Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DTSman, ericb56, MrBond, Nixma, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 375 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 29 Avr 2016 20:47

Un grand merci pour toutes ces infos :ohmg: .
Je viens de finir mes plans, je commande le bois, la quincaillerie, la LDR et le molleton et début de semaine j'attaque une première partie qui en compte trois :wink: .
De toute façon, je ne me fait guère d'illusion et j'ai dû faire des choix car j'ai que des contraintes à tout va et vous le verrez lorsque les travaux du mur vont commencer.
Sachez que je vais innové et Dieu sait c'est pas le genre de la maison :mdr:.
@+ :zen: :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 10 Mai 2016 20:25

Je viens d'avoir tout le matos pour créer mon mur absorbant :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 10 Mai 2016 20:49

Ah ouais , et les photos ... lol

Courage et a bientôt
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 10 Mai 2016 22:10

Menteur :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mai 2016 22:12

Montre nous tout ce bazar ! :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mai 2016 21:30

Comme le dit souvent FanVW, :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 11 Mai 2016 22:41

:zen: va y avoir de la lecture ce week end je crois :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Mai 2016 23:50

ET surtout s'en prendre plein les mirettes :grad: :mdr:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 13 Mai 2016 0:17

L'innovation est la suivante : toiture sur vérins hydrauliques qui permet le déploiement d'un écran géant ? J'ai bon ? :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Mai 2016 8:26

Dommage que THX68 à cette poutre en milieu de pièce et surtout qu'il est trop avancé dans ses travaux, je me serais fait plaisir à lui modifier sa charpente pour la supprimer :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Mai 2016 19:52

ftaupe a écrit:L'innovation est la suivante : toiture sur vérins hydrauliques qui permet le déploiement d'un écran géant ? J'ai bon ? :ane:


Si seulement :mdr: .
Ça sera moins complexe que cela, je te rassurre :wink: :zen: .


fanvw a écrit:Dommage que THX68 à cette poutre en milieu de pièce et surtout qu'il est trop avancé dans ses travaux, je me serais fait plaisir à lui modifier sa charpente pour la supprimer :friend:



Oh oui, c'est sûr que je ne touche à plus rien à la charpente !!!!! :lol:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Mai 2016 21:10

Salut,
Rappelez-vous de ce que mon ami FanVW avait dit récemment sur ce post :grad: .


fanvw a écrit:Ayant eu l'honneur et l'avantage de voir tout cela en réel, je peux vous dire que THX68 a vraiment de quoi se gratter le tête avec tout ces angles, il a une salle dédiée qui regroupe tous ce que nous ne voulons pas en terme de contraintes :ko:




Eh bien voici un exemple concret concernant l’intégration des H-P dans mon futur mur absorbant.

- La dernière fois, j’ai installé de façon provisoire, le projo avec une toile pour définir la base maximale de l’écran qui sera donc de 2m35 et en sachant que j’ai déjà les H-P donc en l’occurrence le kit "THXII" de Jamo et n’ayant pas l’intention de les remplacer, je dois caser tout ce beau monde dans cet espace.
Facile, me direz-vous.

Tu en mets un à gauche, un à droite puis un au centre de l’écran et ta tout bon :D .

Seulement chez moi, ça ne fonctionne pas comme ça car justement j’ai pas mal de contrainte à ce niveau là :oops: .

- 1er contrainte : L’estrade avant.

Au niveau de sa hauteur finie, j’ai exactement 65cm de différence entre le sol de la salle et l’estrade avant.
Bon ça va, il y a pas mort d’homme et même assis dans un poang qui a une assise assez basse, on voit bien le bas de l’écran, par contre si on est assis par terre, là c’est mort !!!!
Dans tout les cas de figure, je ne pourrais pas y touché à cette hauteur car elle fait partie intégrante de la construction de la maison.
Non, le problème c’est que j’ai remarqué que la hauteur moyenne relative des H-P est située à 1m10 du sol et donc par conséquence, il ne me reste plus que 45cm entre le centre de l’enceinte et le sol de l’estrade.
Maintenant à savoir si cela pose réellement un problème à l’écoute car au final il ne restera (en théorie) que 30cm entre la moquette de l’estrade et la partie basse de l’enceinte.

- 2ème contrainte : Le placement des H-P.

Étant donné que les enceintes "THXII" ont une longueur respective de 60cm et que si je les placent à l’intérieure de mon écran de 2m35, elles seront espacées que de 17,5cm entre eux (et je n’ai pas oublié les 2 x10cm du cadre de l’écran) et franchement, j’ai bien peur qu’au niveau de l’écoute, ce soit pas terrible.
Par contre si je sors les LCR de l’écran, cela passe de 17,5cm à 90cm et là, je pense qu’on est dans une configuration beaucoup plus idéale au niveau de la compréhension sonore que la première version.
Voici un petit schéma réalisé avec le logiciel "dessin-à-l’arrache" :ane: .
Image


Image





Suis trop fainéant d’utiliser Sketchup mais l’avantage avec ce principe, c’est que je peux jouer à placer les H-P comme je l’entends et surtout comme c’est à l’échelle 1/10, de savoir illico si ça rentre ou pas et au cm près :wink: .

