Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC, Polopretress et 83 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Garage transformé en salle ciné

Message » 13 Avr 2016 12:50

bonjour à tous,
d'abord je tiens a me présenter: Christian (du 34) 65ans, retraité, loisirs principaux: faire des vidéos sur la nature et camping-cariste, amateur d'home-cinéma (salon) depuis fort longtemps...

Les années passant très vite (soupir) j'essaie d'occuper mon temps au tant que je le peux, et tant que j'ai la chance d'avoir la santé...
donc, en novembre 2015, j'ai pris la résolution de partir sur ce 2eme grand projet pour moi: transformer mon garage moche et encombré par une salle ciné dédiée cette fois....

avant toute chose, je ne vous apprends rien: se faire un plan, une idée de ce qui est faisable, puis se renseigner, lire les forums et c'est ici que j'ai pu trouver pleins d'idées, d'astuces, et il était normal qu'a mon tour "je renvoie l'ascenseur" merci a tous.

Ma salle fera: 5mx3mx2,50 - écran en règles alu maçon et toile en "lycra"pour voir... 2,70x1,52

1ere chose: (mi-novembre 2015) nettoyer le garage, bof...
Image

et ensuite y construire une salle dédiée, (terminée le 1er avril 2016) YES...
Image

voilà déjà pour les grandes lignes...

PS: 4 reportages sur la réalisation de cette salle sont sur ma chaine youtube:
http://www.youtube.com/user/christian034

je vous dis à bientôt si des questions ou remarques, je mettrais d'autres images...
ah oui j'oubliais: c'est génial, mais ça aussi, vous le saviez ;-)
ChS
Dernière édition par christiandu34 le 09 Déc 2016 10:51, édité 1 fois.
christiandu34
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Avr 2016 11:19
  • offline

Message » 13 Avr 2016 13:22

Salut Christian,
En effet on ne serait pas contre plus de détails et de photos!! :oldy:
D'autant qu'il y a des solutions dans ta salle qu'on ne voit pas souvent (genre l'ampli sous l'écran)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Avr 2016 14:40

bonjour,
a ta demande, voici quelques images de la réalisation...
PS: j'ai du changer le caisson (SVS PB 1000: Futureland) de son recoin, quelques resonnances et donc je l'ai placé entre les 2 enceintes (pack Focal 926 Chorus: Cobrason) PS: suis pas super connaisseur en son, et je cherche pas les détails: que ça "aille a mes oreilles"

voici les différentes étapes....
PS: la salle me revient a environ 9000€ (dont 3000 d'audio - ampli Denon w4100: Matériel.net)
le VP je l'avais acheté quelques mois avant: un Benq W1070: 800€ : Darty
je tourne donc aux alentours de 10.000 + ou -
le détail des liens utiles des achats se trouve sur le dernier reportage...

alors d'abord mon plan de départ (Sweet Home 3D)
Image

début des travaux en panneaux "OSB" j'ai bien aimé, mais attention a la qualité achetée....
tout en laine de roche (sauf laine de verre sous les tuiles) seul n'est pas installe le radiateur de chauffage, les beaux jours sont là...
et cet été je verrais suivant la chaleur: rafraîchisseur? (ou clim de la maison?)
Image

Image


Image

Image

pose porte:
Image

fini la porte du garage...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
christiandu34
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Avr 2016 11:19
  • offline

Message » 13 Avr 2016 15:48

Bienvenue voisin
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:49

Génial ta reconversion de garage :D
Dad57
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Oct 2015 21:20
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:51

Benvingut Christian !! :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:57

merci les gars
@+
christiandu34
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Avr 2016 11:19
  • offline

Garage moche devenu home-cinéma

Message » 13 Avr 2016 22:21

Bonsoir, je suis tombé par hasard sur YouTube tes differentes parties de vidéos, j'ai montré ça à un collègue et on a dit franchement que tu as fais un sacré travail seul et rapidement, bravo :)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 14 Avr 2016 1:37

trop aimable, merci ;-)
et ce serait a refaire: je recommence! :lol:
christiandu34
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Avr 2016 11:19
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:19

Tu n'as plus qu'à détailler désormais tes étapes, choix, ton matériel, tes problèmes rencontrés, les détails comme ta télécommande murale
Et peut-être aussi ta personne, ton parcours car quand j'ai vu le boulot que tu as abattus et à ton âge (sans être offensants au contraire très respectueux ) que j'ai comparé avec mon père ou ses copains qui savent même pas régler leur tv, tu as touché à beaucoup de corps de métier et je me demandais quel parcours tu avais eu :)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:31

Belle salle et réalisée rapidement :bravo:

Ayant un copain de 71 ans hyper bricoleur (qui s'appelle Christian également, c'est le prénom qui veut ça ?) j'ai remarqué qu'il suffit d'avoir de la volonté. Pour mon copain il était prof de gym, donc rien à voir avec le bâtiment, mais hyper intéressé par plein de choses dont le bricolage et l'informatique. A son âge réparer des ordinateurs n'est pas commun, mais il a envie alors il se renseigne et y arrive très bien.

