Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gaweks, indien29, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, pinou123, sax.tenor, Taisetsu458, Xhala_debru et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment nettoyer ses (surfaces de) contacts ?

Message » 14 Avr 2016 23:58

Bonsoir à tous,

Je viens de commander une paire de fiches bananes Furutech cuivre/ Rhodium pour la sortie des cables HP sur mon ampli Etalon.
Je vais en profiter pour nettoyer tous mes contacts électriques (du secteur, en passant par la modulation, et pour finir avec le câble HP - YBA Diamond) de mon système.

Je suis tombé sur ce site "pro", qui conseille carrément de nettoyer les contacts au trichloréthylène pur !

http://haute.fidelite.com.online.fr/je- ... intes.html

N'est-ce pas dangereux ? Est-ce efficace ? Plus qu'avec de l'alcool isopropylique (il m'en reste) ?

Que penser des "huiles" de nettoyage contact(s), telle celle vendue (très chère) par FURUTECH ?


Merci de vos précieux conseils.
Olivierbutters
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Avr 2008 21:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Avr 2016 0:07

Tu prends une bombe de KF F2, ou ton alcool, et tu frottes un peu.

Le changement sera quasiment imperceptible voire totalement anecdotique, cependant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2016 8:27

Olivierbutters a écrit:Bonsoir à tous,

Je viens de commander une paire de fiches bananes Furutech cuivre/ Rhodium pour la sortie des cables HP sur mon ampli Etalon.
Je vais en profiter pour nettoyer tous mes contacts électriques (du secteur, en passant par la modulation, et pour finir avec le câble HP - YBA Diamond) de mon système.

Je suis tombé sur ce site "pro", qui conseille carrément de nettoyer les contacts au trichloréthylène pur !

http://haute.fidelite.com.online.fr/je- ... intes.html

N'est-ce pas dangereux ? Est-ce efficace ? Plus qu'avec de l'alcool isopropylique (il m'en reste) ?

Que penser des "huiles" de nettoyage contact(s), telle celle vendue (très chère) par FURUTECH ?


Merci de vos précieux conseils.


attention: produit très dangereux qui est interdit (en Belgique, du moins, je ne sais pas pour la France) sauf en usage professionnel, ça bouffe les neurones et je suis très sérieux !!
une vraie saloperie mais qui est efficace.

l'alcool isopropylique, c'est parfait :wink:

les produits "idiophiles" ne sont jamais que des dérivés, vendus une fortune, gros piège à cons :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Avr 2016 8:43

Subway2400 a écrit:Tu prends une bombe de KF F2, ou ton alcool, et tu frottes un peu.

Le changement sera quasiment imperceptible voire totalement anecdotique, cependant.


ça depend
parfois cela a un effet audible, si les contacts étaient oxydés
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2016 8:56

au boulot (domaine de l'électronique), pour tous les nettoyages de contacts, j'utilise du Kontakt 60 :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Avr 2016 11:05

La grande majorité des sprays de contact fera parfaitement l'affaire :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 15 Avr 2016 18:42

rha61 a écrit:
Subway2400 a écrit:Tu prends une bombe de KF F2, ou ton alcool, et tu frottes un peu.

Le changement sera quasiment imperceptible voire totalement anecdotique, cependant.


ça depend
parfois cela a un effet audible, si les contacts étaient oxydés


Oui, mais il faut vraiment que ça soit oxydé de chez oxydé ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message