine comporte un lecteur réseau Moon Mind, un DAC Hegel hd12, un préampli ATC CA2 et des enceintes PSI A25... j'ai eu l'occasion d'écouter un DAC Hegel hd25 : le gap, sans être énorme, est bien là, d'où mon envie de monter en gamme sur le DAC.

je peux bien sûr passer au hd 25, mais pourquoi pas mieux ? par ex. (d'autres choix sont bien sûr possibles) un audiolab tempo 2.8 ? bon là, il me faudrait casser la tirelire, mais le jeu en vaut-il la chandelle (me localisation ne me permet pas de procéder facilement à des écoutes, encore moins à des comparatifs...)

autrement dit, le mieux ne risque-t-il pas dans ce cas d'être l'ennemi du bien, et le gain trop peu perceptible compte tenu de la qualité du reste de la chaine (le tout rapporté au prix) ? quel devrait être le niveau de gamme du DAC pour rester cohérent avec l'ensemble ? cette recherche de cohérence est-elle la bonne méthode ou bien le DAC ne sera jamais trop bien, quel que soit le niveau des autres maillons ?

un simple changement de câble pourrait à la limite s'avérer plus judicieux ? (actuellement spdif audioquest coffee (moon--> DAC) , Oyaide "PA 02" (DAC-->préampl, Vovox sonorus (préampli-->enceintes)

merci pour vos conseils avisés

bonne journée


Bon alors là, tu nous donnes le tourni :
Entre le Dac et les enceintes où en es tu ?

:siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2017 20:48

Surtout qu'en cherchant un audiolab Tempo 2.8 va falloir tourner en rond pendant encore un temps certain... :siffle:
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • online

Message » 21 Juin 2017 16:52

@yijing : terminé le tourni !

voilà où j'en suis : un DAC Audiomat tempo2.8 a remplacé le Hegel et le câble RCA audioquest a été remplacé par un AES Vovox ; pour les enceintes des ATC SCM 50 ASLT ont remplacé les PSI.
le résultat est à la hauteur de mes attentes (et de l'investissement!!!), il me reste à peaufiner l'acoustique de la pièce d'écoute, qui souffre de qq résonances à certaines fréquences.

je tiens le bon bout...

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 24 Juil 2017 10:06

baloo46 a écrit:@yijing : terminé le tourni !

voilà où j'en suis : un DAC Audiomat tempo2.8 a remplacé le Hegel et le câble RCA audioquest a été remplacé par un AES Vovox ; pour les enceintes des ATC SCM 50 ASLT ont remplacé les PSI.
le résultat est à la hauteur de mes attentes (et de l'investissement!!!), il me reste à peaufiner l'acoustique de la pièce d'écoute, qui souffre de qq résonances à certaines fréquences.

je tiens le bon bout...



Teut, teut, teut...

Ne pars pas si vite !
Mets ta signature à jour et surtout fais nous un petit CR soit comparatif (de "mémoire" : personnellement cela me signifie amplement :mdr: :mdr: ) soit démonstratif/descriptif.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message