Je pense que Christian (du 34) est le même genre de personne que mon copain et je peux dire qu'il a bien raison, c'est ce qui maintient en forme. Un grand respect pour le boulot abattu dans un temps record.

Sinon d'autres photos et détails des travaux seraient les bienvenues effectivement. :) Merci par avance et encore bravo.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Avr 2016 8:54

+ 1
C'est vraiment sympa. :ohmg:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Avr 2016 9:51

bonjour matinal, un peu ému ici et d'un par vos messages de félicitations et deux car mon épouse allait à son travail ce 14 avril pour son dernier jour! (plan), retraite réelle dans 3 ans, mais dernier jour quand même! :-) Je dois dire qu'elle m'a bien aidé pour des choses difficiles pour moi, seul, genre plaques OSB au plafond (prêt d'une machine vieille et hs) alors vu le poids, on a du les scier en deux, aussi pour le tissu mural (1ere fois que j'en posais) et aussi pour la mousse alvéolée au plafond (très pénible) et encore elle était là pour tendre le fameux lycra...Voila 4 choses que seul ça aurait était compliqué, d'ailleurs au travers de mes 4 reportages vidéo:http://www.youtube.com/user/christian034 on la voit qui m'aide bien...

principal problème: a propos de la mousse, je n'ai pas obtenu ce que je voulais, en effet, pour aligner les "picots" parfois on devais tourner la plaque, ce qui a fait que suivant l'éclairage (même un peu sombre) la teinte d'une plaque a l'autre change (plus clair ou foncé) et j'ai pesté contre moi de ne pas l'avoir vu, et redécoller tout et recommencer, trop fatigués nous étions, voila je crois le seul bémol rencontré.

on se lance: je ne pense pas qu'il faille un don particulier pour ce lancer dans un projet comme celui ci, au départ je le pensais, une fois fini, rien de bien compliqué, et comme tu dis: de la volonté, du bon matériel, bien réfléchir, des bonnes infos (forums) et ne pas vouloir aller trop vite... Je dois dire que j'ais toujours été un peu créatif, je me souviens qu'il y'a quelques années en arrière, je me suis lancé dans la réalisation d'une grande volière exotique (a la retraite faut s'occuper, et vieillir sans projets c'est pas bon!) et donc je me suis fait la main sur cette volière et si bien qu'ensuite j'ai voulu la décorer avec des faux rochers agrémentes de quelques jeux d'eau (plusieurs reportages sur ma chaîne) et ensuite, que faire d'autre? (hormis aller filmer la nature, oiseaux, cerfs, renards, etc...) et c'est là que je me suis souvenu de ce que m'avait dis un collègue y'a assez longtemps de ça: "moi a ta place, dans ce garage j'y verrais bien une salle ciné"...

Eurêka, voila un nouveau projet, "bon sang, mais c'est bien sur!" bon, je dois dire que j'ai fait sourire, en disant dans mon entourage: ici dans 3 mois y'a une salle cinéma! (en fait 4 mois) et j'allais pas me dégonfler! mais après avoir un peu étudié le projet, j'ai bien senti que je plaçais la barre plus haut que pour une volière et ses faux rochers....
Allez je relever le défi et gagner mon pari? Oui: et j'ajoute que c'est faisable sans être un champion du bricolage, et puis question bricoler, c'est génial a notre époque, il suffit de se rendre dans un C.... ou L-M..., le budget étant autre chose... (moi j'avais pas grand chose en audio et donc voilà 3000€ de placé!) et tout en étant correct...: pack Focal Chorus 726V HC 5.1 - caisson SVS PB 1000 - Denon w4100 - 4 petites JBL pour les surround et voies larges - 2 cabasses encastrées au plafond pour le fameux Atmos qu'on entend jamais ou si peu....

Bravo si vous êtes arrivés au bout!

PS: mes vidéos (je filme en 4K) et drone en 2,3k, ayaya, c'est pas si mal sur mon écran "maillot de bain" LOL , et mon BenQ W1070 je l'aime bien...
christiandu34
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Avr 2016 11:19
  • offline

Message » 19 Avr 2016 19:12

Bonjour Christian,

Bravo pour ton travail et tes tutos vidéos :bravo:

Profite bien de ta salle :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Avr 2016 20:02

merci: je me REGALE :D :bravo:
christiandu34
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Avr 2016 11:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron