Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 19 Avr 2016 7:28

Une idée du coût de revient ? :zen:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 19 Avr 2016 10:20

86€ avec le port.

C'est du CP 5 et 10mm de peuplier.
J'ai déjà fait mes petites enceintes "moniteur" pour le PC de cette manière et c'est bigrement efficace et rapide, et la caisse est très rigide, surtout avec les renforts.
C'est très certainement un peu plus cher qu'en MDF (encore que) puisque l'on paye la prestation de découpe mais l'avantage est que c'est facile et rapide à monter.

Derrière, c'est un coup de ponçage et c'est près à finir ... en l’occurrence ça sera placage 9/10, mais ça peut être peinture avec un apprêt, ou carrément un doublage en "bois noble" ... as you want.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2016 14:29

Ah ouais pas mal, t'aurais une adresse? Pourquoi le peuplier? Oui j'ai que des questions
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Avr 2016 14:41

Je crois que c'est là
https://damengo.com/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Avr 2016 15:24

Ouaip, Damengo :)

Le plan est maison, mais si ça intéresse du monde je peux le mettre en dispo.

Peuplier, parce que c'est la matière fournie par Damengo. Simple en approvisionnement, facile à couper en laser avec ses machines ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2016 16:01

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Avr 2016 16:13

Mais c'est ouf ton truc... :love: puzzle 3D quoi

et c'est correct au niveau étanchéité? j'ai un peu plus peur sur ce point...
tu colles les plaques doublée entre elles?

et tes renforts bien mais c'est quoi le "peigne" que tu as mis 15cm derriere les HP?

je vais regarder ça sérieusement ça peut accélérer voir faire passer des gens sur des projet DIY plus facilement!

edit : argh les feuillure doivent faire forcement 5mm ou 3mm ou une epaisseur qui existe en planche quoi
bapt1080
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08
  • offline

Message » 20 Avr 2016 20:53

tcli a écrit:Mais ils font aussi du MDF , non ? :

Oui il y a aussi du MDF ... mais pour le trait de coupe, le prix est plus élevé en MDF qu'en CP, et dans la découpe laser, ce qui coute cher c'est le trait de coupe.
Le CP est aussi mieux "fini" sur la tranche.

L'avantage du MDF coupé laser c'est que la tranche est brulée, donc plus résistante, je m'en sers pour les gabarits de guitare.
Image

Pour l'étanchéité, il y a la colle !
Sans parler du placage qui viendra dessus ... ça fuit pas d'un pet de moustique !
Le peigne est aussi un renfort et sera aussi collé à la parois pour les fractionner les résonances de la parois.

Si vous avez suivi les différents topics ici et là, vous aurez appris qu'une parois d'enceinte sera de préférence plutôt "fine" avec des renforts au lieu de très épaisse.
Idéalement, il faudrait des renforts qui prennent les parois perpendiculaires, et éviter les renforts qui prennent les parois parallèle ... mais bon, j'ai déjà fait, et c'est très très efficace !
Image

Pour les feuillures, oui, il faut faire avec les épaisseurs en stock ... mais bon, rien n’empêche de faire une double peau en façade et de faire la feuillure à la défonceuse ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:20

Petites news de la boite en kit !

Image

Vu des renforts à l'intérieur ... j'ai rajouté des petits morceaux pour casser une petite résonance ... j'aurais du placer le renfort initial en biais.
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mai 2016 22:39

c'est rigolo :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2017 13:34

Bonjour à tous,
J'ai déjà une paire de DA990 et j'en suis très très satisfait. J'aimerais maintenant les utiliser en tant qu'enceinte surround pour mon home cinéma et rajouter une centrale et 2 enceintes avant.
Pour l’enceinte centrale, je pense faire une DA990 centrale. Par contre pour les 2 enceintes avant, j'hésite entre refaire une paire de DA990 (sur pieds) ou faire une paire de Gavroche DX.
Autre solution, modifier l'évent de la DA990 pour qu'il débouche derrière et ainsi en faire facilement une colonne ?
Qu'en pensez-vous ?
rom44
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Aoû 2013 2:23
  • offline

Message » 07 Mai 2017 8:25

Les gavroche dx vont descendre plus bas ça peut être un plus en frontale et ça t'evites des pieds.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Sep 2017 20:16

Bonjour a vous,

C est partie je me lance dans le DIY audio. C est partie pour les DA990. J ai quelques petites questions :
- ou trouver l espèce d isolant acoustique ? Combien et ou en mettre dans la boiboite?
- j ai une défonceuse mais je vois pas trop comment faire la feuillure, vous avez une technique ?
- pour le bornier vous utilisez quoi?

Pour les découpes j ai trouver une super solution qui permet d être très rapide. J ai acheter une scie circulaire à 40€ à Lidl et je l ai mi sous une plan je de bois. Un petit guide bien perpendiculaire, un reglet encastré dans la taille et en avant Guingamp !

Bonne soirée à vous et merci d avance pour vos retoursImageImageImage

Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Simdesmauges le 18 Sep 2017 8:50, édité 1 fois.
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 18 Sep 2017 8:25

Hello,

Voici quelque info pour :
- Tu pourra trouver l’amortissement acoustique ICI. Je ne sais plus combien il faut en mettre par contre.
- Je crois qu'il aurai fallut commencer par le feuillure avant de faire le trous. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire.
- Perso j'aime bien utiliser celui*-ci comme type de bornier ICI. Sinon de ce type traversant : ICI

Belle petite table pour la découpe, mon rêve :D

Bonne construction,
Nico
NeoNico83
 
Messages: 109
Inscription Forum: 31 Mai 2011 14:12
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Sep 2017 8:55

Merci beaucoup pour ces infos. C est fou y a aucune description et infos sur la quantité d isolant contenu dans le sachet... Je sais pas si ça suffit pour 2 unités. La table c est pas trop compliqué à faire, j ai suivi 2 ou 3 tutos sur youtube et quasi tout est fait avec des restes de bois que j avais (40€ de scie et 6€ le reglet).
J ai aussi fait un chariot pour couper des tasseau :)Image

Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline


Retourner vers Enceintes