Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

(DAC + enceintes actives), ou (FDA + enceintes passives) ?

Message » 17 Avr 2016 14:43

Bonjour à tous,

Voilà quelques années, j'ai découvert par le biais d'amis musiciens un type de matos dont je ne suis jusqu'ici jamais revenu : les enceintes actives (monitoring de studio).
Dans le cas d'une petite pièce (15/20 mètres carrés), où l'ampli intégré aux enceintes (c'est même souvent plutôt bi-ampli : 1 ampli par HP) suffit très largement (et donne d'ailleurs un meilleur résultat puisqu'il est adapté aux enceintes) je trouve que le rapport qualité/prix est juste imbattable... Même si dans la pratique, ce type de matos étant plutôt typé pro, bcp de gens n'ont tout simplement jamais eu l'occasion d'en écouter et n'ont donc pas cet élément de comparaison.... ce qui fait le bonheur des vendeurs hifi :)

M'apprêtant à concevoir une deuxième installation, j'ai entendu parler ces derniers mois d'une autre solution "maline" : les amplis FDA.

Ma question s'adresse aux plus pragmatiques d'entre nous, idéalement les pros de l'audio, ou en tout cas à la frange historiquement la moins snob et moins naïve des audiophiles :)

De votre point de vue, dans le cadre de mon utilisation, pour un budget total de 1.000-1.500€, qu'est-ce qui à ce jour donne la meilleure qualité :

- la solution "maline historique", un bon petit DAC + très bonne paire d'enceintes actives (type Genelec, Dynaudio)

- la solution qui fait le buzz : un ampli full digital (type FX Audio D-802) + une très bonne paire d'enceintes passives.

Quelques infos en vrac :
* je n'écoute que des sources numériques
* le monde de la hifi reproche souvent aux moniteurs de studio d'être trop analytiques et fatigants : en ce qui me concerne, j'ai au contraire toujours beaucoup apprécié le niveau de détail que cela procure à l'écoute, et c'est la raison pour laquelle j'ai un peu de passer à des enceintes passives (puisque j'imagine que mettre des enceintes actives en sortie d'un FDA est absurde, non?)


Merci pour vos avis !!!
Dernière édition par talinho le 17 Avr 2016 16:40, édité 1 fois.
talinho
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:39
  • offline

Message » 17 Avr 2016 16:04

Bonjour,
J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de réponse unique à ta question.

Bien qu'utilisateur (très) satisfait de la solution DAC + enceintes actives, j'ai cependant relevé les alternatives suivantes:
- Certaines enceintes de monitoring sont passives, et parfois très bien notées sur les divers forums ( exemple enceintes amphyon)
- Certains constructeurs commencent à mettre des amplis type FDA dans leurs enceintes actives ( exemple les dynaudio xeo 2 voir l'essai(en anglais) sur le site audiostream)
- Certaines enceintes hifi se mettent à l'enceinte active ( exemple ATC) et peuvent donc se contenter d'un pilotage par un DAC/Preamp

Je pense que la réponse à ta question sera résolue par tes écoutes, même si , à budget égal, la solution monitoring sera presque toujours gagnante.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 17 Avr 2016 16:25

les enceintes monitoring ont un certain prix quand meme , mais vraiment le son est de très bonne qualité
j'ai écouté dernièrement des psi ,des philharmonia très cher (40000euros)
mais les genelec 1032 (3600euros) tiennes bien leur renommé , dynaudio bm15A 2500 euros et bien d'autre
Mais prévu pour des écoutes de proximité 2 mètres max ,et limité dans les graves vu leur faible volume
Après il faut investir dans les modèles beaucoup plus imposante avec un hp de grave de 30cm minimum
Mais compter au minimum 8000 euros.
Dernière édition par spads le 23 Avr 2016 7:20, édité 2 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 17 Avr 2016 17:55

Merci bcp pour vos avis !

jmaa ton deuxième point est super intéressant, je l'avais pas du tout en tête (bien que je suive attentivement la marque dynaudio).

