Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Matériel Studio Enregistrement / Hifi

Message » 24 Avr 2016 14:16

Bonjour à tous,

Je n'ai ni un système hifi de fou ni une pièce parfaite mais je suis souvent déçu par le manque de délicatesse ou fluidité des enregistrements récents...Parfois, j'écoute sur mes ls3/5 car sur sur les Utopia si c'est plus défini, dynamique, juste, spatial, etc...des mixages me semblent parfois mal finis...Heureusement ce n'est pas tout le temps le cas !

Du coup, je voulais voir avec vous vos avis sur le matériel des studios d'enregistrement qui est parfois à mille lieu des préoccupations audiophiles surtout pour les home-studio. Le matériel ne fait pas tout, le savoir-faire humain fait parfois des miracles avec peu de choses.

Cela dit localement autour de moi je vois des consoles yamaha, des moniteurs placés n'importe comment M-Audio et autres...le son est souvent horrible ! Comment peut-on obtenir un bon enregistrement avec des outils pareil ! Autre constat, les focal pro avec twitter berrylium sont moins chères que les versions hifi..??? (exemple : solo 6 be difficile d'être sûr ).

Si je regarde les marques en lien avec la hifi on trouve parfois : focal, dynaudio, atc, pmc, tannoy, quested, mark & daniel, fostex..

Je vous laisse voir des photos de studio "haut de gamme" avec les enceintes dans les oreilles !
- http://funkyjunkfrance.com/info/friends ... os-tiblisi
- http://www.360mastering.co.uk/the-studio

Côté électroniques ce n'est guère mieux, pas trop de marques communes : weiss, bryston, manley, ear,...et encore faut les trouver !

Bref, je suis surpris par l'écart entre les studios et le monde audiophile.
Ecouter un enregistrement réalisé sur une console yamaha avec un preampli RME etc...tout ça sur un système hifi ultra performant doit juste être une horreur...

Pas vraiment un coup de gueule, mais là j'écoute une compil de Brassens des vieux trucs enregistrés entre les années 50 et 70 ok, la guitare ne claque pas mais quelle douceur...Cela me change de l'album précédent, Bashung "l'homme à tête de chou", bien artistiquement, mais obligé d'écouter sur les ls3/5 sinon mix compressé...

ci-dessous des exemples de sites vente matériel studio (il en existe des tonnes) :
- http://www.woodbrass.com/studio+pro - http://funkyjunkfrance.com/monitoring.html - http://www.pourlesmusiciens.com/studio- ... oring.html - http://www.thomann.de/fr/ecrans_d_ecoute.html
cv21
 
Messages: 352
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Avr 2016 15:58

Bonjour,
Les matériels pros et hifi sonnent différemment : on attend d'un matériel pro qu'il soit fidèle, qu'il n'enjolive pas les sons et mette en évidences toutes les sonorités. Ceci dit, tous les matériels pro ne sont pas des modèles de fidélité: je connais quelqu'un qui mixe sur des Yamaha NS10, qui ont une sonorité d'autoradio. Mais la personne a déjà intégré tous les défauts de ses NS10 et sait exactement ( ou presque) ce que cela donnera sur un autre matériel.

La plupart des titres actuels sont mixés pour des média autres que la Hifi ( telephone, streaming mp3, radio ) et sont compressé et traité afin de "bien sonner" sur ces médias. Si l'on veut des titres bien mixés, il faut souvent aller vers le jazz ou le classique ( Channel classics par exemple).

