Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer la partie "source" de mon installation ?

Message » 29 Avr 2016 11:39

Mr Citron a écrit:Ah c'est sûr que le câble fait toute la différence! Au moins, 0.001% du résultat final! De quoi redécouvrir toutes ces musiques favorites :grad:


:lol: :lol: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2016 11:50

jeoffrey59 a écrit:(Petite parenthèse, sur des enceintes triangle par exemple je peux t'assurer que tu fera la différence entre un câble argent et un autre tout cuivre)

perso, je cherche pas à transfigurer mon installation. c'est pas l'objectif.

ya juste une fois ou j'ai eu l'occasion d'écouter une platine nad (entrée de gamme) modifiée de façon très correcte (en profondeur), j'avais ramené ma platine cambridge biensur, et pas photo ! la nad donnait une bien meilleure dynamique, avec un bas médium bien plus structuré. ce jour là j'ai pas eu besoin de me concentrer ni de rentrer en trans idiophile pour constater la différence, elle était bien là et bien présente sur un CD que je connais très très bien !

A chaque fois je choisi des ampli avec de forte capacité coté alimentation pour compenser (genre 200w par canal et 1000 vA en courant), parce que justement j'ai souvent l'impression que le bas médium manque de corps, de texture.

Donc de part mon expérience personnelle avec l'écoute de cette platine nad modifiée, je me décide enfin à me renseigner sur le coté source de mon installation, et envisager d'améliorer celle-ci.
Si j'arrive à apporter plus de corps dans le bas médium, mon objectif sera remplis j'en demande pas plus pour la source.


Avec un bon tube 12AU7 , je suis persuadé que tu aurais ce que tu cherches.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Avr 2016 12:12

mroboto a écrit:
jeoffrey59 a écrit:(Petite parenthèse, sur des enceintes triangle par exemple je peux t'assurer que tu fera la différence entre un câble argent et un autre tout cuivre)

perso, je cherche pas à transfigurer mon installation. c'est pas l'objectif.

ya juste une fois ou j'ai eu l'occasion d'écouter une platine nad (entrée de gamme) modifiée de façon très correcte (en profondeur), j'avais ramené ma platine cambridge biensur, et pas photo ! la nad donnait une bien meilleure dynamique, avec un bas médium bien plus structuré. ce jour là j'ai pas eu besoin de me concentrer ni de rentrer en trans idiophile pour constater la différence, elle était bien là et bien présente sur un CD que je connais très très bien !

A chaque fois je choisi des ampli avec de forte capacité coté alimentation pour compenser (genre 200w par canal et 1000 vA en courant), parce que justement j'ai souvent l'impression que le bas médium manque de corps, de texture.

Donc de part mon expérience personnelle avec l'écoute de cette platine nad modifiée, je me décide enfin à me renseigner sur le coté source de mon installation, et envisager d'améliorer celle-ci.
Si j'arrive à apporter plus de corps dans le bas médium, mon objectif sera remplis j'en demande pas plus pour la source.


Avec un bon tube 12AU7 , je suis persuadé que tu aurais ce que tu cherches.


pour mon ampli ? ou le dac ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Avr 2016 12:26

Le DAC (Eastern Electric) si tu te lances.

Il a l'air bien optimisé pour l'audio de qualité.

Comme ampli j'ai un petit Raphaelite DP84 et un Yaqin MS-300C bien optimisés.

Je trouve que le EL84 apporte un peu plus dans le bas médium que le 300B (mais c'est des tubes de puissance)

Je connais un peu les 12AT7 et 12AX7 , il me manque plus que les 12AU7 pour compléter la famille des 12**7

Des tubes préampli, dans le vintage tu peux trouver du vraiment bon.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Avr 2016 12:51

ouai mais pour les tubes vintages, c'est pire que le casse tete chinois.

pour connaitre la vraie valeur de ces tubes, c'est la grosse galère. puis la plupart des vendeurs mentent éfrontément sur la durée de vie de ces tubes.

aussi, j'ai à la maison des 6sn7 sylvania WGT dont TOUT le monde en parle comme la 8ème merveille du monde en matière de tube.
Et bien chez moi et sur mon ampli, ils se montrent trop montant voir agressif, avec à l'évidence un énorme manque de matière dans les bas médium.
En comparaison, les tubes d'origines mingda en forme de champignon sonnent beaucoup mieux à mon oreille.

Alors est-ce les sylvania qui sont surclassés par les avis des internautes ? les mingda d'origines qui sont vraiment plus qu’excellent ? ou le vendeur de l'ampli qui m'aurait menti sur la duré de vie des sylvania, et que ces derniers soient tout simplement en fin de vie...?

tout ça pour dire, les tubes, ça me dépasse... :zen: c'est fatiguant de trouver la vérité dans tout ça. :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Avr 2016 13:03

Ces tubes sont bons pour plusieurs milliers d'heures, si c'est pas plusieures dizaines de milliers.

Les Sylvania 6SN7 GTA et GTB (les pires pour moi) sont trop claires, mais j'aime les 6SN7GT avec T plates, j'ai des grey plates, pas les black.

Je les ai achetés pas testés une enchère pas trop cher et ils testent tous excellent sur mon Sencore Mighty Mite VII TC 162.

Une enchère de 7 tubes pas testés pour une 60aine de $ (J'ai eu de la chance)

puis un buy it now a une autre 60aine de $ pour un dernier pour compléter et avoir 4 paires.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Avr 2016 13:05

ps:

Je me suis acheté un demagnétizer a 7 $ sur eBay et j'ai commencé a démagnétizer mes tubes, il me semble vraiment que c'est mieux. (sur certains tubes)
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Avr 2016 14:26

Mr Citron a écrit:
nico007 a écrit:
Bonsoir, pas d'accord, si le couple ampli/enceintes est suffisamment résolvant le moindre changement en amont s'entendra. Par contre si le système est trop typé ou manque de définition les changements en amont seront moins sensibles.

De mes expériences un bon DAC peut métamorphoser le résultat final. Si Tarantinord :wink: ( qui sévit sur le topic Mark Levinson ) passe par là il pourra confirmer.


De mon expérience, je ne suis absolument pas d'accord. J'ai pas essayé des trucs ésotérique high end, mais dans l'entrée/moyen de gamme, c'est vraiment le dernier élément dans lequel investir. En atteste les nombreux tests et essais aveugles. Je ne dis pas que c'est 0%, mais c'est même pas 1%..... :siffle:


Est-ce qu'un maillon a plus d'importance qu'un autre? Vaste débat.. Comme toujours sur les forums, tu liras tout et son contraire....
Mon expérience personnelle :
Entre un lecteur cd à 250euros (en l'occurrence c'était le Marantz cd5400) et des lecteurs à 1000 (Marantz Ki pearl lite et Atoll cd 100), les différences ne sont pas majeures. Alors que des enceintes a 250euros vs 1000euros => amélioration plus importante.
Par contre, entre un lecteur moyen de gamme et un lecteur haut de gamme (marantz Ki pearl lite et SA11 disponible à 2500euro chez certains marchants) => énorme amélioration. Certainement aussi importante qu'entre une enceinte a 1000 et une a 2500..

Pour les DAC :
Entre un A2C Hermes, un Rega DAC et un Hegel HD 11 : les différences ne sont pas majeures non plus, même si elles existent (sauf en USB ou le Hegel>>>>Rega).
Par contre, Rega DAC vs Simaudio Moon je_sais_plus_la ref à un peu plus de 2000euros => énorme amélioration aussi

Je te conseil de te faire prêter une Hegel HD 11/12, que tu mets après ton lecteur cd et en usb ou une marantz Sa 8005 et tu verras par toi même au bout de quelques jours si ça vaut le coup..
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Avr 2016 18:26

zx a écrit:
Mr Citron a écrit:
De mon expérience, je ne suis absolument pas d'accord. J'ai pas essayé des trucs ésotérique high end, mais dans l'entrée/moyen de gamme, c'est vraiment le dernier élément dans lequel investir. En atteste les nombreux tests et essais aveugles. Je ne dis pas que c'est 0%, mais c'est même pas 1%..... :siffle:


Est-ce qu'un maillon a plus d'importance qu'un autre? Vaste débat.. Comme toujours sur les forums, tu liras tout et son contraire....
Mon expérience personnelle :
Entre un lecteur cd à 250euros (en l'occurrence c'était le Marantz cd5400) et des lecteurs à 1000 (Marantz Ki pearl lite et Atoll cd 100), les différences ne sont pas majeures. Alors que des enceintes a 250euros vs 1000euros => amélioration plus importante.
Par contre, entre un lecteur moyen de gamme et un lecteur haut de gamme (marantz Ki pearl lite et SA11 disponible à 2500euro chez certains marchants) => énorme amélioration. Certainement aussi importante qu'entre une enceinte a 1000 et une a 2500..

Pour les DAC :
Entre un A2C Hermes, un Rega DAC et un Hegel HD 11 : les différences ne sont pas majeures non plus, même si elles existent (sauf en USB ou le Hegel>>>>Rega).
Par contre, Rega DAC vs Simaudio Moon je_sais_plus_la ref à un peu plus de 2000euros => énorme amélioration aussi

Je te conseil de te faire prêter une Hegel HD 11/12, que tu mets après ton lecteur cd et en usb ou une marantz Sa 8005 et tu verras par toi même au bout de quelques jours si ça vaut le coup..


