Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 959 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Faisabilité projet HC dans un ancien garage

Message » 25 Jan 2016 20:52

Salut les amis,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et je me permet de venir prendre des conseils et vous présenter la faisabilité de mon projet de salle HC dédiée. Nous avons emménagé dans une belle maison en bord d'oise cet été, et du coup on envisage de transformer le garage qui sert aujourd'hui d'atelier / fourre-tout, en salle HC dédiée.

Je dis "on" car Madame a donné son accord (ce qui est de loin, la chose la plus difficile à obtenir dans un projet de ce type) :D

La pièce - non isolée actuellement - est rectangulaire (7m40x2m60)accolée à la buanderie :

Image

Image

J'étais inquiet de la largeur disponible (2m60) mais un canapé tiendrait aisément donc normalement on est bon.

Ensuite je me pose une question sur le recul nécessaire. Il me faut normalement une autorisation de travaux de la mairie car j'envisage de retirer la porte métallique battante du garage, pour la remplacer par une rangée de parepaings.

Dans le scénario 1, le plus favorable, la mairie donne son accord pour retirer la porte de garage et la remplacer par un mur, et je peux poser l'écran sur l'ancienne porte de garage et ainsi profiter d'un recul maximal.

Si la mairie refuse ce changement, j'ai deux scénarios de repli :
- Le scénario 1 bis : je remplace la porte de garage par une baie vitrée avec volet roulant. L'écran serait au même endroit mais amovible (pour permettre l'ouverture de la porte).

- Dans le scénario 2, je conserve la porte de garage et je monte une cloison *dans* le garage, ce qui diminuerait mon recul d'environ 2 mètres.

Est-ce que dans le cas le plus défavorable, un recul de 5m pour une largeur de 2m60 serait suffisant pour construire un HC dédié ?


J'ai également un plafond triangulaire (voir photo) puisque cette pièce est une annexe accolée à la maison. Est-ce que d'un point de vue accoustique il faudrait corriger ceci ?

Je vous remercie pour votre aide, et j'espère pouvoir avancer dès le printemps !!!

++
Dernière édition par looic78 le 05 Jan 2019 20:49, édité 1 fois.
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2016 21:54

Bonsoir,

Beau projet !

Une autorisation de travaux pour condamner une porte de garage ??? Ouah, tu habites où pour avoir une telle contrainte ? Après, tu peux monter ton mur à l'intérieur, la porte sera condamnée mais toujours visible de l'extérieur, la mairie n'aura rien à dire....

Sinon, la largeur est faible, mais rien d'impossible ( ma salle fait 2.75m x 4.80m brute ) !!!! Donc ton cas le plus défavorable ressemble beaucoup au mien, donc n'hésite pas à lire mon sujet ( clique dans ma signature, avec bcp de changements à partir de la page 45 ). Il faut voir quelle sera la largeur finale avec le doublage, mais compte environ 7cm de chaque côté et donc difficile pour l'écran de 2.40m ( qui doit faire 2.55 de large avec le cadre ).

Il faudrait avoir plus d'infos sur les pièces avoisinantes et plus de photos. Je m'explique :

Dans le cas où tu peux condamner la porte de garage, je verrais bien comme toi ton écran à cet endroit ( écran de 2.40m de base, mais cela sera juste avec le placo...).Avec un écran de 2.40m max ( j'ai commencé avec 2.0m, puis passé à 2.40m et j'ai 3m entre mes yeux et l'écran et c'est parfait ).

Je ferais une autre cloison en fond de pièce afin d'avoir environ 6m de recul dans ta pièce et ainsi créer un petit local technique abritant le matériel et servant de "sas" entre le dressing et la salle de cinéma.

Tu comprends ?

Ta pièce étant petite, il faut respecter les proportions et donc ne pas créer un "tunnel". Ainsi, ce petit local te permettra de ranger tous les petit accessoires afin de ne pas encombrer ta salle.

Sinon, qu'est ce qui apparait sur ton plan en bas à gauche ? Une fenêtre ? Une porte ?
Ton tableau électrique sera peut être à déplacer ou intégrer proprement, il y a une sorte de renfoncement sur la photo, tu as prévu quoi à ce te endroit ?

Quelle sera ta hauteur sous plafond ?
Est-ce que tu as des voisins ? Des nuisances en perspective ?

PS : avec quel logiciel as-tu dessiné ton plan ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Jan 2016 22:21

quand on aime tout est possible!
ma 2 éme salle faisait 2.20m de large, j'ai profité d' une ouverture à l'avant et j'ai fais un décrochement de 2.50m pour l'écran.
https://youtu.be/6tsV2Gh3eIM

pour ne pas perdre de place j'ai enduis les murs directement , 3 passes grande spatule et ponçage.
idem au plafond , j'ai tout enduis à la main dire te sur la dalle du sous sol, comme le fond les plâtrier sauf que je n'avais aucune expérience, j'ai fais ça à l'enduis de lissage et à la spatule de 60cm.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 25 Jan 2016 23:00

Bonjour et bienvenu,

Moi, ce que je ferai, c'est poser un mur en parpaing juste derrière la porte de garage, en la condamnant donc. Mais je préparerait la condamnation correctement car une fois le mur poser la porte restera là à vie.

Ensuite comme agassi l'a dit je ferai un local technique en fond de salle (derrière les spectateurs) pour diminuer l'effet couloir de ta pièce tout en étant utile.

Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 26 Jan 2016 10:49

Hello,
Merci pour vos réponses, très intéressantes à lire ! J'étais à moitié étonné pour cette déclaration en mairie, mais le changement de la porte de garage modifie l'aspect extérieur du bâtiment, donc passage par l'administration (dossier CERFA de 6 pages en 5 exemplaires, avec plan de façade, photo avant / après, bref...)

J'hésite entre condamner cette porte et la remplacer par une fenêtre PVC + volet roulant auquel cas cette solution ne serait pas génial d'un point de vue isolation phonique.

@agassi :

Voici d'autres photos de la pièce "brute" (désolé c'est pas rangé) :)

Image
Image
Image

En bas à gauche j'ai une mini fenêtre (à peine 50x50cm) que je compte occulter avec un film noir, ou tout simplement condamner. Le compteur électrique du garage situé sur le mur à gauche, il sera possible de le déplacer dans le local technique et ainsi avoir le matos cinéma, le compteur électrique et une baie avec le matériel réseau / informatique de la maison.

Je n'avais pas pensé à l'effet tunnel, il va falloir que j'étudie ça de près pour obtenir un aspect harmonieux. La mise en place d'un local technique serait une option intéressante pour le limiter. Est-ce qu'il y a des abaques ou une règle permettant à partir de la largeur, définir le recul acceptable ?

On est à peu près sur Recul nécessaire = taille d'écran + 20% ?

J'imagine qu'il faudra également créer un faux plafond horizontal, et non pas conserver le plafond sur cette forme triangulaire ?

Merci,
++

PS : plan dessiné à la va-vite avec Visio. Est-ce qu'il y a mieux ? (probablement) :)
Dernière édition par looic78 le 26 Jan 2016 22:52, édité 2 fois.
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2016 11:26

J'ai utilisé google sketchup.
C'est gratuit et tu peux faire la 3D !

Perso, je garderais la porte de garage et je monterais un mur pour garder quelque chose de proche du scénario 2! Du coup tu gardes un local pour les vélos, la tondeuse ou ce que tu veux, ça peut toujours servir! Ensuite, une idée sympa serait de créer sous ton écran une trappe horizontale qui te donnerait accès à un rack matériel, lui aussi horizontal et placé dans ton 1/2 garage. De même ton tableau électrique serait aussi déplacé dans ce local, et agrandi au passage pour ton cinéma!

En fait cela te permettrait de garder accès à l'arrière de ton écran et de ton rack par ce local ou 1/2 garage... De toute façon tu as largement assez de recul donc autant mettre à profit cette longueur de bâtiment!

Ensuite, pour la salle, un 5.1 devrait suffire vues les dimensions.

Question isolation / acoustique... moquette au sol bien sûr, voire moquette aux murs si tu n'es pas trop exigeant sur l'isolation acoustique (ça dépend des pièces adjacentes) ou alors le classique tissu tendu sur structure métal + LDV, et un joli faux plafond pour mettre tout ça d'équerre!

Hop, en 2 mois c'est fait :mdr:

Bon courage!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Avr 2016 17:25

Hello les amis,
Je reviens faire un petit status sur note projet de salle HC dédiée.

Après avoir rencontré la mairie pour leur présenter le projet, apparemment la suppression de la porte de garage ne poserait pas de problèmes vis à vis des rèles de l'urbanisme et du Plan Local d'Urbanisme (nous sommes en zone inondable, donc il y a des règles particulières).

Il me faut donc faire un dossier (formulaire DP 13404*04, ahhhhh l'administration...) pour notifier de ce changement et être réglo par rapport aux différentes taxes (avec cette pièce on augmente notre surface habitable).

J'ai maintenant quelques questions auxquelles j'espère vous pourrez apporter des réponses.

- Cette pièce doit-elle être équipée d'une fenêtre (dont le volet serait fermé pendant la projection) ou est-ce mieux sans d'un point de vue accoustique ? Mon épouse pense à la revente et se dit qu'une fenêtre permettrait de transformer cette pièce en chambre le cas échéant.

- Nous allons installer une pompe à chaleur pour la pièce principale. J'ai prévu un split (noir brillant) pour cette pièce. Question : faut-il également prévoir une VMC pour renouveler l'air ?

- Si vous regardez les photos plus haut, vous verrez que le plafond de notre garage est sous pente. Faut-il selon vous s'aligner sur le niveau le plus bas de sorte à créer un faux plafond "horizontal", ou peut-on conserver cette forme de plafond ? Je pense que du point de vue sonore, il faut une pièce rectangulaire, mais je préfère m'en assurer.

- En ce qui concerne les murs, préconisez-vous un doublage par panneaux en laine de roche entre tasseaux, puis un habillage en tissu tendu, ou plutôt l'utilisation de panneaux type "ÉPIDAURE" ? D'un point de vue budget / complexité est-ce que ces panneaux apportent quelque chose ?

- L'écran : motorisé ou fixe ?

- Le local technique (tableau divisionnaire, NAS, arrivées RJ45, projecteur, ...) : obligatoire ou pas ?

Bon, j'espère ne pas avoir été trop lourd avec mes questions de débutant, mais plus le projet avance, plus je suis motivé ! :D

++
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Avr 2016 18:32

Bon projet, mes deux centimes :
- mettre une fenêtre, ta femme sera content. Du point du vu acoustique tu peux le couvrir avec une absorbante acoustique.
- mettre un écran transonore fixe, comme ça tu peux avoir la largeur max. parce que les HP sont derrières au lieu d’être sur chaque coté. Par contre il va gêner l’accès à la fenêtre donc en réalité il est condamné (ouverture électrique ?). On peut ajouter un mur THX.
- exposé sud? Risque d'être trop chaude pendant l'été? Un VMC n'est pas idiot, le pompe à chaleur ne fonctionne pas toute l’année, et un VP peut produit pas mal de chaleur.
- une pièce rectangulaire n’est pas la meilleure forme acoustiquement mais je ne peux pas te dire pour le plafond en pente.
- pour les murs latéraux, ton contrainte principale est le 2m60. Les panneaux type "ÉPIDAURE" semble assez épais donc il n’est pas bien adapté. En plus son argument de vente est l’atténuation des basses fréquences mais un mur THX fait ça déjà. D’hors de la question d’isolation thermique, à mon avis il faut rester avec une solution qui est très mince, pour un maximum en taille de l’écran, sauf à la pointe de reflet (environ mi-chemin entre les HP frontales et le canapé) d’où on peut mettre un diffuser bien plus épais.
- local technique, pourquoi pas si tu as la place ?
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Avr 2016 23:41

Bon, il va falloir convaincre Madame qu'une pièce dédiée c'est sans fenêtres. Qu'un écran fixe ça aura plus de gueule qu'un écran motorisé qui ne prendra pas toute la largeur de la pièce. Et que tout ça ne gênera pas la revente de la maison bien au contraire :)

Merci pour tes réponses ! :)
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Avr 2016 1:28

Un autre idée est de mettre un écran transonore motorisé avec un "plafond THX" au lieu d'un mur, comme ça tu pourrais créer un nouveau mode! Une fenêtre et même une porte est donc possible, qui est mieux pour la sécurité contre l'incendie. Par exemple si tu mettre la caisson entre HP gauche et central, tu pourrais mettre la fenêtre au dessus la caisson et la porte entre les HP central et droite.

Pour le plafond, le laine de verre ou de roche ne sont pas lourdes donc un structure en bois pourrais le supporter, à laquelle t'attaches un tissu tendu. Cette idée d'un plafond épais n'est pas inconnu, je me souviens le technicien au RT60 m'a expliqué que pour un recording studio il a même fait les 6 surfaces d'un épaisseur d'un mètre! Je n'ai pas demandé comment il a fait le sol, j'imagine avec un type de grille en métal pour marcher dessus, mais bonjour pour passer l'aspirateur. Niveau acoustique, le basse fréquence va bondi dans tous les sens donc un mur ou le plafond doit bien l'absorber.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:35

Bienvenue sur le forum, j'ajouterais simplement, prends le temps de lire le post d'Agassi qui a des dimensions similaires aux tiennes, tu as là une mise en oeuvre clé en main :oldy:

Mur absorbant et ecran transonore t'apporteront la satisfaction d'une vraie salle de cinema :wink:

Bon courage

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 15 Avr 2016 9:28

Salut,

Pour me donner une idée (et à madame) du cloisonnement la pièce existante plutôt que de condamner la porte du garage (et ainsi éviter de longues démarches administratives auprès de la mairie, et aussi réduire le montant des travaux), j'ai tendu une couette blanche en travers de la pièce pour simuler l'écran :) Avec 3 mètres de recul les chaises arrivent environ aux 2/3 de la pièce, le 1/3 restant sera la zone technique (matos, disjoncteur, ...).

Image

Sinon j'ai bien lu le post d'Agassi.

Je suis étonné sur la "simplicité" des matériaux utilisés pour isoler la pièce (LDV pour l'isolation thermique + cloisons BA13 vissées sur rails) alors que ce sujet déchaîne les posts et que les solutions ne manquent pas (panneaux Epidaure, ...).

BA 13 + LDV sont suffisants pour isolation thermique et accoustique ??

Du coup, si je voulais préparer la pièce "rapidement", il me suffirait de la cloisonner en BA13 comme je voulais créer une pièce de vie "classique" ??

++
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2016 14:15

En « isolation » acoustique évidement ça dépend sur quel volume tu mets le son, la taille du caisson, tes relations avec les voisins, etc. Si tu mets 5cm de LDV sur les murs, n’attend pas les miracles. En isolation thermique je serai plus concerné par une bonne isolation du plafond. Et je n’ai pas compris le traitement du porte de garage, par ton photo il semble de n’être ni une porte isolante ni très étanche?

En « traitement » acoustique, le moins tu peux dire c’est un sujet compliqué. L’application classique est un live end / dead end, mais autres idées existe. Par exemple dans le forum Correction Acoustique Passive, Bachibousouk l’écrit :

« Les diffuseurs sur le mur de derrière ne s’imposent pas. Il est préférable d’absorber sur cette paroi afin que le champ sonore des frontales ne soit pas perçu par l’auditeur provenant de l’arrière. »

Que je ne trouve pas bête
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Avr 2016 16:37

Les relations avec les voisins sont plutôt bonnes, d'ailleurs les voisins sont assez éloignés de la maison (15 mètres pour le voisin d'en face, 50 pour le voisin qui est immédiatement à proximité de la cloison de gauche du garage).

Quant à la porte de garage, le but serait soit de la condamner et d'y dresser un mur (mais il faut demander l'autorisation à la mairie) soit de dresser un mur à l'intérieur du garage (donc cloisonner le garage en deux et laisser la porte comme elle est actuellement). Moins d'embêtements.

Donc si je comprends bien, il y a deux aspects à prendre en compte :
- L'isolation accoustique (et thermique). Là on peut se contenter de LDV bien épaisse + doublage classique BA13 ou placo phonique.
- Le traitement accoustique, qui lui viendra par-dessus le mécanisme d'isolation accoustique.

Autrement dit, si demain je commence à doubler en BA13 + LDV mes murs, je ne fais pas fausse route ? A moins que je ne parte sur un cintrage en tasseaux + panneaux semi rigides de LDV.

++
Dernière édition par looic78 le 15 Avr 2016 16:50, édité 1 fois.
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2016 16:49

Salut,

Pour ta cloison à créer à la place de la couette (solution que je trouve la meilleure, si tu revends ta maison t'as juste une cloison à péter pour retrouver ton garage), si tu veux une bonne isolation acoustique (et thermique), plutôt que de partir sur le traditionel BA13 / rail de 48 / BA13. Tu peux prendre du rail de 70 (rempli de LDR biensur) avec plusieurs couche de BA13 (ou BA15, BA18). L'astuce c'est que tes couches de placo doivent se croiser pour pas que les joints entre 2 plaques se superposent (les pros recommande de mettre du greenglu entre 2 plaques).

Avec un écran de 2,40m de base, ca te fait une distance de visionnage confortable de 3,3m environ (pile poil 2/3 de 5m :wink: ). On peut raisonnablement imaginer 40 cm pris pour ton mur avant, ca te laissera 1,3m derrière le canapé (suffisant pour ouvrir la porte :ane: ).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message