Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, JG Naum, jpb37, julianf, Momaday, quake3looser, sirius57, thequent, xav83 et 83 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD Thèque] Akira Kurosawa en Blu-Ray ?

Message » 31 Mar 2016 14:19

jhudson a écrit:Un vrai rendu DVD le premier Master , ou voit bien le EE avec le contraste a fond (les blancs sont brulés) , il y a aussi un effet d'escalier sur les contours qu'on ne voit pas sur les saisies d'écran.

Ce 2iéme master viens aussi de Studio Canal qui a les droits en occident !

D'ailleurs si Studio Canal n'avait pas les droits on aurait pas droit a ce 2iéme Master, les autres éditeurs rééditent rarement les nouveaux masters en France !
C'est Eclair qui c'est occupé de la restauration :

Le 12 avril prochain, l'éditeur StudioCanal sortira une nouvelle édition Blu-ray Disc de Ran du célèbre réalisateur Akira Kurosawa. Il s'agira d'une édition importante. Ran a bénéficié en effet d'une toute nouvelle restauration réalisée en 4K.

Pour cette restauration, les pellicules ont été scannées en 4K par le laboratoire français Eclair, le tout sous la supervision de StudioCanal. On parle d'un travail de restauration effectué image par image. Le directeur de la photographie, M. Ueda, a quant à lui approuvé l'étalonnage des couleurs.
Le film est passé sur Ciné+ Club HD fin février , le master HD est bon , mais sa manque un peu de luminosité sur certaines scénes , à voir ce que va donner le BD ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 31 Mar 2016 14:44

C'est Eclair qui c'est occupé de la restauration :

Tu parles du 2iéme master 4K?
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 31 Mar 2016 15:01

jhudson a écrit:C'est Eclair qui c'est occupé de la restauration :

Tu parles du 2iéme master 4K?
Yes ,

Ran sors le 12 Avril en BD avec la New restauration 4K , le New master est passé sur Csat Exclusivité Cstudio ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 31 Mar 2016 16:19

Urga a écrit:
jhudson a écrit:C'est Eclair qui c'est occupé de la restauration :

Tu parles du 2iéme master 4K?
Yes ,

Ran sors le 12 Avril en BD avec la New restauration 4K , le New master est passé sur Csat Exclusivité Cstudio ... :wink:


J'ai vu le nouveau master lors de la diffusion sur Cine + club, mais comme je compte acheter le Blu ray, je n'ai regardé que des extraits
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 31 Mar 2016 18:42

Je l'ais vu aussi en zappant dessus et resté un moment sur le film , si j'avait su je l'aurais pris sur DD , je compte aussi l'acheter ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 31 Mar 2016 19:28

Urga a écrit:Je l'ais vu aussi en zappant dessus et resté un moment sur le film , si j'avait su je l'aurais pris sur DD , je compte aussi l'acheter ... :wink:


Par contre j'ai regardé le Documentaire K qui est passé a la suite de Ran ,qui lui aussi a été remastérisé ,Cine Club avait même passé le Docu en VM avec une voix Of anglaise, alors que dans la VF c'est Chris Marker lui même qui commente dans un style bien a lui et jamais envahissante !

Parfois la soit disant VO n'en est pas une ! :hein:
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Avr 2016 19:05

muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 05 Avr 2016 20:09

Merci :wink: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Mai 2016 15:57

Bon sur blu-ray.com ici :
http://www.blu-ray.com/movies/Ran-Blu-ray/148663/#Overview

l'image obtient un score de 3.5 sur 5 :o

L'évaluation sur dvdbeaver déjà partagée était plus qu'enthousiaste.

Par contre c'est moi ou.... ou mon écran ou ..... ?? Je ne sais vraiment pas si quelqu'un a une explication mais le journaliste de blu-ray.com a fait des screenshots comparatifs avec la précédente édition et visiblement c'est inversé..... :wtf: ???

Si on compare ces 2 captures de blu-ray.com :
http://www.blu-ray.com/movies/screenshot.php?movieid=148663&position=26

avec ces 2 là de dvdbeaver :
Nouvelle version 4K Studio Canal
http://www.dvdbeaver.com/film5/blu-ray_reviews_71/ran_blu-ray_/large/large_ran_02X_blu-ray_.jpg
Lionsgate region A:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDReviews49/ran_blu-ray/large/large_ran_blu-ray3x.jpg
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 01 Mai 2016 19:00

Oui on dirait que c'est inversé

Je n'ai pas encore lu la review mais surement qu'il trouve que l'image est un peu terne, sur les prises écrans ca saute au yeux !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Mai 2016 16:53

muse92 a écrit:l'image obtient un score de 3.5 sur 5 :o

Par contre c'est moi ou.... ou mon écran ou ..... ?? Je ne sais vraiment pas si quelqu'un a une explication mais le journaliste de <span class="skimlinks-unlinked">blu-ray.com</span> a fait des screenshots comparatifs avec la précédente édition et visiblement c'est inversé..... :wtf: ???