D'ailleurs, quel type de DAC et moniteur utilises-tu ?

Pour info, dans le cas où je partirais sur Dynaudio, j'hésite en effet entre un modèle série BM (ou nouvelle série LYD), qui a besoin d'un DAC, ou justement une des séries à "DAC" intégré, comme Xeo (mais je crains qu'ils fassent payer le combo au prix cher, pour une évolutivité moindre).
Sachant que si j'opte pour la solution DAC externe, je pense à ce jour partir pour une solution "low cost" comme les petits DAC d'audiophonics ou hifime, qui semblent d'un rapport q/p imbattable.
talinho
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:39
  • offline

Message » 17 Avr 2016 22:54

Salut,

Il existe un thread monitoring dans la section HomeCinema (oui homecinema...) plutôt actif et donc tu devrais y trouver plus de réponses :
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-monitoring-t29867159-9255.html

Comme dit jmaa, il n'y a pas qu'une seule réponse à ton interrogation.

Ceci dit, garde à l'esprit que si tu pars sur un FX Audio D-802C, tu devrais regarder des enceintes de rendement d'au moins 90dB (mon avis) car de mémoire, il commence à distordre fort dès 20W. La plupart du temps tu ne seras pas à 20W mais en fonction de la musique que tu écoutes tu pourrais avoir un Dynamic Range supérieur à 12 dB et donc tu pourrais facilement atteindre les 20W (filtre passif + woofer + medium + tweeter).
Si tu es intéressé par les histoires de DR, cherche sur google (désolé je n'ai pas les liens sous la main) "loudness war" et "dynamic range". Il y a un plugin sous foobar2k très pratique pour mesurer le DR.

Il faut aussi voir le côté pratique du D-802C, tu pourras l'emporter (ainsi que ton netbook ou équivalent) partout pour choisir ta nouvelle paire d'enceintes (passives).


talinho a écrit:puisque j'imagine que mettre des enceintes actives en sortie d'un FDA est absurde, non?

Cela n'a, en effet, pas de sens.


Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai choisi les monitors actifs.
Moi aussi, au début je pensais mettre ~1500€ là-dedans...

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 18 Avr 2016 10:24

jmaa a écrit:Bonjour,
J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de réponse unique à ta question.

Bien qu'utilisateur (très) satisfait de la solution DAC + enceintes actives, j'ai cependant relevé les alternatives suivantes:
- Certaines enceintes de monitoring sont passives, et parfois très bien notées sur les divers forums ( exemple enceintes amphyon)
- Certains constructeurs commencent à mettre des amplis type FDA dans leurs enceintes actives ( exemple les dynaudio xeo 2 voir l'essai(en anglais) sur le site audiostream)
- Certaines enceintes hifi se mettent à l'enceinte active ( exemple ATC) et peuvent donc se contenter d'un pilotage par un DAC/Preamp

Je pense que la réponse à ta question sera résolue par tes écoutes, même si , à budget égal, la solution monitoring sera presque toujours gagnante.

Petite rectification, cela fait un bail qu'atc proposent des enceintes actives pour studios :wink: . Par ailleurs, à budget égal les enceintes monitorings sont souvent plus performantes avec l'aventage en plus d'éviter l'accumulation des amplis. Je suis plus réservé, en revanche, sur les enceintes actives proposées par les constructeurs hifi à destination des particuliers dont le RQP est moins bon.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Avr 2016 11:46

Bon, finalement, je me rends compte que la solution enceintes actives reste encore à ce jour sans doute le meilleur rapport Q/P...

Matlestil, je suis intéressé par ton DAC, je n'avais jamais entendu parler de cette marque.
Pourquoi avais-tu choisi ce modèle ? Rapport Q/P :) ? T'avais eu l'occasion de comparer à d'autres ?

