Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, brianoyp, Coco68, Emmanuel Piat, Gort'h, jeanluc90, katoche 94, nicowboy, SEB7 et 76 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 10 Mar 2016 11:31

HDMI 2.1 : une nouvelle version avec métadonnées HDR dynamiques
Alors que l'on pouvait légitimement penser que la norme HDMI 2.0a resterait en vigueur pour quelques années au minimum, Philips a révélé il y a quelques jours l'existence d'une version 2.1, une nouvelle version du standard HDMI apportant le support des métadonnées dynamiques du HDR.

Avec le standard HDMI 2.0a, le HDMI Forum intégrait la gestion des métadonnées statiques HDR, une avancée qui en appellait néanmoins une autre. Si le HDMI Forum n'a pas encore officiellement communiqué sur le sujet, une fuite en provenance de Philips indique l'existence d'une nouvelle version 2.1 qui apporte comme principale nouveauté la gestion des métodonnées HDR en dynamique.

Le principal attrait des métadonnées dynamiques provient de la possibilité d'optimiser le rendu HDR en temps réel, en prenant en considération les spécificités matérielles de chaque téléviseur en matière de traitement d'image (Local Dimming, colorimétrie, gamma, etc.). Cela permettrait également dans un second temps d'assurer la conversion d'un signal en HDR en SDR sans fausser la colorimétrie.

Les actuels diffuseurs HDMI 2.0a pourront-ils bénéficier d'une mise à jour en HDMI 2.1 ? La question est posée, si techniquement cela pourrait être envisageable sur les téléviseurs compatibles Dolby Vision, même s'il faudra sûrement prendre en compte les éventuelles limites du HDMI 2.0a en matière de bande passante, le format HDR10 qui sera présent dans un très large nombre de modèles cette année (et l'Ultra HD Blu-ray), repose aujourd'hui uniquement sur des métadonnées statiques.

Tout cela reste purement théorique pour l'instant, mais le HDMI Forum ne devrait pas manquer d'apporter quelques éclaircissements dans les prochains mois au sujet de cette nouvelle version de la connectique.


A voir si les derniers amplificateurs seront mis à jour ou pas et si cela s'avérera nécessaire sur les prochains VP.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 10 Mar 2016 15:00

Bonjour,

Pour tous ceux intéressés par la reproduction du Dolby Atmos ou Dolby Surround, voire du DTS:X ou Neural X, voire d' Auro, ceci en contexte Home-Cinema, j'ai ouvert un sujet dédié, afin d'y regrouper les échanges sur ce/ces sujets :

vers-l-ultra-hd/en-hc-la-reproduction-dolby-atmos-dsu-dts-x-neural-x-auro-t30067802.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Mar 2016 17:35

Certainement une question bête mais :
Quel mode peut-on utiliser pour faire une écoute classique en 5.1 ou 7.1 (sans les enceintes plafond de l'Atmos ou le DTS-X) ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Mar 2016 20:04

Tu peux choisir le mode audio avec la télécommande (par exemple: stéréo, virtual, DTS HD MA, DTS neural)
eldugglu
 
Messages: 433
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 18:04
Localisation: Afrique du Sud
  • offline

Message » 15 Mar 2016 19:18

sur les trois sorties HDMI, peut-on différemment effectuer des réglages dépendamment ?
je m'explique, je souhaite mettre un moniteur dans le local technique, et les deux autres sorties, je souhaite mettre deux projecteurs, alors comme on me demande souvent, "pourquoi deux projecteurs ?" l'un est qualitatif mais très peu réactif, le second est moins qualitatif mais très réactif, donc en fonction de l'usage j'utilise l'un ou l'autre mais étant donnée justement l'input lag, j'ai le son et l'image désynchronisés d'où ma question, peut-on régler chaque sortie ?
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 17 Avr 2016 19:10

Bonjour à tous
Quelqu'un a pu comparer ce preampli à un denon 4520 ?
Merci
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Avr 2016 18:30

J'ai vu il y a quelques jours que la mise à jour Auro 3D était disponible en téléchargement.
Cette mise à jour est payante je pense.
Qu'apporte de plus ce format ?
Est-il intéressant de faire cette mise à jour ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Avr 2016 19:36

Hi Luc,

Lukyfish a écrit:J'ai vu il y a quelques jours que la mise à jour Auro 3D était disponible en téléchargement.
Cette mise à jour est payante je pense.
Qu'apporte de plus ce format ?
Est-il intéressant de faire cette mise à jour ?


Dans cette màj, il y a un processing d'upscaling audio Auro-matic (de souvenir) qui est réputé être "agréable" en contexte Music + la possibilité de reproduire nativement tous les rarissimes encodages Auro.

Pour ce qui me concerne, j'ai zappé, même si le disque test Auro 3D est objectivement superbe.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mai 2016 18:21

Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mai 2016 19:55

J'ai récupéré un préampli Yamaha CX-A5100 chez mon revendeur préféré pour comparer avec mon Marantz 7702 Mk2.
Je ne sais pas trop encore comment faire un vrai comparatif objectif.
Je vais déjà calibrer les deux avec la même configuration d'enceintes.

Si vous avez des pistes pour m'aider dans cet exercice, je suis preneur.

A l'issue, si des forumeurs de mon coin veulent valider ce comparatif, ils seront les bienvenus.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Mai 2016 14:37

Bonjour à tous,

je suis en configuration 7.1.2 avec un Marantz 7702 MKII en XLR et la question que je me pose serait de savoir comment faire fonctionner mes enceintes atmos en surround basique lors de la diffusion d'un film en 5.1 voir 7.1.
Merci d'avance. :thks:
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:54

Haha doublons, tu as une réponse sur le poste dolby
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 14 Mai 2016 10:31

Réponse à CDGG sur le post de ma salle : post178901344.html#p178901344
CDGG a écrit:hello Luc ,
Sans outil de mesure , difficile ... La première chose a vérifier serait les niveaux de sorties , de manière à s'assurer que les gains soient alignés entre les 2 . Ensuite , pas de correcteur de salle enclenché ni de DSP ou autre gadget type dynamic eQ & Co, de manière a juger réellement de l étage de décodage et évidemment les mêmes paramètres speakers ( distance / délai , level ( ça recoupe ce que j ai dit au dessus ) , crossover , LFP lfe etc ...)

Après , rien ne t'empêche de comparer les 2 produits en utilsant la sauce de chacun mais là , ce sera plus tes gouts qui jugeront que le vrai côté objectif ;)

Oui je me doute, l'exercice est difficile.
Avant le AV7702 Mk2, j'ai eu le AV8801 et le AV7005.
Un gars du forum qui possède le Yam va passer cet après-midi, je ne serai donc pas seul à écouter les différences.
Et il m'aidera à le paramétrer, depuis mon Z7, je n'avais pas tripoter de Yam et je suis un peu perdu dans les réglages / paramétrages.
J'ai calibré le Yam hier soir sur 8 pts avec le YPAO. Le résultat semble mieux qu'avec la calibration en un point unique (logique :D ).

Les quelques différences que j'ai pu noter pour l'instant :
- Moins de présence dans les basses avec le yam (ca cogne moins) il faut remonter le niveau des caissons. mais c'est plus sec.
- Une dynamique supérieure avec le Yam, (paramètre dynamique sur maximum, en passant au réglage inférieur (medium), c'est moins bien).
- Par contre une agressivité dans les aigus par rapport au Marantz qui est plus doux. (Equalizer du Yam YPAO sur Naturel).

Comme tu le dis Cédric, il faudrait presque que je refasse une calibration à l'identique sur le Marantz en laissant les paramètres Audyssey par défaut.
En l'état actuel, j'ai retouché les niveaux Audyssey sur les basses et la centrale et modifié les coupures des enceintes.
- Une interface via tablette ou smartphone très sympa sur Yam.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Mai 2016 11:27

- Par contre une agressivité dans les aigus par rapport au Marantz qui est plus doux. (Equalizer du Yam YPAO sur Naturel).

ça c'est gênant . Des aigus agressifs fatiguent rapidement. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 14 Mai 2016 12:54

MFDS a écrit:Haha doublons, tu as une réponse sur le poste dolby


Merci MFDS j'ai vu que Tex m'a répondu.

Je reviens sur ce forum car finalement ma question concerne plus le 7702 MK II.

Voilà, sur une écoute en Master audio existe t il une "option" pour avoir le DTS neural et idem pour le True HD.

Sur une piste dolby simple j'ai bien du dolby surround mais pas sur du true hd.

je n'ai pas encore fait la mise à jour pour le dts x mais je doute que le problème vienne de là.

merci pour vos réponse.

:thks:
walter white
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Mar 2014 23:19
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message