Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tagguage de fichiers audio .WAV - Possible ou non ?

Message » 16 Avr 2016 12:49

Bonjour à vous tous,

Tout nouveau venu sur le forum HCFR, et ayant fait l'acquisition tout récemment d'un lecteur réseau Linn, j'ai rippé l'ensemble de mes CD (environ 500) pour les enregistrer en WAV. L'idée première étant de pouvoir visualiser les pochettes des albums pour une sélection plus agréable et plus rapide, j'ai utilisé Exact Audio Copy qui permet l'ajout automatique des pochettes d'Album ainsi que les titres des différentes pistes audio.

Une fois mon système installé et connecté à un NAS Synology (DS115J), il m'est malheureusement impossible d'afficher les pochettes des Albums via l'application Kazoo ou Kinsky. La faute à priori au format d'enregistrement .WAV qui ne prend manifestement pas en compte les metadatas...

Je m'en remet donc à vous pour savoir si vous avez connaissance d'un logiciel qui permettrait l'ajout de Metadatas sur les fichiers .WAV, quitte à devoir les convertir en FLAC, et bien sûr dans l'idéal, de manière la plus automatique possible.

D'avance un grand merci à vous tous pour vos pistes et vos réponses. Très belle journée,

Cordialement,

Sébastien
Globox73
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:38
  • offline

Message » 16 Avr 2016 15:32

Globox73 a écrit:Bonjour à vous tous,

Tout nouveau venu sur le forum HCFR, et ayant fait l'acquisition tout récemment d'un lecteur réseau Linn, j'ai rippé l'ensemble de mes CD (environ 500) pour les enregistrer en WAV. L'idée première étant de pouvoir visualiser les pochettes des albums pour une sélection plus agréable et plus rapide, j'ai utilisé Exact Audio Copy qui permet l'ajout automatique des pochettes d'Album ainsi que les titres des différentes pistes audio.

Une fois mon système installé et connecté à un NAS Synology (DS115J), il m'est malheureusement impossible d'afficher les pochettes des Albums via l'application Kazoo ou Kinsky. La faute à priori au format d'enregistrement .WAV qui ne prend manifestement pas en compte les metadatas...

Je m'en remet donc à vous pour savoir si vous avez connaissance d'un logiciel qui permettrait l'ajout de Metadatas sur les fichiers .WAV, quitte à devoir les convertir en FLAC, et bien sûr dans l'idéal, de manière la plus automatique possible.

D'avance un grand merci à vous tous pour vos pistes et vos réponses. Très belle journée,

Cordialement,

Sébastien

Hello
il n'y a aucune gestion normalisée des tag en ce qui concerne le conteneur WAV,
d'où l'intéret de ripper directemetn en flac ce qu'EAC fait tres bien ...
dans ton cas tu peux passer par un convertisseur comme xrecode pour passer les wav en flac et mp3tag pour creer des tags minimaux à partir des répertoires et des noms de fichiers (si par exemple tu as une arborescence du type musique/artiste/album/titre1.wav .... etc) mais pour une gestion plus fine tu n'échapperas pas à une édition manuelle des métadonnées
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Avr 2016 18:23

Merci j_yves pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais (et redoutais :( ). Va me falloir beaucoup de temps et de patience pour ripper à nouveau ma collection de CD en FLAC :oldy: ...

Très bonne soirée à toi,

Cordialement
Globox73
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2016 17:26

Bonsoir,
Il n'est pas nécessaire de ripper une seconde fois ta collection de CD :
- conversion des fichiers WAV en FLAC (via Foobar par exemple) ;
- tag des fichiers FLAC avec un logiciel dédié (par exemple TagScanner).

Bon courage pour la suite...
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 19 Avr 2016 5:29

Bonjour, Globox73. Si tu veux juste ajouter la pochette a tes fichiers wav, pas besoin de les reencoder. Tu passes par MusicBee. C'est parfait pour inclure la pochette au fichier wav. Je fais partie des quelques personnes qui trouvent que le wav est un poil mieux au niveau du son comparé a du flac. MusicBee fait aussi et surtout office de lecteur avec mode ASIO et WASAPI. Mais le rendu de foobar en mode kernel streaming donne de bien meilleurs resultat sur mon systeme. Les pochettes taggées par musicbee sont reconnues sans soucis par la majorité des lecteurs. En esperant t'avoir aidé.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 19 Avr 2016 10:40

Bonjour à vous tous,

Merci à GilZoreil et gaweks pour vos messages et vos tuyaux. Je vais essayer ça dans la journée et je vous tiendrai au courant de mes avancées. Dans tous les cas un grand merci à vous !
@+
Globox73
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:38
  • offline

