Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hamtaro12, horn44, Kris63, PETOIN Dominique, Rascalito et 176 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix d'un ampli pour colonne 217

Message » 28 Mar 2016 2:03

Bonjour à tous,

voilà, j'ai ressorti mes colonnes 217 que j'avais réalisé il y a maintenant 14 ans ! :o

Pour diverses raisons, je ne les ais jamais vraiment utilisé, elles ont dormi depuis tout ce temps. Bref les revoilà.

A l'époque j'avais utilisé un vieux ampli Technics, qui a rendu l'âme depuis, je cherche donc son remplaçant.

Les enceintes sont positionnées aujourd'hui dans le salon/cuisine (ouverte) de 60 m². J'écoute surtout du pop/rock/funk, du classique également, et la radio assez souvent, le système sera également relié à la TV pour visionner un film.

Je n'ai pas de hautes exigences en terme de qualité, ni en terme de complexité, un ampli intégré m'irait bien je pense. J'ai jeté un oeil sur le marché et le Yamaha YAMAHA A-S1100 me semble pas mal et le look me plait bien, mais est-ce qu'il pourrait convenir à mes enceintes ?

Autre question, je vais utiliser pendant un temps, un ordinateur portable pour la source (relié à un NAS où se trouve la musique), mais un DAC serait vraiment u plus dans mon cas ?

N'hésitez pas si vous avez des suggestions, des cris d'alarme etc. ;)

Merci pour votre aide :) :)
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Mar 2016 0:38

Ben dis donc ça attire pas les foules :roll:
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Avr 2016 21:53

C'est pas tout à fait bien classé comme post.

Pour avoir un Technics de super marché comme musique de fond.

J'en ai pour signature sonore de la fluidité s'il est estampillé New Class AA, soit en fait un classe D tout première génération décrie injustement dans cet classe par sont coté fluide reconnue des classe D aujourd"hui.

Curieusement Technics été aussi les premiers à l'époque à sortir des enceintes aux tweeter à ultra son.

Bon si tu cherche du chaux (en D) y a Rotel qui se débrouille pas mal, Onkyo (moux ambiant); sinon Sony sort des ampli tout en un 40w ou + si sépâré avec serveur intégré pour le tout en un si c'est pour une musique de fond sans prise de tête , marantz et Nad ont des sollution similaires.

Pour les classe AB et B, y a NAD en classe B (neutre et fluide, coté vinyl 320bee), Marantz en AB classique sans reproche et un peu rond, Rotel également plus pêchu en AB, Rega (en bon rapport qualité prix classe B suposé), Yamaha en AB dynamique neutre un peu feutré.

Technics à ressortie une gamme en hifi si des fois de souvenir le bas medium est gonflé le grave rond du moins sous jamo de base.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 28 Avr 2016 9:04

tafkap a écrit:Bonjour à tous,
voilà, j'ai ressorti mes colonnes 217 que j'avais réalisé il y a maintenant 14 ans ! :o
(...)
A l'époque j'avais utilisé un vieux ampli Technics, qui a rendu l'âme depuis, je cherche donc son remplaçant.

Les enceintes sont positionnées aujourd'hui dans le salon/cuisine (ouverte) de 60 m². J'écoute surtout du pop/rock/funk, du classique également, et la radio assez souvent, le système sera également relié à la TV pour visionner un film.

Je n'ai pas de hautes exigences en terme de qualité, ni en terme de complexité, un ampli intégré m'irait bien je pense. J'ai jeté un oeil sur le marché et le Yamaha YAMAHA A-S1100 me semble pas mal et le look me plait bien, mais est-ce qu'il pourrait convenir à mes enceintes ?

Autre question, je vais utiliser pendant un temps, un ordinateur portable pour la source (relié à un NAS où se trouve la musique), mais un DAC serait vraiment u plus dans mon cas ?

N'hésitez pas si vous avez des suggestions, des cris d'alarme etc. ;)

Merci pour votre aide :) :)


Bonjour tafkap,

Le souci c'est qu'il est difficile de t'éclairer sur des enceintes peu connues... si le budget correspond au Yamaha AS 1100 il y a un vaste choix qui s'ouvre à toi. Le Yamaha, de ce qui s'en lit, n'est pas une mauvaise machine mais si la source s'oriente vers du dématérialisé (portable, NAS et TV numérique) il pourrait être intéressant de prendre un ampli avec un DAC intégré. Comme le Yamaha n'est pas doté en la matière je me permet de suggérer quelques autres références:
- le Musical Fidelity M3SI, mais qui n'a qu'une seule entrée USB pour la démat, la télé devra passé en analogique.
- le Pioneer A 70DA avec son DAC intégré et prises USB, S PDIF... l'offre est plus large mais côté look on s'éloigne du Yamaha :siffle:
- le Technics SU C700... tu semble avoir eu un Technics avant et cette marque revient en force sur le devant de la scéne
- le Hegel H80 MKII :love: :love: :love: mon futur ampli j'espère, mais conviendra-t-il aux 217?
Je conseils là des marques que je connais bien ayant pour ma part un DAC Musical Fidelity M1, un lecteur Pioneer PD50 et je louche très fortement sur le Hegel pour peut être remplacer mon ensemble Rega Brio R / Musical Fidelity M1 DAC :mdr:

