Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 245 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 29 Avr 2016 18:42

padcost a écrit:Si le goût des concepteurs ou le sur-mesure n'ont pas leur place dans la fabrication d'un FDA, ces amplis devraient tous être identiques à l'écoute. Peut-être en sera-t-il ainsi un jour prochain. Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté en comparant deux amplis FDA comme le Lyngdorf et le D802. Ils sont très différents et l'un est très inférieur à l'autre en terme de "musicalité"...

Oui, il y a certainement des différences entre deux architectures, mais le nombre d'architectures possibles est très limité. Il y a très peu de processeurs d'amplification numérique et peu de variantes autorisées pour les autres puces (DSP, régulateur de tension...). Je ne connais pas le nombre exact d'architectures possibles, mais cela ne doit pas dépasser la dizaine. Rien à voir avec les centaines d'architectures possibles en amplification linéaire.

[EDIT] Je n'ai pas d'avis sur le FX D802 bien que j'en possède un. Faute de mobilité, je ne peux pas l'écouter sur d'autres enceintes que les miennes, ni comparer d'autres amplis sur mes enceintes. J'ai juste un avis sur le duo FX D802 + Focal Aria 906 : ce n'est pas de la HiFi mais pour 750€ le tout (avec pieds + câbles), je n'espérais guère remplacer une chaine à 5000€ ! C'est toujours mieux qu'un ordi avec des enceintes amplifiées à 150-200€. :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Avr 2016 19:05

gailuron a écrit:
padcost a écrit:Si le goût des concepteurs ou le sur-mesure n'ont pas leur place dans la fabrication d'un FDA, ces amplis devraient tous être identiques à l'écoute. Peut-être en sera-t-il ainsi un jour prochain. Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté en comparant deux amplis FDA comme le Lyngdorf et le D802. Ils sont très différents et l'un est très inférieur à l'autre en terme de "musicalité"...
Je n'ai pas d'avis sur le FX D802 bien que j'en possède un. Faute de mobilité, je ne peux pas l'écouter sur d'autres enceintes que les miennes, ni comparer d'autres amplis sur mes enceintes. J'ai juste un avis sur le duo FX D802 + Focal Aria 906 : ce n'est pas de la HiFi mais pour 750€ le tout (avec pieds + câbles), je n'espérais guère remplacer une chaine à 5000€ ! C'est toujours mieux qu'un ordi avec des enceintes amplifiées à 150-200€. :D
Tu n'as pas d'avis sur le FX D802, mais cela y ressemble quand même furieusement... :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Avr 2016 19:38

Il y a pourtant qq chose d'essentiel dans le post et l'avis de Gailuron, c'est qu'il ne parle pas du D802 en général mais avec une paire d'enceintes.

Avoir eu des résultats exceptionnels avec le D802 sur certaines enceintes (pas nécessairement à 50 K€) n'en fait pas un appareil ultime, pas plus qu'avoir obtenu des résultats pourris avec le NAD M2 ou le Lyngdorf 2170 (pas bon sur mes G3, dynamique insuffisante mais OK sur mes D56) n'en font des appareils médiocres.

Quant à la dégradation à bas volume, je la partage avec toi, avec une suspicion de cause du côté volume numérique sur les fortes atténuations, dégradation sans doute aussi valable sur les enceintes de rendement très élevé.
Des personnes comme FS31 utilisent une alimentation de tension plus basse avec du HR, ce qui diminue la puissance de l'ampli et permet d'utiliser moins d'atténuation.

Enfin sur les timbres et la richesse harmonique associée, critères auquel tu dois bien imaginer qu'un musicien est très sensible, effectivement cela peut devenir très mauvais, dans l'autre sens quand on tire de l'ampli une puissance proche de ses limites et que la distorsion harmonique commence à partir en flèche.

Tu vas me dire que ca fait beaucoup de critères restrictifs pour un ampli, et je suis d'accord. Rendement pas trop haut sinon atténuation numérique forte (solution: alimentation de tension plus faible), rendement pas trop bas et pas d'accident d'impédance, sinon trop de courant demandé à l'ampli et distorsion/appauvrissement harmonique.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 29 Avr 2016 20:08

gailuron a écrit:
thierryvalk a écrit:Mais là, il me semble, on n'est plus du tout dans du pas cher.

450 à 500€ pour le Denon PMA 50, c'est tout de même pas très cher, non ? Surtout qu'il accepte le DSD, a une interface Bluetooth Apt-X avec puce NFC et une interface USB asynchrone compatible PCM 24/192 et DSD 64/128. A propos, quelqu'un l'a écouté ?

Les grandes marques ont du retard par rapport aux petits assembleurs chinois, très réactifs. C'est assez normal. Le marché est encore naissant. Mais ça va venir.


Tu mets le doigt sur un point important, ces amplis ne sont pas de simples "blocs" amplis, mais plus des intégrés (vais me faire taper dessus :mdr: ).
Peut être que l'utilisateur regarde plus à une solution dans l'ensemble et dont la partie ampli pour finir n'est pas si importante; ce qu'il cherche c'est quelque chose qui fonctionne et qui est ergonomique.

Dernier point qui est en défaveur des productions Chinoise d'Ali.

Pour Aliexpress, on a le nombre de ventes et l'acheteur est sensé mettre une évaluation, même sans commentaire.
Par contre il ne faut pas oublier qu'Ali n'est qu'une face, il ne s'agit que d'une extension de leur site Chinois. Donc on ne sais pas ce qui se passe coté Asiatique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2016 21:48

Sans compter eBay et Amazon

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 30 Avr 2016 9:53

gailuron a écrit:450 à 500€ pour le Denon PMA 50, c'est tout de même pas très cher, non ? Surtout qu'il accepte le DSD, a une interface Bluetooth Apt-X avec puce NFC et une interface USB asynchrone compatible PCM 24/192 et DSD 64/128. A propos, quelqu'un l'a écouté ?


Oui je l'ai comparé à la maison au fx audio d802 et au smsl q5 pro, j'ai gardé le Denon.
Test fait sur un ensemble Cabasse IO2 / caisson SVS
Sur l'entrée usb il n'y a pas photo le Denon est bien meilleur que les deux autres, sur l'entrée optique je suis plus mitigé.
Le Denon possède aussi une bonne sortie casque et deux entrées optique utile pour moi.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 30 Avr 2016 10:55

Sur le pma 50 c la mm techno que le nad m2 par exemple.

La globalisation....... TT le monde va faire plus ou moins la mm chose en fda . mm DSP mm ampli qd il est pas intégré.

Reste la marque et un semblant de qualité..
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 11:32

Ma solution me convient parfaitement sur tous MES critères.... et pourtant je suis musicos et je fréquente assidument les salles ou lieux de concerts (classique, opéra, ...) ainsi que les petits clubs de jazz.
Mais, c'est MA solution et elle n'est pas universelle, donc je ne fais pas de prosélytisme :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 30 Avr 2016 11:49

Bonjour,

Rédigé comme cela c'est parfait. 8)
Si tout le monde pouvait faire pareil :roll:
Cdt

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Avr 2016 11:51

Le problème des FDA, c'est que d'épater la galerie avec un ampli à 100 boules, ça devient compliqué.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Avr 2016 11:55

pm57 a écrit:Le problème des FDA, c'est que d'épater la galerie avec un ampli à 100 boules, ça devient compliqué.



Tu le camoufle dans un gros ampli a tube tout chrome et doré de 30kg de marque jadis . :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:59

pm57 a écrit:Le problème des FDA, c'est que d'épater la galerie avec un ampli à 100 boules, ça devient compliqué.


Vu comme ça c'est plié ca évite de se poser des questions niveau du rendu sur différents systèmes.
Je dis pas que le phénomène n'existe pas mais de la à généraliser à tous...
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 30 Avr 2016 13:00

globulelg a écrit:
pm57 a écrit:Le problème des FDA, c'est que d'épater la galerie avec un ampli à 100 boules, ça devient compliqué.



Tu le camoufle dans un gros ampli a tube tout chrome et doré de 30kg de marque jadis . :D


Allez Globule. Au boulot!!!!

Image
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 30 Avr 2016 13:11

Tayoroma a écrit:
globulelg a écrit:

Tu le camoufle dans un gros ampli a tube tout chrome et doré de 30kg de marque jadis . :D


Allez Globule. Au boulot!!!!

Image


:bravo: excellent ton camouflage !!!! plus de question à se poser la !!! c'est forcement bon. ca coute 10000 balles et en plus tu la l'afficheur et la télécommande pour ce prix la. j'achète :D !!
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 14:02

pm57 a écrit:Le problème des FDA, c'est que d'épater la galerie avec un ampli à 100 boules, ça devient compliqué.


Hello,

absolument pas, lis bien juste un peu plus haut, tu le branche à des enceintes à 50k€, :grad:
et puis, autre avantage, il laisse plus de place pour mettre un écran tv 55'' entre les hp, ce qui semble dans la majorité des cas être l'élément essentiel pour un rendu sonore digne de ce nom.


c'est quand tu allumes le tout que cela se complique, faut des enregistrements avec une dynamique égale, c'est le volume qui poserait problème dans certains cas.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message