Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droudaut, Espresso, Gandalf2003, Phil916, teuff et 444 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Une main de fer dans un gant de velours ...

Message » 12 Avr 2016 23:15

Marantz est un peu plus chaleureux que de Denon mais plus musical aussi. Après je te dis honnêtement, j'ai eu le SR7010 pendant deux mois, en hifi vraiment très bon, mais il y a pas à dire, pour mon exigence trop mou et aucun rapport avec un quelconque manque de puissance, simplement que sa sonorité trop ronde dans le grave avec des médiums présents et détaillés mais qui se bousculent pas à monter dans les tours non plus et ses aigus très très doux (mais au moins agréables) font qu'il a du mal à décoller et à prendre de l'ampleur quand il faut "que ça parte" sur les enceintes et le caisson on lui donne pas trop l'occasion d'être démonstratif, graves trop ronds avec une descente timide dans les infras. Ca pourrait te convenir, mais c'est moins dynamique que Denon et donc en passant au RZ900 pour ma part c'est un autre monde en home-cinéma à côté bien que le Marantz ne démérite pas (une fois la calibration faite et l'ampli paramétré aux petits oignons, on obtient tout de même une expérience HC intéressante mais ça demande du temps), même en hifi on progresse avec une dynamique bien meilleure nécessaire à certains morceaux, en gardant une musicalité certaine et le sens du détail.
Si tu recherches un son dynamique, j'estime que tu seras déçu chez Marantz, et logiquement encore plus en prenant moins haut de gamme que ce que j'avais...mais de la chaleur t'en auras même en hiver tant au niveau du son que de la chaleur dégagée par l'ampli :mdr:
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Avr 2016 17:58

Et bien je vais poser un contre-avis sur le SR7010 de chez Marantz.
Je dispose de cet ampli depuis décembre dernier. J'ai possédé auparavant du Harman Kardon (beaucoup), du Denon et du Onkyo (un peu).
Sincèrement, je ne suis pas d'accord avec les avis que l'on voit ici ou là parlant du manque de dynamique de Marantz. Cet ampli nécessite simplement d'un peu de délicatesse dans ses réglages, notamment pour l'Audyssey XT32. Ce mode de calibrage à naturellement tendance à adoucir le bas du spectre (à le lisser), qui est généralement trop mis en avant sur les systèmes HC.
Une fois correctement paramétré, et couplé à un bon système d'enceintes, je trouve cet ampli extraordinaire. Il ne manque pas de puissance, ni de dynamique. Il est certes moins "démonstratif" que certains autres ampli, mais je trouve le rendu aussi parfaitement équilibré et moins fatiguant à l'écoute HC. En musique, c'est un régal.
Si tu parles anglais, pour t'en convaincre, je t'invite à aller parcourir le topic sur avsforum sur la gamme Marantz (ainsi que celui réservé à la calibration Audyssey). Le topic est énorme, et les avis sont quasiment unanimes. Mon avis est que cet ampli répond bien au titre de ton topic.

A toi de voir ce que tu attend de ton système en HC. Si tu cherches quelque chose qui fait vibrer les murs au moindre coup de vent, passes ton chemin. Si tu veux quelque chose de plus neutre, le choix Marantz est vraiment à considérer.

Et au passage, il n'y a pas tant de différences que cela en termes de qualité sonore entre un 5010 et un 7010 (ceci est valable pour la majorité des marques d'ailleurs, malgré ce que l'on peux lire ici ou là....mais lorsque l'on investi une certaine somme dans un ampli, on aime souvent à croire qu'il est bien meilleur que les modèles inférieurs...Or bien rares sont ceux qui arrivent à différencier les modèles lors d'un test en aveugle...). En outre, la différence ne se fera sentir que dans un environnement ultra maitrisé du point de vue acoustique. C'est plutôt du coté des fonctionnalités qu'il faut regarder pour faire son choix de modèle (notamment, le nombre de voies nécessaires).

Quoiqu'il en soit, si tu as des questions sur les Marantz, n'hésite pas à passer sur le topic dédié ;)
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Avr 2016 13:30

Merci pour vos réponses.
On a l'exemple même de ce qui se dit sur MARANTZ, les 2 précédents message ce contredisent à propos du dynamisme/démonstratif de la signature sonore de MARANTZ.

Les uns disent que trop mou du genoux … D’autres disent que pas du tout.
Je ne cherche pas à arracher les murs, loin de là car je vis en appart et le bruit se propage facilement (immeuble années 50) , par ailleurs je n’aime pas vraiment le son fort et j’ai une fatigue auditive rapide lorsqu’il y a trop de sons.
Raison pour laquelle, je recherche un son "propre " bien détaillé, chalereux mais dynamique et puis aussi une certaine immersion sonore (impression que les sons viennent de toute part), un peu comme le fameux effet bulle des YAMAHA.
Chaleur, rondeur sont ils incompatible avec dynamisme ?

C’est souvent le sr7010 qui est évoqué, mais il est clairement trop cher pour moi, même après négo, je suis bien tenté par le sr6010 qui est le modèle juste en dessous et qui bénéficie aussi d’audyssey xt 32, par contre il n’a pas le même DAC que le 7010.
Ý aura t il une grosse différence ? Effectivement en HC peut être pas, mais n’oubliez pas que je souhaite absolument utiliser on système HC pour aussi écouter de la musique (pas les moyens pour un hifi avant quelques années) et comme évoqué en ce qui concerne les films , ces derniers sont la plupart du temps des films avec facile plus de 50% de chansons (Bollywood) .
Donc entre moi qui veut écouter de la musique et ma femme qui regarde beaucoup de films avec essentiellement de la musique ; il me faut un système HC vraiment performant en musique.

Hier , je suis passé à tout hasard devant un magasin de HC/HIFI, le vendeur m’a dit que avant de discuter ampli, c’est d’abord les enceintes le plus important et qui vont apporter le gros de la signature sonore. Par contre j’étais pressé et j’ai pas pu aborder tout ce que vous savez déjà.
Avez vous des conseils à proposer en enceintes biblios, vis à vis de mes critères : non agressive, dynamique mais douce ...
Les MONITOR AUDIO BRONZE 2 feraient elles un bon mariage avec un MARANTZ SR6010?
pipovip
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 14 Avr 2016 14:25

Doux, musicale et dynamique, tu as Arcam mais en neuf ce sera hors de prix ou bien partir sur de l'occasion tout en faisant l'impasse sur les codecs HD (je refais un système pour une maison de vacances sur base de Wharfedale Diamond 220 -au moins cher en vente directe du constructeur sur Amazon- et je comptais l'associer à un Yam Z7 mais, n'en trouvant pas au tarif voulu, je me suis rabattu sur un Arcam AVR300 que je devrais recevoir d'ici quelques jours. J'y associerai plus tard un Yam 1900 pour sa partie préampli et verrai ensuite si je rentrerai directement ou non sur l'Arcam pour les écoutes purement audio).

Pour moi les enceintes te convenant seraient les QAcoustics, Wharfedale (un cran en dessous en restitution mais une aubaine financière)? Mission, Kef, Monitor Audio entre autres.

Un test de ces dernières sur du Marantz chez Renaissens à Boulogne (92): http://www.renaissens.com/fr/blog/172-l ... o-bronze-2 (attention, le Marantz est un stéréo HiFi d'une toute autre qualité qu'un ampli HC)
Ils distribuent QAcoustics et Kef également.

Il faut prendre des enceintes de qualité, c'est certain, mais, alors qu’un ensemble constitué de très bonnes enceintes associé à un ampli que je qualifierai de "correct" aura un rendu moyen, un autre constitué de bonnes enceintes associées à un très bon ampli aura un très bon rendu qui sublimera ces premières (mais mettra également en exergue leurs faiblesse).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 14 Avr 2016 14:44

pipovip a écrit:Merci pour vos réponses.
On a l'exemple même de ce qui se dit sur MARANTZ, les 2 précédents message ce contredisent à propos du dynamisme/démonstratif de la signature sonore de MARANTZ.

Les uns disent que trop mou du genoux … D’autres disent que pas du tout.
Je ne cherche pas à arracher les murs, loin de là car je vis en appart et le bruit se propage facilement (immeuble années 50) , par ailleurs je n’aime pas vraiment le son fort et j’ai une fatigue auditive rapide lorsqu’il y a trop de sons.
Raison pour laquelle, je recherche un son "propre " bien détaillé, chalereux mais dynamique et puis aussi une certaine immersion sonore (impression que les sons viennent de toute part), un peu comme le fameux effet bulle des YAMAHA.
Chaleur, rondeur sont ils incompatible avec dynamisme ?

C’est souvent le sr7010 qui est évoqué, mais il est clairement trop cher pour moi, même après négo, je suis bien tenté par le sr6010 qui est le modèle juste en dessous et qui bénéficie aussi d’audyssey xt 32, par contre il n’a pas le même DAC que le 7010.
Ý aura t il une grosse différence ? Effectivement en HC peut être pas, mais n’oubliez pas que je souhaite absolument utiliser on système HC pour aussi écouter de la musique (pas les moyens pour un hifi avant quelques années) et comme évoqué en ce qui concerne les films , ces derniers sont la plupart du temps des films avec facile plus de 50% de chansons (Bollywood) .
Donc entre moi qui veut écouter de la musique et ma femme qui regarde beaucoup de films avec essentiellement de la musique ; il me faut un système HC vraiment performant en musique.

