Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos et 19 invités

AUDIOVALVE RKV MARK III

Message » 25 Avr 2016 10:59

glamsam a écrit:Merci pour vos reponses,
pour avoir un rkv 2 , je me suis amusé à essayer deux sources que je posséde dessus, à savoir une kenwwod kd 990 ,une becanne des années 80 , un tank devoué à la musique et un bel canto cd 1
Mes conclusions est que le audiovalve est tres receptif à la qualité de la source, non pas bonne ou mauvaise, mais à ce qu'elle transmet ,au casque, mon lcd x , sur un meme enregistrement (je posséde vinyle et cd des memes albums , et oui ....) on n'a pas du tout la meme emotion, là ou le vinyle emplit l'espace par sa presence, le cd se montre plus precis, au niveau spacial , descend plus bas, mais perd en émotion du naturel
Les deux ecoutes différentes sont assez déstabilisantes car le reste du materiel est le meme , à savoir lcd x et rkv 2 , cable de pierre en modulation
J'ai en consequence deux, trois questions et remarques :
1. peut on brancher deux sources sur le audiovalve ou doit on changer l'entrée via le cable de modulation? iL y a deux entrées au dos du rkv 2 mais pas de selecteur
2. le rkv 2 est tres tres fidele aux sources, normal vous me direz vu qu'il s'agit d'un ampli haut de gamme, dans ce cas, avez vous idée d'uen source dite assez naturelle, qui en remet pas dans le registre analytique, car au cd je perd ce coté naturel que je peux avoir avec la Kenwood
je me souviens d'uen ecoute chez pierre à base d'un ps audio en dac tout en naturel
3. le rkv 2 a dans les plages de silence un bruit de fond du à son gain, comment faire pour ne plus l'avoir?
enfin si brancher deux sources est impossible au rkv 2 , solutions de rechanges à envisager?
laurent


Salut Glamsam,

c'est toi qui a numérisé tes vinyls ? car il faut savoir que le mastering d'un vinyl ou d'un CD n'a rien à voir... donc un même album CD ou vinyl acheté dans le commerce ne sonnera pas pareil car le master est différent ( il s'adapte aux spécifités techniques de pressage et mécaniques de reproduction )... de plus c'est normal que le CD ait une bande passante plus étendue, c'est propre à la "non capacité" de la cellule phono et de l'aiguille à transmettre les fréquences extrêmes et le même niveau de transitoire ( très important aussi pour l'aération de son ). Pour l'image c'est pareil, la compatibilité mono est indispensable dans un master vinyl là où pour un master CD on peut ouvrir d'avantage l'image en travaillant la phase. La présence dont tu parles avec le vinyl, c'est tout simplement que le médium est plus "visible" car la bande passante est plus étroite sur un vinyl, mais c'est propre au vinyl, pas au signal analogique ( une bande magnétique ne donnera pas ce résultat. ) De plus le DAC a un effet sur le rendu, certains sonnent plus analogiques que d'autres.... bref beaucoup d'éléments qui rendent difficile de diagnostiquer le "résponsable"...

Encore heureux que l'ampli est fidèle à la source ! :wink:

c'est quoi ton budget si tu envisages de changer de source ? car je connais des DAC avec un rendu très analogique. Vas voir du côté de Forssell, mais c'est assez cher.. et encore une fois, peut-être que le vinyl te correspond plus d'un point de vue sonore et je doute qu'avec le numérique tu t'y retrouves... ou alors numérise tes vinyl avec un convertisseur AD de bonne qualité, là tu retrouveras le son de ton vinyl sans soucis....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2016 11:22

cleriensis a écrit:
glamsam a écrit: ou alors numérise tes vinyl avec un convertisseur AD de bonne qualité, là tu retrouveras le son de ton vinyl sans soucis....


:mdr: Tu as osé l'écrire!!!! J'ai quelque vinyl bien numérisé en 24 BITS 96, effectivement c'est le son vinyl.....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Avr 2016 11:31

cleriensis a écrit:
glamsam a écrit:Merci pour vos reponses,
pour avoir un rkv 2 , je me suis amusé à essayer deux sources que je posséde dessus, à savoir une kenwwod kd 990 ,une becanne des années 80 , un tank devoué à la musique et un bel canto cd 1
Mes conclusions est que le audiovalve est tres receptif à la qualité de la source, non pas bonne ou mauvaise, mais à ce qu'elle transmet ,au casque, mon lcd x , sur un meme enregistrement (je posséde vinyle et cd des memes albums , et oui ....) on n'a pas du tout la meme emotion, là ou le vinyle emplit l'espace par sa presence, le cd se montre plus precis, au niveau spacial , descend plus bas, mais perd en émotion du naturel
Les deux ecoutes différentes sont assez déstabilisantes car le reste du materiel est le meme , à savoir lcd x et rkv 2 , cable de pierre en modulation
J'ai en consequence deux, trois questions et remarques :
1. peut on brancher deux sources sur le audiovalve ou doit on changer l'entrée via le cable de modulation? iL y a deux entrées au dos du rkv 2 mais pas de selecteur
2. le rkv 2 est tres tres fidele aux sources, normal vous me direz vu qu'il s'agit d'un ampli haut de gamme, dans ce cas, avez vous idée d'uen source dite assez naturelle, qui en remet pas dans le registre analytique, car au cd je perd ce coté naturel que je peux avoir avec la Kenwood
je me souviens d'uen ecoute chez pierre à base d'un ps audio en dac tout en naturel
3. le rkv 2 a dans les plages de silence un bruit de fond du à son gain, comment faire pour ne plus l'avoir?
enfin si brancher deux sources est impossible au rkv 2 , solutions de rechanges à envisager?
laurent


Salut Glamsam,

c'est toi qui a numérisé tes vinyls ? car il faut savoir que le mastering d'un vinyl ou d'un CD n'a rien à voir... donc un même album CD ou vinyl acheté dans le commerce ne sonnera pas pareil car le master est différent ( il s'adapte aux spécifités techniques de pressage et mécaniques de reproduction )... de plus c'est normal que le CD ait une bande passante plus étendue, c'est propre à la "non capacité" de la cellule phono et de l'aiguille à transmettre les fréquences extrêmes et le même niveau de transitoire ( très important aussi pour l'aération de son ). Pour l'image c'est pareil, la compatibilité mono est indispensable dans un master vinyl là où pour un master CD on peut ouvrir d'avantage l'image en travaillant la phase. La présence dont tu parles avec le vinyl, c'est tout simplement que le médium est plus "visible" car la bande passante est plus étroite sur un vinyl, mais c'est propre au vinyl, pas au signal analogique ( une bande magnétique ne donnera pas ce résultat. ) De plus le DAC a un effet sur le rendu, certains sonnent plus analogiques que d'autres.... bref beaucoup d'éléments qui rendent difficile de diagnostiquer le "résponsable"...

Encore heureux que l'ampli est fidèle à la source ! :wink:

c'est quoi ton budget si tu envisages de changer de source ? car je connais des DAC avec un rendu très analogique. Vas voir du côté de Forssell, mais c'est assez cher.. et encore une fois, peut-être que le vinyl te correspond plus d'un point de vue sonore et je doute qu'avec le numérique tu t'y retrouves... ou alors numérise tes vinyl avec un convertisseur AD de bonne qualité, là tu retrouveras le son de ton vinyl sans soucis....


j'ai pas numeriser mes vinyles et mon budget n'est pas enorme je dirais 1 000 dans le lecteur ,je regarde dans le marché de l'occase

je me retrouve dans ce que tu dis en terme d'ecoute, le son vinyle semble plus me correspondre, mais la spatialisation et les details propres au cd me plaisent aussi, ce que je lui reproche c'est une forme de crispation su le haut medium qui rend l'ecoute fatiguante, est ce du au rkv 2 , au lcd x, au bel canto?
je suis en pleine interrogation, le lcd x est reputé pour etre plein et riche , alors d'ou vient cette crispation ? La rkv 2 est peut etre un peu trop droit pour moi?
ou alors je dois chercher une source cd plus ronde et moins analytique....
va y avoir de la vente dans quelque temps, mais je sais pas trop quoi en fait, je regarde aussi du coté de stax qui m'avait laissé un bon souvenir, on me parle odin aussi, voire du lcd x avec un autre ampli ....
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2016 10:58

Bon je savais pas trop ou poster ça donc ça sera ici :D
en gros je pars sur l'idée d'utiliser mes deux sources vinyle (pour le son si particulier et sa presence ) et cd (pour la rareté de certains enregistrements proposées uniquement en cd )
Donc je suis en quete d'un ampli casque qui me permettrait d'utiliser les deux sources sans que je n'ai à changer les cables, ce qui a force risque de maltraiter les fiches :wtf:
le rkv 2 n'a qu'une entrée :evil: de plus il produit à potard 0 un gresillement (du à un gain elevé? ) qui me gene quand meme ....
ensuite sur la partie phono, la cellule, mon pre phono et ma paltine me satisfont, et je peux jouer sur la sonorité via la cellule et le prephono qui sont réglables
Par contre je recherche aussi un lecteur cd qui irait vers un son plein et analogique, me rapprochant de l'ecoute vinyle , et n'en faisant pas des tonnes dans la precision du detail , je ne cherche pas à ecouter si l'ingenieur du son a bien fait son boulot, mais juste à taper du pied quand j'ecoute (c'est mon coté sportif :bravo: ) mon bel canto est une machine tres precise et sublime sur mes anciennes thiels 2.4 cs mais au casque je le trouve trop précis
voila à vos bons conseils,
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2016 11:20

Ton RKV2 a t-il toujours produit à potard 0 un grésillement? Car cela peut venir des tubes qui sont à remplacer, j'ai eux ce problème sur mon 2A3 qui c'est solutionné lors du remplacement des quatre tubes de puissance....

Pour les RCA il y a ça qui existe:

http://www.audiophonics.fr/dynavox-auxs ... -6720.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Avr 2016 11:34

yacine60180 a écrit:Ton RKV2 a t-il toujours produit à potard 0 un grésillement? Car cela peut venir des tubes qui sont à remplacer, j'ai eux ce problème sur mon 2A3 qui c'est solutionné lors du remplacement des quatre tubes de puissance....

Il y a ça qui existe:

http://www.audiophonics.fr/dynavox-auxs ... -6720.html


Merci en gros on entre dans le dynavox et on en sort par aux out, si il est passif il denature en rien le son ,donc?
Pour le rkv 2 ,je l'ai acheté l'an passé je ne sais si les tubes sont frais ou hs, il est resté dans un carton un an lors des travaux de ma maison, donc je ne peux pas dire, mais à 0 on entend distinctement un gresillement, qu'il sooit branché sur le vinyle ou le cd, donc un essai avec un jeu de tubes neufs s'imposerait?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2016 11:37

glamsam a écrit:
yacine60180 a écrit:Ton RKV2 a t-il toujours produit à potard 0 un grésillement? Car cela peut venir des tubes qui sont à remplacer, j'ai eux ce problème sur mon 2A3 qui c'est solutionné lors du remplacement des quatre tubes de puissance....

Il y a ça qui existe:

http://www.audiophonics.fr/dynavox-auxs ... -6720.html


Merci en gros on entre dans le dynavox et on en sort par aux out, si il est passif il denature en rien le son ,donc?
Pour le rkv 2 ,je l'ai acheté l'an passé je ne sais si les tubes sont frais ou hs, il est resté dans un carton un an lors des travaux de ma maison, donc je ne peux pas dire, mais à 0 on entend distinctement un gresillement, qu'il sooit branché sur le vinyle ou le cd, donc un essai avec un jeu de tubes neufs s'imposerait?


