Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Fredioritch66, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi-amplification avec V200

Message » 20 Fév 2016 20:34

@ ThierryNK essai avec back to back (ellington et hodges) dont j'ai la version 44.1 en cd et celle en 192 téléchargée. Excellent en mono amp, rien de mieux en bi!
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 21 Fév 2016 17:48

bonjour

J ai reçu mon V200 mercredi
que dire d autre , tout a été dis c est vraiment un niveau au dessus de mon marrantz home cinéma ou mon ampli Solenn de 1990 (diapason d or a l époque).
il drive sans problème mes b&w 603S3 le son est mieux défini c est clair et net.
Par contre un essai entre drive sur synology en usb et drive platine cd en toslink ne m a pas vraiment montrée d ecart flagrant parfois plus détailler avec les cd mais bon pas de gros écart à mes oreilles.
le bluetooth fonctionne bien lui aussi.
Je suis tres content de cet achat .
Merci de vos commentaires qui m ont permis de passer le pas !
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 21 Fév 2016 19:39

kariba a écrit:2ème V200 reçu mercredi. Montage et écoute ... et déceptions dans l'ordre inverse d'importance!
1.- 1er écran couleur jaune et bleu, 2ème noir et blanc! sympa en façade. Aucune indication par Icairn de ces différences sur leur site
2.- le 2ème v200 reçu a une position input supplémentaire : BT sans doute pour Blue tooth mais sans implémentation de la fonction bien sûr. Quand je passe par la telco pour changer d'entrée c'est décalé d'une position!!
3.- Toujours sur le dernier reçu isolation électrique curieuse : je sens le courant rien qu'en touchant le boitier et quand en mettant les 2 en bi-amp une fiche banane de l'un touche une fiche de l'autre : étincelle style court circuit, shutdown des 2 v200! Redémarrage par déconnexion des alims et reconnexion ... ouf tout marche mais j'ai mis une 'cloison' isolante entre les 2.
Tout ceci fait l'objet d'une demande de réparation de mon insatisfaction à Claire! On verra...
4.- Ecoute : Pc Jriver 21, usb, convertisseur spdif UXMOS192 d'audiophonics, coax, splitter tv, cables rca fiches L, 2 v200 +20db, cables espace, enceintes Confluence Cantilène.
Rien de mieux qu'en mono amplification, mais vraiment rien d'audible. Je me dis que je suis contrarié et que celà influe sur mon appréciation, que j'ai buggé sur le cablage. Je vérifie tout et vraiment rien, ah si un léger décalage gauche droite réglable par 1 niveau de plus sur le 2ème v200... mais c'est tout.
Désolé elpadre chez moi la bi amp ne marche pas mieux que la mono y compris en termes de puissance (les cantilènes ont un rendement de l'ordre de 92.5 db)!

Je crois que celà tient peut être à la montée en gamme depuis la réception du premier V200
Etape 1 : écoute sur usb c'est très bon, meilleur que le smsl 50 qui était installé avant
Etape 2 : mise des enceintes en bi cablage : rien de mieux
Etape 3 : Réception du UXMOS192, cable espace bleu et là une merveille: précision et douceur, pêche et subtilité, largeur de scène et 3d, bref superbe et je me dis quand le 2ème v200 sera là je vais encore franchir un étage!!
Etape 4 : mise en place laborieuse du 2ème v200, bi amp croisée et rien de mieux qu'en étape 3 voire plutôt un peu moins bon plus étroit, moins profond mais peut être du à la déception.
En conséquence je vais sans doute "redescendre" en mono amp, garder 1 v200 en spare (ce qui réglera la question de ton 3ème v200 elpadre) et continuer à me régaler et régler le pb de mes enceintes dont je sais maintenant que leur "coquetterie" dans les aigües peuvent être réglées en changeant les tweeter.
J'ai rêvé de ce type de qualité sonore depuis des décennies, j'y suis presque et c'est un grand plaisir.

@elpadre : Es-tu passé directement à la bi amp sans avoir essayé la mono amp avec le UXMOS192? Si oui serais-tu intéressé à essayer en mono amp et en parler ici? Si non où est ce que je me plante??