Hier , je suis passé à tout hasard devant un magasin de HC/HIFI, le vendeur m’a dit que avant de discuter ampli, c’est d’abord les enceintes le plus important et qui vont apporter le gros de la signature sonore. Par contre j’étais pressé et j’ai pas pu aborder tout ce que vous savez déjà.
Avez vous des conseils à proposer en enceintes biblios, vis à vis de mes critères : non agressive, dynamique mais douce ...
Les MONITOR AUDIO BRONZE 2 feraient elles un bon mariage avec un MARANTZ SR6010?


propos modérés

ps : Pour le post qui suivait. Le PM6005 est pas meilleur qu'un SR7010 (je serais même plus tenté de dire le contraire), pour la gamme du dessous je sais pas trop par contre, notamment en ce qui concerne le SR5010

Message de modération de Agnostic1er » 15 Avr 2016 0:31


proposition de vente hors charte
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Avr 2016 17:01

Hier , je suis passé à tout hasard devant un magasin de HC/HIFI, le vendeur m’a dit que avant de discuter ampli, c’est d’abord les enceintes le plus important et qui vont apporter le gros de la signature sonore. Par contre j’étais pressé et j’ai pas pu aborder tout ce que vous savez déjà.
Avez vous des conseils à proposer en enceintes biblios, vis à vis de mes critères : non agressive, dynamique mais douce ...
Les MONITOR AUDIO BRONZE 2 feraient elles un bon mariage avec un MARANTZ SR6010?


Je t'ai déjà orienté sur cette association un peu plus haut ;
L'association Monitor audio/Marantz est très souvent plébiscitée, pas de soucis à se faire, en HC comme en Hifi, ça sera très bon.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Avr 2016 20:48

Pour la différence de DAC entre 7010 et 6010, ne t'en soucie pas.
Plusieurs test en aveugle ont été réalisés entre des Dac de prix trés différents. Il en ressort qu'en aveugle, avec un niveau sonore égalisé, il est impossible de différencier un modéle a 150€ d'un modèle à 2000€. Tu peux fouiller le net sur ce point pour t'en convaincre...
Le monde du HC (et encore plus de la Hi-Fi) est l'apanage de la psychologie acoustique.
Le calibrage Audyssey XT vs. XT32 fera en revanche plus la différence, surtout si le système est dans ton salon.

Enfin, il est clair que le choix des enceintes doit être ta priorité absolue. Ce sont elles qui font 50% de la qualité acoustique d'un système (40% pour le traitement acoustique de la pièce d'écoute et 10% pour l'ampli). Dans ton cas, je réserverais environ 70% de ton budget pour les enceintes. Le reste dans l'ampli...
Des enceintes bien choisies t'accompagneront longtemps, alors qu'un ampli, même hdg, devient bien vite obsolète...
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Avr 2016 11:26

Bon c’est vrai je me suis un peu trop concentrer sur les amplificateur avec leurs histoires de signatures sonores.
Je reste toujours perdu en ces 3 modèles :

- MARANTZ SR6010 : 7 x 185 Watts
- SONY STRDN 1060 : 7 x 165 Watts
- YAMAHA AVENTAGE RXA 1050 : 7 x 170 Watts
Pour rappel, c’est une salle non dédiée de 20/25m2 avec zone d écoutes de 10/12 m2. Le style de signature sonore recherchée : MUSICALITÉ et dynamisme mais sans fatigue auditive ... rondeur, chaleur, etc.

Pour se concentrer maintenant sur les enceintes que je n’avait pas négliger car j’ai quand même fais une petite sélection.
Car à la base, je reviens de loin à propos des enceintes, pendant un moment même j’étais à fond sur les barres de son ; puis pendant très longtemps je n’en demordais pas c'était uniquement du satellite et puis c’est tout ! Mais du bon satellite dans le hdg, KEF etc.
Puis j’ai fini par me dire que pour quelques petits centimètres de plus, je passerais dans un autre monde avec un gain sonore qualitatif avec des biblios.
La sélection est la suivante, uniquement basé sur l’aspect esthétique et sur la base de test sur le net et d’avis ici et là sur les forums :

- QACOUSTICS 3020 : elles sont jolies et très compactes et surtout pas chère en rapport paraît il à leur qualité sonore digne du hdg ..., 5 étoiles whathifi, mais 4/5 sur lesnumeriques : http://www.lesnumeriques.com/enceintes- ... /test.html
Par contre évent à l’arrière, ce qui peut être gênant car elles seront proche du mur.