Le matériel audio pro coute souvent moins cher que le matériel hifi car il n'y a pas à rajouter du ronce de noyer et que les professionnels sont attentifs au prix du matériel. La crise du disque est passée par la et les superbes studios pro avec belle moquette sont plutôt rares. la mode est plutôt au home-studio installé dans un coin de pièce.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 24 Avr 2016 17:14

jmaa a écrit:Bonjour,
Les matériels pros et hifi sonnent différemment : on attend d'un matériel pro qu'il soit fidèle, qu'il n'enjolive pas les sons et mette en évidences toutes les sonorités. Ceci dit, tous les matériels pro ne sont pas des modèles de fidélité: je connais quelqu'un qui mixe sur des Yamaha NS10, qui ont une sonorité d'autoradio. Mais la personne a déjà intégré tous les défauts de ses NS10 et sait exactement ( ou presque) ce que cela donnera sur un autre matériel.

La plupart des titres actuels sont mixés pour des média autres que la Hifi ( telephone, streaming mp3, radio ) et sont compressé et traité afin de "bien sonner" sur ces médias. Si l'on veut des titres bien mixés, il faut souvent aller vers le jazz ou le classique ( Channel classics par exemple).

Le matériel audio pro coute souvent moins cher que le matériel hifi car il n'y a pas à rajouter du ronce de noyer et que les professionnels sont attentifs au prix du matériel. La crise du disque est passée par la et les superbes studios pro avec belle moquette sont plutôt rares. la mode est plutôt au home-studio installé dans un coin de pièce.

Perso c'est ce que j'attends aussi d'un matériel "hifi"
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Avr 2016 17:58

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de répondre.

Je rejoins le point de vue de jmaa.

Sur le cas particulier des yamaha NS10, pour les avoir écoutées durant une formation "radio" il y a près de 20 ans, effectivement elles ont un son très particulier :
- ultra définition, on entend tout avec une sorte de précipitation
- timbres, à mes oreilles, "dégraissés" et irréels
bref un outil de travail afin de vérifier si l'on entend pas un musicien tousser légèrement au fond du studio :)) Elles permettent aussi d'entendre la moindre modification lors d'un réglage. Une loupe avec un son "moche" pour faire très court et, je suis d'accord, nécessaire lors des écoutes.

Je cite : "La plupart des titres actuels sont mixés pour des média autres que la Hifi ( telephone, streaming mp3, radio ) et sont compressé et traité afin de "bien sonner" sur ces médias. Si l'on veut des titres bien mixés, il faut souvent aller vers le jazz ou le classique ( Channel classics par exemple)."
Merci pour l'explication, effectivement sur le classique et le jazz, je rencontre également moins de soucis . Pour le jazz peut-être, l'effet tête dans les cordes de la contrebasse est parfois pénible :)) ou bien une trompette de 2mètres oui 2 mètres :))

Le problème c'est que j'écoute régulièrement de la variété, musique du monde, pop/rock en plus du classique et du jazz. Et là ça commence à ressembler à la roulette russe pour écouter un enregistrement récent sans être perturbé par le style actuel des enregistrements. Je n'aurai pas assez d'une vie pour écouter la quantité d'enregistrements "anciens" mais du coup je sens bien que je m'oriente un peu vers ça parfois...(pour la chanson, côté rock 60/70 c'est très variable sur ma chaine). C'est nul, car les artistes font le boulot !

Je cite : "Le matériel audio pro coute souvent moins cher que le matériel hifi car il n'y a pas à rajouter du ronce de noyer"
Et en plus les enceintes pros contiennent un ampli !

J'ai peut-être été un peu "vache" pour Focal mais je partage le même avis. Pas de pb, pour l'existence du surcoût d'une finition luxueuse mais au vu de la présentation des enceintes pro cela reste souvent visuellement acceptable (sauf peut-être la finition des ATC) ...donc si un constructeur nous lit qu'il n'hésite pas à réduire le coût des caisses des enceintes ! Autre point, les enceintes grand public sont souvent au format colonne plutôt que bibliothèque.