Les screenshots ne me paraissent pas inversés. Il y a un étalonnage au minimum discutable sur la nouvelle restauration. Le testeur de blu-ray.com estime que c'est un étalonnage moderniste qui n'es pas fidèle à la colorimétrie d'origine et note en conséquence. Je ne suis pas d'accord avec lui (ce ne sera pas la 1ere fois...) et le trouve trop sévère (idem) mais je suis d'accord : on retrouve cette dérive jaune et bleu métallique qu'on trouve sur plein d'autres restaurations récentes de films qui n'ont pourtant rien à voir les uns avec les autres. Et je comprends qu'on trouve ça louche.

Après, ayant vu la restauration en salles en DCP, c'est magnifique et enterre le précédent (honteux) BR. Les blancs étaient plus purs, par contre, mais allez savoir si le BR a exactement le même étalonnage que le DCP ou s'il s'agissait d'une dérive due à l'équipement (chez moi ou dans la salle).

Et puis, y a 5h de bonus dont AK en version restaurée.

Immanquable.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 02 Mai 2016 18:05

Les restaurations ne prennent pas en compte pas mal de paramètres, car ils ne peuvent pas savoir a quoi ressemblait l'image a sa sortie en salles, donc les réglages sont arbitraires , chaque marque de pellicule avait pourtant un rendu spécifique mais qui en tiens compte !

Parfois il demande un avis au Chef Opérateur qui souvent ne se souviens de rien !!! :hehe:

J'ai lu que les pellicules N/B de l'époque 1930 ne pouvaient pas avoir une image trés contrastée avec des noirs profonds, qui ne pouvaient être que gris, mais de nos jours on peut le faire numériquement, c'est aux ayants droits de choisir, s'ils veulent améliorer l'image ou resté proche de la projection des années 30 !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Mai 2016 20:59

tenia54 a écrit:Les screenshots ne me paraissent pas inversés. Il y a un étalonnage au minimum discutable sur la nouvelle restauration. Le testeur de blu-ray.com estime que c'est un étalonnage moderniste qui n'es pas fidèle à la colorimétrie d'origine et note en conséquence. Je ne suis pas d'accord avec lui (ce ne sera pas la 1ere fois...) et le trouve trop sévère (idem) mais je suis d'accord : on retrouve cette dérive jaune et bleu métallique qu'on trouve sur plein d'autres restaurations récentes de films qui n'ont pourtant rien à voir les uns avec les autres. Et je comprends qu'on trouve ça louche.


portant il y a des screenshots où çà apparait bien éclairée (version restaurée) et l'autre screenshot qui correspondrait serait assez sombre (version restaurée) . de ce que j'avais vu des screenshots de dvdbeaver et caps-a-holic.

Tiens comparons : http://www.blu-ray.com/movies/screensho ... osition=27
avec http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 19&i=1&l=0

J'ai un peu l'impression sauf que les screenshots ne sont pas du tout à la même échelle, compression et définition - que le screenshot non restauré correspondrait au screenshot de la version restaurée 4k JP.


on a des références sur les restaurations récentes qui dérivent vers la couleur jaune et bleu métallique ? Je dis çà parce que je n'avais pas fait attention. Mais je ne regarde pas tous les BR restaurés non plus.

Effectivement cela pourrait venir de grosses différences entre les équipements et qui est dans le vrai alors là..... :o
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 03 Mai 2016 21:27

Le screenshot non restauré ne correspond ni à la colorimétrie actuelle "restaurée 4K" ni à l'ancien disque. C'est beaucoup plus bleu et plus sombre que n'importe quelle édition DVD ou BR du film, et ne correspond d'ailleurs probablement... à rien du tout. Il est notamment fort probable que le négatif original est bien plus abîmé (ou au moins poussiéreux) que ce qui est montré dans la vidéo de démonstration. Ce ne serait pas la 1ere fois que Canal nous sorte un "élément non restauré" sorti de nulle part...
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message