Merci !
talinho
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:39
  • offline

Message » 18 Avr 2016 12:39

les adam audio F5 sont bluffantes pour 400 roros la paire et moins en occaz...
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... -cher.html
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Avr 2016 16:50

talinho a écrit:Matlestil, je suis intéressé par ton DAC, je n'avais jamais entendu parler de cette marque.
Pourquoi avais-tu choisi ce modèle ? Rapport Q/P :) ? T'avais eu l'occasion de comparer à d'autres ?


Salut,

En 2010, je cherchais un DAC / préampli avec une sortie casque de qualité et une entrée USB asynchrone.
A cette époque, sans dire qu'il n'y avait rien, il n'y avait pas beaucoup de modèles qui pouvaient répondre à cette demande.
J'avais étudié (sur le net) le Benchmark DAC1 (pre,HR...) et même le DAC2 je crois, le Lavry DA11 (sans USB asynchrone) et d'autres dont j'ai oublié les noms. Bref, pour faire court, j'ai sélectionné le Lavry DA11 et le Grace Design m903. Je devais les comparer sur Paris et "pas de chance" je n'ai pu écouter que le m903. Après 3h de test, je suis reparti avec.

L'idée était de me permettre au fil des ans de constituer un ensemble audio et donc j'ai commencé avec un ampli casque m903 qui me permettrait de remplir la fonction préampli avec une connectique suffisante ; 4 ou 5 ans après j'ai acheté mes monitors et me voilà heureux.

Le rapport Q/P ? Je ne sais pas mais le m903 sort un son très propre et il est très pratique à l'usage. Est-ce que je referai mon achat ? Oui, sans hésitation ! Avec un HD650, il est déjà très bon mais associé à un AKG 812 Pro c'est très très bien (pour avoir testé).
J'ai eu l'occasion récemment de tester un Lavry DA10 (plus clair, plus brut, niveau de sortie plus élevé) mais j'ai préféré mon m903.

Bon, j'ai acheté sans vraiment pouvoir comparé mais comme il remplissait tous mes critères je n'ai pas cherché plus loin.

Voici le lien qui raconte mon système : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/eve-audio-sc407-les-autres-modeles-aussi-t30058918.html

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 22 Avr 2016 23:52

J'ai retenu active pour une simplicité de mise en oeuvre (voir mon profil) mais cela dépend des choix de chacun.

Pour 1000 /1500 € en active, les PSI - PMC - ATC (monde pro tous), je pense qu'il faut oublier (même d'occasion). Par contre, les actives sont comme les passives, il vaut mieux écouter avant car le rendu n'a rien à voir d'une paire à une autre.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 24 Avr 2016 23:22

Bonsoir,
N'ayant jamais eu l'occasion d'écouter un ampli FDA, je ne peux répondre à la question posée dans ce fil; en revanche, je confirme le RQP inégalable des enceintes de monitoring actives: en renonçant au bois (démodé de toute façon...) et à la toile de façade (ça, par contre, c'est plus embêtant si enfants facétieux...), on économise au minimum 30% en allant vers le monitoring actif, à qualité égale.
@Matlestil: quand tu viendras me rendre visite, je suis preneur d'une écoute de ton Grace Design m903 sur mon système; moi, j'aime bien le côté "brut" de mon Lavry, mais, sait-on jamais?
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Avr 2016 0:20

Salut Greg,

J'espère réussir à programmer prochainement une visite chez toi.
A cette occasion, on refera la liste de ce que je dois apporter :)

Lavry vs Grace Design ce devrait être intéressant. Après comme je l'ai dit, je crois que ce sera plus une question de préférence que de "qui est le meilleur ou le plus vrai".

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 25 Avr 2016 10:35

Lavry, Grace Design, Mytek, Brenchmark, Lynx, Crane sound, Prism Sound, ... (il y a le choix) restent dans la catégories du très bon et le choix s'effectue plus en fonction des besoins (DSD ou pas, 192 ou pas, casque ou pas, nombre de sorties... car, par exemple, le Lavry " s'arrete" au 96).

Dommage que la France soit si "grande" (ce n'est pas le luxembourg) pour effectuer des écoutes comparatives en fonction du matériel de chacun :)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message