En conclusion, il va falloir prêcher l' audiophilie dans les home-studio si l'on souhaite écouter de la musique récente...
Dernière édition par cv21 le 24 Avr 2016 18:09, édité 1 fois.
cv21
 
Messages: 352
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Avr 2016 18:05

Je pense que dans les enceintes pro il y a des materiels de qualité.
J'ai le souvenir que l'acousticien Jean Pierre Lafont installe par exemple des enceintes Meyer http://www.meyersound.com/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Avr 2016 18:37

Rif hi-fi a écrit:Je pense que dans les enceintes pro il y a des materiels de qualité.
J'ai le souvenir que l'acousticien Jean Pierre Lafont installe par exemple des enceintes Meyer http://www.meyersound.com/


Je ne connais pas cette marque. Je pense également qu'il y a du bon matos dans le pro.

Mon soucis c'est le résultat ! Des enregistrements hyper dynamiques, supers définis, extra présents ...mais sans beauté, sans aération quand je vois avec quoi travaille les home-studios il y a parfois des supers préamplis micro etc...des écoutes bof bof et un résultat de plus en plus décevant, très systématique, tout au premier plan, tout compressé...alors que le potentiel est là.

A quoi ça sert d'avoir un super système hifi si c'est pour entendre des mix "prend ça dans les dents et plus encore" (avec parfois du matos qui coute 10 fois plus que celui utilisé pour la prise de son). Je me répète, j'ai l'impression d'une loterie pour trouver des enregistrements "beaux et actuels" de "variété/pop/etc...". Pas la peine de dégainer le micro à large capsule, préampli à lampes et dac 384khz pour sortir ça ! ...Je me calme...

Juste pour me contredire, il y a même des studios avec du matos d'audiophiles : utopia, yba passion, grado, ampli casque orpheus...
- http://www.lelabmastering.com/fr/studio

Comme l'a indiqué jmaa, il doit y avoir un peu moins de passage dans ce genre d'endroits avec l'avènement des home-studio !
cv21
 
Messages: 352
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Avr 2016 18:45

Bonjour cv21,

Tous les problèmes que tu énonces ont moins à voir avec le matériel qu'avec la manière que ceux qui s'en servent ont de travailler.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2016 19:16

Bonjour Scytales,

Superbe rose !

Je me souviens de preneurs de son qui faisaient des miracles avec des multipistes à K7 ! Je suis donc d'accord.

Je râle inutilement...mais...ça fait plusieurs fois que je pré-écoute des disques qui me semblent sur le plan artistique intéressants et dont les enregistrements sont moyens. Je n'ai pas investi dans une chaine pour écouter Anonymous 4 ou Figueras en boucle ou les albums "biens enregistrés" de Bashung et Cabrel. Dès que l'on s'écarte du classique, du jazz ou des "stars" je trouve qu'il y a du gâchis.

Si un preneur de son lit ces messages...qu'il lâche sa console, recule de 2, 3 mètres et se place à bonne distance de ses monitors enfin d'écouter si son mix propose un peu d'humanité...de la profondeur musicale...non, les chanteurs malgré tout leurs talents, ne peuvent pas écarter leurs mâchoires d'une enceinte à l'autre et lorsque j'écoute un musicien je me cole rarement le nez dans son instrument mais me tiens poliment à bonne distance pour l'écouter !

Bon à première vu je m'énerve tout seul...allez hop un Don Giovanni ...de 1961...
cv21
 
Messages: 352
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Avr 2016 19:21

Scytales a écrit:Bonjour cv21,

Tous les problèmes que tu énonces ont moins à voir avec le matériel qu'avec la manière que ceux qui s'en servent ont de travailler.

tout à fait d'accord... la tête dans la contrebasse ou la trompette de 2m de de haut et la compression dynamique ont peu à voir avec le matériel utilisé et bien davantage avec les oreilles qui sont aux manettes ...(si l'on peut dire).
Je pense que tu te trompes de cible dans cette opposition entre matériel pro et audiophile ... un exemple: tout le monde s'accorde à reconnaitre la qualité des enregistrements de Radio-France et je ne crois pas que ces prises de sons utilisent du matériel particulièrement audiophile.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message