Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 330 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeter pour GKF exclusive

Message » 11 Avr 2016 21:44

Bonjour,
Je souhaite ajouter à mes GKF exclusive des tweeters. Quelqu'un a t il déjà fait cela si oui avec quel marque/type de tweeter?
Merci de votre aide
zorglub66
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Avr 2016 14:38
  • offline

Message » 11 Avr 2016 22:06

Salut,

Tu as déjà un tweeter dessus, je me trompe ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2016 21:33

heu une compression mais je souhaiterais un petit peu plus de peps en ajoutant un super tweeter en sus
zorglub66
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Avr 2016 14:38
  • offline

Message » 13 Avr 2016 21:43

Ca ne changera rien. Autant remanier le filtre. Beaucoup plus efficace. Sans compter que deux tweeter jouant ensemble sans mise au point peuvent avoir de sacrés effets néfastes l'un sur l'autre ( déphasage, directivité perturbée, etc ... ).

Si ça manque d'aigus pour toi, tu remanie le filtre en mettant une résistance en série avec le tweeter d'une moindre valeur, pour moins l'atténuer qu'à l’origine ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2016 22:18

entendu merci, sinon est ce que le fait de passer en 300B surla compression apporterait un plus?
zorglub66
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Avr 2016 14:38
  • offline

Message » 13 Avr 2016 23:09

Peux-tu un peu expliciter ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Avr 2016 19:46

elle sont alimentées pour l'instant avec un audio analogue transistor, mais comme on peut les bi amplifier, l'idée serait de garder l'audio analogue pour les deux 38 et prendre un 300B pour la compression
zorglub66
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Avr 2016 14:38
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:18

Autant remanier le filtre. Beaucoup plus efficace

Surtout pas, ne touchez pas au filtre, ce n'est pas lui qui empêche la compression de monter plus haut, la compression elle même coupe naturellement vers 16Khz. Ce doit être un moteur 1.4 pouce, à vérifier, mais je ne connais pas le modèle, perso j'ai des CP755Ti et çà monte très bien dans les aigues.
GKF équipait ses enceintes en Beyma, sur certaines le bas de gamme Hyperphase.

Il faut voir quel moteur (compression) équipe la GKF pour voir si un modèle plus HDG permet de gagner en brillance, sinon un Tweeter type CP21 Beyma filtré avec un condensateur en série de 1 à 1,5uF le fera très bien.

Musicalement,

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 0:02

Il suffit de diminuer la résistance du filtre pour le tweeter, voilà tout. Pourquoi changer un haut-parleur, qui avec ses caractéristiques nouvelles et différentes va foutre en l'air tout le travail de calcul des valeurs des composants et de mise en phase avec les boomers, quand on peut juste moins atténuer le tweeter ... ! Pourquoi pas même, upgrader les condensateurs des tweeters vers des modèles plus qualitatifs.

:roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2016 12:17

Il suffit de diminuer la résistance du filtre pour le tweeter, voilà tout


Mais non ! Le filtre du moteur/compression est un Pass Haut qui l'empêche de descendre dans le médium grave, et permet le raccord avec les boomers.

Le filtre sur ce type de compression est de 12 dB ou 18 dB (pente de coupure). Il est très probablement pourvu d'un atténuateur via une résistance en amont ou d'un pont diviseur pour égaliser les niveaux (l'équilibre) entre la compression et les boomers.
Aussi modifier l'atténuateur (pont diviseur/résistance) ne va pas permettre à la compression de monter plus haut, mais simplement augmenter son efficacité/sensibilité et de jouer plus fort que les boomers et provoquer un déséquilibre de l'enceinte.

Déjà le fait de Bi-Amplifier en passif via un ampli sur la compression et un ampli sur les boomers permet à Zorg d'ajuster le niveau entre les HP dans la mesure ou le filtre PassBas et Pass haut deviennent indépendants.

Le seul moyen d'obtenir des aigües plus scintillants est bien d'ajouter un tweeter et de le couper très haut comme préconisé, il n'y a pas d'autres solutions !

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 12:48

Oui je le sais, mais ça ne sert strictement à rien de monter plus haut on ne l'entendrai de toute manière pas ! Il faut arrêter de tomber dans l'idiophilie et faire la sonorisation pour les moustiques. Je travaille beaucoup avec des égaliseurs, je sais à quoi correspondent quelles fréquences.

Les bricolages ça va deux minutes.

On augmente le volume du tweeter et le voile va se dissiper, les aigus sembleront plus incisifs. C'est tout.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2016 15:20

On augmente le volume du tweeter et le voile va se dissiper, les aigus sembleront plus incisifs. C'est tout

Et bien non Subway, tu confonds "Bande Passante" et "Efficacité" je suis désolé de te le dire, renseigne toi bien.

mais ça ne sert strictement à rien de monter plus haut on ne l'entendrai de toute manière pas !

Toi peut être, mais si le choix de Zork est d'obtenir plus de brillance dans le haut du spectre il faut respecter ce choix !

En modifiant la sensibilité via l'atténuateur comme tu le préconises, le haut médium va devenir hyper agressif. Une compression 1,4" travaille environ entre 850 htz à 18 Khz, ce n'est donc pas "que" l'aigüe qui va être mis en avant mais aussi le haut médium, et la bande des 2,5 à 3,5 Khz est très agressive aux oreilles sur ce type de compression.

Il n'est pas rare de voir des enceintes type GKF avec un super tweeter "JBL K2" par exemple.....

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 19:34

18s a écrit:
On augmente le volume du tweeter et le voile va se dissiper, les aigus sembleront plus incisifs. C'est tout

Et bien non Subway, tu confonds "Bande Passante" et "Efficacité" je suis désolé de te le dire, renseigne toi bien.

mais ça ne sert strictement à rien de monter plus haut on ne l'entendrai de toute manière pas !

Toi peut être, mais si le choix de Zork est d'obtenir plus de brillance dans le haut du spectre il faut respecter ce choix !

En modifiant la sensibilité via l'atténuateur comme tu le préconises, le haut médium va devenir hyper agressif. Une compression 1,4" travaille environ entre 850 htz à 18 Khz, ce n'est donc pas "que" l'aigüe qui va être mis en avant mais aussi le haut médium, et la bande des 2,5 à 3,5 Khz est très agressive aux oreilles sur ce type de compression.

Il n'est pas rare de voir des enceintes type GKF avec un super tweeter "JBL K2" par exemple.....

18's


Moi, confondre bande passante et efficacité ? Arrête de me faire rire je connais bien la différence entre les deux, j'ai déjà fabriqué mes propres enceintes et filtres maison je sais de quoi je parle.

Oui je sais que sur ce type de compression c'est parfois agressif, sur les variantes de mauvaise qualité surtout. J'en ai déjà fait l’expérience sur des enceintes KCS d'entrée de gamme.

Mais ajouter un tweeter sur un autre tweeter c'est pas trop ça. Si c'est pour grignoter au dessus des 16 KHz ça servira pas à grand chose, la différence sera minime.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2016 19:58

j'ai déjà fabriqué mes propres enceintes et filtres maison je sais de quoi je parle

Ben, moi aussi, tu trouveras ma dernière réalisation sur le site BCorde la 400 XL, et bien d'autres....

Si c'est pour grignoter au dessus des 16 KHz ça servira pas à grand chose, la différence sera minime

Cependant le super tweeter apporte un plus si la compression coupe court, surtout si la salle est très amortie, ensuite pour le déphasage....bof...à ces hautes fréquences.

Il aurait été interessant que Zorg démonte le pavillon, et un boomer pour voir ce que GKF à mis dedans, çà commence à dater l'Exclusive.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 22:33

Bon, alors on parle entre connaisseurs, c'est déjà ça ... et déjà plus intéressant :thks:

Pourquoi ne pas transformer le tweeter en haut-parleur de mediums en le coupant beaucoup plus bas et y rajouter un autre tweeter à compression alors. Quitte à tripoter ... à voir si zorglub66 est motivé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message