- MONITOR AUDIO BRONZE 2 et 1 : je n’y avais pas pensé mais effectivement des Bronze 1 pour les deux surround c’est une bonne idée, merci @auric ! . Donc bronze 2 à l’avant et bronze 1 à l’arrière + centrale bien sur. Les MONITOR AUDIO sont jolies aussi mais beaucoup plus grande et profonde que les QACOUSTICS, envions +10m. Avantage ou pas, je sais pas, l'évent est à l’avant.

- DALI ZENSOR 1 ou 3 je ne sais pas et je ne connais pas la différence : je les trouve beaucoup moins jolies que les autres, elles sont aussi imposante que les MA. Maintenant si en terme de qualité sonore elles sont plus convaincante, tanpis pour l esthétique.

Dernière chose à propos des enceintes, comme évoqué je n’aime pas le son fort (voisinage, fatigue auditive, etc.) Il me faut donc des enceintes qui sachent s'exprimer à faible volume, c’est vraiment un critère important que cela soit pour les enceintes comme pour l’ampli, d'où le titre de mon topic : une main de fer dans un gant de velours !

Ensuite quelle serait la meilleure association entre les 3 ampli et les 3 enceintes pour : musicalité & dynamisme mais à relativement faible volume. Dernière chose, je pense faire l'impasse sur le caisson de basses ... en tout cas dans un premier temps car c’est facile 500 euros le joujoux, je me demande si un 5.0 pourrait être suffisant.

Merci encore pour vos conseils
pipovip
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 15 Avr 2016 16:03

je vais faire mon fan-boy :siffle:
De toutes les enceintes que tu as selectionné, et pour les critères que tu recherches (musicalité & dynamisme à faible volume, donc) je pense que les Monitor Audio remportent la palme, et de loin.
*Musicalité et qualités intrinsèques des enceintes qui ne sont plus à démontrer
* Rendement plus élevé que les autres : 90db pour les Bronze 2/bronze centre (en gros, elles sonnent quasimment deux fois plus fort que les autres, avec le même watt injecté par l'ampli)
* Event devant, donc plus facile à positionner
* Excellente association avec du Marantz, ou du Yamaha.
* Bonnes basses, meme sans caisson.(ce qui n'est vraiment pas le cas chez Qacoustics !)

Après, pour un caisson correct sans te ruiner, tu peux taper sur le Magnat 301 ou 302, ya pas mieux niveau rappor qualité/perf/prix.
https://www.amazon.fr/Magnat-Monitor-Su ... B00GV8LVCQ
On en parle sur ce topic :
son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caisson-magnat-sub301-ac-t29971679.html?hilit=sub%20302

Je pense que vu ton budget, ta salle et tes attentes, le pack Marantz 6010 + pack monitor audio + sub Magnat 301 est idéal.

Cordialement !
Dernière édition par Auric le 15 Avr 2016 16:30, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Avr 2016 16:28

Va faire des écoutes, personne ne décidera pour toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 15 Avr 2016 16:30

Oui aussi :)
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Avr 2016 22:19

Et pourquoi ne pas partir sur un bon système stéréo ou 2.1 en choisissant des enceintes plus hdg que celles que tu proposes et compléter par la suite avec une centrale et des surrounds associées quand ton budget te le permetra.
Cela peut paraitre frustrant de prime abord, mais vu tes attentes (musicalité) et les amplis que tu cites, cela me paraitrait plus cohérent...
Et des écoutes pourraient effectivement te convaincre de ce choix.
takelow
 
Messages: 784
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:57
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Avr 2016 0:07

pour les enceintes : 800 euros le kit complet super rapport qualité prix Elipson prestige

Image

pour l'ampli environ 700 euros : Onkyo txrz800 ou HarmanAVR370


Image

Image
ANGEL
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Avr 2016 10:09

Excellentes enceintes les ELipson ! Marque française avec un son très neutre. Le kit présenté est un très bon plan. J'ai eu des ELipson mélodie 7 et des Horus 5. Elles ont un très bon rendement , et ne sont pas fatigantes. C'est une voie à explorer.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Avr 2016 11:20

Bonjour

Je suis un peu dans la même configuration que toi cuisine ouverte sur salle à manger salon.
Le grande barre du L c'est cuisine Salle à manger petite le salon....
J'ai la configuration qui vient de t'être proposé. Ensemble Elipson prestige avec P3i et un Onkyo RZ900.
Sincèrement le rendu est vraiment bon en les aigus non agressif. Par contre j'ai avec un caisson SVS SB12 NSD qui amène un plus aussi bien en Hifi qu'en HC.
Par contre aussi bien la centrale que le biblio ne sont petites niveau encombrement c'est assez imposant. Pour les colonnes elles sont "normales"mais assez haute avec 1m.
Si tu es en région parisienne c'est avec plaisir que je peux t'inviter à faire une écoute...
pascalj2
 
Messages: 175
Inscription Forum: 05 Mai 2007 19:20
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message