- Mais maintenant, se pose un autre problème avec cette 2ème configuration :grad: :

C’est qu’en laissant les enceintes qui seront tout 3 placées pour rappel à une hauteur identique de 1m10 du sol et bien on constate que ça ne passe pas car on touche soit avec les angles du rampant et si ont les écartent un peu vers l’intérieur, c’est avec le cadre de l’écran :evil: !!!!

Donc 3 solutions au problème :

- Soit je raccourci la base de mon écran de presque 20cm pour pouvoir y placer les enceintes et ça, hors de question.
- Soit je les mets en position verticale et je gagne 30cm mais étant donné qu’ils doivent être fixé horizontalement car ils ont une directivité verticale, c’est mort.
- Soit je descends la hauteur des enceintes, jusqu'à que cela ne touche aucun rebord.

Vous l’aurez compris que j’ai privilégié la 3ème idée.

Donc au final je les descends de 10cm, soit une hauteur partant du centre de l’enceinte au sol de la salle à 1m pile.
Le seul hic est que maintenant le H-P se trouve à 20 cm de la hauteur du sol de l’estrade……. :wtf: Quid de ce que ça va donner au niveau de la prestation sonore ?
Ma foi, je ferai avec car je n’ai plus trop le choix maintenant.

- Autre problème et le dernier, c’est que les LCR sont maintenant trop près des rampants latéraux qui seront, eux aussi absorbant :siffle: .
C’est pour cela que la seule alternative que j’ai trouvé est de les pincés.
En faisant mes mesures et en sachant que j’ai qu’un recul de 35cm, je peux les pincé que de 15°, ce qui me fait une différence de distance de 8cm entre les 2 côtés de la face avant de l’enceinte.

Donc voilà en gros à quoi je suis confronter presque à chaque fois que je réalise des travaux dans ma salle, mais bon, je vais vous avouez quelque chose…………………….J’aime ça :ko: .
.

Allez sans plus tarder, je vais vous présentez la 1er partie de la réalisation de mon mur avant absorbant.


Avec tout ce que l’on a énumérer comme problème, il fallait que je trouve un compromis entre une réalisation simple et d’avoir une homogénéité sonore satisfaisante par la suite et finalement je crois avoir trouvé une bonne alternative.
Alors pour changer un peu par rapport aux autres ossatures que l’on peut voir un peu partout sur le forum, j’ai décidé que la charpente va m’aider un peu dans ma tâche (elle me doit bien ça depuis le temps quelle m’emmerde celle-là :ane: ).
Au lieu de fabriquer une structure bois pour pouvoir poser les enceintes sur des silentblocs, je vais plutôt les accrochées sur une même ligne horizontale tout en étant désolidarisé de toute la structure :hein: .

Donc, j’ai imaginé une grosse planche en bois qui sera fixée sur les 3 pieds droit de la charpente et qui supportera avec l’aide de silentblocs, mes 3 enceintes.
Ensuite je fabrique un cadre tout autour pour y insérer la LDR à l’intérieure et y fixer le molleton sur ce cadre ainsi que le tissus tendu.
Voilà, il y plus qu’à faire :siffle: .


- Pose provisoire de l’énorme madrier en sapin qui fait 3m80 x 30cm et 5cm d’épaisseur.
Autant dire, que ça ne bougera point :wink: .
Mise à niveau de l’ensemble et repérage de la hauteur finie sur les pieds droit de la charpente.



Image



- Une fois le madrier déposé, je camoufle toute la partie arrière de LDR de 10cm et je retire 2,5 cm d’épaisseur sous le fameux repérage sur les pieds droits à cause d'une différence de profondeur.



Image



- Je positionne des cales pour les LCR de façon à créer un angle de 15° sur les 60cm de long que font les enceintes, puis je les colle et visse et je procède de la même façon pour la centrale mais avec des cales droites afin d’être sur la même ligne horizontale que les autres.




Image


Image


Image



- Une fois fini, je positionne sur la partie basse du madrier du molleton que j’ai pris ici.
Pour plus de sécurité au niveau des émanations de la poussière de la LDR, j’ai mis un cordon de silicone puis agrafé tout les 5cm.



Image



L’ensemble est monté définitivement et fixé par 3 x 3 vis spéciales de marque Spax.



Image


Prochaine étape, la désolidarisation des H-P.

@+

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Mai 2016 21:16

2ème configuration pour moi :mdr:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Mai 2016 8:47

Jolie compte rendu laurent!

On comprends bien tes réflexions et j avoue que il n est pas simple de mettre en œuvre dans ta configuration.

Si tu as de mirabelle n hésite pas ... Lol

Bonne journée
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Mai 2016 10:07

Ah bah là-aussi ça avance bien, bravo !!!! Très beau travail.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message