Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1137 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Evolution salle dédiée de 24 M2

Message » 18 Mar 2016 22:59

Bien, j'ouvre ce post par rapport à l'évolution de ma salle dédiée, qui fête ses 10 ans et que je veux faire évoluer.

Pour rappel l'origine de cette salle: ancienne grange, pièce de 6,4 m sur 3,9M et 3M de haut. Ecran de 2,4 m de base. Dernier projo en date: Epson LS10000 (magnifique au demeurant) et essais d'installation Atmos très concluants.

Pour ceux qui veulent revoir la salle il y a 10 ans: domotique-telecommandes-integrations/salle-dediee-hifi-hc-ca-y-est-lol-t29789735.html

et voilà ce que cela donne aujourd'hui, avec l'ajout d'activités:
-studio de répétition avec batterie acoustique, guitare, basse, chanteur (et un ado qui cogne sur sa batterie peut faire plus de bruit qu'un bon film +++)
-chambre d'appoint grace au canapé Ikea dépliable hop
-salle de détente, relaxation, etc
-salle éventuelle de réunion, de fête, de spectacles (comme le fait remarquer ma femme: c'est la plus grande pièce de la maison)

le grange est isolée du reste de la maison, pas de voisins immédiats.

LE BUDGET FINAL EST EN PAGE 3 +++
Dernière édition par transeuropexpress le 26 Oct 2016 9:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 18 Mar 2016 23:31

Bien, voilà les buts de la transformation:
-avoir toute la largeur de la salle coté écran (3,9m) et donc virer les 3 M3 de :evil: pierres et autres pour faire une belle cloison en siporex (là je pense que mon ami le maçon va travailler, il y a une poutre porteuse.
-Installer sur ce mur du fond un écran trans-sonore avec enceintes THX derrière (exit donc les Revel et les gros caissons SVS)
-Electroniques déportées hors de la pièce, j'ai l'idée d'une niche dans le futur mur en siporex, de l'autre coté c'est une cave que je peut squatter un peu, difficile par contre de les mettre ds la cave direct car le sol de la cave est 1,2 m + bas et humide ++
-Traitement acoustique sérieux de la pièce surtout pour les basses, les premières réflexions, le TR (pour le moment 5 Cm de LR compressée au fond et du tissus acoustique et 4 panneaux DIY qui se sont baladés avant d'arriver au plafond). Les panneaux en bois léger de l'AR et des cotés ne conviennent pas, posés sur tasseaux de bois, ça vibre beaucoup dès que les caissons s'y mettent.
-Traitement optique dans des couleurs foncées pour la moitié HC
-Eclairage télécommandable avec 3 zones, prises electriques revues (il y a par contre une ligne dédiée pr le HC et le projo)
-Climatisation et chauffage
-Meilleure isolation acoustique sur la fenètre du mur AR et coté (double fenêtre) surtout pour la batterie qui s'entend bien.
-Sécurité: jalousies ou barreaux aux fenêtres, porte d'entrée doublée par porte blindée
-et enfin arriver à arrêter que des rongeurs divers ne se baladent derrière les isolants et ne fassent la foire. La seule chose qui les arrêté: le grillage, le ciment, le bois s'il est vraiment dur.

Tout ceci ds un volume limité en gardant la partie musique et le reste (on peut virer encore qqs étagères ceci dit)

voilà vos idées sont les bienvenues.

Les miennes pour démarrer:
-Faire le mur de droite en siporex avec un évasement partant du niveau de l'écran et courant sur les 3.4 m qui vont être refaits. On peut sans doute faire un renfoncement de 30 Cm de ce mur (dans sa partie basse et moyenne, les 1.2 m en haut ne bougant pas), cela donnerai 2 parois non parallèles dans cette zone qui est la zone d'écoute.
-Virer toutes les lattes que j'ai vissé au plafond (je sens que je vais y laisser ma visseuse), j'obtiens un métrage régulier de pannes de bois séparées par des espaces de 30 Cm profond de 30 Cm. Je positionne là dedans de la LR roche rigide avec un vide d'air de 15 Cm au fond et on recouvre le tout de tissus acoustique... (j'ai déja des idées pr tout ce bois récupéré, si ça inquiète certains :wink: ): trop absorbant? efficace pour certaines fréquences basses? Par contre on augmente encore la hauteur du plafond (3.3m)
-Pour le mur du fond, pourquoi pas créer 2 moitié de mur non parallèles qui se rejoignent au milieu (en forme de V) en siporex avec mettons 20 Cm de déport par rapport au mur du fond et 0 au milieu. Là aussi on casse 2 murs parallèles. Et devant je construiit en bois le mur qui supporte les enceintes, de l'absorbant et l'écran.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 19 Mar 2016 1:46

Si j'ai compris tu veux installer un écran de 3m90 de base (en 2.35?). Dans ce cas il faut un bon distance (ratio de projection) pour le VP.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mar 2016 7:46

Non, c'est plutôt en écran 16/9 trans-sonore de 3 M de base, si possible sans bords.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 20 Mar 2016 7:33

Pas évident de faire une pièce mixte mais bon courage.
Si tu veux faire un écran sans bord, il est mieux d'avoir un fond noir derrière ton écran et ça fera noir sur blanc.
Pour y voir plus clair, tu devrais essayer de modéliser ta salle en 3 D :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Mar 2016 8:56

Merci, la salle mixte s'est installée peu à peu, et c'est chouette. Le traitement acoustique est nécessaiore ds les 2 cas. le fond noir et les cotés et le plafond sombre oui c'est sur.

Je vais faire un plan et le popster, ça va m'aider à avancer.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 23 Mar 2016 14:24

Pour le mur AR derrière l'écran, quelles solutions ?

1) Mur THX reposant sur une dalle flottante supplémentaire, avec joints étanches, façade en BA13 multicouche avec green glue entre les couches. L'intéret est aussi de pouvoir faire le tout d'épaisseur raisonnable (disons 30 Cm)
2) Mur absorbant classique (LR et tisssus acoustique), beaucoup plus épais et pas forcément plus simple à mettre en oeuvre, avec sa variante 'guides d'onde' franchement rock'n roll à faire :o .
3) Mur mince et pas très absorbant comme maintenant .... pas terrible.

Je vois le maçon prochainement et si je me lance ds le THX je dois lui parler de la sur-dalle à faire.

J'ai fait un plan, à la main et j'ose m pas le montrer qd je vois les merveilles 3D que certains font.... :cry:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 03 Avr 2016 10:23

Voilà le résultat du travail de la semaine, ça va mieux depuis qu'on m'a prété un petit burineur ...
Le mur fait 40 cm, le plus fatiguant c'est l'évacuatiion des pierres et du mélange chaux-pierres ds le terrain (en pente montante) 300 m plus loin.
Le tas de pierres c'est le résultat d'une heure de travail.

a+ TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 03 Avr 2016 10:32

Sinon pr le moment:

Le mur du fond sera absorbant (et non pseudo THX, trop compliqué et aléatoire en résultat).
Voilà le 'plan' : pas taper, c'est mon document de travail, je ferais plus propre qd les choses seront fixées...

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 15 Avr 2016 14:16

Résultat de la semaine de boulot. Et hourrah le maçon est là pour faire ce que je ne sais pas faire.

Bien sur les photos sont prises de la cave à coté : c'est là que ça se passe pr le moment.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 22 Avr 2016 8:35

Bon ça y est le mur est rebâti, par mes soins, en siporex, inutile de me demander un devis .... je ne suis pas prêt de renouveller l'expérience :roll:

Reçu hier 10 gros cartons du pack B&W ... avoir des dépendances ça sert à stocker les choses .

Aujourdhui mesures acoustiques ds la pièce qui a ses dimenssions définitives.

Voilà les photos de l'avancement:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 22 Avr 2016 8:37

Suite des photos

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 22 Avr 2016 10:21

Le HC c'est une passion, ça permet d'apprendre le bricolage, l'électricité, la maçonnerie, mais ça n'entretient pas le bronzage ...

Prends un projecteur JVC, avec tous ses lumens tes lunettes de soleil vont laissera les marques! :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Avr 2016 11:56

C'est plutôt les lunettes 3D qui laissent des marques .... mais j'ai un pb ophtalmo qui fait que je la vois pas trop la 3D :cry: :cry:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 22 Avr 2016 14:38

Un bien beau chantier, qui déménage en gros œuvre dis moi :wink:

Je crois comprendre que la pilasse en pilier béton est là pour supporter la poutre + plancher de l'étage :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message