Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Une installation à la campanule

Message » 30 Avr 2016 10:22

Je traîne depuis des années sur ce forum mais jusqu'à peu de temps je n'avais pas pensé à faire une petite présentation de mon installation.
C'est une aventure qui a commencé il y a bien bien longtemps maintenant, dans une autre galaxie ! Pour des raisons pratiques, je ne vais aborder ici que le dernier épisode. Et il commence en février 2010 !

Image


Avec ma compagne, en attendant l'arrivée de notre fille (détail important :wink: ), nous avons acheté, en février 2010 donc, une maison de type en bande (comme dans Harry Potter...) en prêt à décorer :
Image


Avec une surface de 22,56 m2, le salon offre donc une surface rectangulaire ouverte sur une partie de 3,43 m sur 6,58 m. On voit que les prises (électriques, réseau/téléphone, et TV sont sur le mur de gauche. Mur qui fait la séparation avec le cellier dont l'accès se fait par la cuisine. De l'autre côté de la salle, nada, juste une seule prise et un gros radiateur dans le mur... béton ! Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une maison ossature bois mais dont les murs mitoyens sont en béton : 20 cm chez moi + vide 5 cm + 20 cm chez le voisin selon la société qui a fait construire le lot.

Image


Pas de choix donc sur l'emplacement de mon matériel, ce sera sur le mur de gauche !

Pour mon intégration, je voulais rendre la partie quotidienne facilement accessible à l'aide d'un meuble bas avec un écran TV de 46" fixé au mur et l'écran 16/9 de projection de 2,40 m de base fixé au plafond qui "tombe" juste devant. Première étape, faire un petit muret au plafond sans fermer la partie inférieure, afin de cacher cet écran fixé au plafond. Abonné aux Années Laser depuis presque ses débuts, j'avais eu l'idée dans l'une des installations exposées dans la revue. Je ne voulais pas le fermer en laissant juste une fente, j'avais trop peur de devoir le casser le jour où mon écran de projection serait à remplacer (et j'ai eu du flair !). Malgré mes origines et n'étant pas plâtrier, j'ai eu la chance de pouvoir compter sur un autre membre de ma famille "qui n'a pas mal tourné" pour me faire ça sur mesure pour pas trop cher !

Image


En même temps, avec l'aide précieuse de mon beau-père pour tous ces travaux (un clone de Luigi qui sévit du côté des distributeurs de courriers), j'en ai profité pour faire des saignées dans le mur. Faire passer les câbles audios et vidéo dans une gaine, de chaque mur latéral où seront fixé les surrounds, vers le centre du plafond, où se situera le video-projecteur, puis tout le long du plafond jusqu'au mur de projection, et enfin jusqu'aux prises. Le câble HDMI de 15 m que je possédais déjà de mon précédent logement fut le premier à être tiré dans une gaine, puis les câbles audios surround dans une autre.

Image


Image


Image


De même que pour l'écran de projection, je voulais camoufler le VP dans une niche au plafond. Je le voulais posé et non fixé à l'envers sous le plafond. Les talents de mon cousin ont fait le reste !

Image


Image


Image


Image


Fin de la couche d'enduit sur le mur et signé :wink: .

ImageImage


En revoyant ces photos, je me rends compte que j'étais optimiste en ce qui concerne l'éclairage. En effet, je voulais encastrer 4 spots mais vu le peu de place de la plaque inférieure, j'ai dû abandonner l'idée. Reboucher tous les trous, en faire un centrale pour y fixer une applique.

Image


Un autre truc qui me revient maintenant, après avoir fini les peintures et tout mis en place, j'ai voulu tester le câble HDMI par curiosité... et ben il ne fonctionnait pas ! En fait, le tabouret de travail de mon cousin avait eu raison de lui. J'ai dû la mort dans l'âme tout casser pour refaire passer gaine et câble (que j'ai du racheter mais 10 m cette fois) car celui qui j'avais réussi à passer ne voulait plus sortir. Murphy si tu me lis : big up :evil: !

Les travaux avançaient bien. Et ma femme était sur le point d'accoucher... on serait près pour l'arrivée de la petite :love:. Sauf que tout arrive toujours comme ce n'est pas prévu. Sinon la vie serait trop triste :mdr: !

Entre 2 couches de peinture dans les chambres, les plafonds... et ne connaissant pas un certain Josk1 à l'époque, j'ai utilisé un logiciel qui me sert pour la présentation de mes cours (ActiveInspire de Promethean pour Tableau Blanc Interactif) pour me faire une idée de l'aménagement de mes appareils HC sur le meuble que je m'étais choisi. En effet, j'avais plusieurs contrainte. Il fallait que le meuble puisse accueillir tous mes appareils, ne soit pas trop haut, s'il était un peu design : je prends ! Mon choix s'était fait sur le meuble Coda de Norston :

Image


Image


Et puis voilà, on est le 28 mai 2010, et le bébé n'est toujours pas là. Pour des raisons qui nous échappent encore aujourd'hui, l'équipe médicale décide de déclencher l'accouchement. Je dépose donc ma femme à l'hôpital en fin d'après midi. En rentrant je commence à monter et installer le coin HC. Sachant que le lendemain était prévu le déménagement :ko: :hein:

Image


Le lendemain matin toujours rien ! Je commence à 6h les premiers aller retour. Mes amis arrivent pour 8h. Il est midi passé, le déménagement n'en est qu'à la moitié, quand l'hôpital m'appelle. Je laisse tout en plan comptant sur mes amis pour finir la tâche. Ils ont été super :bravo:
La petite arrive en fin d'après midi après un travail long, très long... mais que du bonheur à l'issue (si je puis dire :mdr: ). Je rentre chez moi vers 22h, mon nouveau chez moi donc, et en ouvrant la porte je comprends ma douleur. Tout est posé en vrac, je mets 2 h à déblayer un chemin et pour débarrasser mon canapé. Histoire d'y passer la nuit après un petit repas improvisé et une bonne bière :wink: !

Du coup, la vie avance plus doucement. Cette coccinelle qui est arrivée chez nous à tout bouleversé :love:. Les mois passent, j'ai moins de photos aussi mais en voilà une de décembre 2010 :

Image


Parlons un peu matos !

A l'époque j'avais comme lecteur BD un Panasonic BD60 qui venait seconder ma PS3. Je ne la supportais plus lors des projections avec son bruit de Boing ! Mon écran de projection était un écran électrique de 2,40 m. Et je lui reprochais de trop gondoler. C'est simple, les travellings en début du film La Communauté de l'Anneau me donnait le mal de mer ! Mon ampli est encore le même aujourd'hui à savoir un Sony STR-DA5400ES. Je l'avais acheté l'année précédent mon déménagement. Mon choix s'était porté sur cet ampli parce qu'il proposait, et il me semble que c'était le seul à l'époque et pour ce prix, à proposer les nouveaux format HD pour le son et surtout 2 sorties HDMI. Cependant je ne le trouvais pas assez expressif. Surtout en écoute HiFi. C'est pour cela que je m'achète (en occasion sur notre fofo à nous) un ampli de puissance ATOLL AM100 qui vient soulager mon Sony pour les frontales uniquement. Mes enceintes étant le pack 5.0 de chez Klipsch à savoir les RF35. Pour le .1, c'est mon MOSCADE Titan 11.4 qui s'en charge. Dans la foulée, ne le trouvant pas d'occasion c'est le lecteur CD ATOLL CD100 qui vient compléter la partie HiFi. Relié en RCA et DIY par un ami qui s'était intéressé dans le câblage HiFi mais je ne développerai pas plus le sujet ici :charte:. Mon écran TV est un 46" de chez Sony acheté en 2008 un modèle X3500. C'était juste avant l'arrivée de dalle LED, je l'ai un peu regretté mais il m'a pleinement satisfait. Jusqu'à aujourd’hui... on en reparlera :wink:

Image


Mon écran TV avec un systeme LED pour faire genre Ambilight :mdr:
Image


Et le 8 janvier 2011 : arrivée de la bombe !!!

Image


Image


Le lecteur est dézonné par une petite carte supplémentaire que j'ai dû monter par la suite car le vendeur ne l'avais pas (2 vis et une nappe à relier, comme sur PC, même pas peur !). Il venait juste d'arriver en France.

Image


Image


Avec l'écran baissé devant l'écran cela donne ça :

Image


Image


1er test de mon OPPO avec mon JVC-HD350 :

Image


Image


Image


Et oui Steph, c'est de la VO :friend:

Allez, petit jeu : trouvez ce qui a changer ?

Image


Attention, y a un piège !

Je n'en avais pas parlé jusqu'à présent, mais si la partie lecture optique était gérée par mon OPPO, la partie dématérialisée, elle, était gérée par un bon vieux WD TV live ! Son remplaçant ne s'est pas fait trop attendre (cf ma signature) : un lecteur multimédia DUNE HD Smart D1. (On peut constater également que la Wii est devenu une Wii-U ^_^).
La preuve :
Image




Qui très vite s'est vu accompagner de "nouveaux habits" !

Image


Etape suivante : Juillet 2012 !

Avez-vous remarqué le petit détail qui tue en ce qui concerne mon écran de projection sur la photo où on le voit devant mon écran TV ? Celle prise sur le côté ?
On peut voir une bande noire qui doit faire un bon cinquième de largeur de la photo. C'est, ou plutôt c'était, mon écran de 2,40 m, électrique certes, mais avec un certain problème de planéité ! Les bords remontaient comme pour s'enrouler dans le sens de la longueur de l'écran. Et la partie centrale était ondulée comme le vent souffle sur une dune (pas le lecteur). Il était clair : il faut changer l'écran !
Je commande alors un écran sur un site allemand suite aux conseils que j'ai pu lire sur un autre thread du forum : "Le post des écrans électriques auto-tendu {MAJ juin 2010}" Il s'agit de feu exclusiv-home.de. Je me suis pris un écran auto-tendu de 2,60 m de base, 16/9, carter noir. Avec sa petite télécommande RF qui va bien. L'écran descend en 30 secondes. Et après m'être battu avec le réglage d'arrêt, la barre noire de lest (cette fois-ci, alors que sur le précédent elle était blanche. Erreur de jeunesse...) s'arrête juste au niveau de mon enceinte centrale !

Image


Image


Et pour alimenter en image cet écran, mon vaisseau amiral dans sa niche, mon Faucon Millenium : mon JVC DILA HD350.

Image


Image


Image


Je ne pensais plus faire évoluer l'ensemble sauf en cas de panne bien sûr. Mais c'était sans compter sur l'arrivée à toute vitesse de mon 3ème enfant en avril 2014. Il était tellement pressé que l'accouchement s'est fait, après une course folle sur l'autoroute digne d'un Fast&Furious, dans la voiture, devant les portes de la maternité ! Ça nous montrait déjà le petit caractère de ce petit bonhomme. Avec mon installation "ouverte", dès qu'il a su se tenir debout, ce n'était que joie et delectation devant tant de boutons à tourner, à appuyer, à mâchouiller, j'en passe et des meilleures ! Je ne sais combien de fois j'ai dû refaire ma calibration audio, de mon sub en particulier (oh le bouton de phase, du niveau... le bouton on/off !). Là j'ai craqué !

Après un tour chez notre assembleur suédois favori, j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Quelque chose de fermé. Complètement modulable et plus agréable à regarder. Mais du coup j'ai dû faire des concessions d'espace et d'agencement.

Image


C'est le caisson qui a dû se trouver une nouvelle place. Il n'est plus entre les avants mais derrière l'enceinte gauche.

Image


Et je dois dire que ce n'est pas néfaste du point de vue sonore, mais j'ai encore une carte dont je n'ai pas encore parlé qui m'a bien aidé. On en reparlera plus loin. Du coup mon installation a pu se loger avec beaucoup de facilité dans cet espace. Surtout après avoir fait quelques modifications personnelles. Des trous à la scie cloche pour les câbles (merci mon poto Josk1 !) et un beau trou rectangulaire pour faire passer l'arrière de l'ampli !

Image


(Tiens, on voit ma carte maîtresse de tout à l'heure hihi !)(On a droit qu'à 15 smiley par message, du coup je me rabats sur les onomatopées !)

Image


Image


Alors jeu n°2 : malgré ce que m'avait dit le vendeur, à savoir les IR passent à travers les portes vitrées (ce qui n'est pas le cas... hooooo malheur !), comment piloter mon installation ?
Dernière édition par Neo Reloaded le 15 Mai 2016 11:11, édité 24 fois.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 30 Avr 2016 10:38

1st follower !!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Avr 2016 11:46

:bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:23

A suivre ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:42

C'est déjà un bon début, il y a des murs :hehe:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:57

J'éditerai le premier post au fur et à mesure que mon épisode avancera :wink:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:58

Ah bah quand même ! Il était temps !

Attention à la taille des photos, celle postée fait 3648 × 2056 et est très longue à s'afficher sur de modestes connexions... :wink:

Allez, la suite maintenant ! :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 30 Avr 2016 13:27

C'est mieux comme ça ?
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 30 Avr 2016 13:34

Ah oui, beaucoup mieux ( 50 ko au lieu de 4 Mo, ça se sent !!!! ). Merci. :wink:

Hâte de découvrir la suite !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 30 Avr 2016 17:22

Welcome to the world!

Heu pardon, pour les non-fanatiques de la VO :siffle: ... Bienvenue!

Content de découvrir ton installation (enfin le début) et de te voir sortir de l'ombre.

On attend la suite avec impatience.

A bientôt.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 30 Avr 2016 22:26

Alors ça c'est le poto de Josk1 qui habite pas loin du château que l'on voit de Chez Josquin nan :ane:

Content de savoir que ton post est enfin ouvert, tu verras c'est que du bonheur :bravo:

Tu avais fait un croquis de l'implantation :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Mai 2016 7:43

Non, le croquis que j'ai mis est un extrait de l'acte de vente :mdr:
Je ne me suis pas encore mis à Sketch Up, mais je sens que je vais m'y mettre, j'ai trouvé un excellent prof :ohmg:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 01 Mai 2016 8:53

Et bien voilà, le post se complète au fur et à mesure, très bien ! Quand on sait que tout est fini, on a envie d'en savoir plus..tout de suite !!!!!!!!!!! :mdr:

Belle niche pour le projo, pas trop imposant dans le salon ? Et justement, pourquoi ne pas avoir préféré le suspendre ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Mai 2016 9:29

En fait, les gens qui passent par chez moi ne la remarque pas alors que le VP est visible mais il faut être dans le bon angle de vue. Donc je dirais non ce n'est pas trop imposant. Et puis tu me connais, quand je tends mon bras en extension complète j'effleure à peine la niche du bout du doigt :mdr: :mdr: .

Dans mes précédents logements, mon VP était suspendu à l'envers. Et j'avais souvent des problèmes (bon c'était un tri-LCD aussi...) de poussières qui rentraient de partout dans le VP. Et j'avais lu justement que la position à l'envers n'était pas faite pour la plupart des VP (peut être plus maintenant ?). Et lors d'une discussion avec un ami à ce sujet, il m'avait envoyé une photo d'une niche à VP qu'il avait trouvé sur le net. J'avais trouvé l'idée interessante. Et voilà ! I did it !
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 01 Mai 2016 10:32

Ah bein voila ... un nouveau post a suivre, on va découvrir ou tu as pu visionné tes 160000000000 de séries :D :D

A bientôt
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message