Comme toujours, seul l'écoute avec les enceintes permettra de trancher quand au choix définitif de l'ampli mais avec ces 4 là il devrait y avoir peu de chance de se tromper. :grad: :ane:

Autre solution, se tourner vers de l'occasion et pour le budget allouer au seul ampli neuf se trouver un ensemble Ampli + DAC... et là le choix peut être très large... :ko:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2016 11:52

Hello,

merci pour vos réponses :thks:

A l'époque, quand j'avais écouté ces enceintes - avant de choisir ce kit DIY - elles étaient alimentées par un ampli de puissance Rotel RMB 1066 et un préampli Rotel, ça marchait vraiment très bien :bravo:

Maintenant avec la pléthore de solutions, difficile pour moi se s'y retrouver car je ne m'y connais pas vraiment et comme d'habitude le mieux étant de pouvoir écouter, mais va trouver un magasin qui te laisse écouter chez toi du matos...

Pour mes besoins peut-être qu'un ampli de puissance + préampli + lecteur Bluesound NODE 2 serait une bonne solution ?
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Avr 2016 12:01

Why not? :mdr:
Mais on est dans une philosophie différente... le tout en un est plus simple d'usage et pas forcément moins musical, par contre la chaine offre une plus grande variété de "mariage". De ce fait chaque élément influence le résultat. Dans ton cas le pré-ampli, les câbles de modulation préampli/ampli, les câbles préampli Bluesound, l'ampli de puissance. Et l'ensemble peu rapidement chiffrer et dépasser le budget de 1500 roros :grad:
Je suis en train de me monter un système comme ça pour mon HC, après un intégré je passe sur de blocs de puissance pour la bi-amplification avec préampli et décodage externe pour la HD... dans mon cas c'est mieux que l'intégré seul mais la mise en œuvre est plus complexe c'est indéniable. :ko: :hehe:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2016 12:32

Ah oui j'avais oublié, dernièrement je m'étais plutôt orienté vers le Yamaha A-S2100, plus puissant, mais en terme de connectique c'est pas top (pas de prise USB). Et puis la séparation d'éléments permet d'upgrader plus facilement sa solution.

Je regardais aussi du côté d'Advance Acoustic, j'aime bien le look, les prix sont pas délirants, mais quid de la qualité sonore ?

Le pré-ampli : X-Preamp
Ampli de puissance : X-A160

Et pourquoi pas le lecteur multimédia : X-Uni
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:38

Un petit rotel ça marche très bien, doux et pêchu, aujourd'hui en petit integré je prendrais cette marque, même en préampli, j'ai écouté leur dernier préamp hifi c'est le meilleur préamp pour moi...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:45

Donc un ampli de puissance Rotel RB-1582 MKII + pré-ampli Rotel RC-1570 et ça devrait marcher ?
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:09

grave!!!! :o
Si ça va pas ce n'est pas l'ampli qu'il faudra remettre en cause... :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:11

Cela dit ce sont de très très bonnes enceintes, ça va marcher très fort cette asso!! t'es fou de les avoir laissées au placard :ko:
Page 5:
http://www.hautparleursystemes.com/webs ... over/7.PDF
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:16

Ouaip c'est ce que je me dis :)

D'ailleurs je vais surement refaire l'ébénisterie, car j'avais fait ça un peu "à l'arrache", aujourd'hui j'ai un pote qui travaille dans le bois, il s'est très bien le travailler et surtout il a accès à toute sorte de bois, il me recommande d'utiliser du contreplaqué mutliplis en bouleau, super rigide. Et après on s'attaquera à la déco en plaquant les enceintes avec de belles feuilles de bois :)
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:20

Toujours faire le placage AVANT les découpes à 45°... :wink:
Voir mieux, acheter du panneau directement plaqué en usine, au moins ça bouge pas...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:22

En voilà une idée qu'elle est bonne, ça se trouve où des panneaux déjà plaqué ?
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:29

Chez tous les pros du bois... demande à un ton menuisier du coin :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message