Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Récap câbles HDMI testés OK 18Gbps (Récap en post 1)

Message » 28 Avr 2016 12:32

jphl a écrit:si je comprends bien ce que dit LINK1976, c'est la troisieme ligne qu'il faut regarder, elle indique SDR (ce qui est cohérent, ma TV n'est pas HDR) et 4.2.2/12 bits

Exactement, les deux premieres lignes te donne ce que les flux video et audio sont capable (ce qui est encodé sur le disque).
L'autre ce qui est envoyé à ton diffuseur, ce qui correspond a ses capacités (à priori)...

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il y a un dialogue entre la source et le diffuseur, chacun propose ce dont il est capable et ensuite le flux envoyé est adapté en fonction.
Ce dialogue se passe sur le bus i2c de la liaison HDMI (bus qui n'a rien à voir avec la partie video/audio, le lecteur va lire l'EDID (https://en.wikipedia.org/wiki/Extended_ ... ation_Data) du diffuseur et adapter le signal en fonction...
Parfois (souvent) ce dialogue pose problème alors que techniquement le cable est tout à fait capable de faire transiter le flux A/V.

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:09

merci à vous
je vais chercher de la documentation pour mieux comprendre, car je ne sais finalement pas ce qu'aurait du être le message d'info sur la TV qui aurait montré que c'était totalement optimum (tenant compte des limitations de mon téléviseur).
Je crois que Clément a le même TV, d'après son test du K8500, il sera peut être en mesure de compléter si il passe par ici
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:13

Bonjour Jean-Philippe,

jphl a écrit:...
Qu'en déduisez vous ?

Capture BRD UHD.JPG
Capture BRD UHD.JPG (24.42 Kio) Vu 2626 fois




1- que tu es en train de lire un BRD UHD, avec débit instantané (info correspondant à la 1ère ligne)
2- la piste audio en cours de reproduction est Dolby True HD (potentiellement Atmos), (info 2ème ligne),
3- ton diffuseur produit une image SDR (par opposition à HDR), en espace couleurs BT/REC709 (standard HD) et YUV 4:2:2 12bits, ce qui correspond à un signal HDMI 1.4 .

Alors est-ce toi qui a réglé ton diffuseur afin qu'il reproduise ce type spécifique d'image, ou est-ce une limitation de ta chaîne de matériels, qui inclut le câble HDMI, ça ton image ne le dit pas.

Toujours est-il que dans le contexte qui est affiché là, tu n'es pas dans un contexte BRD UHD optimisé.

Alors plutôt que 100 lignes de texte, ce soir lorsque je serai rentré, je ferai une photo de l'affichage paramètres en contexte BRD UHD optimisé.

Amts,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Avr 2016 14:19

Hugo S a écrit:Bonjour Jean-Philippe,

jphl a écrit:...
Qu'en déduisez vous ?

Capture BRD UHD.JPG




1- que tu es en train de lire un BRD UHD, avec débit instantané (info correspondant à la 1ère ligne)
2- la piste audio en cours de reproduction est Dolby True HD (potentiellement Atmos), (info 2ème ligne),
3- ton diffuseur produit une image SDR (par opposition à HDR), en espace couleurs BT/REC709 (standard HD) et YUV 4:2:2 12bits, ce qui correspond à un signal HDMI 1.4 .

Alors est-ce toi qui a réglé ton diffuseur afin qu'il reproduise ce type spécifique d'image, ou est-ce une limitation de ta chaîne de matériels, qui inclut le câble HDMI, ça ton image ne le dit pas.

Toujours est-il que dans le contexte qui est affiché là, tu n'es pas dans un contexte BRD UHD optimisé.

Alors plutôt que 100 lignes de texte, ce soir lorsque je serai rentré, je ferai une photo de l'affichage paramètres en contexte BRD UHD optimisé.

Amts,

Hugo


Merci Hugo
De plus j'attends le x5000 cet apm et devrais être dans un contexte identique au tiens
Si tu peux compléter (plutôt par mp peut être) par les réglages images côté ub900 et ceux côté x5000, alors je ne dérangerai plus tout le monde ici
Merci

EDIT : avec le cable fourni par Panasonic en direct sur la TV, j'ai exactement le même résultat
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 28 Avr 2016 17:32

jphl a écrit:...
Merci Hugo
De plus j'attends le x5000 cet apm et devrais être dans un contexte identique au tiens
Si tu peux compléter (plutôt par mp peut être) par les réglages images côté ub900 et ceux côté x5000, alors je ne dérangerai plus tout le monde ici
Merci


Excellent choix, tu vas vraiment te régaler.

Pour les réglages du couple pana 900/JVC X5000, je te propose qu'on en parle sur le sujet X5000, ça pourrait également intéresser pas mal de monde par ailleurs.

puis a écrit:EDIT : avec le cable fourni par Panasonic en direct sur la TV, j'ai exactement le même résultat


:lol: :lol: :lol: , il m'a fallu un moment de scratch, scratch sur la tête avec ça... mais je pense avoir trouvé ce qui devrait tout remettre d'aplomb...

... si tu es sûr que ta TV accepte un signal UHD, c'est que ton Pana 900 n'est pas correctement configuré et c'est logique...

En effet au départ tu as fait une auto-configuration avec ton long câble initial, ce qui a positionné un certain nombre de paramètres dans me menu et plus particulièrement la capacité 4K/50/60 qui est passée sur "non supporté".

Aussi le plus simple, par delà s'amuser dans les items menus, est de refaire une auto-configuration avec le câble fourni. Dans le menu, il y a un un item qui permet de faire cela. Et qui va faire que le 900 va tester le câble pana fourni + TV et ainsi adapter ses paramètres de sortie à ce nouveau contexte.

Sinon au cas où :

https://metrahometheater.com/ethereal/h ... m-ga1.html

http://www.amazon.com/Ethereal-HDM-GA1- ... B01ATZRVQQ

ce qui entre 1 câble de 15m. en entrée du HDM GA1 + un câble de 2m. max en sortie, permet une longueur totale de 17m. en 18Gbps vrais.

Et je posterai la photo ce soir.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Avr 2016 18:39

Hugo S a écrit:
puis a écrit:EDIT : avec le cable fourni par Panasonic en direct sur la TV, j'ai exactement le même résultat


:lol: :lol: :lol: , il m'a fallu un moment de scratch, scratch sur la tête avec ça... mais je pense avoir trouvé ce qui devrait tout remettre d'aplomb...

... si tu es sûr que ta TV accepte un signal UHD, c'est que ton Pana 900 n'est pas correctement configuré et c'est logique...

En effet au départ tu as fait une auto-configuration avec ton long câble initial, ce qui a positionné un certain nombre de paramètres dans me menu et plus particulièrement la capacité 4K/50/60 qui est passée sur "non supporté".

Et je posterai la photo ce soir.

Hugo

Non la première utilisation s'est faite avec le cable pana, je n'ai teste le 20 m qu'ensuite.

X5000 réceptionné.
Aux premiers essais, avec le cable court panasonic directement branché sur l'entree HDMI 1 du x5000, les 3UHD que j'ai me semblent terriblement ternes, meme en lampe haute (bruit de ventilation insupportable pour moi). Les indications sont 4k(3840)24, deep color 12 bits (après quelques bidouillages dans les menus du panasonic), color Space yuv.
J'ai alors testé un BR que je connais bien Batman Dark Night et tout était OK, tres lumineux, puis finalement les BR de the martian et Fury Road, beaucoup plus lumineux que les UHD.
J'ai alors désactivé le HDR sur le panasonic, et ca à été beaucoup mieux. Cela viendrait il de la nécessité de faire une autocalibration en mode HDR comme tu l'avais évoqué sur le sujet du x5000 ou du k8500 ?

Comme tu vois Hugo, je vais avoir besoin de tes lumières, et comme je t'ai dit, un bon conseil commercial (j'espere) sera bien compensé par tes bons conseils techniques :D
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 28 Avr 2016 19:10

Hi JP,

Réponse pour X5000 ici :

post178885581.html#p178885581

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Avr 2016 20:14

re Bonsoir,

Comme promis (et sorry pour qualité iPhone) :

IMG_3100.JPG


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Avr 2016 23:04

jphl a écrit:
Hugo S a écrit:


:lol: :lol: :lol: , il m'a fallu un moment de scratch, scratch sur la tête avec ça... mais je pense avoir trouvé ce qui devrait tout remettre d'aplomb...

... si tu es sûr que ta TV accepte un signal UHD, c'est que ton Pana 900 n'est pas correctement configuré et c'est logique...

En effet au départ tu as fait une auto-configuration avec ton long câble initial, ce qui a positionné un certain nombre de paramètres dans me menu et plus particulièrement la capacité 4K/50/60 qui est passée sur "non supporté".

Et je posterai la photo ce soir.

Hugo

Non la première utilisation s'est faite avec le cable pana, je n'ai teste le 20 m qu'ensuite.

X5000 réceptionné.
Aux premiers essais, avec le cable court panasonic directement branché sur l'entree HDMI 1 du x5000, les 3UHD que j'ai me semblent terriblement ternes, meme en lampe haute (bruit de ventilation insupportable pour moi). Les indications sont 4k(3840)24, deep color 12 bits (après quelques bidouillages dans les menus du panasonic), color Space yuv.
J'ai alors testé un BR que je connais bien Batman Dark Night et tout était OK, tres lumineux, puis finalement les BR de the martian et Fury Road, beaucoup plus lumineux que les UHD.
J'ai alors désactivé le HDR sur le panasonic, et ca à été beaucoup mieux. Cela viendrait il de la nécessité de faire une autocalibration en mode HDR comme tu l'avais évoqué sur le sujet du x5000 ou du k8500 ?

Comme tu vois Hugo, je vais avoir besoin de tes lumières, et comme je t'ai dit, un bon conseil commercial (j'espere) sera bien compensé par tes bons conseils techniques :D


je n'ai pu reprendre mes tests que ce soir.

ça s'annonce compliqué coté câble

le câble Orion recommandé par Patrice (mais cette fois ci en 20 m), qui fonctionnait sur la liaison ub9000 TV pana 55CX700 (mais sans donner les résultats prévus) ne fonctionne pas d tout sur la liaison ub900 X5000, strictement aucun signal détecté ==> c'est quand même surprenant

ma solution extender HDMI, avec à chaque bout des cables chord advance de grande qualité, ne fonctionne pas mieux, quelques saut d'images, de passage par un écran noir, mais finalement aucune image

dernière solution testée : l'extender hdmi avec un cable chord en sortie de lecteur et un câble Active HD en entrée du VP. Dans ces conditions, cela fonctionne mais je suis sur un signal 1080/24p SDR/BT.709 YCbCr4:4:4/12bit, donc ce n'est pas correct

me reste la solution HDM-GA1 proposée par Hugo, mais réinvestir encore autant dans ces cables :cry:
Pour Hugo, je viens de relire les secs du GA1, je dois valider que 17 m me suffisent et je suis pas sûr du tout ? Existe t il des retours sur le GA1 ? Si j'avais la certitude du bon fonctionnement et après remesure précise des distances, je serai prêt à faire ce dernier pas, mais tester à l'aveugle ne me tente pas.

Autre solution qui m'est envisageable : je rapproche le lecteur du projecteur avec un câble court, et je renvoie le son vers l'ampli avec un câble hdmi long. Cependant je perds plusieurs choses : le lecteur se retrouve dans une pièce qui se trouve derrière la salle de projection, il n'est plus possible de le piloter à la télécommande, (sauf peut être avec le CEC de l'ampli ? mais j'ai des doutes), ou alors à l'aide d'une appli ipad dédiée. Par ailleurs ce lecteur doit servir également pour la TV qui se trouve derrière mon écran de projection et cela devient impossible.

En tout cas déjà dans ces conditions pas optimum, je trouve déjà superbe la lecture de l'UHD seul sur mars.

Suite des aventures peut être demain soir, car la journée de dimanche va être consacrée à d'autres natures de bricolage moins passionnant (marteau, burin ...)

edit matinal, suite à relecture des specs du GA1
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 02 Mai 2016 17:49

J'ai testé le cable LCS Orion en 7.5m et je confirme mes doutes. Il ne passe pas un signal 2160p HDR avec le firmware actuel (1005).
Le premier post devrait être modifié afin d'éviter un achat inutile.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 02 Mai 2016 18:31

Je vais éditer pour éviter toute méprise, néanmoins mon LCS 10m passe très bien l'UHD HDR (Samsung K8500 vers Pana 65DX900)

Petite précision aussi : ce n'est pas parce que j'ai dit qu'un cable marchait dans la configuration "x" que pour autant je le "recommande"... (a fortiori pour une longueur et configuration différente) ;)

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Mai 2016 18:33

Quel est le firmware installé sur ton K8500 ?
Le 1003 ou 1005 ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 02 Mai 2016 18:51

1003 au moment du test, bien que je doute que cela change grand chose...

Depuis je suis en 1005 mais je n'utilise pas le LCS chez moi, j'ai un Cable HDMI - HD Elite en 12.5m avec un HD Fury (pour maitriser la config EDID et virer le HDCP ;))

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Mai 2016 19:04

laric a écrit:Je vais éditer pour éviter toute méprise, néanmoins mon LCS 10m passe très bien l'UHD HDR (Samsung K8500 vers Pana 65DX900)

Petite précision aussi : ce n'est pas parce que j'ai dit qu'un cable marchait dans la configuration "x" que pour autant je le "recommande"... (a fortiori pour une longueur et configuration différente) ;)

--Pat


Pas de soucis pour ma part, je n'ai pas considéré que c'etait une recommandation.
Dans mon cas il y a aussi eu une difference entre une réception sur TV (réception d'un signal) et une réception sur videoprojecteur (pas de signal)

J'ai changé toute monsinstallation en la passant en hdcp 2.2 et éviter le Hdfury, mais serait il finalement la solution à mon probleme ? Et est ce que le resultat sur jvc x5000 sera le meme en passant par un Hdfury qu'en en direct ?
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 03 Mai 2016 10:52

Bien évidement que le résultat sera me même !
Par contre l'HD Fury ne palliera pas un cable défectueux ou sous-spécifié...
Ce n'est pas un booster de signal, il va permettre de supprimer le HDCP (une absurdité totalement inutile) de passer de HDMI 1.x à 2.0a et inversement, d'injecter ou supprimer le HDR, modifier ou sniffer les EDID, etc...
Mais ca ne remplace pas un cable qui ne passe pas (sauf si les soucis viennent du HDCP et/ou des EDID, ce qui est parfois le cas).

Il faut bien penser que 20m est vraiment une très grande longueur et qu'il est compliqué de trouver un bon cable (ce qui ne veux pas dire qu'il sera hors de prix)...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Câbles