Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 12 invités

ASUS xonar U7 tweakée sorties spdif toslink filtrage actif

Message » 01 Mai 2016 17:11

11/05/16 12h

Le but de ce post est tuto et de tweaké une carte son asus xonar U7 afin d'en extraire 3 ou 4 sortie spdif isolées et de la rendre encore plus performante (alimentation ??, horloges ?? etc). Je découvre en mm que que je fais le tweak.....

ci joint quelques "review" sur cette cartes :

http://www.techpowerup.com/forums/threads/asus-xonar-u7-usb-soundcard-review.209326/
http://www.reviewstudio.net/191-asus-xonar-u7-review-surround-portability/features-amp-performance

vous trouverez des 10ènes d'articles sur les performances assez étonnante de cette carte pour son prix plus qu'abordable.


Cela fait déjà quelques temps que je pense à faire du filtrage actif avec autre chose q'un carte son basique ou un dcx2494 (qui est en i2s :D ), mm si les performances sont assez bonne notamment avec quelques cartes pro, aucune à ma connaissance ne propose à prix un décent de sortie spdif multiple.

Les FDA faisant leur apparition à vitesse grand V accompagné de leurs qualités indéniablement (pas assez chère, pas assez gros, pas assez lourd pour certain ce qui à pour conséquence pas mal de discutions), il était temps de proposer un truc performant pour les utiliser en multi-amplification active sur pc.

Après avoir fait pas mal le tour des cartes son 7.1 du marché je me suis arrêté sur la xonar U7 pour ces performances (mesurée voir sur le net) à faire pâlir pas mal de carte pro énormément plus chère. Celle ci possède 8 sorties permettant déjà de s'amuser pas mal. Elle est basée sur excellent CM6632 que l'on retrouve sur quelques produits haut de gamme.

Quelques produits haut de gamme faisant appel au cm6632a :

http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-yggy-yggdrasil-revolution-ou-coup-marketing-t30067598.html
http://www.hegel.com/products/dac/hd12

Donc voila on attaque !!! C'est le début du tuto, je le compléterais au fur et à mesure.


Le tuto s'adresse à des personnes ayant au moins des notions d'électricité et d'électronique. Cela n'est pas particulièrement compliqué mais demande un peu dextérité et de la prudence. Ne vous lancez pas dans le truc si vous n'êtes pas sûr de vos capacités. je ne pourrai pas être tenu responsable en cas de problème. Je ne peux pas vous garantir les résultats si vous n'utilisez pas les mêmes composants et si vous ne les placez pas aux mêmes endroits.

Toutes les critiques sont les bien venues. Mon petit niveau en électronique me m'assurant pas tjs de dire exacte.

L'orthographe n'étant pas mon fort, je vous demande un peu de tolérance.


Image

voila récupération de i2s sur le cm6632 qui le distribue au différent dac. J'ai soudé directement dessus avec du fil à wrapping. Ce n'est pas le plus facile mais je suis fainéant donc... Pour ceux qui veulent ils pourront le récupérer sur des pistes. mais il faut chercher. J'en n'ai profiter pour dépouiller la cartes des 2 dacs afin d'avoir les meilleurs signaux possibles et "d'alléger" la demande en courant de l'alim. Sur la photo un des fils n'est pas au bon endroit et il en manque 1 :D

J'ai cherché un peu mais voila ce qui nous intéresse :

patte 88: sdout ?????
patte 89: sdout0 (stéréo reliée au sc4398 patte 3)
patte 90: sdout1 (patte 13 du cs4362)
patte 91: sdout2 (patte 13 du cs4362)
patte 92: sdout3 (patte 13 du cs4362)
patte 93: sclk (patte 9 du cs4362 et 4 du sc4398)
patte 94: lrck (patte 7 du cs4362 et 5 du sc4398)
patte 95: Mclk (patte 6 du sc4398 et du sc4362)
Image
Grappe de fil soudés et carte encollé avec de la colle a chaud qui à l'avantage de s'enlever facilement en cas de besoin. A noter les 2 dacs dessoudés (sc4362 et sc4398)

2 des signaux :
Image
le lrck
Image
1 des 4 data

Image



1er petit test, avec une carte d'évaluation à base de wm8804 (ayant servi à faire la mm chose pour le dcx2496= projet laissé tombé car i2s direct au cul du fda v200 meilleur). Et sa marche !!! :D :D :D :D :siffle: Alientek D8 module (voir sur l'écran), du son sort ! yes !! On voit les futurs carte digi+ pour raspberry pi qui devront être modifiées et serviront à sortir un spdif et un toslink de qualité.


La modification de la carte Raspberry Pi HIFI DiGi +

les opérations :

configurer le wm8804 en slave SClK à la masse patte 1
Configurer le wm8804 en hardware mode SDIN à la masse patte 3
configurer l'i2s.....
mettre un fil pour le MCLK pattes 16 du wm8804
changer le quartz de 27MHz par une horloge commune à tte les carte de 12MHZ (seul fréquence qui fonctionne en hardware mode)
transformateurs de compet , sortie AES EBU ?

Bufferisation de l'i2s ?
Isolateur USB ?
alimentation sur batterie ?
Sortie I2s bufferisée pour fda I2S comme le qa100 ou le v200 par exemple ?
sorite I2S avec transceiver ethernet ou HDMI ?

j'ai reçu mon tcxo audio gd de 12MHz ce matin .... Montage pour bientôt.
suite bientôt
Dernière édition par globulelg le 11 Mai 2016 15:33, édité 23 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Mai 2016 20:32

Encore un tweak pour manchot! :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 01 Mai 2016 20:35

Tayoroma a écrit:Encore un tweak pour manchot! :mdr:



yes spécial FDA !!! ....enfin on peut l'utiliser aussi avec des dac mais l'intérêt est moindre. 2tant déja équipée de dac excellent

Tu en n'ai ou avec ton d310 ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Mai 2016 21:09

Je travaille sur ma pièce dédiée :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 01 Mai 2016 21:18

ah bien !!! c'est le 1er composant d'un bonne chaine :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 16 Mai 2018 14:40

Bonjour,

Je déterre un peu!

Cela en est resté là?

Pescadou29,
Pescadou29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mai 2018 17:24
  • offline

Message » 25 Mai 2018 18:21

Salut non le projet n'a pas été abandonné. Cella fonctionne bien !! :D Aujourd'hui cette carte me sert de test mais je pense quelle finira montée avec 4 dac sabre es9038q2m ou de ce type es9028q2m

sur aliexpress

cette carte avec un léger tweak permet des excellente performances. Avec la xonar cella permet de faire un carte son ultra performante à un cout ridicule
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 27 Mai 2018 9:12

globulelg a écrit:Salut non le projet n'a pas été abandonné. Cella fonctionne bien !! :D Aujourd'hui cette carte me sert de test mais je pense quelle finira montée avec 4 dac sabre es9038q2m ou de ce type es9028q2m

sur aliexpress

cette carte avec un léger tweak permet des excellente performances. Avec la xonar cella permet de faire un carte son ultra performante à un cout ridicule



Merci globulelg,

Je développerais un peu plus tard les raisons de ce petit déterrage. Le cout que tu évoque est la première des conditions dans mes choix et ce n'est pas de la radinerie.
Je me permettrai de te solliciter pour des questions simples et non chronophage si tu le veux bien?

Bon dimanche,
Pescadou29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mai 2018 17:24
  • offline

Message » 27 Mai 2018 16:16

Avec plaisir pour en débattre !! :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 13:28

globulelg a écrit:Avec plaisir pour en débattre !! :D


Hello, Je n'ai pas lâché l'affaire. Quelques contre-temps mais le matériel est là.

A bientôt, Bernard.
Pescadou29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mai 2018 17:24
  • offline

Message » 21 Sep 2018 17:01

Super !!!

y a des chose a faire sympa avec cette carte. :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 03 Oct 2018 22:54

Salut Globulelg! Je vais suivre avec attention ce sujet car j'ai acheté cette petite U7 pour remplacer la D2X qui était dans mon PC (tu m'avais évoqué un petit problème de jitter avec le D310 tweaké + carte son PC en interne) . Je dois avouer que j'ai un peu halluciné une fois que la U7 était connectée et raccordée au D310... C'est surtout les timbres qui ont changé. C'est beaucoup plus chaleureux qu'avant et j'ai même gagné en précision sur les voix.
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 22 Fév 2019 13:51

Salut,

Après autant de mois passés la U7 ne sera pas utilisée comme prévue initialement (faute de moyen).

Elle prend la direction de la voiture pour une installation Low-cost sous linux via brutefir dans un Rock64. Dans cette configuration il ne manque que l'alimentation.
Les améliorations se feront une fois le système fonctionnel.

Merci Globulelg.
Pescadou29
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mai 2018 17:24
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs