Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD-503 et NT-503

Message » 25 Fév 2016 13:37

Sympa le CR :bravo:
:thks: frmiket
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Mar 2016 18:06

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour vous, j'ai aujourd'hui un dac UD-503 relié avec un ampli Roksan Caspian M2 via un cable RCA Audioquest. Les enceintes sont des monitor Gold. Le vendeur me dit que le passage à l'XLR entre le dac et l'ampli n'en vaut pas la peine. Qu'en pensez vous? Y-a-t-il une différence audible lorsque l'on écoute des enregistrements de qualité style Flac, FLAC 24 et SACD?

Aujourd'hui j'ai un RCA de seconde qualité entre l'ampli HC et le roksan pour se servir du roksan an ampli de puissance pour les deux HP avant en DTS ....Le RCA actuellement situé entre le dac et l'ampil aurait donc un réemploi.

A+
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:32

Ce que je peux vous dire c'est que passer en XLR ne fait pas tout. Ne connaissant pas votre matériel je ne peux pas émettre d'avis définitif mais le vendeur a probablement raison. Qu'est ce qui ne vous plait pas dans votre écoute actuelle?

Mon expérience qui est un peu liée à votre question:
A la suite de ma très convaincante écoute du UD503 avec mon ampli Perreaux PMF3150 reliés en RCA, je décide de passer sur mes NCore NC400 reliés en XLR et je m'attends à prendre une baffe vu que les NCore marchaient mieux avec mon précédent préampli.
Et ben non, c'est tout le contraire. Au point que je suspends la vente de mon Perreaux. Mais en fait, j'avais négligé le câblage: HiFicâble Neith en RCA pour le Perreaux et basics pour les Ncore (Oui, je ne voulais plus me prendre la tête avec le câblage dont j'avais fini par négliger l'impact). J'emprunte chez hificâbles une paire de Neith en version XLR pour en avoir le coeur net(C'est cadeau, le prêt hien, et la rime aussi au passage :lol: ). C'est mieux mais rien n'y fait. A ma grande surprise le Perreaux s'en sort bien mieux qu'avec les NCore.

Au final, il se trouve que je mélangeais les câbles secteur entre 2 branchements. LE UD 503 est visiblement sensible au câblage secteur, de même que mes amplis. Or je n'ai que 2 câbles HDG. Oui, j'avais abandonné en chemin l'idée qu'un câble secteur ferait une différence. Je me retrouve à devoir retester des configurations de câble secteur. Je déteste ça :evil: . Et la première chose que j'aurais du faire c'était tester la phase en branchant mes appareils. Les NCore n'étaient pas du tout en phase et le Perreaux devait s'y trouver par chance dans mes branchements hasardeux.

Donc régler déjà ces points si quelque chose vous gêne AMHA: Si votre ampli n'est pas de conception full symétrique, ça ne vous servira à rien de passer en XLR. ET quand bien même il le serait, ce n'est pas certain que ça vous fasse une différence surtout si votre ampli et votre DAC sont l'un à coté de l'autre. Par contre si votre chaine HiFi partage sa ligne électrique avec d'autres appareils de la maison, si ce n'est déjà fait, vérifier la mise en phase et essayez quelques câbles secteurs pour vous faire votre avis.

Après si ça vous titille de passer en XLR, faites vous plaisir et passez à autre chose.

Par contre si rien ne vous gêne, ne touchez à rien, ne touchez surtout à rien.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:09

Merci pour l'analyse
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 07 Avr 2016 20:51

J'ai mis en vente mon ud-501 pour passer à son grand frère et j'ai déjà apparemment un amateur donc je pourrais bientôt commander son frère mais je ne saurais pas faire le comparatif entre les 2 comme je comptais faire au départ (besoin des sous pour acheter le nouveau).

Je pense aussi prendre au final le UD et non le NT car je me méfie trop que l'ergonomie de l'application pour commander sa mediathèque soit capricieuse ou pas très pratique.
Ayant une squeezebox touch je risque d'être plus exigeant que d'autre.

Personne n'a de retour sur éventuellement d'autres application que l'on peut utiliser avec le NT ?

Si non la partie casque du UD m'intéresse assez bien ayant depuis peu un HD800 :D
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2016 21:42

Bon, gros soucis... mon UD-501 vient de partir aujourd'hui et comme signe du destin il y avait justement 2 NT-503 (gris et noir) et un UD-503 (noir) en vente en enchère sur ebay (et nouveau).

Ne faisant pas souvent d'enchère sur le net j'ai mis le max que je pouvais pour le NT-503 gris à 2h de la fin et mon enchère était affichée donc kasi certain qu'un autre allait mettre 10€ de + à la fin.
J'ai alors tout misé sur le UD-503 vu que les 3 se terminais dans la même seconde.
Je l'ai remporté tout juste en mettant le prix de l'achat immédiat, me dis ouais... un UD-503 :D
Sauf que personne n'a enchéri sur l'enchère que j'avais mis sur le NT-503 :-?
D'un côté c'est super j'ai le NT-503 avec la couleur que je voulais mais j'ai aussi l'autre... :-?

J'ai demandé au vendeur si je pouvais laisser le UD-503 car au prix que j'ai eu le UT çà serait dommage... si non j'en vendrais un mais je ne sais même pas dire lequel... :-?
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Avr 2016 15:56

Le vendeur a été d'accord de garder l'UD-503 :bravo: et il vient (enfin) de recevoir mon paiement donc il livrera bientôt le NT-503.
Reste plus cas le recevoir :wink:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Avr 2016 11:19

J'attends tes premiers retours :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Avr 2016 18:39

Bsr
Pour ceux qui ont eu le UD-501 et maintenant le UD-503,la différence de son est il énorme ou très peu par rapport le 501?
J'utilise principalement le port usb pour de la musique 44.1,96khz,192khz et dsd.
SPLASH
 
Messages: 358
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:44
Localisation: Ile de la réunion
  • offline

Message » 17 Avr 2016 18:52

D'après les tests que j'ai lu il y a une différence qui en vaut apparemment la peine.
Javais un UD-501 et je recevrais prochainement un NT-503 donc je verrais bien et je dirais quoi même si je ne pourrais les comparer côte à côte.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2016 19:20

NT-503 reçus :D

Branché en vitesse sur le système de la cuisine (squeezebox touch, teac AI-501DA et magnat 1003) et il va rester là un moment pour le rodage après direction l'étage sur les magnat 1009 :wink:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2016 20:37

J'ai reçu mon TEAC UD-503 aujourd'hui même ! Juste branché et testé différents réglages (pas évident) !

Je continue mes écoutes mais pouvez-vous me confirmer le sens de la prise secteur à l'arrière du dac ?

Sur quel picot se trouve la phase ?
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 01 Mai 2016 14:05

Je ne retrouve pas l'image sur le web, mais pour le 501 (que je possède), c'est la borne du haut (panneau arrière) qui est la phase.
J'avais lu que c'est inversé pour les produits japonais, par rapport à la connexion standard en Europe.

Je ne sais pas pour le 503, mais le 501 est assez sensible sur ce point: le son s'ouvre, moins "sec" quand on inverse la phase.
A tester avec un bon enregistrement que tu connais assez bien :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 01 Mai 2016 15:14

Des fois lorsque l'on regarde les couleurs des câbles internes on se repère facilement mais là y'a du blanc , du noir ensuite du rouge , bref pas simple !

Donc par déduction j'ai considéré que le câble noir devait être la phase et le blanc le neutre en sortie de tranfo ! :roll:

Ce qui nous donne la phase à droite lorsque l'on regarde la fiche IEC de son câble secteur après avoir testé avec le tournevis testeur !

J'ai essayé de mesuré le courant de fuite avec un voltmètre mais dans les deux sens il n'y à aucunes valeurs qui changent... :-?

Je vais donc essayé comme tu dis pour voir...
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

TEAC 503 en préampli ?

Message » 03 Mai 2016 10:53

Qualité(s) des 503 en tant que préampli :

- branché à un ampli de puissance ;
- ou en entrée "Power Amp Direct" d'un intégré Bypass ?

Merci pour vos retours à ceux qui ont pu faire l'essai :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message