Message » 22 Avr 2016 20:47

Bonsoir à vous tous,

Voici un petit feed-back après l'utilisation de MusicBee pour ajouter les pochettes aux fichiers WAV. Sur le PC, en utilisant le logiciel Linn dédié, Kazoo ou Kinsky, les pochettes s'affichent sans aucun problème. Sur l'Ipad, pratiquement aucune ne s'affiche... :wtf: et les titres des pistes ont disparu dans certains albums... Peut-être une erreur de manipulation. Toujours est-il que l'affichage est top aléatoire. J'ai donc remis dans le dossier "Musique" mes fichiers WAV obtenus avec EAC. Pour l'instant je dis bye bye à mes jolies pochettes :zzzz:
A tout hasard, savez-vous s'il y a une taille maximale autorisée pour les pochettes. La plupart l'était en 600x600, quelques unes en 1000x1000. Sur mon PC tout s'affiche correctement, mais pas sur mon Ipad mini.

Merci encore à vous tous et très bon week-end à vous,

Séb
Globox73
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:38
  • offline

Message » 22 Avr 2016 23:15

"ze" couteau suisse ... ça ripe ... tague.. encode ... grave ..
http://www.zdnet.fr/telecharger/logicie ... 01502s.htm

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Avr 2016 22:56

Bonsoir à vous tous,

Bon j'aurai tout essayé : J'ai re-rippé une série de CD en FLAC, car aucun des logiciels testés ci-dessus n'a résolu le "problème" d'affichage des pochettes. Pourtant sous Windows, les différentes musiques s'affichent bel et bien sous forme d'album. Je pensais avoir tout bon et que cela s'afficherait également sur mon Ipad via Kazoo, à partir de mon NAS (Synology DS115J). Mais que nenni... Aucune ne s'affiche, même pour les fichiers FLAC. Du coup, c'est à se demander s'il faut ajouter un logiciel sur le NAS qui autorise la lecture des pochettes ? Avez-vous à tout hasard une démarche à suivre ? J'avoue ne pas du tout être à l'aise avec DSM6 :oops: ... Pour créer un nouveau dossier, FLAC en l'occurrence, cela ne pose pas de problème; par contre il n'apparait pas dans Kazoo qui se borne à n'afficher que "Video", "Music" et "Photo" :zen: Bref, si vous avez des tuyaux, je suis preneurs. Merci encore à vous pour vos retours :ohmg:
Globox73
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Avr 2016 12:38
  • offline

Message » 26 Avr 2016 22:37

Bonsoir,

Pour en revenir à ta première question, la dernière version de mp3tag http://www.mp3tag.de/en/download.html prend en charge les tag des .wav ... Après encore faut-il que le lecteur soit capable de les lire.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:43

gaweks a écrit:Bonjour, Globox73.[...] MusicBee. C'est parfait pour inclure la pochette au fichier wav. Je fais partie des quelques personnes qui trouvent que le wav est un poil mieux au niveau du son comparé a du flac. [...] En espérant t'avoir aidé.

Bonjour,

Je m'inscris sur la liste, apparemment pas longue, de ceux qui entendent quelque chose de plus limpide, plus fin, des fichiers WAV...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Fév 2017 17:57

.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 10:55

Bonjour,
Je deterre ce post car ai rencontré problème récent en taguant mes fichiers WAV et FLAC.
J'utilise Foobar et tague mes fichiers via Foobar. Cela fonctionne assez bien.
Pour cela, il faut ajouter le composant Foo_discogs a foobar.
Hors celui ci a été mis a jour depuis fin mai 2018.
Il y a un pin code a recuperer quelque part. J'ai essayé mon mot de passe de mon compte sur discogs mais ce n'est pas le cas. Et je ne trouve nulle part d'info sur le net.
Avez vous été confronté au problème ? si oui une solution ?
benleq
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:40
Localisation: En Gelbique, mais tout près de la France.
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 13:47

moi j'utilise mp3tag, et effectivement il y a un soucis avec discogs avec la précedente version de mp3tag: problem authorisation. je viens d'installer la derniere version :2.89a et la le taggage avec discogs fonctionne impeccable à nouveau. j'ai essayé dans foobar, sans succès. Je préfère mp3tag couplé à AudioShell : LE TOP.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 03 Sep 2018 12:24

gaweks a écrit:moi j'utilise mp3tag, et effectivement il y a un soucis avec discogs avec la précedente version de mp3tag: problem authorisation. je viens d'installer la derniere version :2.89a et la le taggage avec discogs fonctionne impeccable à nouveau. j'ai essayé dans foobar, sans succès. Je préfère mp3tag couplé à AudioShell : LE TOP.


Merci pour le retour. Testé et fonctionne super bien ! Top
Dernière édition par benleq le 03 Sep 2018 14:37, édité 1 fois.
benleq
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:40
Localisation: En Gelbique, mais tout près de la France.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC