Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 30 Avr 2016 14:43

Si, si, j'ai fais le tour de plusieurs forums, ça irrite passablement les possesseurs d'amplis de 50 kilos à pas de prix, et sur les quelque curieux qui ont pris le risque d'essayer, hé bien pas mal de kilos de ferraille se sont retrouvés dans les PA.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Avr 2016 14:59

c'est évident !!
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 30 Avr 2016 14:59

pm57 a écrit:Si, si, j'ai fais le tour de plusieurs forums, ça irrite passablement les possesseurs d'amplis de 50 kilos à pas de prix, et sur les quelque curieux qui ont pris le risque d'essayer, hé bien pas mal de kilos de ferraille se sont retrouvés dans les PA.


Hello,

ahhhh, si il suivait, je bazarderait moi aussi celui de 25 kg, mais une symphonie à niveau d'écoute intimiste ne me sied pas tout le temps.
Mais il va bien avec la squeeze box touche pour tout le reste.
pis bon, je suis pas encore ready pour jeter mes galettes et ma platine, donc.

mais c'est quand-même très drôle,

les appareils qui génèrent le plus de pages des forums, sont ceux que "presque" tous vénèrent pour leur côté "je me pose plus de questions, je branche j'écoute"" et, au final

pas les bons câbles, pas les bons filtres, pas les bonnes sorties, etc etc...
donc son bas prix n'a plus qu'un bon côté, laisser plus d'argent pour rendre parfait ce qui est .... parfait. MDR
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:28

Hello,

J'ai quitté très longtemps les comparos audiophiles car j'ai été heureux propriétaire d'un ensemble plutôt HDG qui m'a donné satisfaction pendant 15 ans (bah oui, ça pourra paraître curieux à certains audiophiles compulsifs...)
Mon fils et sa cousine ayant subitement décidé pour l'un qu'un HP manquait de caractère tant qu'on avait pas passé une main au travers, pour l'autre que comme une plante verte, un ampli s'arrose régulièrement au sirop, j'ai été cantonné à un Harman bof de prêt accompagné d'une paire de biblios DIY audax milieu de gamme plus toutes jeunes qui traînait de mon adolescence. Las de ce pis-aller, surtout pour l'ampli, je me mis récemment en quête d'une solution de remplacement.
Musicien désargenté (clarinettiste saxophoniste - symphos amateurs, orchestres d'harmonie, chambriste, 2 groupes de chanson sonorisés, quatuor de clarinettes...), cette solution se devait d'être économique mais qualitative à la hauteur de mes moyens limités - un bon RQP quoi...
Petits tours sur les forums (j'ai ainsi découvert la disparition du bleu), et je tombe sur les retours concernant ces FDA. Vu le prix, les retours et la facilité de revente, why not ?

Cette digression - destinée à mettre en exergue que bien que désargenté je possède toutefois une oreille éduquée même si probablement un peu fatiguée par mes pratiques musicales - ainsi que les concours d'ego mis à part, si toutefois les comparos FDA intéressent toujours du monde, j'ai à la maison en ce moment un QA100 et un D310 stock. Le premier reçu en janvier, le second reçu il y a grosso modo une semaine. J'ai des goûts musicaux très éclectiques tant que c'est du bon (40% musique acoustique savante, 15% jazz et world acoustique, 15% rock et rock fusion, 15% musique électronique de qualité (eh oui, yen a, n'en déplaise à certains :siffle: ), 15% chanson. Pas trop de ReNeBe et de soupe commerciale au programme par contre.

Le gap en faveur du D310 par rapport au QA100 est assez impressionnant sur la spatialisation, l'ampleur de scène (ça pousse les murs, presque trop à la première écoute quand on vient du QA100), les filés de notes, les séparations, les silences.
Sur le QA100 on a l'impression d'un masse très détaillée, mais on retrouve la cohésion spatiale (tout aussi détaillée) sur le D310.

Un gain, moins franc certes, sur la définition et les micro-détails (le QA100 fait déjà pas mal fort).

A ceux qui trouvaient un côté un peu froid aux FDA lié à leur transparence (que certains appellent manque de musicalité :hein: ), le D310 est le plus foot taping de ceux que j'ai écouté (QA100, D802, D310). Lié sans doute à l'ampleur de la scène sonore, et peut-être à une meilleure dynamique à volume confortable (j'ai pas dit à volume maison de retraite/sonotone hein !).

Les moins : on a la sensation qu'il y plus de jus sur le QA100, et je trouve que le rendu est un chouilla meilleur à faible volume (bon, c'est pas non plus le jour et la nuit hein, contrairement au premiers points évoqués).

Le gros moins ressentit : l'équilibre tonal par défaut est AMHA (je n'ai pas de quoi faire des mesures probantes) moins bon que sur le QA100 (pas parfait non plus sur le médium-aigu / aigu). Par contre, l'équaliseur du D310 ne semble pas trop dégrader l'écoute, comme l'a souligné globule - que je remercie au passage pour son investissement sur la thématique FDA et sa disponibilité amicale). Après quelques tâtonnements, surtout pour comprendre comment sont goupillés les menus du DSP, je suis parvenu à quelques modifications satisfaisantes avec l'EQ. J'ai perso monté un peu aux alentours de 110 ou 120 hz, et baissé légèrement une partie du médium aigu (à ne pas prendre comme cas d'école, j'ai pas des enceintes de compèt' , et la pièce joue pas mal aussi dans ce genre d'équation).

Un autre petit point agaçant, plutôt deux, corollaires : la mise en veille de l'ampli qui génère un tout petit crachotement en optique, et la reprise qui souffre d'un léger délai (manque qques millisecondes de musique au retour du signal, sans crachotement). C'est un petit moins, car l'optique du QA100 n'était pas exempte de défauts (parasites de navigation, parasites depuis certaines sources en veille - disparus avec le D310).

Me concernant, le match est clairement en faveur du D310, bien que ni l'un ni l'autre ne soit exempt de défauts.


On a dit pauvreté des harmoniques sur les FDA ? :lol:
La dernière fois que j'ai entendu une aussi bonne définition, c'était sur un ensemble à 50000 fr - mais je n'ai pas non plus eu loisir ces dernières années d'écouter des dizaines de systèmes.

Pour conclure à propos des FDA chinois :
Mieux, il y a toujours, surtout quand ce mieux est lié à une grande part de subjectivité :siffle:
Mais entre 100 et 350€, hors DIY, si vous avez des références, allez-y, envoyez, je veux bien me fendre d'une écoute :mdr:
Pour le prix, que ce soit avec le QA100 ou le D310, je n'aurais jamais espéré telle qualité dans mon budget en neuf, et c'est bien l'essentiel pour moi, comme je pense pour beaucoup que cette technologie intéresse et qui parcourent ces fils. Et si au passage certains remisent ou revendent leurs amplis à plusieurs K€, c'est qu'ils y trouvent eux aussi leur compte, cette fois pas par manque de moyens, et c'est là aussi l'essentiel.
Nous sommes ici pour notre amour commun de la musique (quoi qu'à lire certains...), essayons de partager, plutôt que de se tirer dans les pattes et d'adopter des postures condescendantes, c'est plus constructif, non ?

Musicalement,

Orfeo
Dernière édition par orfeoooo le 30 Avr 2016 18:45, édité 4 fois.
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 30 Avr 2016 17:11

orfeoooo a écrit:On a dit pauvreté des harmoniques sur les FDA ? :lol:

Personnellement, j'ai dit que le D802 était pauvre en harmoniques, je n'ai pas dit que les FDA en général étaient pauvres en harmoniques. Je tiens à le préciser car je n'ai essayé que cet appareil dans la floppée des appareils FDA à très bas prix d'origine chinoise arrivés sur le marché. Et je n'ai pas changé d'avis sur ce produit. Comme je l'ai dit, il vaut son prix, en l'état du marché aujourd'hui. Sans doute pas davantage.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 30 Avr 2016 17:43

:zen: Et soudain, je suis pris d'une profonde sympathie envers Don Quichotte... Et envers Bilbon Sacquet.
L'un se battait contre les moulins à vent, l'autre (entre autres) contre les trolls.

Bah oui, faut comparer ce qui est comparable. :grr:
Moi j'dirais (again) que pour le prix, c'est plutôt inespéré (mais comme on est dans les redites, on va pas s'gêner...)
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 30 Avr 2016 17:51

Voila une bonne synthèse de didius_63 et orfe0000 ,dit je ne sais combien de fois depuis les 261 pages du post par des gars qui on de l’expérience :ohmg: dans ce domaine ,mais bon à rappeler .
tous ça pour dire que la mise en oeuvre ,et en place de tout ses éléments et plus que primordiale .
après il y a aussi , la connectique entre le système auditif humain et le cerveau et la c 'est bien plus complexe que les puces TI truc machin ou autres , bout de fil qui les constituent.
Dernière édition par nyga le 30 Avr 2016 18:57, édité 3 fois.
nyga
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2006 22:25
Localisation: troyes
  • offline

Message » 30 Avr 2016 17:58

apparemment entre les yeux et le cerveau aussi :lol:
nyga
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2006 22:25
Localisation: troyes
  • offline

Message » 30 Avr 2016 18:08

orfeoooo a écrit::zen: Et soudain, je suis pris d'une profonde sympathie envers Don Quichotte... Et envers Bilbon Sacquet.
L'un se battait contre les moulins à vent, l'autre (entre autres) contre les trolls.

Bah oui, faut comparer ce qui est comparable. :grr:
Moi j'dirais (again) que pour le prix, c'est plutôt inespéré (mais comme on est dans les redites, on va pas s'gêner...)
Je ne dirais pas que l'ampli D802 p.ex. est un appareil "inespéré". Il est très limité, autant que son prix...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 30 Avr 2016 18:27

padcost a écrit:
orfeoooo a écrit::zen: Et soudain, je suis pris d'une profonde sympathie envers Don Quichotte... Et envers Bilbon Sacquet.
L'un se battait contre les moulins à vent, l'autre (entre autres) contre les trolls.

Bah oui, faut comparer ce qui est comparable. :grr:
Moi j'dirais (again) que pour le prix, c'est plutôt inespéré (mais comme on est dans les redites, on va pas s'gêner...)
Je ne dirais pas que l'ampli D802 p.ex. est un appareil "inespéré". Il est très limité, autant que son prix...

Alors essais sur d'autres systèmes ou passe à autre choses au lieu de perdre du temps à dire que çà ne vaut que 100 euros
nyga
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2006 22:25
Localisation: troyes
  • offline

Message » 30 Avr 2016 18:32

padcost a écrit:Je ne dirais pas que l'ampli D802 p.ex. est un appareil "inespéré". Il est très limité, autant que son prix...


Je parlais pas du D802 en l'occurrence, mais si pour 100 balles tu as mieux à proposer, welcome... beaucoup de mélomanes peu fortunés t'en seront sans doute reconnaissants.

Note à moi même pour plus tard :

Image
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline

Message » 30 Avr 2016 20:13

padcost a écrit:
orfeoooo a écrit:On a dit pauvreté des harmoniques sur les FDA ? :lol:

Personnellement, j'ai dit que le D802 était pauvre en harmoniques.


Sur ce critère j'ai trouvé le D802 meilleur que les amplis à environ 1500€ que j'ai eu :zen:
Dernière édition par tony 14 le 30 Avr 2016 21:11, édité 1 fois.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 30 Avr 2016 20:37

mais si pour 100 balles tu as mieux à proposer

Le D802, c'est 125, reste pas cher, mais tout de même 1/4 du prix qui a été oublié. :-?
Et c'est un peu comme cela pour tout sur ce fil :siffle:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Avr 2016 20:49

on trouve des fda a moins de 100€ , ça fait une moyenne :siffle:
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 30 Avr 2016 21:08

thierryvalk a écrit:
mais si pour 100 balles tu as mieux à proposer

Le D802, c'est 125, reste pas cher, mais tout de même 1/4 du prix qui a été oublié. :-?
Et c'est un peu comme cela pour tout sur ce fil :siffle:


Perso j'ai payé la douane sur mon QA100 et mon D310.

Pour le 802, si on parle du D802 et pas du D802C, en période de ristourne, on était je pense dans les 100 avec la douane.
Mais pour les tatillons, je vous la fait à 150€, allez ! Des propositions qualitativement équivalentes pour 150€ ?

:siffle:
orfeoooo
 
Messages: 78
Inscription Forum: 04 Jan 2016 19:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message