Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1138 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[FINITE] Ma Salle XYZ

Message » 03 Mai 2016 14:07

Bonjour à tous

pour des raisons évidentes de sécurité nationale, l'anonymat sera privilégié tout au long de ce post.

A l'image de beaucoup d'entre vous, je vais détailler la construction de ma salle ciné dédiée, dans mon chez moi.

Il faut savoir qu'à cette heure; elle est quasiment achevée, mais je n'ai pas encore pris le temps de tout rédiger bien comme il faut, par conséquent, je vous livrerai mes aventures de temps à autres, mais ça ne sera pas du temps réel.

Ma petite famille et moi-même avons emménagé dans notre maison en 2008. Il s'agit d'un lotissement où l'on retrouve quelques modèles de maisons différents, mais déclinés au travers de la couleur des tuiles, volets, de l'orientation, de telle sorte qu'aucune maison ne ressemble à une autre. Les combles n'étaient, pour moi, qu'un volume plein de vide où je stockais toutes mes boîtes vides de joujoux divers et variés, tout ça posé sur de simples planches de bois. Et au bout de quelques années, 1, puis 2, puis 3 propriétaires de maison semblable à la nôtre ont fait aménager leurs combles. Donc c'est faisable.... L'idée d'une salle ciné dédiée n'était pas du tout à l'ordre du jour, mais je suis tombé par hasard sur certaines installations de ce forum et c'est de là que l'idée a commencé à germer dans mon esprit.
Mi-2015, après avoir visité les combles aménagés d'un voisin, juste pour voir et se rendre compte des volumes finaux, nous prenons la décision de faire aménager les nôtres. Il y aurait 1 espace "salle de jeux / rangement / chambre d'amis" et un espace "salle ciné" pour les plus grands. Je me mets alors en recherche d'informations et vous pourrez constater aisément que beaucoup d'éléments ont été largement inspirés voire copiés de réalisations de certains membres de ce forum. Je n'ai pas eu le plaisir de décortiquer la totalité des installations, mais quoiqu'il en soit, je remercie sincèrement tous ceux qui m'auront aidé sans le savoir à construire ma salle.

Dernière édition par rKorben le 12 Jan 2018 1:05, édité 2 fois.
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 03 Mai 2016 14:14

Moyens

Commençons par les moyens à ma disposition. Mes connaissances en bricolage étant très limitées, ce n’est pas une mince affaire que de créer une pièce dédiée, même sans évoquer le gros œuvre. Ma principale base de connaissance sera donc le site sur lequel nous nous trouvons. Les expériences, les retours d’expérience, les idées et surtout la confrontation des points de vue et le partage sont autant d’armes qui me serviront dans ma longue tâche. Autrement, j’ai quelques outils, très peu servis, qui correspondront à 95% des besoins.

L'aménagement

On part d'une surface conséquente, de l'ordre de 65-70m2, à laquelle il faudra bien évidemment déduire l'espace occupé par l'isolation, la fin de sous-pente, l'arrivée d'escalier. On devrait avoir, selon les estimations, environ 17m2 habitables et quelques 45m2 de surface au sol. Chouette.
Nous couperons la surface totale en 2 en son milieu pour avoir 2 pièces à peu près équivalentes, dont l'une accueillera l'arrivée de l'escalier. Je vous passe toute la réflexion sur le sens des pièces, des portes, des sous-pentes qui vont descendre au plus bas ou pas...
Devis signé en Novembre, début des travaux normalement début Janvier et ô surprise, grâce à un bon concours de circonstances, les travaux peuvent débuter début Décembre. Seul l'escalier attendra début Janvier.

Voici quelques photos de leur avancée :
Image
Image
Image
Image
Image

Les sorties de Spots Led à gauche et la sortie Prise Électrique et Fourreau vide au milieu
Image
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 03 Mai 2016 14:19

Pendant les travaux, l'excitation aidant, je commence l'approvisionnement de ce qui occupera le futur espace et les réflexions se font de plus en plus intenses.
L'une des principales difficultés est la gestion des éléments compte-tenu des sous-pentes. Je commence à imaginer, calculer, appréhender... ne serait-ce que pour déterminer la meilleure taille d'écran possible. J'ai même fait une petite maquette pour faciliter la visualisation.
Image

On approche de la fin des gros travaux. Les volumes, les prises électriques, les emplacements des spots lumineux, les velux commencent à donner une bonne idée de ce que ce sera au final.
Image
Image
Image

L'escalier dans 2 semaines??? Tant pis, je commence à monter les trucs par l'échelle, j'en peux plus d'attendre... surtout que l'essentiel est déjà là, à patienter bien tranquillement.
Image
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 03 Mai 2016 14:35

Bienvenue sur le forum ami des combles :friend:

Tu es passé par un pro :wtf: , parce que la justesse des modifications de charpente et le placo sont parfaitement réalisés, mes respects :ohmg:

JE vais suivre ça de près :oldy:

EDIT : tu es passé par un pro :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mai 2016 17:28

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum ami des combles :friend:

Tu es passé par un pro :wtf: , parce que la justesse des modifications de charpente et le placo sont parfaitement réalisés, mes respects :ohmg:

JE vais suivre ça de près :oldy:

EDIT : tu es passé par un pro :ane:


Yes. Par un pro.
Si tu veux en savoir plus, je suis à ta disposition.
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 03 Mai 2016 17:39

Dimensions
Ma maquette, à l’échelle 1/50ème donne une idée du volume. Après travaux, on arrive à une pièce de 5m de large sur 4.5m de profondeur. Le référentiel étant cette maquette, je préfère parler de largeur et de profondeur pour mieux s’y retrouver. Evidemment, dans les 5m de large, il y a 50cm de sous-pente très basse qui feront office de rangements. Nous arrivons à environ 20m2 exploitables (7m2 habitables seulement)

Ergonomie / Difficultés
Evidemment, les sous-pentes, c'est pas évident à gérer.

- La position de l'écran
La plus grosse problématique reste l'écran. Le but est de trouver le bon compromis entre taille et position obligatoirement basse. Pour info, à 1m80 de haut, il y a environ 2m entre chaque sous-pente.
Le but étant d'avoir un écran de plus de 2m, il sera nécessairement plus bas. Après quelques calculs savants, j'arrive à un écran de 2.25m de base pour 1.26m de haut

- La position du videoprojecteur
En voilà un sujet « prise de tête ». C’est sans doute la réflexion que j’ai le plus retournée dans tous les sens, à tel point de ne plus du tout savoir quoi faire au bout d’un moment. Sur une table, au plafond, accroché au mur arrière, encastré, apparent, dans un caisson… ?....
J’ai donc, là encore, parcouru je ne sais combien de sites pour appréhender au mieux le positionnement et surtout comprendre ce qu’il ne fallait pas faire (genre utiliser le Keystone). Je suis arrivé à la conclusion que la meilleure position serait accrochée au plafond, avec un pied adéquat qui le ferait descendre suffisamment pour tirer parti du Lens Shift sans que l’on se cogne la tête dedans, juste devant la porte.
Après des dizaines de tests, mesures et simulations ; le bas du videoproj devrait se trouver à 1m90 de haut, donc au-dessus de la taille de chaque membre de la famille.

- La position des enceintes
Je disposerai d’un ensemble 5.1. Idéalement ; les 2 enceintes avant seront de part et d’autre de l’écran, le caisson de basse, à gauche, devant les prises de courant, la centrale au sol (pour commencer), les surround légèrement en retrait par rapport aux têtes des spectateurs. Mais avec les sous-pentes, le choix est vite limité. Je les fixerai sur le mur du fond.

- La position des éléments multimédia
Je me trouverai un petit meuble qui passera sous la sous-pente de gauche, devant les prises de courant, à gauche en rentrant. Tout partira de là.
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 03 Mai 2016 17:50

Les prérequis : moquette et peinture
Au début je voulais une teinte qui fasse un peu "cinéma", c'est à dire, assez sombre. Pourquoi pas noir, gris foncé, bleu marine, rouge sang... ou pourpre.
Un petit tour chez Kasto, Leroi Merlu montre qu'il n'y a pas tant de choix que ça. Et les rouleaux de 5m de large, bof. Et par pur hasard, je passe chez St Monclou, et là, ma femme et moi jetons notre dévolu, à la même seconde, sur des plaques rouge foncé. Pas trop besoin de pousser plus loin la réflexion... Je passe le souci d'approvisionnement, il manquait 1 paquet qu'il a fallu faire rapatrier d'un autre magasin situé à 15km. Bref, la moquette, ça, c'est fait.
Pour la peinture, sachant que je prévois de poser du tissu tendu sur les sous-pente, les parois avant et arrière, et le plafond, il n'y a pas une grosse quantité à acheter. On trouve ce que l'on cherchait : du gris mat/béton. Tout le monde met la main à la pâte et c'est réglé en une demi-journée.
Image
Image
Image
Image
Image
Passage de porte
Image
Découpe de la moquette pour les jambes de force
Image
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 03 Mai 2016 21:18

rKorben a écrit:Si tu veux en savoir plus, je suis à ta disposition.

Ça va aller je te remercie, les images parlent d'elles mêmes, j'ai passé par cette étape il y a 4 ans maintenant :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mai 2016 21:55

rKorben a écrit: Si tu veux en savoir plus, je suis à ta disposition.


Je crois tu ne connais pas encore l'animal FanVW.... :mdr: Va voir sur son post, et tu comprendras ce que aménagement de combles perdus veut dire... :mdr:

Juste une question, pourquoi des jambes de force visibles d'un côté et pas de l'autre ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Mai 2016 0:12

fanvw a écrit:
rKorben a écrit:Si tu veux en savoir plus, je suis à ta disposition.

Ça va aller je te remercie, les images parlent d'elles mêmes, j'ai passé par cette étape il y a 4 ans maintenant :bravo:


agassi a écrit:
rKorben a écrit: Si tu veux en savoir plus, je suis à ta disposition.

Je crois tu ne connais pas encore l'animal FanVW.... :mdr: Va voir sur son post, et tu comprendras ce que aménagement de combles perdus veut dire... :mdr:
Juste une question, pourquoi des jambes de force visibles d'un côté et pas de l'autre ?


Ah ouais... OK.... vu... (dommage que pas mal de photos ne passent pas)
Bon, on joue pas dans la même cours là.

Les jambes de forces sont visibles d'un côté et pas de l'autre pour 2 raisons
- je voulais me garder un peu de mur vertical "exploitable", notamment pour les éléments multimédia
- la maison est composée de 2 parties perpendiculaires entre elles, l'une un peu plus basse que l'autre. Le toit de la partie basse recouvre partiellement le bas du toit de l'autre et à cet endroit, l'aménageur avait fait une sorte de consolidation à l'intersection, mais visiblement au détriment du maintien de certaines poutres. Lorsque la société d'aménagement des combles a commencé les travaux, ils ont noté qu'il y avait des faiblesses sur certaines fixations de poutres, ils ont donc proposé de renforcer tout ça en ajoutant un bastaing sous ces poutres. Il prend de la place derrière a cloison de 70cm de haut (côté sans jambe de force évidemment), ce qui ne permettait pas de faire la sous-pente jusqu'au bout
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 3:06

Bonjour rKorben,

Si tu me permets de poser quelques questions:

- pourquoi pas un écran en 2.35, comme ça tu auras un écran plus large? Pour le TV ou les jeux ça ne change rien, mais pour les films tu es gagnant.
- la possibilité en Lens shift depend sur le VP mais je n'ai pas trouvé laquelle tu as?
- De mettre le central très bas n'est pas idèale. Donc pourquoi pas un écran transonore?
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mai 2016 7:44

Rooky2 a écrit:Bonjour rKorben,

Si tu me permets de poser quelques questions:

- pourquoi pas un écran en 2.35, comme ça tu auras un écran plus large? Pour le TV ou les jeux ça ne change rien, mais pour les films tu es gagnant.
- la possibilité en Lens shift depend sur le VP mais je n'ai pas trouvé laquelle tu as?
- De mettre le central très bas n'est pas idèale. Donc pourquoi pas un écran transonore?
:D


- Parce qu'on ne regarde pas que des films. Pas mal de série aussi
- Le détail de mon installation arrive très prochainement
- On est d'accord. Mais qui dit écran transonore dit moins de recul; plus de bricolage que je ne suis pas prêt à faire. De plus; à terme, la centrale devrait être camouflée dans l'estrade et dirigée légèrement vers les oreilles du spéctateur. Ça devrait modifier quelque peu la perception (ou pas)
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 04 Mai 2016 8:49

On dirait que nous avons utilisé le même gris mat pour les soupentes.
Bon courage pour la suite!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mai 2016 9:46

Entre la théorie et la pratique il y a les compromis qu'on est prêt à faire... ou pas !
Ce qui compte quand on se fait une salle dédiée c'est le plaisir qu'on va y prendre. A la fois en la faisant puis en en profitant une fois les travaux finis. Nos salles ne seront jamais parfaites, mais c'est nous qui les faisons et rien que pour cela elles sont déjà top ! Y a qu'à voir la tête des gens qui les visitent.

Au pire, si dans quelques mois ou années tu souhaites passer au transonore, il sera toujours tant. Pareil pour le format de l'écran.

Ce que je conseille souvent c'est surtout d'éviter de prévoir des choses non modifiables ou qu'il serait très compliqué de changer par la suite. Prévoir les éventuelles évolutions de la salle, sans se mettre trop de contrainte.

En tout cas je pense que tu vas déjà prendre ton pied comme il se doit, et en plus ça semble partagé!! (perso, WAFette est jamais venu aider... :( )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Mai 2016 10:27

josk1 a écrit:Entre la théorie et la pratique il y a les compromis qu'on est prêt à faire... ou pas !
Ce qui compte quand on se fait une salle dédiée c'est le plaisir qu'on va y prendre. A la fois en la faisant puis en en profitant une fois les travaux finis. Nos salles ne seront jamais parfaites, mais c'est nous qui les faisons et rien que pour cela elles sont déjà top ! Y a qu'à voir la tête des gens qui les visitent.
.............
.............


Tu viens de résumer parfaitement ce que je pense
Je suis totalement conscient que ma salle a et aura toujours de gros défauts, principalement liés au fait que ce soit des combles. Mais je voulais me faire plaisir en réalisant un truc du début à la fin, à notre image, pour notre plaisir et force est de constater que le pari est gagné, jusqu'à présent. Il aura fallu faire des compromis, des choix mais tout est assumé.
J'en suis à la pose du tissu tendu, et même ma femme trouve ça 10 fois mieux que ce qu'elle avait imaginer lorsque je lui décrivais le bousin. Ceux qui ont pu visiter sont également agréablement surpris. On a notamment pu regardé Star Wars VII le mois dernier, et la remarque de mon voisin en sortant fut "C'est comme au cinéma". Je pense que c'est un super compliment.
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées