Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer la partie "source" de mon installation ?

Message » 18 Avr 2016 12:01

Bonjour à tous,

Bon, je vais vous faire de suite une confidence... :ko: Je m'attaque à un sujet que j'ai toujours délaissé au profit des enceintes et autres ampli.

j'ai du changer une bonne vingtaine de fois d'ampli et quasiment autant pour les enceintes, MAIS POUR CE QUI EST DE MA SOURCE, j'utilise depuis mes tout débuts en hifi un lecteur cambridge 640c V2. J'ai jamais changé de source.

Je dispose à ce jour ; Enceinte victor SX 511 (ou JVC SX 911, ref europe)
Ampli full tube mingda mc34-ab spécial édition
lecteur cambridge 640c V2

Ce dont je dispose, sans m'en servir ; un Dacmagic cambridge 1ère version, et une tablette apple.
(j'ai déjà essayé de brancher le dac sur la platine, aucune différence mais c'est logique, il utilisent la même puce)

Le gros dilemme à ce jour, changer de platine ou juste coller un dac en amont de mon lecteur..?
Et pourquoi pas, passer enfin à la démat...mais ça va être dur, j'en suis pas vraiment motivé ni convaincu...
J'ai un budget de 700/900 euros. Et je ne souhaite pas dépenser cette somme pour juste avoir quelques subtilités en plus de ma source actuelle.

Comme je n'ai jamais changé de source, je ne sais pas si le changement de source est aussi flagrant que le changement d'ampli ou d'enceinte. Je ne sais pas vraiment quel budget lui attribuer. De plus je suis pas vraiment fan de la démat, je possède mon dac depuis des années sans m'en être servi...J'abandonne pas cette piste, mais faudra alors que ce soit hyper simple d'utilisation, et que ça en valle la chandelle, sinon autant rester sur un lecteur CD.

A ce propo, est-ce possible de trouver une solution dématérialisée simple d'utilisation, peu chère, et plus performante qu'un bon lecteur CD ?
Est-ce que vous auriez un lecteur CD à me conseiller ? quelque chose de passe partout...un peu comme ma cambridge.

En vous remerciant
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Avr 2016 12:31

Tu as TRES bien fait. La source, sauf mal fichue, c'est le maillon qui fait le moins de changement.
Budgetise dans les enceintes, l'acoustique et des bons CDs.

Si tu veux vraiment un lecteur correct au rapport Q/P; la série CD 6004, 6005 de chez Marantz.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2016 9:06

Ainsi que les Yamaha CD-S300 et 700. Des lecteurs très équilibrés et musicaux. La Yamaha CD-S1000 à la rigueur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2016 10:37

Si ordinateur portable (ou fixe) avec lecteur-enregistreur CD-DVD :
acheter un ampli moderne avec entrées numériques (p.ex. Micromega MyAmp, excellent, 350 euros) et connecter l'ordinateur en liaison USB ; télécharger sur celui-ci iTunes (logiciel de musique performant et très simple d'emploi) ; stocker les CD sur iTunes et les écouter sur le système. Voilà !
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Avr 2016 21:03

Mr Citron a écrit:Tu as TRES bien fait. La source, sauf mal fichue, c'est le maillon qui fait le moins de changement.
Budgetise dans les enceintes, l'acoustique et des bons CDs.

Si tu veux vraiment un lecteur correct au rapport Q/P; la série CD 6004, 6005 de chez Marantz.


Bonsoir, pas d'accord, si le couple ampli/enceintes est suffisamment résolvant le moindre changement en amont s'entendra. Par contre si le système est trop typé ou manque de définition les changements en amont seront moins sensibles.

De mes expériences un bon DAC peut métamorphoser le résultat final. Si Tarantinord :wink: ( qui sévit sur le topic Mark Levinson ) passe par là il pourra confirmer.
nico007
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Oct 2015 21:29
  • offline

Message » 29 Avr 2016 0:34

Je confirme qu'un changement de source change grandement le rendu final. Cependant, une bonne source d'une telle marque changée contre une bonne source d'une autre marque changera surtout le timbre, la " sonorité ". Passer d'une petite carte-son à un DAC digne de ce nom changera beaucoup la qualité de restitution. De même, il faut faire attention au fichier lu ( format, qualité d'encodage, qualité d'enregistrement, etc ... ). Il m'arrive d'écouter plusieurs enregistrements d'un même morceau de classique, d'opéra, avant de déterminer lequel je garde.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2016 8:21

nico007 a écrit:
Mr Citron a écrit:Tu as TRES bien fait. La source, sauf mal fichue, c'est le maillon qui fait le moins de changement.
Budgetise dans les enceintes, l'acoustique et des bons CDs.

Si tu veux vraiment un lecteur correct au rapport Q/P; la série CD 6004, 6005 de chez Marantz.


Bonsoir, pas d'accord, si le couple ampli/enceintes est suffisamment résolvant le moindre changement en amont s'entendra. Par contre si le système est trop typé ou manque de définition les changements en amont seront moins sensibles.

De mes expériences un bon DAC peut métamorphoser le résultat final. Si Tarantinord :wink: ( qui sévit sur le topic Mark Levinson ) passe par là il pourra confirmer.


+100 C'est la source, maillon 1 qu'il faut soigner. Et tout son environnement : câbles, support et autres. C'est d'elle que tout part !!
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 29 Avr 2016 8:28

nico007 a écrit:
Mr Citron a écrit:Tu as TRES bien fait. La source, sauf mal fichue, c'est le maillon qui fait le moins de changement.
Budgetise dans les enceintes, l'acoustique et des bons CDs.

Si tu veux vraiment un lecteur correct au rapport Q/P; la série CD 6004, 6005 de chez Marantz.


Bonsoir, pas d'accord, si le couple ampli/enceintes est suffisamment résolvant le moindre changement en amont s'entendra. Par contre si le système est trop typé ou manque de définition les changements en amont seront moins sensibles.

De mes expériences un bon DAC peut métamorphoser le résultat final. Si Tarantinord :wink: ( qui sévit sur le topic Mark Levinson ) passe par là il pourra confirmer.


De mon expérience, je ne suis absolument pas d'accord. J'ai pas essayé des trucs ésotérique high end, mais dans l'entrée/moyen de gamme, c'est vraiment le dernier élément dans lequel investir. En atteste les nombreux tests et essais aveugles. Je ne dis pas que c'est 0%, mais c'est même pas 1%..... :siffle:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2016 8:30

jc30 a écrit:
nico007 a écrit:
Bonsoir, pas d'accord, si le couple ampli/enceintes est suffisamment résolvant le moindre changement en amont s'entendra. Par contre si le système est trop typé ou manque de définition les changements en amont seront moins sensibles.

De mes expériences un bon DAC peut métamorphoser le résultat final. Si Tarantinord :wink: ( qui sévit sur le topic Mark Levinson ) passe par là il pourra confirmer.


+100 C'est la source, maillon 1 qu'il faut soigner. Et tout son environnement : câbles, support et autres. C'est d'elle que tout part !!


Ah c'est sûr que le câble fait toute la différence! Au moins, 0.001% du résultat final! De quoi redécouvrir toutes ces musiques favorites :grad:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2016 10:31

Salut,

Il ne faut négliger aucun élément, c'est le coté DAC qui est le maillon faible de mon/mes installations.

Le DAC que je vise est "out of stock" présentement, le Eastern Electric Audio - MiniMax Tube DAC Supreme

Mais il n'a pas de contrôle de volume, je crois que ça me manquerais comparé a mon Grant Fidelity TubeDAC-11 et mon Sony TA-E9000ES qui ont chacun leurs qualités et leur défauts.

J'espère que si je l'achète quand il sera dispo, le Eastern Electric sonnera aussi bien que mon lecteur CD Yaqin upgradé.

Je pourrai brancher mon ou mes PC et un lecteur CD/DVD comme drive etc...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Avr 2016 10:41

merci à tous pour votre participation.

est-ce que sur hcfr, il y à un poste qui ferait un peu le classement des dernière puce de conversion (dac) ?
parce que aujourd'hui, des dac sur le marché c'est pas ce qui manque...par contre, en trouver un qui embarque une puce de meilleure qualité que mon lecteur, c'est ça qui m’intéresse.
après je sais pas si aller dans cette direction ça porte un intérêt...?

parce que, si je ne me trompe pas, c'est bien cette puce qui fait toute la différence.

le fait que mon lecteur CD soit de 2005, est-ce que aujourd'hui on peux espérer trouver mieux de ce coté ? au bout de 11 ans ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Avr 2016 10:48

Je le dis et le répepette à tue tête, la source on la change quand on optimisé TOUT le reste au maximum, surtout quand le budget est limité.

J'ai quand même l'impression que nombreux ici sont des gourous de la HiFi, comprendre des "porte parole de "l'idiophilie" en pleine puissance. Ou en tout cas très aisément influençable.

Alors quand on a les moyens et l'envie de perdre son temps dans des multitudes de DAC et câbles divers, quand on est fan quoi, et bien ça fait de mal à personne après tout. Why not ?

Mais quand vous lisez la demande initiale sur ce fil, vous pouvez pas répondre: "OUI, vasy change de source ton installation sera transfigurée". C'est de la malhonnêteté pure et simple.

Dans une installation moyenne gamme, un chromecast fera aussi bien l'affaire que n'importe quel DAC moyen/bas de gamme. Les valeurs mesurables par instrument donnent des TDH et des seuils que n'importe quel "oreille d'or".
Un DAC juste conçu normalement n'apporte aucune coloration, ce n'est pas son but. Et c'est certainement pas un bout de câble qui changera la donne si il est un tant soit peu correctement conçu.

Je n'ai jamais entendu la moindre différence entre les câbles. Que ce soit de modulation, enceintes...

Sur ce, je vais m'écouter un bon disque, l'essentiel finalement.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2016 11:16

jeoffrey59 a écrit:merci à tous pour votre participation.

est-ce que sur hcfr, il y à un poste qui ferait un peu le classement des dernière puce de conversion (dac) ?
parce que aujourd'hui, des dac sur le marché c'est pas ce qui manque...par contre, en trouver un qui embarque une puce de meilleure qualité que mon lecteur, c'est ça qui m’intéresse.
après je sais pas si aller dans cette direction ça porte un intérêt...?

parce que, si je ne me trompe pas, c'est bien cette puce qui fait toute la différence.

le fait que mon lecteur CD soit de 2005, est-ce que aujourd'hui on peux espérer trouver mieux de ce coté ? au bout de 11 ans ?


Il y a ça sur les DAC et puces: source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/vos-dac-ont-ils-bien-16-24-ou-32-bits-358-appareils-testes-t30062356.html

Ce n'est pas que la puce qui a un effet, mais oui, elle en a , le Eastern Electric a un ESS9018 , mais le reste, avec lea sortie tube 12AU7 , c'est de la très bonne construction je crois.

Le tube remplace un opamp , il n'y en a qu'un devant le tube , la sortie transistors a 2 opamp , la sortie tube en a un de moins , donc le tube sert vraiment d'amplification, pas seulement de buffer en plus des opamp transistors comme le TubeDAC-11.

Mais il faudrait mettre plus de budget que ton but initial, et qu'il ne soit plus Out Of Stock
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Avr 2016 11:25

(Petite parenthèse, sur des enceintes triangle par exemple je peux t'assurer que tu fera la différence entre un câble argent et un autre tout cuivre)

perso, je cherche pas à transfigurer mon installation. c'est pas l'objectif.

ya juste une fois ou j'ai eu l'occasion d'écouter une platine nad (entrée de gamme) modifiée de façon très correcte (en profondeur), j'avais ramené ma platine cambridge biensur, et pas photo ! la nad donnait une bien meilleure dynamique, avec un bas médium bien plus structuré. ce jour là j'ai pas eu besoin de me concentrer ni de rentrer en trans idiophile pour constater la différence, elle était bien là et bien présente sur un CD que je connais très très bien !

A chaque fois je choisi des ampli avec de forte capacité coté alimentation pour compenser (genre 200w par canal et 1000 vA en courant), parce que justement j'ai souvent l'impression que le bas médium manque de corps, de texture.

Donc de part mon expérience personnelle avec l'écoute de cette platine nad modifiée, je me décide enfin à me renseigner sur le coté source de mon installation, et envisager d'améliorer celle-ci.
Si j'arrive à apporter plus de corps dans le bas médium, mon objectif sera remplis j'en demande pas plus pour la source.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Avr 2016 11:34

Ok. si pour toi tu as jugé et reste convaincu qu'un apport même sensible est possible, c'est toi qui vois.

Mon créneau quand je vois une personne voulant investir des sommes pour la source, c'est de bien rappeler que celle-ci reste l'élément à changer ne dernier pour la restitution finale. Les enceintes et l'acoustique feront BEAUCOUP.

Me concernant, la source c'est essentiellement du subjectif. Tester les électroniques, la dynamique, tout ça, il faut suivre un vrai protocole (niveau, etc....), car "entre deux comme ça" veut pas dire grand chose en fait.

Vous l'aurez compris je reste plus axé objectiviste que HiFiste si on peut dire :lol:

Bonnes écoutes
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message