Parfaitement d'accord avec les enceintes!
Beaucoup moins d'accord avec les électroniques, désolé. Et j'irais même à dire que plus on monte en gamme, moins le rapport Q/P est intéressant.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2016 22:50

Mr Citron a écrit:
nico007 a écrit:
Bonsoir, pas d'accord, si le couple ampli/enceintes est suffisamment résolvant le moindre changement en amont s'entendra. Par contre si le système est trop typé ou manque de définition les changements en amont seront moins sensibles.

De mes expériences un bon DAC peut métamorphoser le résultat final. Si Tarantinord :wink: ( qui sévit sur le topic Mark Levinson ) passe par là il pourra confirmer.


De mon expérience, je ne suis absolument pas d'accord. J'ai pas essayé des trucs ésotérique high end, mais dans l'entrée/moyen de gamme, c'est vraiment le dernier élément dans lequel investir. En atteste les nombreux tests et essais aveugles. Je ne dis pas que c'est 0%, mais c'est même pas 1%..... :siffle:



J'avais bien précisé que c'était dans le cadre d'un couple ampli/enceintes résolvant. Tu n'as pas lu ma deuxième phrase :siffle:
nico007
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Oct 2015 21:29
  • offline

Message » 03 Mai 2016 14:39

Mr Citron a écrit:
zx a écrit:
Est-ce qu'un maillon a plus d'importance qu'un autre? Vaste débat.. Comme toujours sur les forums, tu liras tout et son contraire....
Mon expérience personnelle :
Entre un lecteur cd à 250euros (en l'occurrence c'était le Marantz cd5400) et des lecteurs à 1000 (Marantz Ki pearl lite et Atoll cd 100), les différences ne sont pas majeures. Alors que des enceintes a 250euros vs 1000euros => amélioration plus importante.
Par contre, entre un lecteur moyen de gamme et un lecteur haut de gamme (marantz Ki pearl lite et SA11 disponible à 2500euro chez certains marchants) => énorme amélioration. Certainement aussi importante qu'entre une enceinte a 1000 et une a 2500..

Pour les DAC :
Entre un A2C Hermes, un Rega DAC et un Hegel HD 11 : les différences ne sont pas majeures non plus, même si elles existent (sauf en USB ou le Hegel>>>>Rega).
Par contre, Rega DAC vs Simaudio Moon je_sais_plus_la ref à un peu plus de 2000euros => énorme amélioration aussi

Je te conseil de te faire prêter une Hegel HD 11/12, que tu mets après ton lecteur cd et en usb ou une marantz Sa 8005 et tu verras par toi même au bout de quelques jours si ça vaut le coup..


Parfaitement d'accord avec les enceintes!
Beaucoup moins d'accord avec les électroniques, désolé. Et j'irais même à dire que plus on monte en gamme, moins le rapport Q/P est intéressant.

Ouh lala, ça sent le vécu...
Et c'est quoi en "haut de gamme" que tu as essayé ? Parceque avec du Marantz et du Focal, pas étonnant que tu n'entendes pas de différences entre les sources :lol:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Mai 2016 20:05

Mr Citron a écrit:
zx a écrit:
Est-ce qu'un maillon a plus d'importance qu'un autre? Vaste débat.. Comme toujours sur les forums, tu liras tout et son contraire....
Mon expérience personnelle :
Entre un lecteur cd à 250euros (en l'occurrence c'était le Marantz cd5400) et des lecteurs à 1000 (Marantz Ki pearl lite et Atoll cd 100), les différences ne sont pas majeures. Alors que des enceintes a 250euros vs 1000euros => amélioration plus importante.
Par contre, entre un lecteur moyen de gamme et un lecteur haut de gamme (marantz Ki pearl lite et SA11 disponible à 2500euro chez certains marchants) => énorme amélioration. Certainement aussi importante qu'entre une enceinte a 1000 et une a 2500..

Pour les DAC :
Entre un A2C Hermes, un Rega DAC et un Hegel HD 11 : les différences ne sont pas majeures non plus, même si elles existent (sauf en USB ou le Hegel>>>>Rega).
Par contre, Rega DAC vs Simaudio Moon je_sais_plus_la ref à un peu plus de 2000euros => énorme amélioration aussi

Je te conseil de te faire prêter une Hegel HD 11/12, que tu mets après ton lecteur cd et en usb ou une marantz Sa 8005 et tu verras par toi même au bout de quelques jours si ça vaut le coup..


Parfaitement d'accord avec les enceintes!
Beaucoup moins d'accord avec les électroniques, désolé. Et j'irais même à dire que plus on monte en gamme, moins le rapport Q/P est intéressant.



J'expose juste des expériences. Tu as comparé quoi à quoi pour en arriver à cette conclusion?
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2016 21:23

et pourquoi pas un petit DAC à 50 € à puce SABRE (audiophonic) derrière le lecteur ?

Dans ce cas, le "lecteur" ne servirait que de drive.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message