Pour ma part, le dynavox me paraît transparent.

Pour le RKV2, il faut commencer par éliminer toutes les sources possibles de "polution": transfo, lecteur CD, etc etc — si ça persiste, il est possible que ça soit les tubes, possible mais pas certain…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2016 11:48

Eric (DUB) a raison, commence par le brancher directement sur le secteur donc pas sur une barrette et sans source:

-Si pas de brut c'est que le RKV2 est parfait.

-Si toujours du bruit c'est soit que le RKV2 a un problème ou soit ton secteur qui est pourris.

-Dans ce cas, pour être certain que ce n'est pas ton secteur teste l'ampli chez quelqu'un qui a un secteur propre.

-Si toujours du bruit, commence par le moins cher "les tubes" et "le cable secteur" qui peut fair antenne s'il n'est pas blindé.....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Avr 2016 12:31

yacine60180 a écrit:Eric (DUB) a raison, commence par le brancher directement sur le secteur donc pas sur une barrette et sans source:

-Si pas de brut c'est que le RKV2 est parfait.

-Si toujours du bruit c'est soit que le RKV2 a un problème ou soit ton secteur qui est pourris.

-Dans ce cas, pour être certain que ce n'est pas ton secteur teste l'ampli chez quelqu'un qui a un secteur propre.

-Si toujours du bruit, commence par le moins cher "les tubes" et "le cable secteur" qui peut fair antenne s'il n'est pas blindé.....


je viend de renover (enfin faire renover par des pros) une maison de village, donc le secteur est disons .... neuf, en theorie parfait,
j'ai fait mettre dans mon coin hifi 4 prises murales pour ne pas utiliser de multiprises , chaque appareil a droit à sa prise ,donc pas de pollution de ce coté, enfin j'ai branché uniquement le rkv 2 sans rien allumer autour, et toujours ce gresillement,
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2016 12:39

Est-tu en phase? As-tu un testeur ou un multimètre? Phase + Terre = 230V / Phase + Neutre = 230V / Neutre + Terre = 0V
Dernière édition par yacine60180 le 26 Avr 2016 12:43, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Avr 2016 12:42

glamsam a écrit:
yacine60180 a écrit:Eric (DUB) a raison, commence par le brancher directement sur le secteur donc pas sur une barrette et sans source:

-Si pas de brut c'est que le RKV2 est parfait.

-Si toujours du bruit c'est soit que le RKV2 a un problème ou soit ton secteur qui est pourris.

-Dans ce cas, pour être certain que ce n'est pas ton secteur teste l'ampli chez quelqu'un qui a un secteur propre.

-Si toujours du bruit, commence par le moins cher "les tubes" et "le cable secteur" qui peut fair antenne s'il n'est pas blindé.....


je viend de renover (enfin faire renover par des pros) une maison de village, donc le secteur est disons .... neuf, en theorie parfait,
j'ai fait mettre dans mon coin hifi 4 prises murales pour ne pas utiliser de multiprises , chaque appareil a droit à sa prise ,donc pas de pollution de ce coté, enfin j'ai branché uniquement le rkv 2 sans rien allumer autour, et toujours ce gresillement,


il est éloigné de tout appareil du genre lecteur CD, ordi, etc? :idee:
bruit sur les deux canaux ou sur un seul? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2016 13:04

Eloigné d 'ordi et de toute autre source, par contre la phase effectivement je sais pas, mais ça peut expliquer le gresillement?
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2016 13:08

Des fois oui, ton RKV2 fait un grésillement meme à froid ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Avr 2016 14:02

yacine60180 a écrit:Des fois oui, ton RKV2 fait un grésillement meme à froid ?

tres peu de gresillement à l'allumage
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Avr 2016 14:19

:idee: Ok donc c'est que quand les tubes sont chaud.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message