Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, marc69, max-art, MrBond, pereti, protprot, tex61, Tibezia, Ygg et 248 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Topic] Structures primaire et secondaire:

Message » 20 Aoû 2013 19:10

Bonjour,

Voici le topic regroupant les différentes étapes de la construction des structures primaires et secondaires comprenant:

- ossature bois
- ossature métallique
- scène frontale
- ...


Merci à tous de poster ici uniquement des conseils, remarques, avis, ..., sur cette étape.

A vous :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2016 10:57

ca partait d'une bonne intention mais force est de constater que les infos n'arrivent pas jusqu'ici.
Dommage j'etais a la recherche d'infos pour ma salle. Vais devoir parcourir les posts parmis les milliers de pages du forum. Vraiment dommage qu'une compilation ne soit pas possible pour ceux qui debutent dans la construction de leur salle dediee.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 25 Avr 2016 11:10

Tu peux ouvrir ton post et on t'aidera :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Avr 2016 17:22

Oui, j'étais tout plein de bonne volonté lorsque j'ai créé tous ces topics référents, mais la mayonnaise n'a pas pris :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Avr 2016 22:27

brutosor a écrit:Vraiment dommage qu'une compilation ne soit pas possible pour ceux qui debutent dans la construction de leur salle dediee.

C'est vrai, j'ai eu la même réflexion il y a un peu plus d'un an et demi lorsque je débutais.

Aujourd'hui avec l'expérience que j'ai dans le domaine (si faible soit-elle :ko: ), je pense que la configuration de chaque salle est différente et les attentes de chacun également. Cela rend assez complexe l'exercice (même s'il y a toujours des principes de bases que l'on peut appliquer presque partout) et surtout il faut comprendre qu'il ne faut pas forcément reproduire chez soi ce que font les autres chez eux. Chaque salle est unique, ce qui va bien chez quelqu'un peut ne pas aller chez un autre.

Avec le recul, dans mon cas, et je dis bien dans mon cas, ma situation, mes envies, je pense qu'il a été mieux pour moi que je n'eus pas trouvé l'information immédiatement. Je m'explique : lorsque j'ai commencé à me documenter, je cherchais des solutions toutes faites, faciles et rapides à mettre en oeuvre. Genre je mets du placo machin aux murs, du placo bidule au plafond et pouf ! c'est magique j'ai une super salle dédiée qui me convient. Ne trouvant pas vraiment de solutions toutes faites, j'ai creusé un peu plus et je suis tombé sur l'excellent post de JPL sur l'acoustique pour les néophytes (encore :thks: JPL pour cette initiative). Ce post a été une révélation pour moi : comprendre les choses a tout changé dans ma vision de ma salle dédiée. Par exemple grâce à ce post j'ai compris que dans ma situation une isolation élaborée était inutile et aurait trop grignoté d'espace. Cela a aussi été pour moi une source d'économies car sans cela j'aurais très certainement réalisé des choses inutiles ou fait de grosses erreurs (même si je sais que j'en ai fait, et en ferai d'autres... :ane: ). Aussi si j'avais étudié l'acoustique (et toute la théorie qui gravite autour) plus tôt, cela m'aurait évité pas mal de dépenses inutiles... Et n'ayez pas peur, il n'y a pas besoin d'être le premier de la classe pour comprendre un minimum les choses qui nous intéresse. Dès qu'on parle de calculs je suis le premier à être largué et pourtant je pense avoir compris à peu près ce qui nous intéresse.

Tout ça pour dire : une compilation c'est bien, ce serait très utile, cependant attention ! cela peut aussi se retourner contre les lecteurs. Car je pense qu'il est primordial de comprendre un minimum ce que nous faisons, sans quoi nous pouvons partir dans des solutions non adaptées donc perte de temps et d'argent. Je pense qu'il est important de préciser cela.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 26 Avr 2016 17:00

Je rejoins Ftaupe sur sa réflexion concernant le fait que l'on doit s'y intéresser un minimum afin de comprendre ce que l'on fait .

Néanmoins , je pense que l'idée de départ est intéressante , car le fait d'avoir un post dédié aux différent type de structure existante (primaire, secondaire, et scène avant ) avec photos, avantage , inconvenant permettrais a minima de s'en inspirais afin de ne pas trop commettre d'erreur .

Cela n'enlève pas les lecture nécessaire a comprendre l'acoustique d'une pièce et du pourquoi on applique tel ou tel méthode ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Avr 2016 19:38

Brutosor,

Comme ftaupe j'ai commencé d'environ un an, sans connaissance de HC. Par ce que j'ai vu, pas mal des gens ici ont déjà un main dans le construction ou au moins sont des bons bricoleurs. Moi j'avais fait le bricolage dans ma vie, mais c'était plus par nécessité que par une passion (un paresseux confirmé!).

Par contre dans mes études j'ai eu l'acoustique et lumière comme sujets, donc peut être je suis un peu plus passionné que le moyen de faire les calculs? Néanmoins il faut les deux compétences. Ta situation n'est pas facile, chaque HC est unique : les dimensions du pièce, le budget, les objectives, etc. donc on ne peut pas faire la copie collé. En confrontation avec le premier tache, la conception, ne décourage pas! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message