Sincèrement désolé, kariba, que la bi-amplification ne t'apporte rien. Nous avons tous les deux la même configuration à l'exception des enceintes : 92.5dB de rendement pour toi et 89dB pour moi.
L'explication n'est-elle pas là ? Supposition : Le surplus de puissance que m'apporte la bi-amp n'est pas utile chez toi avec des enceintes d'un rendement supérieur de 3.5 dB.
Autre supposition : le splitter TV : il en existe de nombreux modèles : le tien ne vient-il pas filtrer le signal vers les amplis ?

Pour l'instant, je suis revenu à l'époque d'avant les FDA : toujours le PC et sa sortie USB, le convertisseur XMOS, un DAC Micromega MyDac puis un ampli Atoll IN200SE qui alimente les CM10. Marche arrière donc !
En effet, je me suis lancé dans le montage des amplis, du convertisseur, du splitter et des alimentations dans un boitier (en bois).
Par contre, n'ayant pas eu de réponse à mes questions sur les mises en parallèles de certains éléments, les deux amplis seront commandés indépendamment.

J'ai d'abord commencé avec un seul V200 et sans le convertisseur XMOS donc sur l'entrée usb de l'ampli. Et là ce fut la grande claque !! Le gain en qualité fut énorme par rapport à l'ampli analogique ! Beaucoup plus de basse, des voix plus réalistes et une impression de grande rapidité.
Puis le deuxième V200 est arrivé que j'ai monté avec le convertisseur XMOS (et son driver 'xCORE USB Audio 2.0 - Kernel Streaming') puis le splitter TV. Coté enceintes, j'ai retiré, bien sûr, les shunts sur les borniers. Pour les basses, je me suis servi du câble (de très bonne qualité) que j'avais avant. Pour les aigus, j'ai utilisé un câble tout simple pour HP en 2.5 mm².
Et là j'ai encore gravi quelques marches : surtout dans la définition : tous les instruments se détachent parfaitement les uns des autres : aucune bouillie. Puis, comme le souligne ThierryNK, avec les disques à fort DR, une très bonne tenue même à niveau élevé.

Quand le tout sera fini, si je trouve le temps, j'essaierai de faire des tests : avec ampli analogique, avec un V200 puis deux.

En espérant t'avoir aidé dans ta recherche d'explications.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2016 20:35

L'explication n'est-elle pas là ? Supposition : Le surplus de puissance que m'apporte la bi-amp n'est pas utile chez toi avec des enceintes d'un rendement supérieur de 3.5 dB

Bonne idée, effectivement j'ai l'impression de ne pas gagner grand chose en gain voire rien du tout

Autre supposition : le splitter TV : il en existe de nombreux modèles : le tien ne vient-il pas filtrer le signal vers les amplis

A part le fait qu'il soit doré :D j'ai essayé en mono amp un léger affaiblissement mais la qualité en mono amp est toujours là

Par contre, n'ayant pas eu de réponse à mes questions sur les mises en parallèles de certains éléments, les deux amplis seront commandés indépendamment

Je me suis fait regarder avec commisération quand j'ai évoqué ta demande :oops: avec comme toute réponse " à ce prix là on ne touche pas!"

J'ai d'abord commencé avec un seul V200 et sans le convertisseur XMOS donc sur l'entrée usb de l'ampli. Et là ce fut la grande claque !! Le gain en qualité fut énorme par rapport à l'ampli analogique ! Beaucoup plus de basse, des voix plus réalistes et une impression de grande rapidité.
Puis le deuxième V200 est arrivé que j'ai monté avec le convertisseur XMOS (et son driver 'xCORE USB Audio 2.0 - Kernel Streaming')

C'est bien ce que je pensais, tu n'as jamais essayé avec le xmos sur 1 seul V200! A part le fait que je sois en wasapi (je vais essayer le KS mais sans grande conviction) on est à l'identique.
Vraiment essaies et si c'est comme pour moi tu vas régler d'un seul coup toutes tes questions sur les commandes des 2 et le 3ème en spare.
Après avoir cherché dans tous les sens je me demande vraiment si la bi amp croisée est efficace, ou bien c'est le 2ème v200 qui est bon à mettre à la poubelle. Pourtant il sonne parfaitement en mono amp, comme son jumeau. D'où ma conclusion!
Il me reste encore une piste: par flemme, j'avais 2 cordons rca de bonne qualité qui traînaient dans mes cartons. Donc plutôt que de souder des rca, j'ai coupé les 2 câbles et j'ai mis les 3 fiches L du coté splitter. Donc 75 ohms pas évidents mais bof ces câbles étaient bons!
Je continue à chercher, mais si tu as un peu de marge dans ton projet, poses ton tourne vis démontes un v200, regroupe tes câbles enceintes, écoutes et dis moi!!
Sincèrement désolé, kariba, que la bi-amplification ne t'apporte rien

Surtout ne sois pas désolé, ça m'a permis de découvrir la qualité du coax sur le v200 par rapport à l'usb, et çà ce n'est pas une marche, c'est un étage :lol:
Très cordialement
kariba
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:41
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2016 22:23

phile a écrit:Comment ne pas faire en sorte que les volumes divergent entre 2 FDA en biamp, répondant à une seule telco ? sans débourser un cents ? et sans prise de tete sur un sujet non-prioritaire ?
Réponse : s'entrainer à viser entre les 2 FDA.
Ca prend très peu de temps.
C'est un reflexe dont l'acquisition est rapide.
Et, comme pour faire du vélo, une fois le reflex acquis, on n'y pense plus, ce n'est plus une contrainte, et il n'y a plus de décalage (sauf si vraiment on zap comme si on fait du vélo sans regarder devant soi :mdr: )
Cdt


Peut-etre une solution pour les problèmes de tirs infrarouges... :wink:

http://www.pearl.fr/video/transmission- ... X1541.html
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 27 Avr 2016 15:49

Pour la bi amplification pour fda, je prépare un petit tuto pour fabriquer un vrai splitter spdif , performant avec isolation galvanique des masses. Ils respectera la norme et surtt vous assura d'excellente performance sur des grandes longueurs sur ts les fda . Pour moins de 20€ !!! :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 29 Avr 2016 23:24

30/04/16

Bon on connais ts ici les qualités de nos petites boiboites full digital. Par contre elles ont un inconvénient majeur c'est leur faible puissance avant écrêtage et remontée de la distorsion. En effet mm si vous écoutez à niveau assez faible vous seriez surpris de constater que vos enceintes peuvent lui réclamer plusieurs 10 eme de watt en une fraction de seconde.

Je vous conseil de lire l'article de Dominique Petoin sur le sujet : http://petoindominique.fr/php/puissance.php

La solution !!!!! la multi-amplification passive. Pkoi s'en privé avec des amplis à 100 balles aux qualités à peine croyable.

Elle apporte beaucoup d'avantage :

Diminution de la distorsion d'intermodulation des amplis. Ceux ci étant moins sollicité et sur une portion du spectre moins grande. Chaque amplificateur ne s'occupe que d'une zone du spectre, de ce fait il "travaille" plus facilement
Diminution de la distorsion du à l'écretage de leur pauvre alimentation (à 10w déja on n'est loin des courbes des constructeurs de chip) .
Séparation des masses et signaux des hp = retour en moins de la fem des hp de grave qui ne crée des distorsions jusque dans l'aigu.

bla bla...

le truc que je propose a à ma connaissance na pas d'équivalent sur le marché. Et pour cause... C'est un splitter spdif sur rca de qualité. Pkoi un spdif rca et pas toslink (on en trouve des tt fait). Parce qu'il est de notoriété que le toslink reste une mauvaise interface avec un jitter très important qui peut dépasser de 10x celui du rca. Ce qui n'est pas étonnant vu la tête des signaux qui en sorte la plupart du temps des récepteurs toslink...... bref y a polémique.... Mais pour moi c moins bon.

Donc rca !!

Je peux déja dire qu'a l'écoute l'apport de 2 d310 tweaké et un festival de bonheur pour mes oreilles. En cours de test un d310 et 1 qa100, 2 v200, 1 v200 et un d8, 1 v200 avec un d802 ... :D :D :D :siffle:

je voulais bien faire les choses :

Une parfaite synchronisation des signaux pour les 2 amplis
Avoir un signal pêchu dans ttes les circonstances mm sur grande longueur.
Avoir une isolation galvanique afin d'éviter les boucles de masse tjs préjudiciable entre appareils.


Image

le splitter avec sa batterie lithium avec interrupteur et voyant

Image

2 câbles de 3m pour distribuer sur chaque ampli le précieux signal

Image

signaux au bout d'un des 2 v200 branché. Au total 9m de cable !!!!! 3m avant le splitter et 1 fois 3m pour chaque ampli.
Signal très propre et pile poil à la norme de 0.6v (on voit des choses souvent plus mauvaise dans des trucs du commerce) !!!! faut que je réajuste quelques valeurs de composant on doit pouvoir faire un poil mieux. mais 9m de câlbe qd mm !! :D

Image

la c déjà moins beau !!! :D fait avec de la recup (sauf les rca) Bon câblage en l'air a l'ancienne :D soudage de-soudage etc ...A noter le câblage au plus cours (transfos au cul des prises rca etc). La masse en étoile sur la rca d'arrivée.
liste des composants : circuit 74hc04 , regulateur 5v , condo 1000uf, condo 10uf, condo 100nf, condo 10nf, 1 perle de ferrite, résistances 75ohms, 2 de 10k, (2 de 100, 2 de 330)= a ajuster.., 2 transfo pe-6512, 1 diode, 3 prise RCA isolée, une prise alim châssis 2.1mm, un petit boitier de recup, un petite alim 6.5v ou plus (jusqu'a 12v) ou une batterie (c'est mieux) 7.2v ou 12v lithium.


Image

Voila le schéma pour 3 sorties spdif isolées. vous pouvez retirer comme moi un ensemble transfo résistances si vous faite que de la bi-amplification. Bon le schéma est discutable car il y a 1000 façon de faire. Les résistances de sorties peuvent être légèrement ajustée

On peut imaginer un splitter spdif vers aes, on peut améliorer le montage en fabricant soit mm son transfo à partir d'un petit tore récupérer dans une alim de pc et couplé les 3 sorties sur le mm transfo. Changer le 74hc04 par un truc plus rapide. Mm faire du reclockage.... etc..

vous pouvez router la carte et faire faire le pcb, ou utiliser un plaque d'essai (ou faire comme moi !! utiliser un 74hc sur dip pour le câblage en l'air) C'est pas chère du tt. veuillez à faire les pistes courtes, un large plan de masse et le 100nf à proximité du circuit. Une petite perle de ferrite peu être mise prêt du 100nf si vous utiliser une alim au lieu d'une batterie.
Dernière édition par globulelg le 30 Avr 2016 17:10, édité 11 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 0:14

Finalement, le tweak du d310, c'est pour les touristes :siffle: :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 30 Avr 2016 0:24

Tayoroma a écrit:Finalement, le tweak du d310, c'est pour les touristes :siffle: :mdr:


eeee. ta rien vue :o .... mon v200 600w ...ou mm celui de 150w (avec tas5624 changé alimentation entièrement refaites) etc.

bon la faut pas être trop polio du fer a souder mais c du facile encore... le d310 c'est assez facile encore.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 7:19

Quelle patience, super. :bravo:

Petite réflexion, on parle beaucoup du respect d'impédance en SPdif, mais ci et là, on voit des mesures à l'oscilloscope.
Est il adapté en impédance?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2016 7:53

thierryvalk a écrit:Quelle patience, super. :bravo:

Petite réflexion, on parle beaucoup du respect d'impédance en SPdif, mais ci et là, on voit des mesures à l'oscilloscope.
Est il adapté en impédance?


Salut Thierry

Oui le montage respecte les impédances. De plus s il y avait un gros PB d impédance on le verait sur les fronts avec un petit décrochement me semble t il.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 8:01

Pour le montage oui. Mais pour l'oscillo ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2016 8:14

thierryvalk a écrit:Pour le montage oui. Mais pour l'oscillo ?



Plusieurs megaohms pour ocillo et câble 50ohms pour la sonde. Cela n a pas d impact. Câble court. Courant quasi nul. ...... D ailleurs au passage pareil pour le spdif.... Sur moins de 1m on n a le droite a +- 20% sur le 75ohms. Donc impedance des rca.....on s en fou un peu
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 8:18

Bon OK !!!! Faudrait un sonde 75ohms :) pour cette mesure ci
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 9:35

globulelg a écrit:
thierryvalk a écrit:Pour le montage oui. Mais pour l'oscillo ?



Plusieurs megaohms pour ocillo et câble 50ohms pour la sonde. Cela n a pas d impact. Câble court. Courant quasi nul. ...... D ailleurs au passage pareil pour le spdif.... Sur moins de 1m on n a le droite a +- 20% sur le 75ohms. Donc impedance des rca.....on s en fou un peu

heu avec +- 20% ... le 50 ohms est hors tolérance .... (60<75<90)
de toute façon le RCA pour du SPDIF reste une aberration
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message